Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Décembre 2019


FABIEN 57

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

3,4 mm depuis ce matin à Entzheim. Le foehn a joué Doux avec presque 7°   Sinon, j'ai recréé les liens de mon post sur le topic de photos de Noël 2010. Les anciens liens étaient morts e

Il y a longtemps que je n'ai plus pu profiter de ce combo ciel de feu et brouillard ! Gros brouillard à travers toute la plaine au départ à 6h, au retour entre 9h et 10h toute la nébulosité en basse c

Le brouillard s'est levé encore de nuit laissant un décor hivernal de toute beauté ce matin au lever du soleil, totalement givré en dessous de 350 - 400 m. La température a bien chuté grâce au ci

Images postées

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Enfin un vrai cumul sous cette perturbation chez moi, on a dépassé les 5 mm : 1,6 mm hier soir et 5,2 mm ce matin. La Tn aura été de 4,9 actu 6,6 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
il y a 47 minutes, Clem68 a dit :

Enfin un vrai cumul sous cette perturbation chez moi, on a dépassé les 5 mm : 1,6 mm hier soir et 5,2 mm ce matin. La Tn aura été de 4,9 actu 6,6 

 

Effectivement, et assez en contradiction avec le ressenti, le mois de Décembre est l'un des plus sec de l'année à Bâle-Mulhouse

 

Capture.PNG.3707d6617a7c2782e94faa4d3773849c.PNG

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2019/bale-mulhouse/valeurs/07299.html

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
à l’instant, Martini a dit :

 

Effectivement, et assez en contradiction avec le ressenti, le mois de Décembre est l'un des plus sec de l'année à Bâle-Mulhouse

 

Capture.PNG.3707d6617a7c2782e94faa4d3773849c.PNG

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2019/bale-mulhouse/valeurs/07299.html

D’ailleurs c’est dommage parce que du coup à cause de ce déficit marqué en décembre on aura quand même un léger déficit sur l’année (-5%)...

Mais à mon avis le Sundgau a du bien plus ramassé non ? (Ici on en est à 42,9 mm sur le mois ) 
actu 7,0 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
il y a une heure, Clem68 a dit :

D’ailleurs c’est dommage parce que du coup à cause de ce déficit marqué en décembre on aura quand même un léger déficit sur l’année (-5%)...

Mais à mon avis le Sundgau a du bien plus ramassé non ? (Ici on en est à 42,9 mm sur le mois ) 
actu 7,0 

 

12,1mm sur cet épisode et j'ai 145,3mm sur le mois de Décembre.

 

Ce chiffre mensuel est surestimé car je n'ai calibré ma station qu'en milieu de mois. On doit plutôt être autour de 110-120mm.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 4 heures, Clem68 a dit :

D’ailleurs c’est dommage parce que du coup à cause de ce déficit marqué en décembre on aura quand même un léger déficit sur l’année (-5%)...

Mais à mon avis le Sundgau a du bien plus ramassé non ? (Ici on en est à 42,9 mm sur le mois ) 

 

Il y a 3 heures, Martini a dit :

12,1mm sur cet épisode et j'ai 145,3mm sur le mois de Décembre.

Ce chiffre mensuel est surestimé car je n'ai calibré ma station qu'en milieu de mois. On doit plutôt être autour de 110-120mm.

 

Pour Carspach MF, on n'est qu'à 69.2 mm au 26 décembre inclus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
il y a 4 minutes, alsavosges a dit :

 

 

Pour Carspach MF, on n'est qu'à 69.2 mm au 26 décembre inclus.

 

Et combien entre hier et aujourd'hui?

Mon pluvio manuel affiche 11,5mm contre 12,1mm pour celui de la Netatmo. Cet écart est surement du au faite que le manuel est à 1m du sol tandis que celui de la Netamo à près de 3m pour permettre un meilleur dégagement.

 

Sachant que cette discussion allait arriver, j'ai prévu dès le 1er janvier de noter les relevés du manuel afin de prouver l'automatique. Conformément à une discussion que nous avons eu précédemment, je reste persuader qu'il y a une grande différence entre ici et Carspach. A voir si cela se confirme, on sera vite fixé d'ici quelques mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 2 minutes, Martini a dit :

Et combien entre hier et aujourd'hui?

Mon pluvio manuel affiche 11,5mm contre 12,1mm pour celui de la Netatmo. Cet écart est surement du au faite que le manuel est à 1m du sol tandis que celui de la Netamo à près de 3m pour permettre un meilleur dégagement.

Sachant que cette discussion allait arriver, j'ai prévu dès le 1er janvier de noter les relevés du manuel afin de prouver l'automatique. Conformément à une discussion que nous avons eu précédemment, je reste persuader qu'il y a une grande différence entre ici et Carspach. A voir si cela se confirme, on sera vite fixé d'ici quelques mois.

 

C'est quoi comme pluviomètre manuel (si la référence n'est pas fiable, rien ne sert de comparer…)?

Ton secteur est peut-être été plus arrosé, je n'en doute pas, mais je n'ai pas de relevés fiables plus proches sous la main.

Du 26 décembre minuit à aujourd'hui 16h : 5.8 mm à Carspach MF

 

9.6 mm depuis hier ici dont 6 mm depuis minuit / 5.3°C à 16h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
il y a 5 minutes, alsavosges a dit :

 

C'est quoi comme pluviomètre manuel (si la référence n'est pas fiable, rien ne sert de comparer…)?

Ton secteur est peut-être été plus arrosé, je n'en doute pas, mais je n'ai pas de relevés fiables plus proches sous la main.

