Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest Décembre 2019


martine50

Messages recommandés

Le 16/12/2019 à 19:36, Romain56 a dit :

Par ailleurs, ce soir à 19h, le cumul annuel à Kernascléden s'élève à 1 433,7 mm.

 

Sur la série complète 1940 - 2019 voici le top 6 des années les plus pluvieuses :

 

2014 : 1 739,7 mm (record).

1951 : 1 607,6 mm.

2000 : 1 461,8 mm

1999 : 1 434,7 mm.

2019 : 1 433,7 mm.

2001 : 1 430,9 mm.

 

Un coup d'oeil sur la station (https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2019/kernascleden/valeurs/000HU.html) et le cumul annuel atteint 1533,7 mm.  Plus que 73 pour jouer le top 2. C 'est tout à fait possible. Vraiment 2019 est hors normes.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 377
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il est donc tombé 43,8 mm entre hier 15h et aujourd'hui 15h au SPIEA, en norme OMM nous sommes à 31,6 mm sur la journée d'hier et 12,2 mm (provisoires) pour aujourd'hui... La journée d'hier est la 7è

Pas beaucoup de temps à consacrer actuellement. Je n'ai donc pas encore posté les bilans d'octobre de Météo France ! Bilan de novembre : 223,3 mm.   Depuis le 1er décembre, du sole

Joyeux Noël à tous 🎅   Tout d'abord, il a plu dans la nuit de lundi à mardi, apportant 9,5 mm au SPIEA, c'est un cumul assez faible par rapport à ce qu'on a connu. Mais, ces pluies ont de no

Images postées

Concarneau : éclairs et tonnerre actuellement, pluie faible à modérée après les 18 mm  du début d'après-midi, vent modéré, température de 12°C, pression de 974.5 HPa (stable)

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le bourg de la Forêt-Fouesnant à 17h, très grosse averse avec de la grêle et un orage.. la nuit est tombée d'un coup.

2km au sud du bourg chez mes parents, l'averse nous a épargné et c'est tant mieux car même les égouts ont du mal a absorber toute l'eau..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Chez mes grands-parents dans les Monts d’Arrée il y a eu une grosse averse qui a fait chuter la température à 7,4°C vers 16h.

Il fait actuellement 7,8°C avant une grosse averse dans quelques minutes, on verra jusqu’où la température peut baisser.

Demain il est modélisé par Arôme des températures qui peuvent descendre sous les 5°C sur les Monts-D’arrée vers 12h, quelques surprises pourront survenir demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,  pas d'orage sur le secteur ( je ne suis qu'à 30 km environ de chez Romain..) mais de bonnes rafales de vent. Le blavet et l'Evel sont en crue modérée mais c'est déjà assez impressionnant. Les poules d'eau de rapprochent de la maison.. Je ferai des photos demain ! Température de 9.8' pression 975 hp!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

La perturbation a donc tenu ses promesses, pluie soutenue pendant près de 1h/1h30, avec un cumul de 17,6 mm sous le front. Actuellement des averses prennent le relais, parfois l'orage.

Les cours d'eau ont immédiatement réagi :

 

Le Kerustang à Kernascléden toujours aussi haut, même un peu plus que jeudi, notamment de l'autre côté de la rive.

IMG_20191221_164203_zae2.jpg

 

Le Scorff, au lieu-dit le Moulin neuf à Inguiniel inonde les prairies, c'est d'autant plus vrai vers l'amont.

IMG_20191221_164005_nyc9.jpg

 

Ici, c'est le Kerustang, jusqu’au 10 septembre 2011, il s'agissait d'un étang, le fameux étang de Pont-Callek, ou l'eau se jetait dans le Scorff. Maintenant, coule en temps normal un mince filet d'eau, mais dès que les pluies sont trop importantes, l'étang retrouve sa place. Pour l'histoire : "Le 11 septembre 2011, l’étang de Pont-Calleck, vaste retenue de 14 hectares, s’est vidé tel une chasse d’eau monstrueuse, ses boues denses étouffant deux jours durant le Scorff, la rivière située en contrebas qui court vers Lorient et la mer, à 35 kilomètres de là." https://www.liberation.fr/societe/2012/09/18/bretagne-avec-l-etang-tout-s-en-va_847185

IMG_20191221_171655_01_tlc2.jpeg

 

Le Moulin-neuf situé en contrebas de chez moi sort de son lit contrairement à jeudi.

