Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest Décembre 2019


martine50

Messages recommandés

  • Réponses 377
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il est donc tombé 43,8 mm entre hier 15h et aujourd'hui 15h au SPIEA, en norme OMM nous sommes à 31,6 mm sur la journée d'hier et 12,2 mm (provisoires) pour aujourd'hui... La journée d'hier est la 7è

Pas beaucoup de temps à consacrer actuellement. Je n'ai donc pas encore posté les bilans d'octobre de Météo France ! Bilan de novembre : 223,3 mm.   Depuis le 1er décembre, du sole

Joyeux Noël à tous 🎅   Tout d'abord, il a plu dans la nuit de lundi à mardi, apportant 9,5 mm au SPIEA, c'est un cumul assez faible par rapport à ce qu'on a connu. Mais, ces pluies ont de no

Images postées

Il y a 8 heures, Chri a dit :

On profite de l'instant t, de la douceur..

Le froid arrivera bien....on est que le 25 décembre... 3 mois d'hiver nous attendent...

Joyeux Noël 🥰😀

Enfin un temps sec ici après 3 mois de pluie...

Ta 9,3°

 

Bonjour

2 mois suffiront 😉

Joyeux à tous avec ce soleil matinal !

4,9° 

Pas de vent...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
il y a une heure, ollpat a dit :

Bonjour

2 mois suffiront 😉

Joyeux à tous avec ce soleil matinal !

4,9° 

Pas de vent...

Je parlais de l'hiver calendaire 😉

Du soleil en ce jour de Noël dans une fraîcheur matinale de saison. 

Tn 4,6 °

Ta 7,3 °

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Joyeux Noël.. Au balcon ou en terrasse, pas de problème avec la douceur ambiante qui donne déjà un air de printemps. On va largement dépasser les normes de saison. Dans les prochains jours patate douce voir chaude 🌞 Le blavet a retrouvé le chemin de la raison. Bonne journée. 

 

 

15772711846968673514335817717251.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Joyeux Noël à tous 🎅

 

Tout d'abord, il a plu dans la nuit de lundi à mardi, apportant 9,5 mm au SPIEA, c'est un cumul assez faible par rapport à ce qu'on a connu. Mais, ces pluies ont de nouveau fait réagir les cours d'eau, notamment hier matin. Aujourd'hui, les affluents regagnent peu à peu leur lit. Il est tombé 222,7 mm depuis le début du mois. Sur la journée d'hier en norme OMM il est seulement tombé 0,2 mm (!), c'est le plus faible cumul depuis le 4 décembre🙃.

 

La journée d'hier fut agréable avec de belles éclaircies parfois et une tx de 13,6°C, tout de même.

Ce matin, à la faveur d'un ciel dégagé, le thermo est descendu jusqu'à 2,9°C.

 

Quelques photos d'un soleil enfin retrouver ce matin : 

J'étais passager 😬

25122019_cye5.jpg

 

25122019_2_tbt0.jpg

 

25122019_1_cck1.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Un Noël bien agréable grâce au soleil retrouvé 😎.

Il a fait bon au soleil. 

Vent d'est faible. 

Tx 11,7°

Ta 9,2°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Deux ans que je suis dans le Finistère... Ça m'a appri à aimer la Tramontane franchement la région est sublime mais le climat est impossible à supporter pour un méridional d'origine espagnole 😔lol.  J'ai l'impression qu'on est en dominante pourri depuis début août. Fin du HS... une journée belle sans être exceptionnelle mais qui permet au moins de retrouver la lumière. Tn 4.1° Tx10.6°

Modifié par rcnm
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Joyeux Noël à tous et toutes !

Superbe journée, ENFIN ! Soleil quasi non-stop, sauf le matin avec du brouillard/brume jusqu'à 10h environ. Pas de vent non plus, ENFIN !

2,9° de mini et 10,7° l'après-midi.

Ca fait plaisir de revoir l'anticyclone, on va enfin pouvoir sortir un peu, ras le bol de la flotte...

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un beau noël dans le Finistère avec du soleil surtout ce matin 

tx: 11.6°c actu 10°c 

C'est parti pour l'Alsace demain, ou je vais enfin retrouver des gelées .. bien que de plus en plus rares ces dernières années aussi là-bas..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de me faire réveiller par de grosses rafales de vent sur Brest. 
 

vérification faite:

139 km/h à ouessant a 3h00. 

115 km/h pointe du raz 
 

Modifié par Nikos
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Ciel couvert aujourd'hui, mais le temps fut calme, après les quelques bruines de la nuit, seulement 1,1 mm et une rafale jusqu'à 60 km/h en cours de nuit.

Côté température, nous sommes partis de 7,9°C en début de nuit pour monter jusqu'à 13,7°C, encore une fois.

