Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Décembre 2019


FABIEN 57

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

3,4 mm depuis ce matin à Entzheim. Le foehn a joué Doux avec presque 7°   Sinon, j'ai recréé les liens de mon post sur le topic de photos de Noël 2010. Les anciens liens étaient morts e

Il y a longtemps que je n'ai plus pu profiter de ce combo ciel de feu et brouillard ! Gros brouillard à travers toute la plaine au départ à 6h, au retour entre 9h et 10h toute la nébulosité en basse c

Le brouillard s'est levé encore de nuit laissant un décor hivernal de toute beauté ce matin au lever du soleil, totalement givré en dessous de 350 - 400 m. La température a bien chuté grâce au ci

Images postées

Salut les p'tits loups. .  Temps maussade..  peu de lumière. . Du vent.. de petits passages pluvieux. . Tn:8,7° et Tx:11,8°.. 3,4mm sur24h glissante. On est loin des trombes d'eau.  

Sur l'année, Dijon-Longvic sera déficitaire en pluviométrie. . Actu 539mm -30%..quand le bilan thermique sera lui largement excédentaire. . Txm:+2° et Tnm:+0,6°

 

3 records également : février , juin et juillet..Txx de 39,5°. .. et une Tx le 16 septembre de 32,1° égalité avec le 04 septembre 2005..

Une année 2019 qui score, qui accroche des médailles qui marquera les esprits y compris ici en BFC. La sécheresse durable et prononcée à exacerber les tensions sur notre agriculture régionale. La filière sylvicole s'installe désormais dans une crise pérenne de la gestion des scolytes. . . Et les institutions réfléchissent à comment boucher les infiltrations dans le lit du Doubs..il faudra d'ailleurs discuter politique et gestion de l'eau avec nos amis Suisses qui partagent cette douce rivière.... Ah ! Gouvernance climatique! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 48 minutes, funkadelique a dit :

Nancy bien rincée sous le front ondulant.

 

Un temps à jeter un coup d’œil à la climato de 2019 et 3 éléments marquants pour ma part (l'année n'est ,certes, pas finie):

-3 records de tx en février, juin et juillet,

-la barre des -10°c n'a pas été franchie,

-il n'est pas tombé plus de 20,1mm en 24h (14 mars).

 

2019 est bien dans l'air du temps.

 

Oui,

Tu peux rajouter:

-un seul mois sur les 12 mois de l'année avec une température inférieure aux "normales saisonnières". (Même  1 mois sur les 21 derniers mois).

- le record de Juillet est également le record absolu et la première Tx >40°.

 

Concernant la pluviométrie, on s'en sort bien grâce à l'automne,  ça aurait pu être bien pire.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

pluie, pluie et encore pluie, cumul de 12,0 mm provisoire. Il va encore pleuvoir régulièrement tous le reste de la journée, les nappes vont bien se charger. T° en baisse, actu 7,9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Fœhn incroyable sur le secteur des 3 Frontières : Tx 15,5 sur Bâle-Mulhouse !!

Tx peut-être surestimé de 16,6 à ma station, mais en tout cas très grande douceur ! 

Et dans les prochains jours ça va rester très doux encore, notamment au niveau des Tx... 

actu 15,3 en baisse rapide chez moi 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, funkadelique a dit :

Nancy bien rincée sous le front ondulant.

 

Un temps à jeter un coup d’œil à la climato de 2019 et 3 éléments marquants pour ma part (l'année n'est ,certes, pas finie):

-3 records de tx en février, juin et juillet,

-la barre des -10°c n'a pas été franchie,

-il n'est pas tombé plus de 20,1mm en 24h (14 mars).

 

2019 est bien dans l'air du temps.

 

Oui c'est bien résumé, pour ma part je dirai

-absence de froid, absence de neige, très très peu d'orages;

-des records de douceurs/chaleurs mensuels et un record absolu, une pelleté de records journaliers et decadaires;

- une sécheresse estivale à nouveau marquée, de l'eau depuis fin septembre mais rien de remarquable par rapport au reste du pays et à la climatologie locale;

- un ensoleillement estivale à nouveau proche des records;

- la seule période fraîche durable centré sur fin avril et mai...

 

Une année une nouvelle fois catastrophique pour les amateurs de météo, a part empiler les records de douceur-chaleur il ne se passe plus grand chose, désespérant.

 

Et là un bon tiers de l'hiver est plié (pas d'illusions possible, il n'y aura sans doute rien d'hivernal d'ici la fin d année), difficile de s'accrocher à sa passion depuis 6 ans, quelle traversée du désert!

 

Modifié par thib91
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a une heure, thib91 a dit :

 

Oui c'est bien résumé, pour ma part je dirai

-absence de froid, absence de neige, très très peu d'orages;

-des records de douceurs/chaleurs mensuels et un record absolu, une pelleté de records journaliers et decadaires;

- une sécheresse estivale à nouveau marquée, de l'eau depuis fin septembre mais rien de remarquable par rapport au reste du pays et à la climatologie locale;

- un ensoleillement estivale à nouveau proche des records;

- la seule période fraîche durable centré sur fin avril et mai...

 

Une année une nouvelle fois catastrophique pour les amateurs de météo, a part empiler les records de douceur-chaleur il ne se passe plus grand chose, désespérant.

 

Et là un bon tiers de l'hiver est plié (pas d'illusions possible, il n'y aura sans doute rien d'hivernal d'ici la fin d année), difficile de s'accrocher à sa passion depuis 6 ans, quelle traversée du désert!

 

 

Parle pour toi et les hivernophiles car oui pour d'autres cette année n'était pas si catastrophiques ou désespérante que cela  et tant mieux, mais c'est sur que si on attend que du frais/froid et de la neige,  bin autant arrêter la météo je pense,  c'est se faire plus de mal qu'autre chose 😅.  

