Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Décembre 2019


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

La température est montée pendant la nuit.

Après avoir atteint -1,1°C autour de 23h, la température est remontée à 1°C. Elle redescends très franchement depuis 3h du matin avec une Tn en cours de -2,4°C. Le vent s'est il levé ponctuellement pendant la nuit? En tout cas pour l'instant aucun vent et aucun nuage ni brouillard, on voit le soleil se lever à l'Est.

 

Sinon pour répondre à @alsavosges, j'ai testé mon pluvio manuel. Celui ci à un rayon de 4cm soit une surface de 50cm2 soit 0,5% d'un m2. Donc à la graduation 1mm je dois avoir 5g d'eau (0,5% d'1 litre soit 5ml soit 5g), 50g d'eau à la graduation 10mm (50ml) etc. Sachant qu'il mesure jusqu'à 40mm.

Et c'est bien ce que je retrouve sur ma balance donc mon pluvio est tout à fait fiable même si il ne m'a couté que 7€.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

3,4 mm depuis ce matin à Entzheim. Le foehn a joué Doux avec presque 7°   Sinon, j'ai recréé les liens de mon post sur le topic de photos de Noël 2010. Les anciens liens étaient morts e

Il y a longtemps que je n'ai plus pu profiter de ce combo ciel de feu et brouillard ! Gros brouillard à travers toute la plaine au départ à 6h, au retour entre 9h et 10h toute la nébulosité en basse c

Le brouillard s'est levé encore de nuit laissant un décor hivernal de toute beauté ce matin au lever du soleil, totalement givré en dessous de 350 - 400 m. La température a bien chuté grâce au ci

Images postées

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Bonjour 

 

ciel dégagé sur Dauendorf, alors qu’il y avait un gros brouillard givrant vers 23h encore. 
la temperature a bien chuté, avec une forte gelée, il fait -5.5° actuellement. 

Modifié par Mart67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tn -6,2° à Niederbronn!! 

 

Contre -1,3° ici à Seltz toujours sous les nuages bas. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, Martini a dit :

 

Sinon pour répondre à @alsavosges, j'ai testé mon pluvio manuel. Celui ci à un rayon de 4cm soit une surface de 50cm2 soit 0,5% d'un m2. Donc à la graduation 1mm je dois avoir 5g d'eau (0,5% d'1 litre soit 5ml soit 5g), 50g d'eau à la graduation 10mm (50ml) etc. Sachant qu'il mesure jusqu'à 40mm.

Et c'est bien ce que je retrouve sur ma balance donc mon pluvio est tout à fait fiable même si il ne m'a couté que 7€.

 

Les graduations du cône du pluviomètre Spiea (la référence) ne sont pas justes, d'où la nécessité d'utiliser une table de correction prévue par le constructeur.

Je veux bien que, théoriquement, ton pluviomètre soit fiable, mais la pratique est souvent différente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour!

 

STRASBOURG

Un peu de changement ce matin sur la capitale alsacienne. Ciel plutôt ensoleillé, ce qui a permis au mercure de descendre, mais pas forcément plus que les jours précédents ici en intramuros (relevés station MAE du lycée Couffignal) : Tn ~ -1,9°C. Pas de journée sans dégel aujourd'hui, +0,7°C sous abri à l'heure actuelle.

Les relevés de la veille : Tx -0,1°C | Tn -1,6°C | Pluvio 0,0 mm

Ces trois derniers jours sont clairement hivernaux !

 

MERTZWILLER

Première forte gelée de la saison à Mertzwiller avec une Tn à -5,1°C. Par ailleurs jolis scores à Niederbronn @alex67 et à Obersteinbach @matt67 ;)

Actuellement -1,5°C sous abri, température en augmentation rapide.

Les relevés de la veille : Tx -0,8°C | Tn -3,1°C | Pluvio 0,0 mm

 

J'ai récupéré des données pluviométriques pour les moments où j'avais des soucis de transmission donc j'ai (enfin) des relevés complets pour les mois d'octobre, de novembre et évidemment de décembre 2019. Laissez-moi un peu de temps pour mettre tout ça en forme et je pourrai vous communiquer mes relevés mensuels pour ces mois :)

Cumul pluviométrique annuel à 783,1 mm, c'est déficitaire par rapport à la normale annuelle à Preuschdorf (-9,7 %).

 

image.png.15423018e38317866af95f5e73683954.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

A St-Nabor le brouillard s'est levé pendant la nuit, le ciel était donc clair ce matin en partant. Pourtant la température a quand même augmenté.

Tn -3.4 °C à 1h du matin. 1.8 °C actu

A Illkirch le brouillard s'est vite levé. Le ciel est voilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

1ère forte gelée de la saison ce matin ici avec une tn de -5.2°C. 

 

Paysages entièrement givré avec le retour du soleil ouff.  Actu -0.6°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Grand soleil ou je me trouve du côté de Châtillon-le-Duc (près de Besançon), alors qu’hier soir les stratus étaient encore là 

Pas loin de la forte gelée, env -4,5 en Tn.

T légèrement positive actu je dirais, ciel à peine voilé.

Du côté de ma station à Village-Neuf : Tn -0,9 actu 4,6 avec du soleil la bas sûrement aussi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
Il y a 4 heures, alsavosges a dit :

 

Les graduations du cône du pluviomètre Spiea (la référence) ne sont pas justes, d'où la nécessité d'utiliser une table de correction prévue par le constructeur.

Je veux bien que, théoriquement, ton pluviomètre soit fiable, mais la pratique est souvent différente.

 

Certes, le pluvio de la VP2 n'a pas non plus une fiabilité parfaite avec une marge d'erreur de 3% mais c'est pourtant largement correct.

