Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Décembre 2019


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On est pas passé loin de la forte gelée ici, Tn -4,4°, ca sera peut etre pour la nuit prochaine. actu 5,1° sous un grand soleil qui réchauffe bien. Les premières inversions devraient débuter demain

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

3,4 mm depuis ce matin à Entzheim. Le foehn a joué Doux avec presque 7°   Sinon, j'ai recréé les liens de mon post sur le topic de photos de Noël 2010. Les anciens liens étaient morts e

Il y a longtemps que je n'ai plus pu profiter de ce combo ciel de feu et brouillard ! Gros brouillard à travers toute la plaine au départ à 6h, au retour entre 9h et 10h toute la nébulosité en basse c

Le brouillard s'est levé encore de nuit laissant un décor hivernal de toute beauté ce matin au lever du soleil, totalement givré en dessous de 350 - 400 m. La température a bien chuté grâce au ci

Images postées

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
Il y a 4 heures, Martini a dit :

Tn définitive d'hier : -0,6° à 23h59.

 

Ce matin la température joue aux montagnes russes avec une Tn de -2,9° à 5h35 pour remonter à -1,1° à 07h01 pour ensuite ensuite redescendre avec -2,4° actuellement. 

Ciel complètement ouvert. On aperçoit de la brume vers Thann. Les Vosges ne sont pas visibles ce matin.

 

Givre sur toutes les surfaces avec les cheminées qui fument, ya pas à dire c'est sympa l'hiver.

 

Finalement la Tn aura eu lieu sur cette deuxième période de baisse des températures avec une Tn de -3.0° à 8h42.

Toujours un franc soleil ce midi avec une Tx en cours de 2.5°

 

Le point de rosée est très stable depuis hier à -1.0°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, RomainD a dit :

@pvaill67, il a gelé chez toi finalement?

 

 

Tn +0.4 °C à la station mais compte tenu de la précision du capteur, il n'est pas impossible qu'il ait gelé xD

En tout cas il y avait un peu de gelée blanche sans plus. Mais il y en avait beaucoup plus en descendant vers Ottrott Boersch Rosheim.

 

Il y a 12 heures, alex_57 a dit :

Sacre trou a chaleur ton secteur tout de même ... on a l’impression il fait une masse d’air à -10 à 850hpa pour que tu puisses espérer une gelée 😛

 

Je ne sais pas si on peut appeler ça trou à chaud, c'est dû à l'inversion. Bergheim est dans la même situation, avec une pointe à 2.5 °C cette nuit et une Tn à 0.0 °C d'après @Get

Dès qu'il neigera, on sera avantagés par rapport à la plaine 😛

 

Sinon ce midi il faisait bon au soleil avec 5.5 °C au plus haut, mais ça va vite dégringoler dès que le soleil se cachera derrière le mont Ste-Odile (à à peine 15h à cette époque de l'année)

Modifié par pvaill67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà à 14h bien agréable sous un soleil resplendissant.

 

Je me répète mais cette année n'est vraiment pas une année à stratus/brouillards tenaces, ces phénomènes ont pour le moins été discrets et peu durables par rapport aux automnes/débuts d'hiver habituels.

Probable qu'il y ait un méchant retours de bâton assez moche lol, je parie sur janvier avec des stratus bruineux sous la douceur en raison d'un flux d'ouest anticyclonique durable 😁.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Quel plaisir ce temps.

Footing en forêt, encore du givre à l'ombre, froid sans vent agréable

6° à 14h à Entzheim

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Le très beau temps du jour permet à la température de "bien monter" : +6,4°C à Mertzwiller et +6,2°C ici à Strasbourg (intramuros).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pvaill67 a dit :

 

Tn +0.4 °C à la station mais compte tenu de la précision du capteur, il n'est pas impossible qu'il ait gelé xD

En tout cas il y avait un peu de gelée blanche sans plus. Mais il y en avait beaucoup plus en descendant vers Ottrott Boersch Rosheim.

 

 

Je ne sais pas si on peut appeler ça trou à chaud, c'est dû à l'inversion. Bergheim est dans la même situation, avec une pointe à 2.5 °C cette nuit et une Tn à 0.0 °C d'après @Get

Dès qu'il neigera, on sera avantagés par rapport à la plaine 😛

 

Sinon ce midi il faisait bon au soleil avec 5.5 °C au plus haut, mais ça va vite dégringoler dès que le soleil se cachera derrière le mont Ste-Odile (à à peine 15h à cette époque de l'année)

Trou à chaud non, colline à douceur oui. 😉

6,3 à 14h ici.

