Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Décembre 2019


UneBulleDeSavon

Messages recommandés

On va suivre ça de près pat ce qui est marrant c'est que GFS parfaitement stable s'obstine toujours ce soir à voir un temps bien venté cette nuit chez nous voir très venté alors que tous les autres modèles sont nettement plus modestes.

Bref à voir j'aime bien quand ça démarre avec une orientation très SE comme c'est le cas actuellement pour le vent car parfois c'est annonciateur de gros temps par la suite... 

La pression chute rapidement toujours. 994.5 hpa ici.

Modifié par Max86/65
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 319
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le vent souffle en très fortes rafales ce soir sur la corniche Vendéenne. Il fait actuellement 10,7°c.    Cet après-midi était sensiblement plus calme avec un vent autour de 50km/h et une be

Le pic de crue de la Seugne a été atteint cette nuit à Jonzac et Pons. Comme il n'y a pas de crues de référence à Jonzac, j'ai pas de quoi comparer mais sans doute qu'on a dépassé celle de 2007 comm

Un bon - 4°3 sous abri ce matin et - 6° ici aussi au sol, du coup je vais enfin pouvoir ramasser la totalité des feuilles de mon platane aujourd'hui, les feuilles tombent comme neige désormais: 

Images postées

Avis partagé, c'est souvent vérifiable.

Pour le moment vent modéré, rafale max relevée inférieur à 50 à la VP, ça doit donner du 70 kmh bien placé. 

Actu pluie faible voire modérée, 5mm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Je relève un cumul de pluie de 3 mm pour ce jeudi, portant ainsi le cumul pluviométrique mensuel de ce mois de décembre à 63 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Laissez tomber, je viens d'arriver chez mes parents en Touraine et plus rien d'intéressant peut se passer ici pour les 10 prochains jours.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien ça a bluffé comme prévu par GFS ici: 

Scores finaux dans le CO: 98 km/h de maxi Chassiron même si en réalité c'est 113 km/h  perchés à 42 m du sol au château d'eau d'agrefeuille d'aunis...  93 km/h saint médard d'Aunis 

En ce qui concerne les terres et plus particulièrement le Poitou: 95 km/h Loudun ! 91 km/h Scillé, 90 km/h Thenezay ! 

87 km/h Bressuire, 84 km/h Mirebeau et Montmorillon, 80 km/h Poitiers et 76 km/h la Chapelle.

Vent moyen 10 min max: 63 km/h soit force 7/8 bfts.

Un fort coup de vent.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

21,1 mm spiea et 20,6 mm à la vp2, dont 11,8 mm entre 4h et 6h. Pour une fois, peu d'écart entre les 2.

Rafale max de 64,4 km/h.

Ta de 11°.

Modifié par PAPY BOYINGTON
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tours - Quartier Bretonneau
Il y a 11 heures, Sebaas a dit :

Laissez tomber, je viens d'arriver chez mes parents en Touraine et plus rien d'intéressant peut se passer ici pour les 10 prochains jours.

 

Merci de repartir rapidement sur Paris !

 

Pour le coup ce n'est pas si inintéressant que ça puisqu'on a eu une dizaine de mm depuis hier soir et surtout un net renforcement  du vent ce matin avec des rafales proches des 90 km/h ce qui est loin d'être fréquent par chez nous.

Modifié par Mazz37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Pluie abondante cette nuit sur mon secteur, s'ajoutant à ce qui était tombé dans l'après-midi  :  32 mm

Je m'en serais bien passé !

Le cumul décroit rapidement en descendant vers le sud du département, 

En observant l'image radar des cumuls, on distingue deux lames d'eau prenant en écharpe le NO et Est du 44  et le NO du 85

Quelques secteurs arrosés aussi  sur le 79 et le 16

 

Capture.PNG

Modifié par Paulo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une nuit bien agitée, toujours pas de sensations par contre, 70kmh à la vp, 90 à côté a Scille en post dégagé.

 

Côté pluie, 24 mm.

Ce matin il fait beau, même si on distingue ici et là des nuages porteurs d'averses.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 2 heures, Mazz37 a dit :

Pour le coup ce n'est pas si inintéressant que ça puisqu'on a eu une dizaine de mm depuis hier soir et surtout une net renforcement  ce matin avec des rafales proches des 90 km/h ce qui est loin d'être fréquent par chez nous.

