Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Décembre 2019


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Geishouse StatIC bien exposé à tous les vents / Altenbach bien abrité / vallée (Husseren-Wesserling - 442 m) :

 

Capture2.PNG

Capture.PNG

Capture3.PNG

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

3,4 mm depuis ce matin à Entzheim. Le foehn a joué Doux avec presque 7°   Sinon, j'ai recréé les liens de mon post sur le topic de photos de Noël 2010. Les anciens liens étaient morts e

Il y a longtemps que je n'ai plus pu profiter de ce combo ciel de feu et brouillard ! Gros brouillard à travers toute la plaine au départ à 6h, au retour entre 9h et 10h toute la nébulosité en basse c

Le brouillard s'est levé encore de nuit laissant un décor hivernal de toute beauté ce matin au lever du soleil, totalement givré en dessous de 350 - 400 m. La température a bien chuté grâce au ci

Images postées

Sauf que les canicules de cet été ont par exemples été reliées scientifiquement par des études au RC, globalement il a aggravé les anomalies thermiques de plusieurs degrés.

 

Les cycles chauds existent mais ils sont largement amplifiés par le RC. Et encore on peut se demander si notre pseudo cycle chaud n'est tout simplement plus la norme, l'anomalie thermique mondiale actuelle est très haute et sans el nino! 

 

Mais bon une fois de plus on veut minimiser ou ne pas voir la réalité du signal de fond en s'accrochant à des explications rassurantes par exemple le.minimum solaire qui devrait nous valoir des températures moins hautes, les volcans, ou d'autres cycles + ou - fumeux. Mais tout ceci tiens de moins en moins face à la réalité de l'évolution des températures moyennes qui se vie même au quotidien par la multiplication et l'intensité tjrs plus forte de nos épisodes chauds-doux et la diminution en intensité/durée des épisodes frais-froid selon les standards de notre climat (en bref du concret, du palpable).

 

De toute façon, le temps donnera sans doute tord à ceux qui refusent de regarder l'ampleur du  RC en face ou pire le nie.

 

Ce soir la température grimpe à.nouveau sur Nancy, 14,5° à 21h et à 1 semaine de noël!

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

15°C actu, mais chut, c'est cyclique et cela a toujours existé :), (l'an dernier, par exemple, il y à 2 ans aussi, et il y 4 ans également, par contre il y a 30 ans ???) : le RC n'a absolument rien à voir là dedans,, c'est cyclique.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, trugll a dit :

15°C actu, mais chut, c'est cyclique et cela a toujours existé :), (l'an dernier, par exemple, il y à 2 ans aussi, et il y 4 ans également, par contre il y a 30 ans ???) : le RC n'a absolument rien à voir là dedans,, c'est cyclique.

 

Ce n'est pas faux de dire que cela a tjrs existé, il y a tjrs eu des canicules et de la grande douceur en hiver mais c'est la fréquence et l'intensité qui sont inédits. Désormais au moindre flux de sud on approche ou bat des records, c'est à mon sens l'expression la plus éclatante du RC.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, thib91 a dit :

Sauf que les canicules de cet été ont par exemples été reliées scientifiquement par des études au RC, globalement il a aggravé les anomalies thermiques de plusieurs degrés.

 

Les cycles chauds existent mais ils sont largement amplifiés par le RC. Et encore on peut se demander si notre pseudo cycle chaud n'est tout simplement plus la norme, l'anomalie thermique mondiale actuelle est très haute et sans el nino! 

 

Mais bon une fois de plus on veut minimiser ou ne pas voir la réalité du signal de fond en s'accrochant à des explications rassurantes par exemple le.minimum solaire qui devrait nous valoir des températures moins hautes, les volcans, ou d'autres cycles + ou - fumeux. Mais tout ceci tiens de moins en moins face à la réalité de l'évolution des températures moyennes qui se vie même au quotidien par la multiplication et l'intensité tjrs plus forte de nos épisodes chauds-doux et la diminution en intensité/durée des épisodes frais-froid selon les standards de notre climat (en bref du concret, du palpable).

 

De toute façon, le temps donnera sans doute tord à ceux qui refusent de regarder l'ampleur du  RC en face ou pire le nie.

 

Ce soir la température grimpe à.nouveau sur Nancy, 14,5° à 21h et à 1 semaine de noël!

 

Oui, c'est vrai : les précédents épisodes de chaleur ont pu être reliés au RC actuel. Des épisodes de chaleur fréquents, plus intenses, ont nécessairement un impact en terme d'évolution du climat. Par mon intervention tout à l'heure, je voulais simplement évoquer le fait qu'on ne peut pas relier systématiquement aux modifications du climat un événement isolé, aussi extrême soit-il.

 

Ensuite, ceux qui nient le RC ont probablement des crottes dans les yeux. Si la notion de "température globale" me dérange un peu, on ne peut pas nier l'augmentation de la température moyenne en de nombreux points du globe, et en particulier en France : c'est simple, les mesures le montrent !

 

Fait intriguant, on a régulièrement des températures mensuelles moyennes plus élevées par rapport à des normales déjà supérieures aux normes des décennies précédentes ...

 

Encore 13 °C ici, encore du vent mais pas de pluie.

Modifié par Cers
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

L'article avait peut-être déjà été partagé mais au cas où... :

title-1576605215.jpg.67e36a21996e16ee634a849aa43d098e.jpg

https://www.republicain-lorrain.fr/edition-sarreguemines-bitche/2019/12/17/le-polissoir-historique-s-est-effondre

Modifié par Sebaas
on va éviter le tracking Facebook dans le lien...
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Yoyo au niveau des températures et là on atteint un nouveau pic avec 15.9 °C il y a 10 minutes.

