Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Décembre 2019


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Bon, 0.2 °C à 22h23 et depuis on n'est pas descendu plus bas.

0.6 °C actu.

Ciel clair, il devrait geler sans problème, je ne me fais pas de soucis :)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

3,4 mm depuis ce matin à Entzheim. Le foehn a joué Doux avec presque 7°   Sinon, j'ai recréé les liens de mon post sur le topic de photos de Noël 2010. Les anciens liens étaient morts e

Il y a longtemps que je n'ai plus pu profiter de ce combo ciel de feu et brouillard ! Gros brouillard à travers toute la plaine au départ à 6h, au retour entre 9h et 10h toute la nébulosité en basse c

Le brouillard s'est levé encore de nuit laissant un décor hivernal de toute beauté ce matin au lever du soleil, totalement givré en dessous de 350 - 400 m. La température a bien chuté grâce au ci

Images postées

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Froid ce matin sous un ciel dégagé et avec une petite bise, pas mal de givre également.

Tn en cours avec -1.7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Du vent qui souffle et qui a soufflé toute la nuit mais ca n'a pas empeché la gelée, Tn -1,1° actu -0,7° avec des rafales autour de 20 km/h, autant dire que le ressentit est vraiment très froid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

-2.6°c à 7h, pas de vent, bcp - brumeux qu'hier : un bon froid sec comme on dit chez nous !!

Vue en direction de Pulnoy et sa foret sur la butte:

 

IMG_20191204_073030[1].jpg

Modifié par funkadelique
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem... -2,8° à Dijon-Longvic à 7h00.. -4,6° à la StatIC de Savigny-les-Beaunes. . Plus froid que les autres gelées précédentes. . . Beau ciel dégagé. . Petit score du TAF de Brassy.. -7,6°.. !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Gelée bien entendu mais dommage on ne se dirige pas vers une forte gelée. Tn de -4,2 degrés et -4 ,0 actu.

 

Contrairement à hier les Vosges sont bien visibles mais je ne dirais pas que c’est un froid sec ici. On a quand meme 90% d’Hr et du givre sur toutes les surfaces.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Forte gelée, -6°C. Le brouillard est tombé, tout est givré.

J'ai bien fait d'installer les housses d'hivernage samedi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, sigfrid a dit :

Bonjour, je sais que ce n'est pas la bonne section mais je ne sais pas où mettre ce message sur le forum.

 

Tu as une section météo et environnement sur le forum où tu peux créer un sujet dédié, là cela équivaut à du spam ce que tu fais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Langres (Les Chataîgners) alt 385 M

Les brouillards et nuages bas se concentrent ce matin sur le val de Saône jusqu'au Dijonnais. Sur le plateau le ciel est dégagé et la tn ce matin de -3,3 à la station officielle mais -5.1 100 mètres plus bas.

 

image.thumb.png.d2439cc2d2a77c200ec8d7d50b0c0f0d.png

 

 

Auberive à du descendre encore plus bas

 

l'inversion se met donc en place aujourd'hui et devrait continuer jusqu' a vendredi, les brouillards et nuages bas seront plus fréquent demain et vendredi

 

Modifié par Léopold
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Belle beauté ce matin :)

Lever de soleil sur la plaine givré, c'est beau :) 

 

Etonnamment, moins froid qu'hier à Entzheim avec -3,1° de Tn

Le filet de bise y est pour quelque chose.

Mais plus de givre (plus d'humidité), même sur les arbres

Plus froid en ville par contre, -2,2° au lycée Couffignal (contre -1,3°  hier) et -1,1° à la Petite France (contre +0,2° hier). La bise a homogénéisé les T°

 

-6,4° à Gresswiller d'après Atmo-risk, mon ressenti depuis des années en arrivant au bureau se confirme. Il fait froid 😛 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ciel clair ce matin à Strasbourg, permettant au mercure de bien baisser, même en intramuros : -2,1°C sous abri actuellement (lycée Couffignal), Tn -2,2°C. Tout est givré ;). Ce temps est agréable : frisson hivernal le matin, et frais l'après-midi mais sans excès, le tout sous un ciel bleu.

Effectivement, c'est étonnant qu'il fasse moins froid aujourd'hui qu'hier à Enthzeim @RomainD.

 

Bien moins froid un peu plus au Nord du Bas-Rhin à Mertzwiller où il aurait à peine gelé s'il n'y avait pas eu une baisse au courant de la nuit... puis une remontée. Actu -0,2°C, Tn -0,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pas mal de vent cette nuit ce qui à bien limité une franche baisse avec une tn de -0.8°C.

 

Actuellement plein soleil on va en profiter avec -0.1°C et un vent d'est à 20km/h pas très agréable. 

