Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Décembre 2019


FABIEN 57

Messages recommandés

Tn:3,4° et Tx:8,7°...et une très agréable journée. .. ce soir, la balade avec le p'tit chien se fait sous l'éclairage d'une pleine lune magnifique... . Dommage de ne pas disposer d'un bon appareil pour le photolive.. saisissante..un peu de vent en ce début de soirée. . 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

3,4 mm depuis ce matin à Entzheim. Le foehn a joué Doux avec presque 7°   Sinon, j'ai recréé les liens de mon post sur le topic de photos de Noël 2010. Les anciens liens étaient morts e

Il y a longtemps que je n'ai plus pu profiter de ce combo ciel de feu et brouillard ! Gros brouillard à travers toute la plaine au départ à 6h, au retour entre 9h et 10h toute la nébulosité en basse c

Le brouillard s'est levé encore de nuit laissant un décor hivernal de toute beauté ce matin au lever du soleil, totalement givré en dessous de 350 - 400 m. La température a bien chuté grâce au ci

Images postées

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Chutes de neige la nuit dernière entre minuit et 2H00 déposant plus ou moins 2cm au sol, la fonte était déjà bien amorcée à 3H00. En journée le temps est resté bien maussade et copieusement arrosée.

Tn:-0.1° Tx:4.6° Tact:4.3° Au pluvio:28.4mm

Modifié par FABIEN 57
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, Clem68 a dit :

Enfin, on notera également la pression minimum de 978,7 relevé entre 7h et 8h par netatmo -> peut-être sous estimation d’1 hpa, mais pour nos régions situés souvent en périphéries des dépressions, c’est une valeur tout à fait notable, qu’on avait pas vu depuis plusieurs années...

 

A Bâle-Mulhouse, 977.7 hPa le 29 janvier 2015 mais en décembre, il faut remonter au 28 décembre 1999 avec 975.9 hPa

Modifié par alsavosges
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Ciel de traîne sur la route entre Paris et Colmar, via Metz. De bonnes averses ont arrosé les différents secteurs. Entre 3 et 7°C, le mini sous les grains et le maxi entre Sélestat et Colmar.

Il faudra surveille les cours d'eau. La Moselle est déjà bien haute et quand la neige vosgienne va fondre ça va encore envoyer du débit.

La Meuse est vraiment à la limite de son lit. La Mutterbach, petite rivière de Moselle Est, a débordé en aval de Puttelange Aux Lacs.

 

Globalement les champs sont saturés avec des flaques en bas de chaque pente, cet automne aura rempli son rôle de recharge des nappes

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

3,4 mm depuis ce matin à Entzheim. Le foehn a joué

Doux avec presque 7°

 

Sinon, j'ai recréé les liens de mon post sur le topic de photos de Noël 2010. Les anciens liens étaient morts et je trouvais dommage de ne plus trouver trace de cet épisode exceptionnel

Le 26/12/2010 à 16:39, RomainD a dit :

Si je peux me permettre, voici quelques photos du centre ville de Strasbourg du 24 au soir à ce 26 aprèm, avec le soleil! default_wub.png :wub:

Blizzard devant la cathédrale à minuit le 25

dscn3329-copier.jpg

Grande rue à 2h le 25

dscn3340-copier.jpg

Au réveil le 25

dscn3356-copier.jpg

 

Petite épaisseur sympa

dscn3372-copier.jpg

 

dscn3395-copier.jpg

 

dscn3397-copier.jpg

 

Village enseveli au pied du sapin de la place Kléber

dscn3451-copier.jpg

Le sapin!

dscn3456-copier.jpg

 

Réveil glacial le 26

dscn3480-copier.jpg

 

La Petite France enneigée

dscn3576-copier.jpg

 

dscn3560-copier.jpg

 

Ambiance magique!

dscn3583-copier.jpg

 

dscn3587-copier.jpg

 

dscn3591-copier.jpg

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/13215-episode-neigeux-exceptionel-à-strasbourg/?tab=comments#comment-1529984

Modifié par RomainD
  • J'aime 13
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

épisode banal ici avec seulement 11.4mm, ces derniers temps on est un peu à la ramasse ici malgré tout ça nous permet de dépasser la barre des 900mm, le déficit continue de se résorber un peu même si on est loin de la normale mais déjà 2019 ne sera pas l'année la plus sèche depuis que je suis ici, on a dépassé les 891mm de 2015, année la plus sèche depuis le début de mes relevés ici, prochaine étape dépasser les 950mm de 2014

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Superbes photos @RomainD, ça me fait rêver de revoir un jour ça dans nos contrées. Merci pour le partage ! 👍

 

Ambiance agitée ce soir du côté de Mertzwiller, le vent est bien présent et devrait se renforcer. Les sols sont humides et des arbres risquent de tomber, je viens d’en ramasser un entre Haguenau et Mertzwiller. 
5,6*C sous abri et 17,1 mm au pluviomètre depuis minuit.

