Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Décembre 2019


UneBulleDeSavon

Messages recommandés

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Entrée dans l'hiver météorologique sous une relative douceur avec actuellement 8.2°C et une journée de grisaille humide qui se profile, avant le coup de frais/froid sec des jours à venir.🌡️

De là à dire que nous sommes le Jour d'Avent le Jour d'Après, n'exagérons rien ! 😁

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 319
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le vent souffle en très fortes rafales ce soir sur la corniche Vendéenne. Il fait actuellement 10,7°c.    Cet après-midi était sensiblement plus calme avec un vent autour de 50km/h et une be

Le pic de crue de la Seugne a été atteint cette nuit à Jonzac et Pons. Comme il n'y a pas de crues de référence à Jonzac, j'ai pas de quoi comparer mais sans doute qu'on a dépassé celle de 2007 comm

Un bon - 4°3 sous abri ce matin et - 6° ici aussi au sol, du coup je vais enfin pouvoir ramasser la totalité des feuilles de mon platane aujourd'hui, les feuilles tombent comme neige désormais: 

Images postées

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Les nuages se retirent enfin, ce qui permet à la température de baisser un peu avant le retour de la pluie en milieu de journée.

Ta 7,6°C

Et on commence le mois avec déjà 4mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un Automne météo globalement abondamment arrosé, très humide, très gris même si n'oublions pas que Septembre fût globalement l'inverse de cette tendance finale. 

En tout cas par ici. 

Place à ce premier jour de l'Hiver météo qui démarre avec la grisaille et l'humidité pour le moment car il pleut faiblement ce matin le tout sans un souffle de vent pour le moment. 

8° c'est à la fois ni froid ni doux. 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Très gris ce matin,  après encore de fortes averses cette nuit.

Cumul de novembre : 227 mm 

A partir des Sables et en descendant vers le sud,  la pluviométrie du littoral atlantique aura généralement été supérieure à 200 mm

pour aller jusqu'à 513 mm à Socoa (64)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Il y a une seule averse en Charente-Maritime et il faut qu’elle soit pour nous 😄.

De plus c’est une averse très peu mobile qui a déjà donné 1,2mm en quelques minutes malgré sa faible intensité.67421685-E7B5-4E5E-849F-ACB500371ED9.jpeg.ffc928ed12909b313de2eb4a62d38a1d.jpegEt finalement je pense que les modèles et MF vont se planter de 2-3°C concernant la température max parce que je pensais que l’averse aurait fait monter le thermomètre mais il le fait baisser. MF annonce un Tx de 12°C ici mais ça m’étonnerait qu’on dépasse les 10°C aujourd’hui au vu du temps. Actu 8,6°C sous averse et plafond nuageux très bas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

12,4 mm hier pour finir le mois de novembre.

Cumul pour novembre 166 mm, et octobre, 154,1 mm. Cumul sur 2 mois, 320,1 mm. Automne arrosé, c'est inespéré.

Ta de 8,7°, pluie faible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Et hop on change de mois, le dernier mois de l'année que le temps passe vite !

Ce matin encore un peu de pluie Tn  7°

Cumul pluie novembre  134.7 mm 

Ta  8°

Pression  1015.10 hpa

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

On aborde l'hiver météorologique sous un ciel clément avec quelques éclaircies et une température assez douce.

Quel contraste avec la journée d'hier qui avec  12.4 mm porte le cumul de novembre a 225.6 mm soit un excédent de 110 mm (95.2 %).

Actuellement, Température : 9.5 °C, Vent moyen / 10 mn : 5 km/h, Pression : 1013 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bonjour,

 

Grand soleil depuis ce matin, ça fais du bien ! 9°C actu et un petit vent frais.

Il y aura eu de la pluie jusqu'à la dernière heure de Novembre avec 37mm en 48h.

Je relève 254mm pour le mois de Novembre à Troche qui fait suite à un mois d'octobre déjà très pluvieux. Les cours d'eau sont d'ailleurs bien haut en ce moment....

Ce n'est rien à côté des 405,8mm de Saint Yrieix le Déjalat (19) qui pulvérise son reccord et qui cumule 766.2mm pour cette automne

D'ailleurs niveau record :

 

 

Modifié par ggdu19
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Toujours un temps gris et plus froid que ce matin avec une Ta en baisse de  5.7°.

