Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Décembre 2019


FABIEN 57

Messages recommandés

il y a 24 minutes, funkadelique a dit :

Photo que je conserverai dans mes archives perso. Devant le parc de la pépinière...14°c.

IMG_20191217_074642.jpg

 

Oui tout le monde est surpris par cette douceur digne d'une matinée de début d'été, on pourrait même se dispenser de toute veste

 

Au passage très bonne sélection musicale ^^, Chet Baker qui était d'ailleurs passé en 1987 à Nancy dans le cadre du Nancy Jazz Pulsation, peut-être même à quelques mètres de l'endroit où tu te trouvais (parc de la pépinière).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

3,4 mm depuis ce matin à Entzheim. Le foehn a joué Doux avec presque 7°   Sinon, j'ai recréé les liens de mon post sur le topic de photos de Noël 2010. Les anciens liens étaient morts e

Il y a longtemps que je n'ai plus pu profiter de ce combo ciel de feu et brouillard ! Gros brouillard à travers toute la plaine au départ à 6h, au retour entre 9h et 10h toute la nébulosité en basse c

Le brouillard s'est levé encore de nuit laissant un décor hivernal de toute beauté ce matin au lever du soleil, totalement givré en dessous de 350 - 400 m. La température a bien chuté grâce au ci

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Comme prévu, la plaine d'Alsace est au calme

Il fait 4° environ à Strasbourg actuellement sous un ciel majoritairement dégagé :D 

 

Grosse inversion du coup vu qu'il fait plus de 10° au Champ du Feu...

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Deux matins que je tapote débilement mon thermo au réveil, pensant qu'il y a un bug.

12.8 °C , pratique pour sortir les poubelles en T shirt.......

Bref, sensations anormales, mais à force on s'habitue.

 

Modifié par trugll
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

14.2°c à 9h à Nancy, on va suivre de près l'évolution...top 10 des tx de décembre atteignable (j'ai l'impression d'être en juin- juillet dernier à fouiller les records mdr)

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-decembre/nancy-essey/07180.html?qtarget=daily!tx&nth=1#stats-mois-details

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

15.4 °C à Nancy à 10 h. Les records mensuels sont encore loin.

 

11e plus haute valeur de Tx pour un mois de décembre. A 10 h du mat'.

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, nicolass a dit :

15.4 °C à Nancy à 10 h. Les records mensuels sont encore loin.

 

11e plus haute valeur de Tx pour un mois de décembre. A 10 h du mat'.

@funkadelique, 7ème place maintenant  avec un max à 15,9° avant midi!

Le podium n'est plus qu'à 0,4°. 

(par contre les 2 premières places sont hors de portée normalement)

 

A Strasbourg, c'est doux mais plus raisonnable.

10,2° à 12h, le ciel s'ennuage

 

Modifié par RomainD
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Doux mais largement pas comme en Lorraine. "Seulement" 9.6°C actuellement. 

 

Beau contraste actuellement entre Lorraine et Alsace: 

 

 

france_ne_now.png

Modifié par Simon67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16,8 degrés à Metz-Frescaty à 12h, le record mensuel de 17,5 degrés datant de 1989 est en grand danger .

 

Heureusement que la couverture nuageuse est assez imposante à Nancy, sinon je pense qu’on pourrait inscrire un nouveau record.

Incroyable douceur, encore et toujours, t-shirt et légère veste suffisent. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 16 minutes, Tsab-57 a dit :

16,8 degrés à Metz-Frescaty à 12h, le record mensuel de 17,5 degrés datant de 1989 est en grand danger .

 

Heureusement que la couverture nuageuse est assez imposante à Nancy, sinon je pense qu’on pourrait inscrire un nouveau record.

Incroyable douceur, encore et toujours, t-shirt et légère veste suffisent. 


Oui, et en plus on se trouve en bordure occidentale de l'advection douce qui concerne principalement l'Europe centrale/les Balkans :

850.png?run=run06modelgfs-15-6_wqp8.png

On atteindra peut-être pas cette fois-ci le record mais on voit qu'il y a le potentiel pour le dépasser assez facilement lorsque la synoptique s'y prêtera.

Edit : d'ailleurs je trouve la situation assez atypique avec cette circulation zonale intense et malgré tout un thalweg qui arrive à prendre une trajectoire très méridionale o.O:

gfsnh-12-6_wdw4.png

Modifié par Kyrion
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

+16.7 °C à Nancy-Essey et Nancy-Ochey !

+17.2 °C à Metz !

Modifié par nicolass
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, que de douceur et un temps couvert.

Par ailleurs, dimanche après midi, il a plu encore 9 mm sur marchaux contre 3 mm sur besac, on voyait bien les pp se renforcées sur le secteur.  Ça devient quand même étonnant tout ces écarts pluvio ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Record mensuel à l'aéroport Metz-Nancy-Lorraine avec 16,0 °C de Tx provisoire, la station n'était pas ouverte en 1989 ceci dit (relevés depuis 1991, ancien record de 15,0 °C il y a 4 ans tout pile le 17 décembre 2015).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nicolass a dit :

+16.7 °C à Nancy-Essey et Nancy-Ochey !

+17.2 °C à Metz !

 

18,3° pour Nancy-Essey!! à 0,2° du record mensuel de 1989 (depuis 1921), à voir si la température progresse encore...

 

17,6° pour Nancy-Ochey,  3ème valeur la plus élevée depuis l'ouverture de la station (1973), valeur a priori définitive avec une baisse en cours sur la dernière heure.

 

17,2° pour Metz, là aussi possiblement valeur définitive avec une petite baisse sur la dernière heure, valeur à la deuxième place des plus élevées depuis 1940.