 

Tu peux être en désaccord, j'estime tout de même que mes relevés seront tout à fait fiables et réalisés dans un environnement permettant de servir de comparaison :

 

Vue prise vers le Nord. La sonde est à 1m60 et le pluvio à 2m30

IMG_2492.thumb.JPG.5a176d5eca2e902e5f4f8b4441b6166e.JPG

 

Sinon pour en revenir aux observations, la température monte bien aujourd'hui malgré des nuages d'altitude bien présents depuis le milieu de la matinée. Tn de -2,5° et Tx en cours de 4,7°

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Quelques photos du givre autour de Dauendorf. Journée de hier sans dégel avec un brouillard très présent. Vers 22h la visibilité était vraiment basse (pas loin de à peine 20-40m). 

 

Grand soleil actuellement, après une matinée sous un ciel un peu voilé. +0.9°C,  -5.6°C vers 7h30. 

 

191231014003263142.jpg

 

191231013958956957.jpg

 

191231015305847612.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 33 minutes, Martini a dit :

 

Certes, le pluvio de la VP2 n'a pas non plus une fiabilité parfaite avec une marge d'erreur de 3% mais c'est pourtant largement correct.

 

Tu peux être en désaccord, j'estime tout de même que mes relevés seront tout à fait fiables et réalisés dans un environnement permettant de servir de comparaison :

 

J'en termine avec le HS mais c'était juste pour dire que le pluvio à quelques euros permet une approche de la réalité alors qu'un pluvio Spiea (ou Pierron) permet de la mesurer.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel encore plutôt dégagé ici quoique légèrement voilé. 

Actu 3,8° ici à Seltz (Tx 4,9°). 

 

Et 2,6° à Niederbronn (Tx 5,0° à 13h59). 

Tn -6,2° donc ce matin contre -8° à Dambach. 

Combien à Obersteinbach @matt67? Merci. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Belle journée ensoleillée pour finir l'année 😋 Pâle soleil brumeux, c'est vraiment l'hiver 😊

Tx de 2,0° à Entzheim après une Tn de -2,7°

 

Malgré ces sensations hivernales depuis 3 jours, le mois de décembre se finit 

- sans neige 

- avec +1,7° sur la Tnm et +2,8° sur la Txm

- un ensoleillement fortement excédentaire (+50%), et c'est bien agréable ! 

- une pluviométrie quasi normale, légèrement excédentaire de 7%

 

Bon réveillon à tous 🥂 

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a une heure, alex67 a dit :

Ciel encore plutôt dégagé ici quoique légèrement voilé. 

Actu 3,8° ici à Seltz (Tx 4,9°). 

 

Et 2,6° à Niederbronn (Tx 5,0° à 13h59). 

Tn -6,2° donc ce matin contre -8° à Dambach. 

Combien à Obersteinbach @matt67? Merci. 

 

Selon la carto postée sur Facebook en matinée, Tn -7,1°C à Obersteinbach ;)

 

On entame cette dernière soirée de 2019 sous un ciel voilé ici en intramuros à Strasbourg. +2,8°C sous abri actuellement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça baisse bien ce soir mais là bise va se lever en première partie de nuit. 

Actu 1,0° ici à Seltz (-0,7° hors abri). Voiture déjà givrée. 

 

Et déjà -0,7° à Niederbronn. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

2019 a tiré sa révérence en beauté : -5°C à l'aube, du grand soleil, 5°C cet après midi, le tout sans vent.

Décembre se termine avec un excédent de +2°C et une absence totale de neige en plaine.

 

Concernant l'année, nous restons dans la lignée des précédentes avec des mois trop chauds qui se cumulent, dont 6 à +2°C.

On aura connu 1 épisode de neige très tardif en mai, 2 canicules d'une semaine avec Tx>38°C, une sécheresse qui aurait pu s'avérer désastreuse avant les orages d'août, et un phénomène violent le 06/08 dont on gardera les traces longtemps dans la forêt dans un triangle Ensisheim/Meyenheim/Hirtzfelden (énormément d'arbres à terre ou encore en vrac).

 

On espère à chaque fois une tendance différente pour la nouvelle année mais je crois qu'il faudra bel et bien faire avec les hivers sans froid et les saisons chaudes de 5 mois.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 2 heures, alex67 a dit :

Ciel encore plutôt dégagé ici quoique légèrement voilé. 

Actu 3,8° ici à Seltz (Tx 4,9°). 

 

Et 2,6° à Niederbronn (Tx 5,0° à 13h59). 

Tn -6,2° donc ce matin contre -8° à Dambach. 

Combien à Obersteinbach @matt67? Merci. 

 

Par contre MF ils mettent des arrondis dans leurs com' Twitter, Tn -7,7°C à Dambach et Tn -7,9°C à Obersteinbach ;) 

 

il y a 46 minutes, Gawo a dit :

 

Selon la carto postée sur Facebook en matinée, Tn -7,1°C à Obersteinbach ;)

 

On entame cette dernière soirée de 2019 sous un ciel voilé ici en intramuros à Strasbourg. +2,8°C sous abri actuellement.

 

Le -7,1°C il s'agit des la température à 9h lorsqu'on a posté la carte ;)  

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le stratus s'est barré aujourd'hui. Allez savoir pourquoi! Journée très agréable et lumineuse pour terminer 2019. Du coup Tx de 5,3° sur Bergheim, après deux jours sans dégel.

Running carrément plus que doux aux altitudes situées entre 400 et 950m, et ce, dès ce matin. 

A noter que sur Colmar-,Meyenheim, on finit le mois avec +40% d'ensoleillement et +3° sur les Tx.

Visiblement, décembre est durablement tombé du côté des mois réchauffés. Février 2019 aussi. A voir en 2020. Reste janvier qui entretiens l'illusion...

Bonne soirée à tous 😉

Modifié par Get
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...