Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Décembre 2019


UneBulleDeSavon

Messages recommandés

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Déjà presque -1°C actu et -3°C au sol avec toujours ce brouillard qui maintenant devient givrant, les surfaces commencent à blanchir, une franche journée hivernale ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 319
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le vent souffle en très fortes rafales ce soir sur la corniche Vendéenne. Il fait actuellement 10,7°c.    Cet après-midi était sensiblement plus calme avec un vent autour de 50km/h et une be

Le pic de crue de la Seugne a été atteint cette nuit à Jonzac et Pons. Comme il n'y a pas de crues de référence à Jonzac, j'ai pas de quoi comparer mais sans doute qu'on a dépassé celle de 2007 comm

Un bon - 4°3 sous abri ce matin et - 6° ici aussi au sol, du coup je vais enfin pouvoir ramasser la totalité des feuilles de mon platane aujourd'hui, les feuilles tombent comme neige désormais: 

Images postées

Bonsoir, 

Grand soleil ce matin, tn de -1,8°.

Sur Poitiers, le brouillard s'est manifesté vers 13h.

Tx hivernal de 1,5°.

Ta de -0,8°.

De nouveau d'astreinte depuis 11h30. Depuis plus de 2 mois, la Boutonne est en jaune sans interruption, même jaune très orangée à un moment. La Charente sur la durée est presque du même acabit avec quelques jours en moins. Sur Saintes, elle est même bien haute et atteint juste son max sur les pluies de samedi dernier. Une vrai mémère avec son temps de propagation très long en crue comme en décrue😪.

Et les pluies à partir de dimanche vont à nouveau faire repartir les cours d'eau à la hausse😵 alors que la décrue s'amorcera partout. Côté fatigue et stress, c'est compliqué...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)
Le 05/12/2019 à 10:36, dudule a dit :

Brouillard givrant tenace sur St Georges depuis ce matin, ça semble mal barré pour que ça se lève. 

-1° actu. 

 

Bingo ! Ça ne s'est donc jamais levé aujourd'hui. On a varié entre brouillard très épais et moins épais toute la journée...

Température maxi de 1,1°C à la station d'Angers. Maximale la plus froide de l'année et il faut même remonter au 28 février 2018 pour retrouver plus froid (et une journée sans dégel d'ailleurs).

 

De beaux écarts de températures maximales en quelques kilomètres aujourd'hui !

- 0,1°C au Mans contre 8,3°C à Tours...

1,7°C à Poitiers contre 11,3°C à Niort...

 

 

Modifié par Sebaas
forums Infoclimat
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Finalement la baisse bien précoce du thermomètre aura vite été stoppé par je ne sais quoi vers 18h à 2,9°C. Depuis du brouillard et une température de 3,8°C. Pourtant sur les Deux-Sevres et la Vienne il fait -2,-3°C par endroit....

Vraiment pas de bol, j'ai surtout constaté que cette année à chaque potentiel de gelée, il y avait un truc qui ralentissait ou stoppait la baisse du mercure à un moment donné, diminuant donc la gelée du lendemain matin... Peut-être du au petit vent qui soufflait certaine fois ( entre 2,9 et 7,2 km/h c'est vraiment rien ) en tout cas c'est pas les nuages car ils étaient absent à chaque fois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drain (commune Orée d'Anjou)-49

Bonsoir !  Ça fait longtemps qu'on n'a pas eu une journée aussi hivernale qu' aujourd'hui ! Brouillard très dense et tenace  mais pas givrant de mon côté. On n'a pas dépassé les 1,5°C ici !!!  Ce soir Ta 0°

 

Bonne nuit ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Redoux important, la température dépasse 12°c désormais après être scotchée à 1°c hier ! 

Rares éclaircies tout à l'heure, le ciel est plutôt couvert maintenant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Redoux classique au passage d'un front chaud il me semble... vu la faiblesse du front. 

Simplement de la bruine et un temps crade du matin au soir. 

Il gelait encore cette nuit jusqu'à 4 h 30 / 5 h par ici voir même jusqu'à 5 h 30 à Monts.

8° de tx ce soir. 

Chance à ceux qui auront vu le soleil hier malchance à ceux qui auront cumulé brouillard hier + bruine aujourd'hui.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Changement de temps avec le grand retour de la douceur  Tn  9.3° et de la petite pluie 1.5 mm au pluvio.

Actu, pas trop de vent pour le moment, gris et doux  Ta 10.4°

Pression   1021.70 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Bonne douceur aujourd'hui avec 13° dépassés et vent discret.

