Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Décembre 2019


UneBulleDeSavon

Messages recommandés

  • Réponses 319
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le vent souffle en très fortes rafales ce soir sur la corniche Vendéenne. Il fait actuellement 10,7°c.    Cet après-midi était sensiblement plus calme avec un vent autour de 50km/h et une be

Le pic de crue de la Seugne a été atteint cette nuit à Jonzac et Pons. Comme il n'y a pas de crues de référence à Jonzac, j'ai pas de quoi comparer mais sans doute qu'on a dépassé celle de 2007 comm

Un bon - 4°3 sous abri ce matin et - 6° ici aussi au sol, du coup je vais enfin pouvoir ramasser la totalité des feuilles de mon platane aujourd'hui, les feuilles tombent comme neige désormais: 

Images postées

Petite gelée ce matin, c'est désormais la 10 ème de cette saison ici, - 3°1 sous abri et - 5° au sol. 

- 0°1 actu Mirebeau qui gèle du justesse, - 0°6 la Chapelle mais par contre + 0°4 Monts. 

Ciel peu voilé pour le moment. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Egalement une belle gelée ce matin avec une Tn de  -2.7° sous abri et -5.2 au sol.

Ta  4.4°

Pression   1028.30 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Belle journée fraîche aujourd'hui sur Troche avec une Tn de -1°C et une Tx de 7°C. Étonnamment en allant au boulot, je me trouve face à une vue magnifique du bassin du Brive sous le brouillard. Tx de 3°C sur Allassac, Saint Viance et 4°C sur Ussac !

Dégoûté pour la photo, mal placé alors qu'avec le soleil juste au dessus des nuages, la vue était juste magnifique 😍

 

20191210_162321.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu trop d'arbres en Corrèze il t'aurait fallu la tronçonneuse gg 😛

Pas mal des nuages forcément aujourd'hui à l'avant du front, mais quand même quelques belles apparitions du soleil à la mi-journée et en début d'après-midi, bien agréable d'ailleurs. 

Puis le ciel s'est à nouveau bien couvert cette fois-ci pour de bon ce soir, avec les premières gouttes qui tombent actuellement. 

tx: 8°8

Modifié par Max86/65
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Une Tn de 1°C cette nuit avec actuellement 5°C. La pluie c'est calmé pour laisser place à un temps brumeux et couvert. La neige commence à remplacé la pluie en Haute Corrèze 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Ici la température oscille entre 9°C lorsque le ciel est couvert et 10°C quand il y a du soleil.

La température va progressivement baisser après la succession d’averses qui arrivent..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grêle en cours sur l'Ile de Nantes mais avec quasiment pas de vent.

Visiblement, d'autres grains pourraient arriver avec un vent plus fort et avec la bascule du flux au Nord-Ouest.

 

edit : la nuit est tombée une heure plus tôt que d'habitude sur la ville :o

Modifié par CyrilD44
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

Grain puissant à La Rochelle vers 18h, de la grêle ( diamètre: 0.3/0.6 mm) de forte rafale de vent (j'ai pas de valeur), de forte pluie qui sont d'ailleurs toujours en cours et quelque impacts puissants.

Je vois une rafale à 98km/h a 18h a Montroy, au passage de la cellule probablement.

Modifié par AxelSupercellule33
nouvelle info
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Énorme grain à l’instant qui vient de faire plonger la température à 5,9°C, avec des rafales à 45km/h.

Le cumul journalier est maintenant de 17,2mm
Édit : Les averses s’enchaînent et continuent à faire baisser la température : 4,8°C actu.

Ça ne m’étonnerais pas si quelques flocons venaient se mêler à la pluie car il y a encore des averses en réserve, à suivre l’œil collé à la fenêtre...

Modifié par Tomdu17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ile d'Oléron Saint georges d'oléron

Bonsoir. 

De bon grain bien venteux comme prévu sur le département aujourd'hui accompagné de grésil parfois .

En attendant un cran au dessus demain et vendredi . 

16.2mm au pluvio actuellement 778mm annuel comblant ainsi le déficit .

Rafales max 104 km/h a chassiron . 

Pour ma part 68 km/h vp2 . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Je relève un cumul de pluie de 7 mm pour ce mercredi, portant ainsi mon cumul pluviométrique de ce mois de décembre à 19.5 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Pas mal de neige en rentrant du taf en Corrèze. Localement jusqu'à 600m par endroit. 2 à 3cm vers 800m avec un paysage bien blanchi. Ailleurs ça risque de glisser à l'aube mon pare brise était gelé à Ussac situé juste à côté de Brive. Appart ça, une belle vigilance verte 😂. 2°C sur Troche actu.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

14mm hier

3mm aujourd'hui

 

Plus de 40mm pour décembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les pluies d'hier matin, le ciel variable de l'après-midi avec quand même quelques belles éclaircies et quelques averse, ce matin ciel couvert avec quelques gouttes en attendant l'arrivée de nouvelles pluies d'ici ce soir. 

6°3 vent modéré de Sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Le front qui  a abordé le littoral en matinée est assez actif.

Le vent en fin de perturbation se renforce nettement par ici.