C'est donc la plus haute température relevée ici en décembre en 6 ans !

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Un beau pic de douceur cette nuit. Alors que la T° est descendue à 4,4° vers 21h30, elle est remontée pour atteindre 11,3° vers 3h30.

Elle est ensuite redescendue progressivement pour atteindre 9,0° actuellement. Un 18 décembre...

 

Des passages pluvieux depuis ce matin. 2,1mm au compteur pour l'instant.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour!

Temps maussade ce matin ici à Strasbourg, mais la douceur est présente : +10,9°C sous abri actuellement en intramuros, Tn +9,1°C. Quelques gouttes ce matin.

Les relevés pour hier (lycée Couffignal) : Tx +13,8°C | Tn +6,6°C | Pluvio 0,8 mm

 

Même type de temps à Mertzwiller avec +10,2°C sous abri actuellement, Tn +7,2°C.

Les relevés pour hier : Tx +11,8°C (atteinte cette nuit!) | Tn +4,2°C | Pluvio 0,0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn : 9,2° ici.. encore une nuit très douce, matinée très humide, le couvert nuageux est dense et les précipitations apportent un total de 1,4mm sur les 6 dernières heures.. faiblardes mais pas inutiles. Ressenti gris moche, pas de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De la pluie en fin de nuit apportant 3,2mm ici à Seltz portant le cumul mensuel a 53,2mm

La normale mensuelle de 88,1mm est encore loin...

 

Sinon 0,6mm seulement à Niederbronn soit 67,0mm pour décembre. 

Tx de 12,8° cette nuit! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Un peu de pluie en fin de nuit/début de matinée ici aussi, même un peu plus que prévu, mais ça reste faible : au pluvio 1,1 mm. Retour du soleil en fin de matinée, mais qui est plus voilé maintenant

Mais quel douceur actu 13,6, Tn de 5,3 hier soir.

En fait ce qui est notable, c’est cette série de Tx >10 qui est assez dingue, avec celle de demain on en sera déjà à 7 !! 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Autour de 13° sur Strasbourg, sans vraiment de soleil bien que le ciel soit lumineux

5ème jour dans cette gamme de T° (entre 12,9° et 14,1°). C'est du niveau d'une vague de chaleur estivale avec des Tx 8-9° et des Tn ~6° au-dessus de la moyenne mensuelle sur ces 5 jours. Ca ferait des Tx de 34-35° et des Tn de 20° ramené au mois de juillet.

 

Depuis ce matin, la moyenne mensuelle d'ensoleillement est officiellement dépassée. Tout ce qui arrive n'est que du bonus

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Tx de 12,8° aujourd'hui. Ce temps hors saison a au moins eu pour avantage de me permettre de bosser dans le jardin toute l’après midi en T-shirt.

 

Temps qui s'est largement ouvert en milieu de journée mais quelle humidité!

 

Actu la T° redescend mais on est encore à 9,8° alors qu'il est déjà 17h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Le temps s'est amélioré au fil des heures, ciel plutôt dégagé ce soir, tc en baisse légère, 7.6°c à 18h. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Un peu de pluie la nuit dernière et ce matin puis les nuages se sont morcelés au fil de l'après-midi pour évoluer vers un ciel peu nuageux.

Tn en cours avec 7.6° Tx:10.8° Au pluvio:2.8mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Douceur encore ce mercredi mais moins extreme que hier quand meme, Tx 12,2° relevée à minuit, actu 6,2° Tn en cours. Ca a bien baissé ce soir grace à un ciel presque dégagé, il est simplement voilé. A noter de la pluie très tot ce matin donnant 2,2 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Bonne douceur encore aujourd'hui. Mais que c'est agréable quand même ! Tx de 13.0°C 

 

Actuellement ciel dégagé mais  des plaques de brouillard apparaissent ici et la.  8,3°C actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Tx confirmé de 13,6 ici (contrairement aux autres jours : les Tx étaient un peu sous-estimées, là on a retrouvé une Tx comme prévu), après la nouvelle Tn provisoire de 6,4, la température repasse à la hausse avec 7,6 actu (c’est au gré du vent) 

rr mensuel de 17,8 mm c’est peu, mais coup classique du zonal avec du fœhn sur tt la plaine !

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecromagny (plateau des 1000 étangs, 420m)

Arrêtez donc enfin de parler de la douceur! Sur les matinale de France culture ce matin, y ont dit que le temps était de saison... C'est que en Australie qu'il fait chaud!

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Brouillard sur Nancy en début de soirée aussi mais qui c’est rapidement dissipé. 

‘Ambiance pas si froide avec 5 degrés à 3h. 

Ce que je trouve terrible, c’est d’entendre les oiseaux chanter comme au printemps alors qu’on s’approche de noël. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 2 heures, Mart67 a dit :

Brouillard sur Nancy en début de soirée aussi mais qui c’est rapidement dissipé. 

‘Ambiance pas si froide avec 5 degrés à 3h. 

Ce que je trouve terrible, c’est d’entendre les oiseaux chanter comme au printemps alors qu’on s’approche de noël. 

 

les oiseaux chanter? ici il n'y en a aucun qui chante et pour cause il fait froid:D

Avant hier, la température la plus douce du NE se trouvait ici. Ce matin, c'est maintenant la température la plus froide du NE, on a frolé la gelée, je m'y attendais absolument pas. Tn 0,2°, actu 0,6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...