Modifié par Simon67
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

ici pas de vent tout est givré  -5° ce matin contre -4° hier ciel bien dégagé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Gelé, givré selon les secteurs ce matin.

T° entre -0.5°C et -3°C sur le trajet du boulot, c'est juste magnifique avec ce soleil.

Très peu de brouillards dans le secteur (pour une semaine qui devait être sous le signe des brouillards givrants généralisés, ça va pour l'instant ;))

Modifié par trugll
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

bonne gelée ici avec -5.1° (première forte gelée de l'année) sous un ciel parfaitement limpide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Ciel parfaitement dégagé, vent quasi nul et - 1¢ présentement à Lingolsheim (Banlieue SO de Strasbourg). Agréable. 

 

Je tiens effectivement à préciser que considerer ceci comme un 'froid sec' alors que le givre est très présent est donc le taux d'humidité conséquent est pas tout à fait juste. Certes il ne neige pas, mais je précise qu'au Canada par exemple, lorsqu'il fait - 15 - 20 en tx sous un ciel dégagé et sans vent, les gens ne grattent pas leur pare brise car l'anticyclone apporte un vrai temps sec et froid. Quelqu'un a la valeur du plus faible taux d'humidité en Hiver dans notre contrée? Dsl pour le petit HS.. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonne gelée également à la station de Besançon, Tn -4,1℃, évidemment la Tn la plus basse de l'automne/hiver en cours.

Hier c'était descendu à -1,3℃ seulement.

Grand ciel bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Des gelées moins fortes qu’hier et lundi à cause de la bise qui a soufflée toute la nuit, la prochaine devrait être la plus froide si les brouillards n’arrivent pas trop vite. 

Tn -0,2° ici à Seltz (-2,7° hier). 

 

Et Tn -1,3° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Plein soleil ici dans le nord du Bas-Rhin avec toujours du givre à l’ombre. 

Hier Tx 8,3° il faisait bon au soleil. 

Actu déjà 5,2° ici à Seltz. 

 

Et 5,4° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

3,7° à 14h à Entzheim, un "pic" à 3,9°, sous un franc soleil. Pas de doute, c'est une journée purement hivernale.

 

On voit à l'image sat que la plaque de brouillard sur la plaine centrale n'a pas bougé et s'est même étendue depuis ce matin.

 

1ère journée sans dégel de l'hiver à Colmar-Meyenheim ou encore à Lahr en route, sous ces brouillards

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07197/decembre/2019/colmar-meyenheim.html

 

La "menace" est vraiment proche de Strasbourg

Screenshot_20191204_144414.jpg

 

Certainement un avant-goût de la journée de demain pour une zone plus généralisée.

Jusqu'où descendra la T° avant l'arrivée potentielle du brouillard?

Modifié par RomainD
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
Il y a 4 heures, Alan a dit :

Je tiens effectivement à préciser que considerer ceci comme un 'froid sec' alors que le givre est très présent est donc le taux d'humidité conséquent est pas tout à fait juste. Certes il ne neige pas, mais je précise qu'au Canada par exemple, lorsqu'il fait - 15 - 20 en tx sous un ciel dégagé et sans vent, les gens ne grattent pas leur pare brise car l'anticyclone apporte un vrai temps sec et froid. Quelqu'un a la valeur du plus faible taux d'humidité en Hiver dans notre contrée? Dsl pour le petit HS.. 

Dernière vraie vague de froid en 2012 : les taux d'humidité tournaient entre 40 et 60% en moyenne, mais je dirais jusqu’à 30% c’est possible ! (je parlais pour Bale-Mulhouse mais c’est vrai qu’en montagne ça peut descendre jusqu’au nul = 0%)
Sinon, qu’est ce qu’on est bien ici sous le Soleil, malgré cette bise, tandis que la plaine centrale s’apprête à avoir sa 1 ère journée sans dégel ! 
Aucun phénomène de basse couche à signaler ici au lever du Soleil, même si du brouillard givrant a dû serrement se promener durant la nuit... Tn -4,6 (vraiment pas loin de la forte gelée, nouvelle tnn de la saison), mais la bise s’est levé vers 5h30 du mat environ et la température est monté en flèche... Tx 3,6, qui semble atteinte, car à cause de cette bise faible mais qui picote, ça ne progresse plus 

On notera aussi la Tn et 1ère forte gelée de la saison à l’EuroAirport de -5,2, mais à peine -3,3 à Bâle-Binningen où la bise s’est déjà levé peu après 4h ;) 

A suivre la suite du mois mais en tt cas, le givre, cette légère bise et ce soleil rasant nous rappellent à quoi ressemble l’hiver normalement ! 

Modifié par Clem68
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...