Du 26 décembre minuit à aujourd'hui 16h : 5.8 mm à Carspach MF

 

9.6 mm depuis hier ici dont 6 mm depuis minuit / 5.3°C à 16h

 

C'est un pluvio de jardin tout ce qui a de plus classique. J'avoue que je ne me suis pas posé la question de sa fiabilité mais quand même...

J'ai aussi tendance à penser que la calibration proposé pour la netatmo est fiable (Faire couler 100ml, compter le nombre de basculements et diviser 100 par le nombre de basculement.). J'ai pesé au gramme près et fait 6 tests d’affilée pour faire une moyenne.

 

Actu 8,9°.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, encore un bon épisode pluvieux sur le secteur avec 19.9 mm sur besac et 24,5 mm sur Marchaux... 

Les nappes en profitent et le Doubs repasse la barre des 4 mètres à Besançon.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Les fêtes de Noël se sont passées sous la pluie, ou tout du moins sous un temps maussade.

 

Les relevés du 24 au 26 décembre à ma NetAtmo de Mertzwiller :

- 24/12/2019 : Tx +9,3°C | Tn +5,4°C | Pluvio 7,0 mm

- 25/12/2019 🤶🎅: Tx +9,2°C | Tn +6,3°C | Pluvio 0,9 mm

- 26/12/2019 : Tx +5,7°C | Tn -0,7°C | Pluvio 5,1 mm (dont 4,3 mm tombés ce matin avant 7h)

 

Temps pluvieux aujourd'hui sur le retour de Pulversheim où j'ai passé les deux derniers jours.

A présent de retour à Mertzwiller avant de retourner à Strasbourg demain : humide mais pas de pluie. La NetAtmo affiche +6,2°C sous abri actuellement, Tx +7,5°C. La Tn a été atteinte hier soir vers 21h15 avec +1,3°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ça me fait mal de le reconnaitre mais pour l’instant d’un point de vue hivernal, cet hiver est en train de partir encore moins bien que celui de l’année dernière, qui était déjà pas incroyable... 

Tx 7,9 chez moi, encore une certaine douceur > demain la 1ere journée sous les normes s’annonce : la 1ere depuis le 11 décembre.

Sans surprise ça a du mal à baisser bcp d’humidité donc une couche de nuages bas épaisse (qui se dissipera avec difficulté demain surtout sur le Haut-Rhin à en croire arôme) actu 7,0 

Par contre la où je me trouve à Birkenwald, avec un peu de chance je verrai le soleil mais en contrepartie la gelée blanche est quasi assuré. Malgré un passage plus clair en milieu de matinée, l’humidité est resté plaquée et on voyait pas loin du tt par moments (à la limite du brouillard). Un peu de pluie, mais l’essentiel est tombé pendant la nuit ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Retour de la pluie ce soir sous une grande douceur. Déjà 3,8mm supplémentaires sous 7,3°.

 

Sur le radar cette pluie est hyper localisée sur le Sundgau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

avec 16.6mm a priori on a les cumuls définitifs pour 2019 ! ce qui nous donne un mensuel à 134.5 . Quelle régularité sur ce dernier trimestre avec 135.5 en novembre et 137.9 en octobre et un cumul annuel à 989.5mm soit un déficit que j'estime a un bon 15% mais ce dernier trimestre aura permis de coiffer aux poteaux les années 2014 (890mm) 2015 (950mm) et 2018 (961mm)

 

ah et puis pour la nostalgie : il y a 5 ans jour pour jour le plus bel épisode hivernal pour un mois de décembre ici, 15 cm de neige tombée suivi d'une nuit à -10° le 28 décembre et -15° le 29 décembre

Modifié par aircraft
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

De retour après quelques jours d'absence, je vois qu'il a plu tous les jours depuis mon départ le 22.

On atteint donc les 112.0 mm sur le mois, cumul le plus élevé depuis mars donc.

820 mm sur l'année, c'est dans la moyenne des 6 dernières années.

 

Ce soir, température en baisse très très lente sous un ciel couvert.

Tx 8.8 °C

T 5.4 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les p'tits loups. . Balade fraîche ce matin.. tenue multicouche de rigueur. 

Tn:6,6° .. baisse en cours..pas d'humidité et pas de brouillard.. mais ça peut monter vite et le ciel est bien gris. .. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Ciel dégagé, le vent a tourné au NE, pas de phénomènes de basse couche. Pas de gelée non plus à suivre pour la tn mais c'est qd même pas bien hivernal tout ça.

Modifié par funkadelique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Oui Tn encore douce ici sous la tartine de nuages bas, donc finalement il fait même plus doux que prévu 😉, et on va pouvoir encore garder une journée au dessus des normes ! 
C’est dingue qq kms à l’Est il fait dégagé mais bon c’est comme ça, peut-être qq éclaircies par moments ne sont pas à exclure... (ciel plutôt lumineux actu)

Tn 4,2 actu 4,8

2,9 mm cette nuit, soit 46,5 mm sur le mois, on s’est un peu rattrapé mais on finira donc sur un déficit assez marqué...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Beau temps ici à Strasbourg, même si les nuages ne sont pas très loin. Du brouillard est signalé non loin de là à Lahr (Allemagne).

En intramuros le ressenti est bien frais, +2,8°C sous abri actuellement, Tn +1,1°C.

 

+3,3°C sous abri à Mertzwiller. Tn +0,4°C, la gelée n'était pas loin ;)

Les relevés pour hier : Tx +7,5°C | Tn +1,3°C | Pluvio 2,4 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)

666 mm de précipitations depuis le début de l'année pour Nancy 😈😈😈.

Les 3 derniers mois ont quand même bien sauvé l'année puisque nous finirons l'année avec un déficit de seulement 14%.

Sinon journée "polaire" avec une température qui plafonne pour le moment à 4,4°...

 

Modifié par vulkan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...