 

Sinon histoire d'avoir un résumer moins péjoratif pour ma part je dirais le contraire les records de douceur/chaleur très intéressant au point de vu météo et climato avec les canicules un point fort de cette années. Ehh oui fini la période des grosses vagues de froid, mais bien la période des canicules qui et très passionnante aussi à suivre et à relever .  La série de zonale et vent fort début mars qui a été très intéressante également avec du gros temps.  Manque d'orages en effet mais avec malgré tout quelques bons épisodes à retenir.   La sècheresse de l'été également un point passionnant à suivre.  Et une fin d'année finalement pas si ennuyeuse à crouler sous les nuages bas avec ce courant atlantique apportant pluie et vent et des bons cumules sans pour autant d'épisodes très notable pour le moment. 

 

Bref fin du HS… 

 

Gros foehn ici sinon mais avec un vent en bonne baisse.  Bien sombre en ce début d'après-midi. 8,8°C actu. 

Modifié par Simon67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 5 heures, mike a dit :

Pas mal de pluie depuis hier mais ca reste comme souvent gentil, au pluvio: 6,0 mm provisoire depuis minuit et on dépasse à peine les 700 mm sur l'année alors que la normale est de 989,7 mm précisément soit kasi 1000 mm. Il manque donc près de 300 mm pour arriver à la normale. C'est l'année 2019 la plus sèche que j'ai connu depuis que j'ai commencé les relevés. Grande douceur ce matin, actu 11,5° sous un ciel sombre

 

T'as connu d'autres années 2019 ? T'es allé dans un monde parallèle ? Je serais curieux de savoir comment c'est 😛

 

En tout cas ici grande douceur comme partout (Tx 13.3 °C à 11h53) mais température en baisse lente depuis la mi-journée. 10.5 °C actu.

Tn 7.9 °C

Au pluvio 5.6 mm depuis minuit, on a dépassé les 40 mm en trois jours !

 

Bref c'est l'automne en hiver(encore une fois). Certains aiment ça mais j'aurais préféré ce temps là en été.

Pour un temps hivernal en plaine mieux vaut encore un bon patator !

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis simon, tu as le droit d'avoir mauvais goût niveau météo, il faut de tout pour faire un monde.

 

Côté ciel pas loin de 15mm sur les 24 dernières heures accompagné du retour d'une bonne douceur, c est d'ailleurs pas terminé avec 16° prévus par MF pour mardi!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ca continu de rincer et ya de la réserve au radar, je ne pensais pas quon allait prendre a nouveau 30mm ou plus... Lessivage en règle sur le relief avec +9° actu ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Il pleut sans discontinuer (sauf pdt quelques minutes) ici mais l'intensité est vraiment faible. Seulement 3mm depuis midi ce qui porte le cumul à 5,6mm pour cette journée.

 

Tx de 13,9° avant le début de ces précipitations et 10,4° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
Il y a 4 heures, alsavosges a dit :

138 km/h au relevé de 3h au Markstein

Capture.PNG

 

J'avais pris les rafales depuis 4h forcément... ;)

Modifié par chris68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Une journée maussade et une nouvelle fois bien arrosée avec des pluies modérées à fortes en matinée. Accalmie cet après-midi sous un ciel restant bien chargé. De nouveau quelques gouttes actuellement.

Tn:6.5° Tx:10.2° Tact:6.6° Au pluvio:35mm

Avec près de 70 à 80mm d'eau depuis Vendredi, les débordements des cours d'eau sont nombreux dans le secteur.

https://www.republicain-lorrain.fr/faits-divers-justice/2019/12/15/photos-la-montee-des-eaux-au-pays-de-bitche

Et sur la région de Sarreguemines:

https://www.republicain-lorrain.fr/environnement/2019/12/15/photos-sarreguemines-et-environs-l-eau-monte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Après midi humide ici aussi 😂😂 -> 0,3 mm soit 0,9 sur le jour ! 
Mais bien plus frais (que pendant la journée bien sûr tout est relatif ça reste bien doux )

par contre avec 9,3 à peine actu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bon cumul de 12,4mm depuis ce matin ici à Seltz, soit 49,4mm mensuels (normale 88,1mm). 

Belle douceur ce matin avec 14,1° vers 8h50!!

 

Et 8,4mm depuis 0h à Niederbronn portant le cumul mensuel à 65,8mm

Cumul annuel de 800,2mm (normale ~950mm). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pas mal de pluie depuis ce matin et le cumul est maintenant à 15,8 mm. On atteint les 70 mm sur le mois ce qui est pas mal

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx 11,8° et 0,2mm au pluvio...il est tombé un peu plus sur ma position. . Ressenti de bonnes averses au moment de la promenade du p'tit loulou.. d'ailleurs 1,2mm à Ancey.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Temps calme et doux ce matin sous un ciel nuageux.

Tn:6.8° Tact:8.4° à noter qu'il fait 10.6° chez Mike, c'est la station la plus douce du N/E.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Isobares

Avec un flux en provenance directe d'Espagne, (après Moscou-Paris, voila le  FC Barça/ASNL) il ne peut faire que 10°c à 7h un 16 décembre. Gris. Bonne journée

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, funkadelique a dit :

Isobares

Avec un flux en provenance directe d'Espagne, (après Moscou-Paris, voila le  FC Barça/ASNL) il ne peut faire que 10°c à 7h un 16 décembre. Gris. Bonne journée

 

Et les oiseaux chantent comme au printemps, on va faire des économies de chauffage cette semaine avec 13 à 15° sous un temps vraiment clément, un petit goût de décembre 2015 en perspective.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...