Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Décembre 2019


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Brouillard givrant ici aussi ce matin (le premier de l'année) mais le soleil n'est pas loin.

 

Tn -4.1 °C à 2h du matin (c'est là que le brouillard a dû arriver), ces situations à brouillard sont favorables pour ici (habituel trou à chaud) par rapport à la plaine et donc Entzheim en particulier, mais aussi par rapport à l'altitude (-3.1 °C au Hohwald par exemple habituellement bien froid).

 

-2.2 °C actu, c'est plus froid qu'hier à la même heure, est-on parti pour une première journée sans dégel ?

Modifié par pvaill67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

3,4 mm depuis ce matin à Entzheim. Le foehn a joué Doux avec presque 7°   Sinon, j'ai recréé les liens de mon post sur le topic de photos de Noël 2010. Les anciens liens étaient morts e

Il y a longtemps que je n'ai plus pu profiter de ce combo ciel de feu et brouillard ! Gros brouillard à travers toute la plaine au départ à 6h, au retour entre 9h et 10h toute la nébulosité en basse c

Le brouillard s'est levé encore de nuit laissant un décor hivernal de toute beauté ce matin au lever du soleil, totalement givré en dessous de 350 - 400 m. La température a bien chuté grâce au ci

Images postées

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Seul coin de plaine alsacienne qui est déjà bien en dégel ici ; comme souvent on s’en sort mieux que ceux situés plus au N ! Tn -2,4 actu 

sous un soleil radieux 3,6 

Le brouillard givrant qui a laissé moins de givre qu’hier s’est levé en effet vers 9h30 ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Mon fond de vallée se réchauffe plus doucement que mes voisins mais j'ai quand même atteint le dégel vers 12h30. Actu 0.3° sous un ciel limpide.

 

Pendant ce temps près de 10° au Grand Ballon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mélasse grise et froide empêchant tout rayon de soleil... typique .. Tn : -4,1° T actu : -0,1°  . . Le petit chien adore les champs bien gelés pour courser les corbeaux.. 

On ne verra pas le soleil de la journée. .. un peu deg.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

tn = -2.9°C, actu 1.8°C, pas de dégel à l'ombre.

Magnifique soleil hivernal, le stratus-brouillard n'est pas très loin, s'il pouvait rester où il est :)

pr3o.jpg

 

Températures printanières en altitude, avec près de 12°C !

Modifié par trugll
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Après plusieurs heures d'hésitation, voici que le soleil perce enfin à travers les nuages bas. On apercevait le disque ce matin à travers la bouillasse mais l'ambiance restait grise. ça se jouait à pas grand chose, du côté de Meyenheim il faisait déjà beau à 10h.

On repasse dans le positif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 19 minutes, trugll a dit :

tn = -2.9°C, actu 1.8°C, pas de dégel à l'ombre.

Magnifique soleil hivernal, le stratus-brouillard n'est pas très loin, s'il pouvait rester où il est :)

 

Températures printanières en altitude, avec de 12°C !

 

Et le magnifique brouillard givrant t'en dis quoi ? :x

Bon, il manque un peu de soleil pour en profiter mais il va peut-être arriver.

-0.7 °C actu, ça tient encore !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
à l’instant, pvaill67 a dit :

 

Et le magnifique brouillard givrant t'en dis quoi ? :x

Bon, il manque un peu de soleil pour en profiter mais il va peut-être arriver.

-0.7 °C actu, ça tient encore !

 

C'est vrai tu as raison, c'est magnifique aussi :)

Après, le froid sec, ensoleillé, avec sols gelées, je te dis pas le :x         :D.

Le must c'est neige au sol avec froid sec derrière, mais bon ça...........

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)

En tout cas, ces 4 derniers jours de l'année vont faire baisser la Tm du mois sur Nancy.

Il y a 4 jours, on pouvait espérer finir le mois sur la 2eme marche du podium avec une Tm de 6.2°.

Aujourd'hui nous ne sommes plus que à 5,6° et on devrait terminer le mois à 5,4° soit à une médiocre 7 ou 8ème place des mois de décembre les plus chaud avec une anomalie d'environ +2,5°. Rageant non?

Et tout ça à cause d'un faux froid en plus 😁.

Bon allez courage, on fera mieux l'année prochaine, ne nous inquiétons pas 🙄.

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-1,5° actu à Entzheim, le brouillard est toujours là, maintenant pas de doute on aura une 2ème journée sans dégel d'affilée. Par contre météo France a toujours du mal à croire que les brouillards peuvent rester toute la journée à Strasbourg, ils prévoyaient 2° en maxi avec de petites éclaircies... Si avant 15h il y a aucune éclaircie la température ne montera quasiment plus.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Retour d’une petite douceur (relative heureusement) aujourd’hui avec une Tx de 6,6, alors que les amis strasbourgeois sous les stratus n’ont pas excédé les -1 😉...

