Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

FABIEN 57

Suivi du temps dans le Nord-Est-Décembre 2019

Recommended Posts

Posted

Tn:-0,7° et Tx: 6,6° .. journée grise et fraîche. ..juste dans les normes..

Posted

Location : Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

bonne gelée avec -2.1° (on se contente de peu ce mois ci...) et encore une fois une T°x pas enregistrée aux normes OMM car elle est en cours avec 4.5° et le début des précipitations (ça n'a pas dépassé 3.8° cet après midi)

Posted

La Tx d'hier aura été relevé dans les toutes dernières minutes avant minuit avec la hausse de la température en même temps que l'arrivée des précipitations : 4,7°.

Elle aura continué à monter ensuite pour arriver à 7,8°. Actu 6,7°.

Pluie depuis hier soir 20h avec pour l'instant 10,8mm sur l'épisode dont 6,6mm aujourd'hui. Les précipitations devraient s'arrêter en cours de matinée.

Posted

Location : Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

8°c, les dernières pluies (de l'année ?) nous quittent, laissant environ 7mm, 95mm mensuels.

Posted

Le front aura apporté près de 30 mm sur le plateau de Langres

Températures tres douces sous le front 7 degrés

Posted

Douceur ce matin et retour du soleil ici. . À l'instant une belle percée de ciel bleu. . 

Tn : 5,5° .. et actu déjà 8,6° .. 

Posted

8,1mm de pluie cette nuit jusqu'à ce matin au Spiea.  

Gris actuellement avec 7,0°C. 

Posted

Location : Village-Neuf (68) 243 m, secteur trois frontières, 6km env de Bâle-Mulhouse

Enfin un vrai cumul sous cette perturbation chez moi, on a dépassé les 5 mm : 1,6 mm hier soir et 5,2 mm ce matin. La Tn aura été de 4,9 actu 6,6 

Posted

8°C, beaucoup de pluie cette nuit : 24mm depuis hier soir, il y a de l eau sur les champs

Posted

il y a 47 minutes, Clem68 a dit :

Enfin un vrai cumul sous cette perturbation chez moi, on a dépassé les 5 mm : 1,6 mm hier soir et 5,2 mm ce matin. La Tn aura été de 4,9 actu 6,6 

Effectivement, et assez en contradiction avec le ressenti, le mois de Décembre est l'un des plus sec de l'année à Bâle-Mulhouse

Capture.PNG.3707d6617a7c2782e94faa4d3773849c.PNG

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2019/bale-mulhouse/valeurs/07299.html

• J'aime 1
  • Surprise 2

Posted

Location : Village-Neuf (68) 243 m, secteur trois frontières, 6km env de Bâle-Mulhouse
à l’instant, Martini a dit :

Effectivement, et assez en contradiction avec le ressenti, le mois de Décembre est l'un des plus sec de l'année à Bâle-Mulhouse

Capture.PNG.3707d6617a7c2782e94faa4d3773849c.PNG

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2019/bale-mulhouse/valeurs/07299.html

D’ailleurs c’est dommage parce que du coup à cause de ce déficit marqué en décembre on aura quand même un léger déficit sur l’année (-5%)...

Mais à mon avis le Sundgau a du bien plus ramassé non ? (Ici on en est à 42,9 mm sur le mois ) 
actu 7,0 

Posted

il y a une heure, Clem68 a dit :

D’ailleurs c’est dommage parce que du coup à cause de ce déficit marqué en décembre on aura quand même un léger déficit sur l’année (-5%)...

Mais à mon avis le Sundgau a du bien plus ramassé non ? (Ici on en est à 42,9 mm sur le mois ) 
actu 7,0 

12,1mm sur cet épisode et j'ai 145,3mm sur le mois de Décembre.

Ce chiffre mensuel est surestimé car je n'ai calibré ma station qu'en milieu de mois. On doit plutôt être autour de 110-120mm.

• Merci 1

Posted

Location : Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 4 heures, Clem68 a dit :

Il y a 3 heures, Martini a dit :

12,1mm sur cet épisode et j'ai 145,3mm sur le mois de Décembre.

Ce chiffre mensuel est surestimé car je n'ai calibré ma station qu'en milieu de mois. On doit plutôt être autour de 110-120mm.

Pour Carspach MF, on n'est qu'à 69.2 mm au 26 décembre inclus.

Posted

il y a 4 minutes, alsavosges a dit :

Pour Carspach MF, on n'est qu'à 69.2 mm au 26 décembre inclus.

Et combien entre hier et aujourd'hui?

Mon pluvio manuel affiche 11,5mm contre 12,1mm pour celui de la Netatmo. Cet écart est surement du au faite que le manuel est à 1m du sol tandis que celui de la Netamo à près de 3m pour permettre un meilleur dégagement.

Sachant que cette discussion allait arriver, j'ai prévu dès le 1er janvier de noter les relevés du manuel afin de prouver l'automatique. Conformément à une discussion que nous avons eu précédemment, je reste persuader qu'il y a une grande différence entre ici et Carspach. A voir si cela se confirme, on sera vite fixé d'ici quelques mois.

Posted

Location : Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 2 minutes, Martini a dit :

Et combien entre hier et aujourd'hui?

Mon pluvio manuel affiche 11,5mm contre 12,1mm pour celui de la Netatmo. Cet écart est surement du au faite que le manuel est à 1m du sol tandis que celui de la Netamo à près de 3m pour permettre un meilleur dégagement.

Sachant que cette discussion allait arriver, j'ai prévu dès le 1er janvier de noter les relevés du manuel afin de prouver l'automatique. Conformément à une discussion que nous avons eu précédemment, je reste persuader qu'il y a une grande différence entre ici et Carspach. A voir si cela se confirme, on sera vite fixé d'ici quelques mois.

