Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Décembre 2019


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Effectivement franc soleil ici dans le Sundgau avec du vent tout de même.

 

Tx en cours de 3.1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

3,4 mm depuis ce matin à Entzheim. Le foehn a joué Doux avec presque 7°   Sinon, j'ai recréé les liens de mon post sur le topic de photos de Noël 2010. Les anciens liens étaient morts e

Il y a longtemps que je n'ai plus pu profiter de ce combo ciel de feu et brouillard ! Gros brouillard à travers toute la plaine au départ à 6h, au retour entre 9h et 10h toute la nébulosité en basse c

Le brouillard s'est levé encore de nuit laissant un décor hivernal de toute beauté ce matin au lever du soleil, totalement givré en dessous de 350 - 400 m. La température a bien chuté grâce au ci

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 4 heures, Alan a dit :

 Quelqu'un a la valeur du plus faible taux d'humidité en Hiver dans notre contrée? Dsl pour le petit HS.. 

 

 

Capture.PNG

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

C'est assez rare pour le signaler, un modèle a été plus pessimiste que la réalité en voyant la nappe de nuages bas plus étendue sur la plaine d'Alsace qu'elle ne l'a réellement été.

D'habitude, c'est l'inverse avec des nuages bas sous-estimés 😛 

Du coup Strasbourg enregistre une Tx largement positive là où Arpège voyait une journée sans dégel.

 

 

arpege-4-5-2.png?04-10

 

Mais cela dit, dans les grandes lignes, bien vu, car le zonage n'est pas trop mauvais!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Qui a dit qu'il ne gelait jamais ici ?

Tn -2.4 °C ce matin ! Plus froid qu'à Buhl-Lorraine, eh oui xD

 

Tx 2.7 °C (peut-être un peu sous-estimé) mais certains coins de gazon à l'ombre sont restés un peu givrés.

Cependant rien à voir avec certaines vallées qui n'ont pas vu le soleil de la journée, du côté de l'abbaye de Niedermunster par exemple (photos plus tard)

 

Déjà plus que 0.4 °C actuellement, la gelée est imminente, c'est tellement facile :x

Modifié par pvaill67
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-6.5°C / -0.9°C à Colmar-Meyenheim  sous des brouillards givrants toute la journée, comme Epinal par exemple. 

-4.2°C / 2.8°C ici et -5.5°C / 3.7°C en vallée (Husseren-Wesserling)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Tx +3,9°C à Mertzwiller pour aujourd'hui, et autour de +4,4°C à Strasbourg intramuros. Hivernal :)

Actuellement, le soleil se couche sous un ciel clair, +2,5°C (lycée Couffignal).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Voilà par exemple ce qu'on avait vers 15h30 dans le vallon de l'abbaye de Niedermunster (500 m d'altitude environ).

C'est vraiment resté gelé à l'ombre, et probablement depuis hier, avec des aiguilles de givres dépassant les 5 mm de long :

 

DSCN4562.JPG

 

Sinon il y avait une belle mer de nuage du côté du kiosque Jadelot (non loin du Maennelstein), vers le sud donc (RomainD a montré l'image sat), mais avec le soleil en pleine face, je n'ai pas de photo potable.

 

Sinon ici ça y est, le gel est arrivé avec -0.3 °C actu.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Beau soleil toute là journée mais le givre a persisté par endroits à l’ombre malgré la relative douceur, atténuée par la bise sensible qui devrait se calmer ce soir. 

Actu 3,9° ici à Seltz (Tx 6,3°). 

 

Et 3,3° à Niederbronn (Tx 6,7°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 45 minutes, pvaill67 a dit :

Déjà plus que 0.4 °C actuellement, la gelée est imminente, c'est tellement facile :x

Le brouillard s'immisce de plus en plus quand on regarde l'image sat

Il remonte jusqu'à Dorlisheim/Entzheim/Strasbourg-sud. 

 

Entzheim a craqué et sorti un +6,0° de Tx sorti de nulle part avant de rebaisser brutalement avec +1,9° à 16h.

On va voir maintenant si le gel à le temps d'arriver avant la couverture totale par le brouillard. Avec un 0° approximé en relevé à 16h30, je dirais oui.

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 ème journée d'anticyclone hivernal, ensoleillée par ici, sur Bergheim. C'est rare pour le noter, à nos basses altitudes, surtout sans bise comme aujourd'hui. Ca s'est joué à rien toute la journée, le brouillard étant généralement présent dans le secteur en bas des villages du vignoble, et ne l'était pas "en haut".

Tn de -2,3° et Tx de 1,8°.