Heu par contre ça marche pas comme ça pour la neige à Bergheim  (7ème hiver de suite sans utiliser la pelle??😉😂

Config. topographique locale sans doute moins favorable qu'à St-Nabor.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Belle Tx à ma station avec tout de meme 8,1° c'est pas mal !

Actuellement avec la tombée de la nuit température en chute libre, 1.5°.

Du bonheur ce soleil, profitons en ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 1 minute, Jul67 a dit :

Belle Tx à ma station avec tout de meme 8,1° c'est pas mal !

Actuellement avec la tombée de la nuit température en chute libre, 1.5°.

Du bonheur ce soleil, profitons en ! 

 

Pas mal du tout, à Obersteinbach le soleil est très limité durant cette période de l'année Tx 6,4°C et -1,1°C actuellement ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin
il y a 2 minutes, matt67 a dit :

 

Pas mal du tout, à Obersteinbach le soleil est très limité durant cette période de l'année Tx 6,4°C et -1,1°C actuellement ;) 

Ouip c'est quand même bien encaissé au final, enfin surtout en hiver quand le soleil est bien bas ... mais ça change tout au niveau des Tn haha .... 

Avec encore 1° ici à 15 km a vol d'oiseau même pas ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 2 minutes, Jul67 a dit :

Ouip c'est quand même bien encaissé au final, enfin surtout en hiver quand le soleil est bien bas ... mais ça change tout au niveau des Tn haha .... 

Avec encore 1° ici à 15 km a vol d'oiseau même pas ...

 

Oui ... le soleil sort après 10h en ce moment, du coup il dégel pas avant 11h :D 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
Il y a 5 heures, Martini a dit :

 

Finalement la Tn aura eu lieu sur cette deuxième période de baisse des températures avec une Tn de -3.0° à 8h42.

Toujours un franc soleil ce midi avec une Tx en cours de 2.5°

 

Le point de rosée est très stable depuis hier à -1.0°

Petite inversion avec ici où on aura eu une Tn de -3,5 après le lever du brouillard givrant vers 7h30 qui réduisait (visi min de 100 m) et empêchait la température de descendre.

Beau score de Bale-Mulhouse avec une Tn de -4,6, pas loin de la forte gelée !! Toutes ces Tn sont bien sûr des Tnn provisoires 

Soleil tt la journée, mais mêlé au givre et à la légère bise (quoique plus faible qu’hier), on peut dire qu’aujourd’hui, on a vraiment ressenti les 1ères sensations hivernales ;) 

Tx à peine de 4,3 ici, actu 0,8, ciel clair !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Sans originalité, soleil toute la journée après les phénomènes de basse couche du matin, temps très agréable, eh oui on va en profiter (la suite semble très différente). Perte de 3 degrés entre 16h et 17h, qu'on sent passer quand on bosse dehors... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Un froid sec avec un soleil dominant une bonne partie de la journée.

Tn:-2.3° Tx:6.1° Tact encore:1.4° car un léger vent de N/E limite la baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Belle journée hivernale.

Froid ce matin, réchauffé au soleil en journée.

Ta = 1.9°C, cela ne baisse pas ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Oui ça baisse moins vite ce soir, mais comme il n'y aura pas de nuages, ça devrait quand même descendre plus bas que ce matin.

1.2 °C actu, je ne vois pas ce qui peut empêcher le gel cette fois-ci. J'ai dit la même chose hier soir mais bon :D

 

Modifié par pvaill67
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bah pas ici bien frais pour l’heure avec déjà -2,1, même si la baisse se fait plus lentement qu’au moment du coucher du soleil (logique) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bien froid suivant les secteurs avec -3,9°C à Obersteinbach, -3,7°C à Gresswiller, -2,8°C à Ste croix aux mines. 
 

Si le ciel reste dégagé aucun doute qu’il y aura des fortes gelées dans ces secteurs. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Finalement la bise s'est relevée et a provoqué une hausse du mercure extremement rapide puisqu'il ne gèle plus actuellement, il fait 1,3°.  J'avais pas fais attention mais arome voit cette bise toute la nuit, la forte gelée ca serait donc pas pour cette nuit mais la prochaine à une condition que les brouillards ne s'en mèlent pas à ce moment la

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le vent s'est renforcé de manière incroyable avec des rafales proche de 30 km/h, le vent souffle plus fort qu'en milieu de journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La journée a été parfaitement ensoleillée et le vent est restée discret. Ce soir encore, pas une trace d'humidité au sol ni dans l'air, la lune est parfaite et les étoiles bien visibles. C'est assez rare en saison froide par ici. Chute libre du thermomètre qui est déjà à -3°C. Du bon gel en décembre, c'est bien pour la nature !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...