Temps agréable pour le footing sur la plage dans la matinée, devenant plus variable et parfois humide dans l'après-midi.

Sur mon cliché on voir les trouées du matin avec bans d'alto-cumulus, mais les stratus sont déjà visibles à l'horizon.

 

Plage.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette percée que tu as eu Paulo ce matin elle est arrivée ensuite cette après-midi par ici. 

Au final après-midi plutôt agréable aucune précipitations contrairement à ce matin ou la brouillard lâchait quelques bruines. 

J'ai donc pu faire pas mal de chose dehors ce tantô sous un temps passagèrement ensoleillé. tx: 12°1 

Pas de vent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

On est passé d’une Tn de -2,6°C jeudi matin à une Tn de 10,3°C ce matin, aïe ça fait mal...

Ici avant la perturbation qui arrive on est à 10mm tout pile pour le mois de décembre.

Ce cumul risque de doubler voir tripler d’ici ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Retour de la pluie et du vent ce matin sous le douceur Tn  9.8°

Cumul pluie 5 mm.

Actu, il pleut Ta  12.1°

Pression   1014.09 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une journée grise et humide mais très douce, 12°4 de tx et attendant l'agitation prévue cette nuit, le ciel se colore ce soir au coucher: 

80094704_495512541085848_862234886050676

 

Forte averse de grésil ce soir ici 22 h 25 vent à 56 km/h chez moi. 9°c avant le grain, 7.5°c actu. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Le vent souffle en très fortes rafales ce soir sur la corniche Vendéenne. Il fait actuellement 10,7°c. 

 

Cet après-midi était sensiblement plus calme avec un vent autour de 50km/h et une belle luminosité sous le ciel voilé. 

 

Ci-dessous, le site des cinq Pineaux, au nord-ouest de la corniche de Saint-Hilaire. 

20191208_161603_yxl6.jpg

 

Le coucher de soleil sur la Grande Anse. 

20191208_170932_vxv5.jpg

 

Et le crépuscule, vu de mon salon. :D

20191208_173926_whx8.jpg

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Je relève un cumul de 6.5 mm de pluie, portant ainsi mon cumul pluviométrique mensuel pour ce mois de décembre à 11 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Certaines rafales font vibrer (et se bomber légèrement) la baie vitrée. C'est impressionnant. 

Chaque arrivée d'un grain s'accompagne de violentes accélérations du vent, puis d'une décélération une fois le grain passé. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Du vent et de la pluie, à mon avis on tient le scénario pour le mois en cours 😁

Tn  6.8°

Ta  9°

Pression 1014.00 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Il est tombé environ 5 mm de pluie cette nuit sur l'est de Limoges. Un régime dynamique donc, composé de fortes averses, de bonnes rafales de vent, et comme actuellement, de quelques éclaircies.

8° à Limoges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'hab dés que le flux s'oriente au NO... le beau temps règne sur le CO grâce au traditionnel assèchement breton en Hiver... 

Cependant il tente à s'orienté NNO désormais et du coup les quelques averses angevines qui dégoulinent depuis ce matin sur le 37 tout en nous épargnant commence à progressivement s'approcher d'ailleurs le ciel se charge après une superbe matinée. 

Vent assez fort par rafale de ONO mais rien de sensationnel, sauf cette nuit sur la côte où ça a bien cogné quand même 110 Chassiron, 130 Ré. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bonjour, 

Depuis samedi, je relève les 15 premiers millimètres du mois sur Troche. 7°C actu et une nouvelle averse en cours. Pas mal de vent depuis hier soir.

J'en profite pour dire que depuis ce matin, meteociel mais à disposition le radar de précipitations haute résolution créer à partir des données brutes de radar de météo France. On peut y voir les précipitations ainsi que la nature de celle-ci 😉

https://www.meteociel.fr/observations-meteo/radarzoom.php?x=5892.1&y=6632.74&ech=11&zoom=2.56&snow=1

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée ventée avec quelques averses mais rien de bien méchant par ici dans l'après-midi et du soleil par moment pas désagréable, tx 10°4, vent maxi: 66 km/h: 

79183052_2895548963811684_56977099714251

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Énorme baisse de thermomètre, c’est presque du -0,5°C toutes les 10 minutes. Il fait actuellement 3,5°C. Peut-être une gelée surprise demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

ça gèle à Ciran - vu l'humidité, ça va être casse gueule demain matin sur les routes... Le 37 est d'ailleurs en vigi jaune neige/verglas à partir de 2h du matin, mais je crois que ça aurait pu être mis + tôt!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...