 

Oui en effet, nuit sympathique sous le Velux, ça fait même bien longtemps que je n'avais pas autant entendu les éléments atmosphériques.

Rafale max 53 km/h normes agro, et 13 mm au pluvio - et ce n'est pas fini!

 

Mon commentaire précédent se basait sur un constat: depuis que mes parents ont acheté ici et que ma station y est installée (septembre 2012), il n'y a JAMAIS eu un Noël intéressant hivernalement parlant - c'est même une anomalie statistique évidente quand on regarde la climato de décembre sur ma jeune station:

 

graphique_infoclimat_fr.jpeg.ccb76f68f359516ba3f61722029944ff.jpeg

 

Vous voyez où le bât blesse?!?

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel de traine costaud et propre ce Vendredi, grosse averse de grésil tout à l'heure ici: 

80765238_557624975086228_117444663515388

 

79541596_425885491623088_890714046679796

 

Un automne météo et un début d'Hiver météo agité qui font vraiment plaisir contrairement aux dernières années, je compte même plus les cumuls de pluie tellement ça tombe... les champs sont remplis d'eau un peu partout... sacrée saison 2019 ! 

61.5 mm pour le mois Monts, 64 mm Mirebeau, 68 mm Cernay et 88 mm la Chapelle. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne
il y a 42 minutes, Sebaas a dit :

 

graphique_infoclimat_fr.jpeg.ccb76f68f359516ba3f61722029944ff.jpeg

 

Vous voyez où le bât blesse?!?

Ce qui saute aux yeux, ce sont ces quelques jours avant et jusqu'à Noel avec des températures plus chaudes que le reste du mois.

Mais quand on se penche sur les statistiques, on voit que le froid à Noel est rare par le passé, la st Sylvestre est plus froide en général.

Pour voir un jour de noel avec du très grand froid il faut remonter à 1962

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, Paulo a dit :

Pour voir un jour de noel avec du très grand froid il faut remonter à 1962

 

Déjà, un décembre 2010 me suffirait grandement: https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07335/decembre/2010/poitiers-biard.html

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07240/decembre/2010/tours-parcay-meslay.html

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle cellule orageuse en cours à l'Est d'Angers ! pas mal d'impacts

Capture_ezz2.PNG

Et une autre dans le NE Charente tout ceci est très actif pour un mois de Décembre ordinaire ! 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

35mm aujourd’hui 

135mm pour décembre 

 

1030mm pour 2019 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Ici déjà 15,6mm de tombé pour le moment avec un cumul mensuel de 160,4mm.

Grosse averse orageuse sur l’Atlantique qui fonce droit sur moi, enfin un peu d’animation...

 

06C11535-A843-48D7-A945-1F701A565387.jpeg.380cc0bd1b8d0a7375adac0805753161.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ile d'Oléron Saint georges d'oléron

En effet Tom orage en cours sur ma position rafale 50/60 km/h intensité pluviométrique 74,4mm/h .

Pluvio 9mm actuellement. mensuel 97mm

Bonne ambiance estivale en attendant Fabien demain 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

@pat17 Malheureusement je ne serais pas là demain soir pour suivre Fabien car je vais passer Noël chez mes grands-parents mais ce qui est sûr c’est que les cours d’eau risquent de prendre tarif une nouvelle fois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Je relève un cumul de pluie de 13.5 mm pour ce vendredi, portant ainsi le cumul pluviométrique mensuel de ce mois de décembre à 76.5 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le soleil fait une belle apparition ce matin avant l'arrivée de la tempête. Cumul du mois 96 mm. On va donc prochainement atteindre les 100mm ce qui fera 3 mois consécutifs supérieurs à cette valeur, soit une première pour ma jeune VP2 (depuis janvier 2016)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Beau temps ce matin après les 8.4 mm de la nuit, encore que ce post est déjà un peu dépassé, puisque le voile annonciateur de la dépression est déjà bien installé.

 

Me suis levé avec une question qui revient tous les ans, y a t'il déjà neigé à noël dans sur les 2/3 ouest de la région? d'après les anciens oui! des preuves?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anjou-les Mauges, Sud-Ouest du 49, frontière 44

Là je crois que c'est clair, les sols sont saturés et les fossés ne peuvent plus stocker, on dépasse les 350 mms de précipitations  depuis le 5 octobre dernier...

 

IMG_20191221_093530.jpg

Modifié par fafadanjou
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...