Le soleil est déjà en train de se coucher, mais ce fut une belle journée d’hiver 😅 actu 4,3 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

On reprend les mêmes et on recommence : encore une journée hivernale et grise ici à Strasbourg. Toujours pas de dégel d'ailleurs en intramuros où le ciel est resté couvert, bien qu'on ait eu le droit à une courte trouée bleue au courant de l'après-midi. Actuellement -0,1°C, température stable.

Faites vos pronostics ! Est-ce qu'il va dégeler ? ;)

 

Pas de dégel non plus cette fois-ci à Mertzwiller : Tx -0,8°C, actu -1,1°C. Baisse très progressive en cours.

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Journée sans dégel donc ici aussi, la deuxième de l'hiver et du mois de décembre.  Tx de -1,7°C. 

 

Brouillard toute la journée… 

 

Actu pas de changement avec -2,1°C. Aller reste 2 mois puis viendra déjà le printemps et fini les nuages bas ou brouillards froid inutiles… 😎

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

À noter que contrairement à ce que je croyais, le ciel est plutôt dégagé en cette fin d’après-midi. Avec le soleil qui est couché, ça caille bien ! Le ressenti est bien froid, -0,5*C.

pas de dégel encore une fois : Tx -0,1*C.

 

Si quelqu’un peut m’indiquer où est le signe « degré » sur iPhone je serais preneur 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
il y a 25 minutes, Gawo a dit :

À noter que contrairement à ce que je croyais, le ciel est plutôt dégagé en cette fin d’après-midi. Avec le soleil qui est couché, ça caille bien ! Le ressenti est bien froid, -0,5*C.

pas de dégel encore une fois : Tx -0,1*C.

 

Si quelqu’un peut m’indiquer où est le signe « degré » sur iPhone je serais preneur 😅


Moi aussi, en attendant j'écris le mot en toute lettre...

Dégel franc aujourd'hui avec une Tx de 3,8°. C'était d'ailleurs sympa de voir les arbres se décharger ce midi d'un mélange de glace et d'eau.

Le gel est de nouveau pas loin avec une Ta de 0,2°. On plafonne toujours niveau humidité, l'air ne s'assèche pas même si il n'y a pas de retour (pour l'instant?) du brouillard.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas de dégel aujourd’hui à mes 2 stations avec du brouillard givrant et des nuages bas toute la journée, au moins le ressenti est hivernal. 

Relevés du jour ici à Seltz: 

Température mini -2,1° ; maxi -0,6°. Actu il fait -0,8°

 

Et à Niederbronn: 

Température mini -4,8° ; maxi -1,6°. Actu il fait -2,7°

 

Pour @Gawo c’est en restant appuyé sur le 0 le ° 😉

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 34 minutes, Gawo a dit :

Si quelqu’un peut m’indiquer où est le signe « degré » sur iPhone je serais preneur 😅

 

… appui long sur 0 puis choisir le signe °

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 8 heures, Gawo a dit :

 

C'est passé limite pour la journée sans dégel ! Nous avions également eu le droit à quelques rayons du soleil ici du côté du Neudorf et de la Meinau. Enfin, théoriquement tout du moins... sur le tableau mensuel de la station MAE du lycée Couffignal, une Tx à +0,8°C est notifiée, or pas de trace de température positive entre 7h JJ et 7h J+1 (ce matin) 🤨 @matt67 @Sebaas.

Les relevés (corrigés) de la veille : Tx -0,1°C | Tn -1,9°C | Pluvio 0,0 mm

 


En effet Tx 0,0°C ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ça y est, enfin une journée sans dégel.

Tx -0.6 °C avec donc du brouillard toute la journée, ce qui permet un magnifique brouillard givrant, et c'est bien là l'utilité du brouillard par température négative ;)

Ça baisse déjà correctement ce soir avec -2.2 °C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

sublime journée ici avec +8.2° après une gelée identique à la veille (-4.1°) par contre à l'ombre pas de vrai dégel, le givre s'accumule faisant penser à un beau saupoudrage neigeux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Merci @alex67 & @alsavosges ! Ça m'énervait réellement de ne pas le trouver...

Journée sans dégel confirmée hier pour Strasbourg intramuros, donc, merci @matt67 ;)

 

Deuxième journée sans dégel consécutive par ailleurs aujourd'hui ici à Strasbourg intramuros, avec une Tx à -0,1°C sous abri. Actuellement -0,7°C (lycée Couffignal).

-2,2°C sous abri à Mertzwiller, Tx -0,8°C.

 

Bonne nuit !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tx de -1,2° à Entzheim et... +13,2° au Champ du Feu. Énorme inversion ce lundi. 

 

Magnifique mer de nuages ce matin 

Vue au-dessus de Mollkirch

IMG_20191230_105856.thumb.jpg.aaf1e90200acf003f8512bbc97ddeafc.jpg

 

Visibilité impressionnante, on apercevait les Alpes suisses depuis le Heidenkopf. 1ère fois pour ma part 

IMG_20191230_124325.thumb.jpg.94964988940a2f2f2058d6083f1df8be.jpg

 

Contrastes de T° impressionnants en courant entre les vallées (froides) et les sommets au-dessus de 700m (Heidenkopf, Jaegertaennel) dans la douceur 

Modifié par RomainD
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...