Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Décembre 2019


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Encore doux aujourd’hui avec 9,2 en Tx, on notera toujours même si c’est HS que ne serait-ce un petit coup de frais hivernal n’est toujours pas projeté à échéance raisonnable, on surveillera mais ce mois de décembre sera assurément dans le top 5 des plus doux ! 
Plus de basculements au pluvio depuis le milieu d’aprem, malgré encore quelques averses éparses jusqu’à ce soir et d’autres qui vont encore suivre ! 2,3 mm au compteur pour aujourd’hui pour l’instant 

actu 6,5 

Vent sensible avec une rafale Max de 64,8 km/h en début d’aprem à l’aéroport 

edit : justement retour d’une bonne averse actu 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

3,4 mm depuis ce matin à Entzheim. Le foehn a joué Doux avec presque 7°   Sinon, j'ai recréé les liens de mon post sur le topic de photos de Noël 2010. Les anciens liens étaient morts e

Il y a longtemps que je n'ai plus pu profiter de ce combo ciel de feu et brouillard ! Gros brouillard à travers toute la plaine au départ à 6h, au retour entre 9h et 10h toute la nébulosité en basse c

Le brouillard s'est levé encore de nuit laissant un décor hivernal de toute beauté ce matin au lever du soleil, totalement givré en dessous de 350 - 400 m. La température a bien chuté grâce au ci

Images postées

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

4.1° de T°n en soirée, 8.1° de T° max à minuit d'ailleurs on peut pas constamment dire que le relevé 0h-0h fausse trop les données à la baisse car la on a un bel exemple de pic de chaleur nocturne qui du coup me donne 2 T°x à plus de 8° alors qu'il a fait plus de 8° que dans la nuit du 21 au 22 du coup hier j'ai une T°x de 8.4° alors qu'on a pas dépassé 6.4°... jusqu'en début de nuit, ainsi va la vie des enregistrements météo 😂

 

sinon un peu HS mais deux faits marquants à noter

 

-  avec 7.2mm aujourd'hui, le cumul mensuel est de 98.3mm et l'annuel de 953.6mm ce qui fait qu'on dépasse les 950mm de 2014. Ce qui est remarquable c'est qu'à fin septembre le cumul annuel 2019 était 100mm en dessous du précédent record de sécheresse (2014) mais que depuis on rattrape sérieusement le retard au point d'avoir dépassé les précédents records de sécheresse (890mm en 2015, 950mm de 2014 et prochain objectif ateignable les 961mm de 2018) alors certes il nous manquera près de 20% au final mais l'année ne finira pas (normalement) dans le top 3 des années sèches depuis que je suis ici

 

- pour le moment pour les normales je me compare à la station MF la plus proche dont j'ai des données: Epinal, alors certes pas comparables car plus vers le massif et 100m plus haut je devrais avoir toujours plus de pluie et des T° inférieures.... MAIS si en cloturant ma 7° années de relevés complets sans interruption ici je commence à avoir des données assez lissées (mais insuffisantes pour me faire mes propres normes) à savoir que mes T°m se situe dans une fourchette de moins de 0.8° c'est à dire que toutes mes T°m mensuelles sont comprises entre -0.8 (mois de mai) et +0.6° (janvier)  par rapport aux T°m d'Epinal mais un mois me pose problème... décembre. Au jour d'aujourd'hui décembre présente un excédent de +1.8° par rapport à la normale d'epinal (excédent qui pourrait encore gonfler un peu) c'est quand même incroyable une telle anomalie mensuelle sur un série de 7 hivers par rapport à une station plus en situation de plaine quand même, pour faire rebaisser cet écart il faudra une sacrée série de mois de décembre plus hivernaux que ce qu'on connait là. C'est simple hormis le bref mais incroyale épisode de la dernière semaine de décembre 2014 (record de neige tombée sur 1 journée avec 16cm le 27 décembre , -14.9° de T°n le 29 mais pour cause de soucis de relevé j'ai surement loupé ce qui aurait pu-du être la T°nn depuis que j'habite ici) , aucun vrai épisode hivernal sur décembre depuis que je suis ici 