Vent de secteur NE  10km/h

Pression  1016.60 hpa

Modifié par Minolte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

@Minolte Peut-être quelques flocons chez toi ce soir, avec un peu de chance.

Ici la température a finalement réussi à bien monter, Ta 11,4°C.

Température qui baisse un peu progressivement, quelques averses devraient descendre d’ici quelques heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.
il y a 23 minutes, Tomdu17 a dit :

@Minolte Peut-être quelques flocons chez toi ce soir, avec un peu de chance.

Avec beaucoup de chance 😄

Ta  5.7 stable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dimanche sous la grisaille et l'humidité avec quelques pluie faible ou bruine par moment. 

9°5 de tx puis désormais depuis 16 h le vent de NNE s'est levé pas très fort mais bien frais en ressentis il ne fait plus que 6°2 ici actu et 5°4 à Monts. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Journée glauque de 1er décembre. Grise du début à la fin, avec même l'arrivée d'une légère bruine en cours d'après-midi. 

Le vent de NE se renforce peu à peu. Il ne fait plus que 7,7°c actuellement sur la corniche Vendéenne. La dégringolade s’amorce. 

 

Un ciel livide surplombant des rochers noirs et une mer froide. Voilà pour le menu de la journée. 

20191201_161746_hpb1.jpg

On rentre dans le dur de l'hiver, à la bonne date ! 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drain (commune Orée d'Anjou)-49

Bonsoir tout le monde ! Déjà décembre...

 

Pour une première journée de décembre, il faisait bien frais déjà ce matin avec forte humidité et quelques bruines. Ce soir on sent le froid qui arrive...la température n'a cessé de baisser depuis ce matin. Ta 5°

 

Bonne soirée  : )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

La dernière perturbation a laissé 16 mm dans le pluviomètre ici à Sousmoulins... ce qui amène à un cumul mensuel exceptionnel de 302,5 mm... au niveau des records absolus!

Un petit classement des cumuls mensuels dans les deux Charentes, combinant les données des stations MF disponibles ici, et les StatIC fiables niveau pluviométrie : 

 

image.png.0d8c44af386985f9c0d4cbba26860dd5.png

 

A priori, le record absolu de cumul mensuel est battu à Passirac (16) l'ancien étant de 292,5 mm en novembre 2000, et à Villiers-Couture (17), l'ancien record était de 259,3 mm pour le même mois...

Saintes (17) passe à 5 mm de son record de novembre 2000 qui s'élève à 295,8 mm, avec des données depuis les années 10...

Modifié par Elliot17
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonsoir,

Journée grise et bien fraîche pour ne pas dire froide !

Tx du matin  8° et dans l'après midi aux alentours de 5°

Actu, Ta  3.9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gelée ce matin à Monts contrairement aux stations situées plus au Sud car là bas le ciel a réussi à se dégager ce matin ici pour le moment il est couvert sauf vers le Nord où il est donc clair mais du coup pas de gelée. 

- 1°3 Monts, ressentis - 5,  0°2 à Mirebeau où la gelée est proche ressentis: - 5 aussi, 0°9 ici et 2°1 pour le moment la Chapelle. 

Le vent de Nord est piquant ce matin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Bonne gelée ce matin avec une Tn sous abri de -1.6° et -5.5° au sol.

Actu, ciel clair et sec Ta  -0.4°.

Pression  1028.30 hpa

 

Bonne journée 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Très belle journée bien froide avec le vent de NE .

Tx 6.5°

Actu, ciel toujours bien clair, Ta  6.0°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

La température n’a prit que 3 petit degrés aujourd’hui avec une température minimale de 3,2°C et une température actuelle de 5,9°C.

Température ressentie de 3,0°C 🥶.

Bizarre que MF prévoit une Tn de 3°C ici demain matin. Arôme quand à lui prévoir 1°C. À mon avis il y aura beaucoup moins sauf si un plafond nuageux se développe en cours de soirée...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe journée mais bien fraiche en ressentis avec le vent. 

6°2 de tx ici, seulement 5° sur les collines où je bossais ce tantô le ressentis était vraiment pinçant. 

Vent à 48 km/h de maxi. 

Ce soir ciel dégagé toujours du vent mais un peu moins fort et 3°. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Ta toujours en baisse 0.8° sous abri.

Si le temps reste clair c'est la bonne gelée demain matin 🙂

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...