Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Décembre 2019


UneBulleDeSavon

Messages recommandés

  • Réponses 319
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le vent souffle en très fortes rafales ce soir sur la corniche Vendéenne. Il fait actuellement 10,7°c.    Cet après-midi était sensiblement plus calme avec un vent autour de 50km/h et une be

Le pic de crue de la Seugne a été atteint cette nuit à Jonzac et Pons. Comme il n'y a pas de crues de référence à Jonzac, j'ai pas de quoi comparer mais sans doute qu'on a dépassé celle de 2007 comm

Un bon - 4°3 sous abri ce matin et - 6° ici aussi au sol, du coup je vais enfin pouvoir ramasser la totalité des feuilles de mon platane aujourd'hui, les feuilles tombent comme neige désormais: 

Images postées

Ciel complètement bâché toute la journée, c'est la 4e journée du mois avec 0 minute de soleil. Peu d'évolution sur le thermo à partir de la fin de matinée (seulement 0,8 °C pris en 5h) et Tx plus bas que prévue de 11,9 °C mais toujours 3 bons degrés au-dessus des normes.

Actuellement, toujours un ciel couvert et baisse lente de la température, encore 11,2 °C à 19h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sous une forte bruine assez inattendue, j'ai pu rajouter 1 mm au cumul annuel portant l'année à 708 mm, mais surtout le mois de décembre à 92 mm qui en fait le mois de décembre le + arrosé depuis l'installation de la station en septembre 2012. Et comme novembre 2019 a été également le mois le + arrosé en 8 ans de mesure, et qu'octobre 2019 se classe 2ème, ça donne une idée de l'incroyable séquence pluvieuse enregistrée depuis le début de l'automne calendaire/astronomique (380 mm depuis le 21 septembre, soit en gros la moitié du cumul annuel en 3 mois).

 

graphique_infoclimat.fr_ciran.jpeg.b06849224bb6ca59ca58b3e1ed977c7d.jpeg

 

Je ne parle pas des T°C, qui sont toujours aussi indignes d'un mois dit "d'hiver"... et j'espère juste voir une petite gelée avant mon retour sur Paris dimanche soir.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front du bruine du soir bonsoir, je m'attendais à tout sauf à ça ce soir par 1033 hpa et bien pour couronner cette journée minable, grise sans intérêt on se paye une vieux front de bruine en flux de Nord youpi ! 

Y pas à dire c'était quand même bien mieux le flux d'Ouest. 

87.5 mm pour le mois. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Pour la pluie c'est la panacée ici avec pour le mois de décembre  112.8 mm au pluvio.

Concernant les T° 🤢 toujours de la douceur en veux- tu en voilà.

Tn  3.5°   Ta  7.4°

Pression   1037.60 hpa bien costaud ! (Fait plaisir à minolte ,remonte au sud du groenland  ) 🎅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On retrouve le soleil ce matin tant mieux, le baro lui effectivement poursuit son envolée avec 1035 hpa ici ce matin. 

tn: 3°5 sous abri et 0° au sol toujours ce semblant d'Hiver. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

De retour de La Rochelle ou les rosiers sont en fleurs, les cerisiers bien trop avançaient pour la saison😝. Ça fout les j'tons.

Et une image insolite sur le retour avant de reprendre l'autoroute direction Poitiers, que j'aurai bien prise si ma femme avait eu le téléphone à porté de main, de l'inédit. Où l'on voit une personne avancer sur une barque remplie de bois mort sur un champ ou lac au bord de la route 2x2. Bref, un gondelier à Venise🤔.

Belle journée ensoleillée sur La Rochelle, un peu fraîche avec un vent omniprésent. 

Sur Neuville, tx de 10,9, ta de 6°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée ensoleillée d'hiver après le gris du matin au soir d'hier. 3,9 / 10,9 °C pour les extrêmes, pas d'excédent thermique, c'est parfaitement dans les moyennes 2011-2019 pour un mois de décembre ! (4,2 / 10,8 °C à opposer aux 2,9 / 8,9 °C sur 1981-2010)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Oh ! une gelée ce matin Tn -2.2°

Actu, ciel bas et vent de NE sensible Ta  1.8°

Pression  1035.90 hpa

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une gelée sous abri non c'est pas possible vous y croyiez ? 

- 0°6 sous abri et - 3° au sol et ben ! 

Pendant ce temps là presque 17°c en Ecosse cette nuit sous un flux de Sud... je crois que tout va vraiment bien. 

Le ciel est voilé voir crasseux ce matin mais le soleil perce au travers. 

Et effectivement Bunk ce mois de Décembre au niveau thermique est parfaitement dans les normes de cette malheureuse dernière décennie 2010/2019 qui a elle seule se situe à + 1°c voir + 2°c en moyenne par rapport aux précédentes normes de références. 

Les hivers du passé ne sont que de lointains souvenirs pour beaucoup désormais. 