 

voili voilou pour ce constat amère

Modifié par aircraft
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ici il est clair que maintenant ca ne se loupera pas, que cette année 2019 est l'année la plus sèche depuis que j'ai commencé des relevées fiables soit depuis 2006. Et même je dirais depuis que j'ai commencé la météo en 2000 puisque le début des années 2000 étaient souvent très humides. Seule l'année 2003 et l'année 2004 étaient des années plus sèches mais à des années lumières de 2019 sans aucun doute. En allant plus loin dans le temps, l'année 1997 était une année très sèche mais impossible à dire dans quelle proportion exacte puisqu'il n'y avait pas de station météo dans le coin de Sarrebourg encore à l'époque

Modifié par mike
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Régime d'averses qui circulent rapidement ce matin. 2,1mm pour cette journée.

 

21mm au pluvio manuel depuis samedi matin.

 

T° très stable pour l'instant. Tn de 5,7° et Ta de 6,3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn:5,9° .. et du soleil.. oui . Balade de 10h au sec .. ça se rebouche par l'Ouest..  ça sent l'averse. 

7mm hier.. 58,3mm sur le mois.  On est plus que à -8%. Décembre finira t-il positif? .. a suivre.  . . 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Tn 5,3 ici ça reste doux encore actu 7,4 

0,5 mm depuis minuit, rr mensuel de 30,5 mm ça augmente lentement... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Pluies, vent, averses, et toujours aussi peu de soleil ou meme de lumière.

6,5° en baisse, 6mm cette nuit et matineé.

 

Si on rêvait un peu, en revenant sur une fin decembre gravée dans ma memoire. Je partage  les relevés exeptionnels de luxembourg du 31 decembre 1978. 

Luxembourg 31/12/78

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Cela ne s'arrête plus côté flotte, 30mm de plus ce matin au pluvio et les averses continuent de s'enchaîner. Neige au dessus de 1000m environ mais il faut aller au-delà de 1200m pour trouver des conditions plus optimales à proximité du 0°. Allez courage 2 bons mois et l'hiver sera derrière nous si il démarre un jour :)🤣

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Encore de la pluie depuis hier avec un cumul mensuel à 72mm et donc la normale mensuel et dépassée (69mm). 

 

Concernant le cumul annuel il c'est énormément résorbé  avec à l'heure actuelle 670mm ( normale annuel de 745mm).  Finalement le déficit sera assez faible  et il manquera moins de 100mm et tout ça malgré la sècheresse persistant du milieu d'année !... 

 

Actu 7,6°C. 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Cumul mensuel de 69,2mm ici à Seltz, la normale de 88,1mm ne sera pas atteinte. 

Le cumul annuel est de 708,6mm pour une normale de 888,6mm!! 

 

Et cumul mensuel de 84,4mm à Niederbronn. 

Le cumul annuel est de 818,8mm

Sacré différence avec chez @Simon67 à 20km de là. D’ailleurs combien chez ta grand-mère à Uthwiller? 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Des averses aujourd'hui toujours dans la douceur. Au pluvio: 3,8 mm et 91,8 mm sur le mois provisoire. On se rapproche petit à petit de la normale qui est de 105 mm. Tn 6,3°, Tx 7,9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 10 minutes, alex67 a dit :

Cumul mensuel de 69,2mm ici à Seltz, la normale de 88,1mm ne sera pas atteinte. 

Le cumul annuel est de 708,6mm pour une normale de 888,6mm!! 

 

Et cumul mensuel de 84,4mm à Niederbronn. 

Le cumul annuel est de 818,8mm

Sacré différence avec chez @Simon67 à 20km de là. D’ailleurs combien chez ta grand-mère à Uthwiller? 