 

bonne soirée!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Averses musclées, j’aperçois pourtant des coins de ciel bleu, rafales à 75km/h et une T°c qui s'envole,  9.5°c à 7h Y'a de l'ambiance ce matin.

Mais c'est décidé, Je reste à cote du poêle aujourd’hui.

Modifié par funkadelique
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Gros temps ce matin. 

10° et plus de 60 km/h en rafales à Entzheim 

Le front de la nuit a laissé 1,8 mm contre 6,2 mm au col du Donon par ex. 

 

La T s'est envolée en montagne. C'est monté à +2° au CDF et +4,7° à 7h au col du Donon 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Encore pas mal de pluie cette nuit, ce matin le ciel est variable avec quelques trouées et il fait relativement doux.

Tn:2.9° Tact: Au pluvio:9.4mm, le cumul mensuel est passé à 73.6mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ambiance sombre et agitée ce matin à Mertzwiller. Nous avons en ce moment même un passage de pluie soutenue, vent bien présent.

8,1*C et 4,9 mm au pluvio depuis minuit pour le moment.
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

   
   
 

14/12/2019 à 08:53

Conditions Actuelles
Température 9.0°C
Température ressentie 4.9°C
Indice de chaleur 9.0°C
Point de rosée 4.4°C
Humidité 73%
Pression 997.7 hPa
Pression Tendance (3 hours) 4.9 hPa
Vent 35 km/h direction 270° (W)
Pluie 0.0 mm/hr
Température intérieure 20.1°C
UV 0.0
ET 0.0 mm
Solar Radiation 37 W/m²

 

Depuis minuit
Température Maxi
Température Mini
10.2°C à 06:48
4.8°C à 01:32
Indice de chaleur maxi
Température ressentie mini
10.2°C à 06:48
-0.5°C à 03:35
Humidité Maxi
Humidité Mini
92% à 06:04
69% à 07:03
Point de rosée maxi
Point de rosée mini
6.1°C à 06:27
2.1°C à 00:05
Pression maxi
Pression Mini
997.8 hPa à 08:51
991.4 hPa à 05:16
Pluie du jour 1.4 mm
Taux précipitation maxi 0.0 mm/hr à 00:00
Vent Maxi 90 km/h Direction 265° à 06:39
   
   
   
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Énorme rafale de 104,4 km/h (peut-être la rafale Max de la saison, qui sait ?) de vent d’O à Bâle-Mulhouse  entre 7h et 8h !!! Ça dépotait ici aussi, je dirais plutôt vers les 95 km/h, mais qq branches sont tombées, mais y’a eu que 2,3 rafales puissantes donc ça va... Mais on surveillera le vent qui restera soutenu encore tout au long de ce week end et qui pourrait fragiliser qq arbres sensibles ! 

Bref c’était du jaune foncé ça, MF a déjà mis des alertes oranges pour bien moins que ça mais je vais pas entrer dans les débats

Douceur à l’avant du front chaud avec une Tx de 10,6 provisoire Tn 4,9 actu 8,8 

pluvio 1,6 mm 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Vent violent même en vallée avec 2 arbres sur la route entre Goldbach-Altenbach et Willer-sur-Thur. Le plus proche de Willer coupe complètement les 2 voies de circulation (heureusement contournement possible par petite route juste avant).

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques bonnes rafales au cours de la nuit.. 72km/h à Dijon-Longvic. . .de quoi faire voler les décos de noël des sapins communaux.. Tn:3,8° et Tx:  10,4°  et qui a eu lieu très tôt puisque actu la température redescend. .. beau ciel bleu, trois stratos perdus.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De grosses averses depuis ce matin ici à Niederbronn avec du vent cette nuit. 

Actu 6,6° avec au pluvio 7,4mm depuis 0h. 

Le cumul mensuel atteint 55,6mm et le cumul annuel approche enfin les 800mm avec 790,0mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Bien agité ce matin avec des rafales de vent jusqu'à 74km/h pour le moment.  Je m'attendais à un peut plus ici.  

 

Pas mal de pluie aussi avec depuis hier matin 19,2mm ce sui apporte un cumule mensuel à 42,7mm. 

 

7,7°C actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Nouvelle advection douce ce matin qui s'est bien fait sentir avec l'arrivée du vent et de la pluie:

1346850587_Capturedecran2019-12-14a11_13_04.png.42c82bc93fe76b38b413322ff00549ef.png

 

4,2° à 4h43 et 8° à 5h13

 

12,3mm de pluie et de sacrés rafales de vent (on verra ce que Carspach aura mesuré).

A noter que l'Hr s'effondre : -30% en 1h30

 

9,2° actuellement sous un ciel majoritairement bleu même si des averses sont visibles vers le secteur de Thann.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques dégâts mineurs dans le secteur suite au coup de vent, qui n'aura pas été fort qu'en plaine centrale.

 

https://www.dna.fr/edition-selestat-erstein/2019/12/14/chute-d-arbre-la-piste-cyclable-fermee-jusqu-a-nouvel-ordre#

 

Désormais les rafales sont moins fréquentes tout comme les averses.

 

7,9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...