 

 Mine de rien la rafale de 140,4 km/h est plutôt remarquable à Ouessant, notamment dans ce contexte, avec une pression à peine inférieure à 1010 hPa, au même moment il fait 1013 hPa à Brest, 1018 hPa à Lorient et 1020 hPa à Rennes...ce pincement isobarique aura en tout cas bien remué cette jolie île.

C'est arrivé moins d'une dizaine de fois, que Ouessant, dépasse cette barre de 140 km/h en décembre. 

 

image.png.aeb08cbf42bfbaa42ff24174a86c8c5f.png

 

Pour le comparatif, plutôt saisissant : 

 

image.thumb.png.8717f352a6e6cdd5a41fd7de1c792f89.png

Modifié par Romain56
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour, 

Bel arrosage hier soir et cette nuit, il est tombé environ 15 mm.

Du côté de Rouen presque 30 mm mine de rien ! 3 mois au-dessus des normes auront ainsi réussi à combler un déficit acquis sur les 9 premiers mois de l'année, incroyabale 😮

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Feuillie (Centre Manche) 37 mètres d'altitude Chapelle des bois (25)1090 mètres

Bonjour ,ciel couvert avec un peu de bruine .Hier nous avons de bonnes pluies 8 mm.

T°:+10,1°

Demain changement de climat ,direction le Jura,ski ou randonnée on verra

!!☺️

Bonne fête de fin d'année à tous ! 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Bonjour,

 

En Mayenne ce matin, bruine bruine et bruine... et 10.8°C actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Ciel gris ici également, mais le temps est sec, la température évolue peu, il fait 12,1°C en ce moment après une tn de 11,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Hello,

De retour dans vos régions, petite maintenance de la station à Eu et pour la 3ème fois depuis 1 mois le pluvio VP2 qui était bouché, et pas qu'un peu, jugez par vous même le canular... 

 

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_407e.thumb.jpg.0887f218fa50aa9e2d09eb47160350d9.jpg

 

Merci les piafs !

Du coup débouchage et changement total du pluvio avec le nouveau système mono-auget (quel bonheur, bien plus reproductible en terme de basculement !) + changement du cône avec le nouveau modèle aérocone avec grille anti-débris + les pics anti-oiseaux pour éviter que les oiseaux considèrent à nouveau mon pluvio comme un abreuvoir (dixit mes parents xD). 

J'en ai profité pour nettoyer tout le bloc de l'abri anti-radiation Davis (bien crade, pas démonté depuis 2ans), remis à niveau le pyranomètre. On est reparti pour un tour !

 

Temps absolument atroce avec 8.7°C et 93% HR actu, pas une seule minute de soleil aujourd'hui... temps totalement bâché et bruineux, joie. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Je suis revenu hier soir chez moi.

Il crachinait avec 8,6 mm dans le SPIEA.

Ce matin, 10,4 mm supplémentaires !

Je ne m'y attendais. je n'avais pas regardé les modèles !

Et aujourd'hui, sous un ciel très bas, de la bruine presque toute la journée avec seulement 1,2 mm supplémentaire.

Un temps épanouissant. Et demain, cela risque d'être la même chose.

Depuis hier, il est donc tombé 20,2 mm.

Comme à la StatIC de Vengeons.

J'en suis à 1372 mm sur 2019 et 194,1 mm sur ce mois de décembre hors-norme.

730,9 mm depuis le 22 septembre ! 649 mm pour l'automne météorologique.

 

Hier soir, alors que je revenais de Paris, le contraste était saisissant entre la traversée d'est en ouest du département de l'Orne qui s'est faite sous un minuscule crachin voire pas de pluie et l'arrivée par chez moi sur Tinchebray et les hauteurs de St-Jean-des-Bois sous un crachin très dense très pénétrant. C'était du 1 à 2 mm/h.

 

A Flers-St-André-de-Messei, seulement 4,2 mm à la StatIC sur l'ensemble de l'épisode.

A Almenêches, 6,2 mm.

Bref, c'est encore par ici que ça a bien cumulé.

Mais aussi sur la Côte Fleurie: 21,2mm à Deauville entre 19h00 et la fin de nuit.

 

A noter ce soir, des pressions largement supérieures à 1030 hPa. Cela faisait très longtemps...

Modifié par GD61
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Hello les nordouetistes !

 

Actuellement près de Lanrivoaré (29N) où je suis arrivé mercredi soir. 

Temps gris, faiblement pluvieux et venté hier.

Aujourd'hui, pas de précipitation. Grisaille mais on a aperçu le soleil 10 minutes en milieu d'après-midi !

Enfin, j'ai pu constater que ma famille ne me racontait pas que des c...eries quand ils me disaient depuis des mois qu'il pleut beaucoup... Effectivement, les bois, champs et autres chemins sont détrempés. Que d'eau !

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...