 

Pour le cumul annuel je ne peut pas te le dire car la station n'a pas enregistré depuis le début d'année.   Mais pour le mensuel je te le dirais demain à midi quand j'y retourne.  :) 

 

En attendant ici 7,4°C actu et toujours un peut de vent. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 20 heures, mike a dit :

Ici il est clair que maintenant ca ne se loupera pas, que cette année 2019 est l'année la plus sèche depuis que j'ai commencé des relevées fiables soit depuis 2006. Et même je dirais depuis que j'ai commencé la météo en 2000 puisque le début des années 2000 étaient souvent très humides. Seule l'année 2003 et l'année 2004 étaient des années plus sèches mais à des années lumières de 2019 sans aucun doute. En allant plus loin dans le temps, l'année 1997 était une année très sèche mais impossible à dire dans quelle proportion exacte puisqu'il n'y avait pas de station météo dans le coin de Sarrebourg encore à l'époque


C'est de la classe 4 mais en première approximation pour des précipitations la station de Gondrexange pourrait donner quelques informations :

1827901483_Capturedecran2019-12-23a20_08_25.thumb.png.e1c3dbe7a19f69253b326d206384a55b.png

Modifié par Kyrion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Je ne sais pas si on va atteindre les 10mm mais la journée a encore été bien pluvieuse via un régime d'averse. 8,6mm pour l'instant.

 

Tn de 5,0° et Tx de 7,5°. Ta de 6,2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Moins de pluie ici mais sans surprise ! 0,8 mm depuis 00h, reste demain et vendredi pour les derniers cumuls de 2019 ! Tx encore douce 8,8, actu 5,6 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 24 minutes, Kyrion a dit :


C'est de la classe 4 mais en première approximation pour des précipitations la station de Gondrexange pourrait donner quelques informations :

1827901483_Capturedecran2019-12-23a20_08_25.thumb.png.e1c3dbe7a19f69253b326d206384a55b.png

 

où tu as trouvé ca? j'etais absolument pas courant qu'il y avait une station de MF dans ce coin la lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

8.2mm pour ce jour et il pleut encore actuellement. Au mensuel 146.2mm et 962.6mm pour cette année, manque 8.1mm pour atteindre la normale annuelle. Bonnes fêtes de fin d'année à tous. 🎅

De retour l'année prochaine car le temps actuel et à venir me laisse un goût bien amer...

Modifié par FABIEN 57
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 14 minutes, mike a dit :

 

où tu as trouvé ca? j'etais absolument pas courant qu'il y avait une station de MF dans ce coin la lol


Par la publithèque de MF ;): https://publitheque.meteo.fr/okapi/accueil/okapiWebPubli/index.jsp

 

Il faut se créer un compte et ensuite soit acheter les données soit utiliser les points obtenus via le partenariat IC-MF lorsque l'on est adhérent.
Pour un set de données portant sur un seul paramètre et à intervalle mensuel, ça ne coute pas bien cher.

Bonnes fêtes à toi aussi Fabien, et pour les amateurs de neige -> M6 (je suis déjà loin).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Encore une belle averse qui vient de se produire et qui ramène le cumul à 5,4 mm à présent aujourd'hui. Les 100 mm se rapprochent

il y a 59 minutes, Kyrion a dit :


Par la publithèque de MF ;): https://publitheque.meteo.fr/okapi/accueil/okapiWebPubli/index.jsp

 

Il faut se créer un compte et ensuite soit acheter les données soit utiliser les points obtenus via le partenariat IC-MF lorsque l'on est adhérent.
Pour un set de données portant sur un seul paramètre et à intervalle mensuel, ça ne coute pas bien cher.

Bonnes fêtes à toi aussi Fabien, et pour les amateurs de neige -> M6 (je suis déjà loin).

 

 

Je te remercie :), je vais regarder ca, ca m'interesse clairement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Gris, pluie dans la 1/2h, 6°c...

comme l'écrivait louis 16 dans son journal le soir du 14/07/1789 : "Rien" !

 

je retourne dans la magie de noel 2010: 

 

Modifié par funkadelique
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...