C'est quoi comme pluviomètre manuel (si la référence n'est pas fiable, rien ne sert de comparer…)?

Ton secteur est peut-être été plus arrosé, je n'en doute pas, mais je n'ai pas de relevés fiables plus proches sous la main.

Du 26 décembre minuit à aujourd'hui 16h : 5.8 mm à Carspach MF

9.6 mm depuis hier ici dont 6 mm depuis minuit / 5.3°C à 16h

Posted

il y a 5 minutes, alsavosges a dit :

C'est quoi comme pluviomètre manuel (si la référence n'est pas fiable, rien ne sert de comparer…)?

Ton secteur est peut-être été plus arrosé, je n'en doute pas, mais je n'ai pas de relevés fiables plus proches sous la main.

Du 26 décembre minuit à aujourd'hui 16h : 5.8 mm à Carspach MF

9.6 mm depuis hier ici dont 6 mm depuis minuit / 5.3°C à 16h

C'est un pluvio de jardin tout ce qui a de plus classique. J'avoue que je ne me suis pas posé la question de sa fiabilité mais quand même...

J'ai aussi tendance à penser que la calibration proposé pour la netatmo est fiable (Faire couler 100ml, compter le nombre de basculements et diviser 100 par le nombre de basculement.). J'ai pesé au gramme près et fait 6 tests d’affilée pour faire une moyenne.

Actu 8,9°.

Posted

Bonjour, encore un bon épisode pluvieux sur le secteur avec 19.9 mm sur besac et 24,5 mm sur Marchaux... 

Les nappes en profitent et le Doubs repasse la barre des 4 mètres à Besançon.

• J'aime 1

Posted

Les fêtes de Noël se sont passées sous la pluie, ou tout du moins sous un temps maussade.

Les relevés du 24 au 26 décembre à ma NetAtmo de Mertzwiller :

- 24/12/2019 : Tx +9,3°C | Tn +5,4°C | Pluvio 7,0 mm

- 25/12/2019 🤶🎅: Tx +9,2°C | Tn +6,3°C | Pluvio 0,9 mm

- 26/12/2019 : Tx +5,7°C | Tn -0,7°C | Pluvio 5,1 mm (dont 4,3 mm tombés ce matin avant 7h)

Temps pluvieux aujourd'hui sur le retour de Pulversheim où j'ai passé les deux derniers jours.

A présent de retour à Mertzwiller avant de retourner à Strasbourg demain : humide mais pas de pluie. La NetAtmo affiche +6,2°C sous abri actuellement, Tx +7,5°C. La Tn a été atteinte hier soir vers 21h15 avec +1,3°C.

• J'aime 2

Posted

Ça me fait mal de le reconnaitre mais pour l’instant d’un point de vue hivernal, cet hiver est en train de partir encore moins bien que celui de l’année dernière, qui était déjà pas incroyable... 

Tx 7,9 chez moi, encore une certaine douceur > demain la 1ere journée sous les normes s’annonce : la 1ere depuis le 11 décembre.

Sans surprise ça a du mal à baisser bcp d’humidité donc une couche de nuages bas épaisse (qui se dissipera avec difficulté demain surtout sur le Haut-Rhin à en croire arôme) actu 7,0 

Par contre la où je me trouve à Birkenwald, avec un peu de chance je verrai le soleil mais en contrepartie la gelée blanche est quasi assuré. Malgré un passage plus clair en milieu de matinée, l’humidité est resté plaquée et on voyait pas loin du tt par moments (à la limite du brouillard). Un peu de pluie, mais l’essentiel est tombé pendant la nuit ! 

• J'aime 1

Posted

Retour de la pluie ce soir sous une grande douceur. Déjà 3,8mm supplémentaires sous 7,3°.

Sur le radar cette pluie est hyper localisée sur le Sundgau.

Posted (edited)

Location : Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

avec 16.6mm a priori on a les cumuls définitifs pour 2019 ! ce qui nous donne un mensuel à 134.5 . Quelle régularité sur ce dernier trimestre avec 135.5 en novembre et 137.9 en octobre et un cumul annuel à 989.5mm soit un déficit que j'estime a un bon 15% mais ce dernier trimestre aura permis de coiffer aux poteaux les années 2014 (890mm) 2015 (950mm) et 2018 (961mm)

ah et puis pour la nostalgie : il y a 5 ans jour pour jour le plus bel épisode hivernal pour un mois de décembre ici, 15 cm de neige tombée suivi d'une nuit à -10° le 28 décembre et -15° le 29 décembre

Edited by aircraft
  • J'aime 2

Posted

De retour après quelques jours d'absence, je vois qu'il a plu tous les jours depuis mon départ le 22.

On atteint donc les 112.0 mm sur le mois, cumul le plus élevé depuis mars donc.

820 mm sur l'année, c'est dans la moyenne des 6 dernières années.

Ce soir, température en baisse très très lente sous un ciel couvert.

Tx 8.8 °C

T 5.4 °C

Posted

Location : Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

bonjour, 

Ciel dégagé sur Dauendorf et +0.4*C actuellement. 

Posted

Salut les p'tits loups. . Balade fraîche ce matin.. tenue multicouche de rigueur. 

Tn:6,6° .. baisse en cours..pas d'humidité et pas de brouillard.. mais ça peut monter vite et le ciel est bien gris. .. 

Posted (edited)

Location : Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Ciel dégagé, le vent a tourné au NE, pas de phénomènes de basse couche. Pas de gelée non plus à suivre pour la tn mais c'est qd même pas bien hivernal tout ça.

Edited by funkadelique

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...