Pour le moment je relève 9 mm depuis ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Début des précipitations en Haute-Vienne, pour l'instant très faibles mais qui entament une longue période pluvieuse continue, au moins jusqu'à demain matin.

J'en profite pour dire que c'est aujourd'hui que la station de Limoges-Bellegarde devrait dépasser sa "normale pluviométrique" avec un cumul actuellement établi à 1013.8 mm pour l'année. Il ne manque que 10 mm pour égaliser la normale 1981-2010.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Vidage de pluvio avant l'épisode de ces 3 prochains jours. 33mm depuis le début mois, on devrait exploser les 100mm dimanche si les prévisions ce confirment. 7°C à Troche en partant au taf, 8°C à Ussac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Avec les fortes pluies de ces derniers jours (12,5 mm hier et encore 26 mm aujourd'hui), la situation m'inquiète un peu ici, je sais même pas si je vais pouvoir aller à mon arrêt de bus demain matin puisque toutes les routes qu'il m'est possible d'emprunter sont sous 20 cm d'eau ce soir... ça a été chaud ce soir de rentrer ! Plein de fossés débordent, une amie à moi s'inquiète car sa cour est sous l'eau et l'eau est au niveau de la porte ! C'est pas commun ici...
Je n'ai jamais vu les flaques d'eau aussi étendues sur mon terrain ! Je joindrai quelques photos demain que ma mère aura prises car quand je pars il fait nuit et quand je rentre il fait nuit.
Je pense que la Seugne va déborder à Jonzac ces prochains jours... 

 

On a dépassé les 1000 mm ici avec 1009,5 mm pour une norme annuelle à 950 mm :) 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

@Elliot17moi aussi je dois prendre le bus demain matin, mais ce qui m’inquiète le plus c’est les fortes rafales prévues de 4h à 10h du matin ( > 105km/h ). 

Alors je ne sais pas si les bus passeront car je n’ai jamais eu une situation comme ça avant de le prendre, déjà il y a l’état des routes plus les fortes rafales et les potentiels dégâts aux bords des routes...

À noter qu’on est pour l’instant à 25mm pour aujourd’hui...

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Elliot17 a dit :

Avec les fortes pluies de ces derniers jours (12,5 mm hier et encore 26 mm aujourd'hui), la situation m'inquiète un peu ici, je sais même pas si je vais pouvoir aller à mon arrêt de bus demain matin puisque toutes les routes qu'il m'est possible d'emprunter sont sous 20 cm d'eau ce soir... ça a été chaud ce soir de rentrer ! Plein de fossés débordent, une amie à moi s'inquiète car sa cour est sous l'eau et l'eau est au niveau de la porte ! C'est pas commun ici...
Je n'ai jamais vu les flaques d'eau aussi étendues sur mon terrain ! Je joindrai quelques photos demain que ma mère aura prises car quand je pars il fait nuit et quand je rentre il fait nuit.
Je pense que la Seugne va déborder à Jonzac ces prochains jours... 

 

On a dépassé les 1000 mm ici avec 1009,5 mm pour une norme annuelle à 950 mm :) 

Oui Elliot, la seugne va prendre chère et ses habitants, riverains aussi...

Modifié par PAPY BOYINGTON
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Temps maussade aujourd'hui avec une pluie faible à modérée la moitié du temps qui a donné 20 mm. Pas de problème particulier d’inondation, les prairies habituelles dans les bas je suppose.

Le gros point positif c'est que le temps s'est enfin radouci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, orage87 a dit :

Début des précipitations en Haute-Vienne, pour l'instant très faibles mais qui entament une longue période pluvieuse continue, au moins jusqu'à demain matin.

J'en profite pour dire que c'est aujourd'hui que la station de Limoges-Bellegarde devrait dépasser sa "normale pluviométrique" avec un cumul actuellement établi à 1013.8 mm pour l'année. Il ne manque que 10 mm pour égaliser la normale 1981-2010.

 

Eh oui, sacré rattrapage depuis octobre ! On voit quand même bien que malgré les PP très au-dessus de la norme depuis 2 mois, pas de réelles inondations ; cela en dit long sur la sécheresse qui a sévi depuis le début de l'année. Pluie froide actuellement, seulement 6°C MAIS je suis rassuré, le "10°C et il pleut", comme tout bon hiver limougeaud, arrive au galop.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ile d'Oléron Saint georges d'oléron

bonsoir 

Comme précité dans les messages précédent ,  grosse accumulation sur le 17 encore aujourd'hui , les marais débordent sur certaines petites routes secondaires fermés .

En attendant les hostilités venteuse et peut-etre submersive cette nuit et journée de demain .

Cumul actuel journalier 15.2mm / mensuel 50mm / annuel 792 mm .

Rafales max :     vp2 72.4 km/h  / Peet bros réparé 75.4 km/h  // Chassiron 93.6 km/h. A suivre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonsoir,

Matinée légèrement pluvieuse avec une Tn  -0.8° un peu négative vers 6h30.

Après midi très pluvieux et bien venté  8.6 mm au pluvio

Ta 9°

Cumul provisoire décembre  33.6 mm

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...