Le brouillard a réussi à monter plus haut au coucher du soleil, mais se retire à nouveau maintenant. Vraiment limitrophe aujourd'hui. 

On verra demain où les brouillards iront jouer, c'est la surprise chaque jour.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Langres (Les Chataîgners) alt 385 M

Les brouillards ont toujours été vu a partir de jeudi et vendredi car le vent va tomber et s orienter au sud est.

 

Vent nul et température qui s'approche de la gelée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tx de 4.6°C aujourd'hui moins que les jours précédents. Le tout sous le soleil mais dans une ambiance deja un peut plus brumeuse. 

 

Actuellement 1.8°c en baisse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Le givre s'est maintenu sur les parties les plus abritées (toits, pelouses), la lune scintille déjà haut dans le ciel, l'horizon, rosé, s'embrume légèrement, le soleil nous quitte, les merles tiennent des conciliabules. -3.8° / 5°c. Superbe journée de décembre.

 

IMG_20191204_170524[1].jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Brouillard de retour ici à Strasbourg, il est bien présent et dense. Ressenti bien froid !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Si le brouillard ne vient pas perturber la nuit dans les secteurs avec "stations froides" nous sommes sur de bonnes bases ce soir :

 

-2,8°C à Sainte-croix-aux-mines,

-2,5°C à Obersteinbach, 

-2, 4°C à Gresswiller.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 14 minutes, matt67 a dit :

Si le brouillard ne vient pas perturber la nuit dans les secteurs avec "stations froides" nous sommes sur de bonnes bases ce soir :

 

-2,8°C à Sainte-croix-aux-mines,

-2,5°C à Obersteinbach, 

-2, 4°C à Gresswiller.

 

Merci pour ces relevés mais ce serait encore mieux si ces stations étaient accessibles à tous les passionnés...

Sinon la bise tombe ce soir ça commence à chuter.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Grosse gelée ce matin dans le secteur c'était franchement blanc ! -5.5°C a Voinémont (54) d'ailleurs ! les zones a l'ombres n'ont pas degelée et certaines sur les hauteurs notamment ne degèlent pas depuis le début de ce petit coup de froid, si bien que les couches de givres s'accumulent et commencent a donné une ambiance franchement hivernal a ces endroits ! :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin
il y a 3 minutes, alex67 a dit :

 

Merci pour ces relevés mais ce serait encore mieux si ces stations étaient accessibles à tous les passionnés...

Sinon la bise tombe ce soir ça commence à chuter.

Yes c'est bien vrai, et c'est bien dommage de ne pas savoir pourquoi elles disparaissent d'un coup alors que nous avons posé des questions à ce sujet, qui furent ignoré finalement !  Pourquoi ?? Alors que quand il s'agit de faire de la modération la réactivité et présente ... Je ne cache pas être déçu un peu pour le coup ...

Sinon la bise est tombée, 0.1° à ma station, bien loin de Obersteinbach ... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 18 minutes, Jul67 a dit :

Yes c'est bien vrai, et c'est bien dommage de ne pas savoir pourquoi elles disparaissent d'un coup alors que nous avons posé des questions à ce sujet, qui furent ignoré finalement !  Pourquoi ?? Alors que quand il s'agit de faire de la modération la réactivité et présente ... Je ne cache pas être déçu un peu pour le coup ...

Sinon la bise est tombée, 0.1° à ma station, bien loin de Obersteinbach ... 

 

C’est sûr c’est bien dommage. 

Perso si je mets en ligne mes stations c’est justement pour qu’elles soient accessibles au plus grand nombre et cela me fait plaisir si elle sont suivies justement. 

On a pas tous la même vision de la chose malheureusement...🙁

 

Sinon ça y est il gèle à Niederbronn avec -0,1°. 

 

Et 0,9° ici à Seltz. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Et oui  mes amis, c'est ça l'exclusivité d'une station qui est dans un vrai TAF. Mais désormais elle appartient à un seul réseau sur les réseaux sociaux alors qu'elle était sur IC pendant quelques mois,  bref no-comment et c'est bien préjudiciable à bon nombre d'entre nous. Je serais curieux de connaitre la position du CA et le pourquoi du comment car pour moi c'est pas correct vis à vis la communauté IC...Bref fin du HS.

Bon sinon une belle journée d'hiver, froide et givrée le matin puis légèrement radoucie l'après-midi.

Tn:-1.8° Tx:5.1° Tact:1.4°

Modifié par FABIEN 57
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Journée identique à celle d'y hier à savoir du soleil mais dans un air beaucoup plus froid surtout avec le vent. Tx 3,4° seulement et plus que -1,8° actu Tn en cours, ca baisse très vite en raison du vent qui s'est éteint ou presque

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...