Sinon ensoleillement donc au dessus de la normale pour ce mois de Décembre à Poitiers, ce qui n'est pas le cas de d'autre stations de la région comme Niort par exemple mais qui n'en est plus bien loin d'ici ce soir se sera bon. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Une petite gelée à Chepniers aussi, ça faisait depuis début décembre que l'on avait pas vu en dessous de -2°C ! 
-2,1°C au final :) 

 

Beau soleil maintenant 

Modifié par Elliot17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pas de gelée non plus ici sous abris, avec 0,6°C de Tn. Classique, en léger flux de ENE, le lac d'air froid ne peut pas se former dans la vallée orientée NE --> SO, et l'air froid file vers l'aval. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Il faisait 3,8°c à la station de l'île d'Yeu ce matin, peut-être 3°c chez moi (à l'aube, je n'étais pas levé)...Il fait actuellement 6,5°c sur la corniche Vendéenne. 

Le soleil brille une nouvelle fois aujourd'hui et le vent est faible. Un vrai bonheur après ces semaines de pluie, de vent, de ciel bâché...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Ce matin, une belle gelée blanche avec une Tn de -2,4 °C et  -4 °C au sol.

Le ciel est crasseux avec quand même un soleil assez lumineux.

Actuellement, Température : 7,8 °C, vent moyen / 10 mn : 2 km/h, Pression : 1033 hPa.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Il ne fait pas très chaud aujourd'hui à La Bruffière, 5.4°C actuellement après une Tx de 5.8°C. Tn de 1.4°C ce matin.

Il fait beau avec un ciel voilé, j'ai pu observer quelques phénomènes de halo autour du soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
Il y a 5 heures, Elliot17 a dit :

Beau soleil maintenant 


Beau soleil, beau soleil... pas pour longtemps !
Le brouillard est revenu au galop vers 13h avec une visibilité inférieure à 200-300 m désormais :) 
2,8°C à Sousmoulins et 3,2°C à Chepniers

 

brouillard.thumb.png.d2fa882d9b138a015aded9dd4d183d81.png

Modifié par Elliot17
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Cette période anticyclonique est la bienvenue, nous assurant généralement comme aujourd'hui des journées lumineuses,

après la gelée blanche du matin. 

Je me suis livré à une recherche sur le passé pour voir la température  des 31 décembre sur Nantes.

Il en ressort que la St Sylvestre est assez rarement froide. Les vagues de froid du passé sont souvent intervenues avant ou après.

 

En retenant la température moyenne, depuis 1890,  le 31 décembre le plus froid a été 1996 avec - 4°7

 

On pourrait penser que lors des décennies du début et milieu du siècle dernier, on y trouvait souvent des  journées glaciales,

il en est rien,  car le podium est complété par 2016 avec -3°4.

Il est vrai que le 31 décembre le plus doux est celui de 2017 avec 12°6,  suivi de 2011 avec 12°3,

mais on trouve aussi du doux par le passé : 1920 avec 11°9

Sur 130 ans, il n'y a eu que  quatre  31 décembre sans dégel : 1996, 1985, 1969, 1941

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe journée ensoleillée rien d'autre de spécial, c'est clair que ça fait du bien mais faudrait pas trop que ça dure dans le temps. 

7°7 de tx. 

Balade aujourd'hui sur les bords du clain à Poitiers, et bien y a de l'eau partout même si le clain a bien diminué par rapport à ces derniers jours. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Elliot17 a dit :

Une petite gelée à Chepniers aussi, ça faisait depuis début décembre que l'on avait pas vu en dessous de -2°C ! 
-2,1°C au final :) 

 

Beau soleil maintenant 

 

Pas de température négative à Arvert aujourd'hui (Tn=2,1°C et Tx=10,1°C), et ici, il faut remonter au 28 février 2018 (pratiquement 2 ans !) pour avoir une température inférieure à -2°C.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Du gel ! Tn -3.9° et -6.8 au sol pas mal ^^

Actu, du gel et rien d'autre Ta -3.6°

Pression   1033.40 hpa

france_no_now.png

Modifié par Minolte
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brouillard épais et givrant ici les paysages sont bien blancs ce matin, un brouillard qui est parti pour durer un moment vu comme c'est fait là plus au Nord sur la cam de Loudun le ciel est dégagé. 

- 3°2 sous abri et - 5° au sol ailleurs: - 1°9 La chapelle et Mirebeau et - 0°9 Monts mais ça continue à descendre sous ce brouillard. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.  Épargné par les brouillards ce matin, du moins pour l'instant. En contrepartie, les gelées sont marquées avec une température minimale descendue à -2,8°C en tout début de matinée. Actuellement,  il fait -2,1°C et le ciel est légèrement voilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Tn de -2,3°. Il faut oublier 2019 en terme de gelées. Avec cette tn et celle du 16 janvier aussi de -2,3°, voici Tnn 2019 à ce jour.

Je pensais que brouillard se lèverai vers 10h avec un ciel nuageux et + clair, mais le brouillard est de retour avec une visibilité à 100 m.

Ta de -0,9°...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...