 

Sur Nancy le vent se déchaîne avec des rafales de SO proche des 80kmh, c'est ce vent de SO qui je pense fait localement monter la température à des niveaux records (petite subsidence avec le plateau de Haye)

Modifié par thib91
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 3 minutes, thib91 a dit :

 

18,3° pour Nancy-Essey!! à 0,2° du record mensuel de 1989 (depuis 1921), à voir si la température progresse encore...

@thib91 enlève ton barbec de dessous la station. On sait que c'est toi pour incriminer le RC 😛 

 

 

il y a une heure, Kyrion a dit :


Oui, et en plus on se trouve en bordure occidentale de l'advection douce qui concerne principalement l'Europe centrale/les Balkans :

850.png?run=run06modelgfs-15-6_wqp8.png

On atteindra peut-être pas cette fois-ci le record mais on voit qu'il y a le potentiel pour le dépasser assez facilement lorsque la synoptique s'y prêtera.
 

Et l'Alsace qui se traîne entre le foehn alpin (Suisse/Allemagne) et la flambée lorraine. 🙄

 

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, RomainD a dit :

@thib91 enlève ton barbec de dessous la station. On sait que c'est toi pour incriminer le RC 😛 

 

 

Et l'Alsace qui se traîne entre le foehn alpin (Suisse/Allemagne) et la flambée lorraine. 🙄

 

 

 

Lol

On verra mais au final la minimale de la nuit (8,1° vers 23h) fait que même si le record de tx mensuel est battu cette journée ne se classera qu'à la 5ème place des plus douce au niveau de la température moyenne.

 

Ceci dit je scrute la journée de jeudi qui pourrait être également très très douce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Essey-lès-Nancy (54), 204m

Année de dingue quand même sur Nancy, on approche un record mensuel comme ça l'air de rien, sachant qu'on a déjà battu  celui de Février de 0.8 °c, celui de Juin de 1°c et Juillet 1.9°c...😱

  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour !

 

Ciel chargé à la mi-journée du côté de Strasbourg. Il était plus dégagé pendant la matinée, ce qui a permis au mercure de descendre un peu plus bas qu'autre part dans le Nord-Est. Tn +6,6°C en intramuros. Actuellement le mercure affiche +12,8°C, c'est sacrément doux.

Les relevés pour hier : Tx +13,8°C | Tn +9,1°C | Pluvio 0,2 mm

 

Légèrement plus frais à Mertzwiller ce matin, Tn +4,2°C. La douceur est plus limitée puisqu'on ne dépasse même pas la barre des 10°C : +8,7°C sous abri actuellement à la NetAtmo.

Les relevés pour hier : Tx +11,0°C | Tn +6,2°C | Pluvio 1,0 mm

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

On a quand même une très mauvaise gestion des températures sur les modèles, à H-6 pourtant :o

 

ARPEGE6z :

arpege-31-12-0.png?17-10

12 à 14 °C de Tx, c'est au moins 3 °C trop bas, impressionnant.

 

Il en est de même en IdF où les 15 °C sont dépassés partout, les 16 °C localement approchés, contre 12 °C de Tx prévus.

 

De même en région centre, 14 °C de prévu à Nevers -> 17.5 actuellement.

 

Sur ARPEGE, les Tx prévues pour jeudi sont identiques à celle du jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, nicolass a dit :

On a quand même une très mauvaise gestion des températures sur les modèles, à H-6 pourtant :o

 

ARPEGE6z :

 

12 à 14 °C de Tx, c'est au moins 3 °C trop bas, impressionnant.

 

Il en est de même en IdF où les 15 °C sont dépassés partout, les 16 °C localement approchés, contre 12 °C de Tx prévus.

 

De même en région centre, 14 °C de prévu à Nevers -> 17.5 actuellement.

 

Sur ARPEGE, les Tx prévues pour jeudi sont identiques à celle du jour.

 

Dans le cas d'ARP c'est assez régulier pour les tx ou tn sur des situations particulières.

En saison froide par exemple sur-estimation régulière des tn par temps  calme  et froid lorsqu'il y a inversion thermique et à l'inverse  sous-estimation courante des tx.

En saison chaude surestimation régulière des tx par temps chaud.

Au final je trouve que CEP maille large est bien souvent meilleur dans la gestion des températures, c'est lissé géographiquement vue la maille mais il est assez juste sur les valeurs maximales ou minimales.

 

Sinon on en restera à 18,3° pour Nancy à 0,2° du record mensuel, le tout sous la grisaille! Le pic de tx correspond au plus fortes rafales (80km/h), possible qu'il y ait donc eu un effet local de subsidence avec les reliefs situées à l'ouest de l'agglomération.

 

En tout cas c'est assez insolite de voir Nancy dans le top 10 des températures en France un 17 décembre, calé entre stations provençales et corses.

image.png.5f5a81acb926b3c58ffd0002b5fa98ee.png

 

 

Actu quelques gouttes et toujours un vent de SO sensible (65km/h), température toujours hors norme mais en baisse avec 16,4°.

 

On va suivre jeudi où à mon sens le potentiel pour connaître à nouveau de grosses tx est aussi élevé, avec un vent de sud toujours sensible et stt l'ensoleillement qui pourrait être de la partie.

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 25 minutes, thib91 a dit :

On va suivre jeudi où à mon sens le potentiel pour connaître à nouveau de grosses tx est aussi élevé, avec un vent de sud toujours sensible et stt l'ensoleillement qui pourrait être de la partie.

 

Easy les 20 °C jeudi 😎

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tx de 9,9°C et donc même pas 10°C et donc bien loin des excès de lorraine.  

 

Actuellement le ciel et bien couvert avec du virga. 9,3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...