IMG_20191221_164614.thumb.jpg.f0f9f0d3e6f55e8a13a818ad18884c03.jpg

 

Et sur certains affluents, les plus petits, l'eau passait carrément sur la route.

Modifié par Romain56
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 2 heures, armagedon a dit :

Un coup d'oeil sur la station (https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2019/kernascleden/valeurs/000HU.html) et le cumul annuel atteint 1533,7 mm.  Plus que 73 pour jouer le top 2. C 'est tout à fait possible. Vraiment 2019 est hors normes.

 

Arff, ça risque d'être compliqué je pense, ont devrait sans rapprocher, mais pas sur qu'on atteigne la barre des 1 600, sauf si bien évidemment on se prend encore une semaine bien pluvieuse, mais il ne reste plus beaucoup de jours !

 

Une dernière vidéo, avec un plan plus large sur le Kerustang à Kernascléden (qualité snapchat hein, idem pour celle au-dessus 😬).

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

17,6 mm pour aujourd'hui ici, avec de fortes intensités l'après midi. Des inondations un peu partout (l'Aff qui déborde), dont une route qui mène chez moi. L'hippodrome (altitude 0) entièrement sous les eaux et qui s'est transformé en grand lac, avec un type qui avait sorti sa planche à voile pour l'occasion.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 J'ai fait la route cet après-midi de Ploërmel au Mêle sur Sarthe(61) sous une pluie incessante et de bonnes bourrasques de vent ( en fait je me déplaçais en même temps que  le front) .

La Sarthe est sortie largement de son lit entre Alençon et Le Mêle surtout du côté du Ménil Brout et du lieu dit Saint-Paul où la nouvelle N12 est entièrement entourée d'eau .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. La crue prend de l'ampleur.  Le blavet atteint la partie haute du terrain et le niveau continue inexorablement à monter...  J'ai les pieds dans l'eau froide du Blavet. 8On approche de la côte des 1.20m.  À 1.80, ça devient critique.😫. 6.9° actuellement. 

IMG_20191222_092757.jpg

IMG_20191222_092747.jpg

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Vigilance orange à 10h:

"Vigilance orange des tronçons de la Seiche, de la Laïta et de la Vilaine Médiane
Vigilance jaune des tronçons de l'Odet, du Meu, du Blavet, de l'Oust, de la Vilaine aval, de Vilaine Amont, de l'Ille et de l'Aulne".

 

35746615_QGFR17_LFPW_(1).gif.0fa17807ea8073b0e153b7b29ad4a450.gif

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Il ne fait que 6,1°C en ce moment, la température n’arrive pas à monter.

À noter une baisse à 5,0°C sous l’averse.

Si 2-3 averses arrivent à se succéder on pourra peut-être observer quelques flocons sur les Monts-D’arrée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Romain. Nous pourrions passer en orange également car ça continue de monter...  Sur le secteur apport massif de l'Evel à la hauteur de pont augan qui accentue le débit et le potentiel de débordement.  Je vais partir faire des photos cet am.. 👍

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

A nouveau 26,6 mm en norme OMM pour la journée d'hier, c'est la 4è journée consécutive avec cumul sup à 20 mm. Depuis le début de la semaine, il est tombé 126 mm, dont 104 mm sur les 4 derniers jours. Depuis le 1er décembre, la barre des 200 mm a été dépassé cette nuit, avec 208 mm et même 225,2 mm à Gourin.

Concernant le cumul annuel, il atteint désormais 1 550 mm.

 

A noter que le vent a soufflé fortement en rafale entre 00h30 et 3h du mat, rafale max de 78 km/h à la VP2, soit à 10 m environ 85-90 km/h. Quelques grosses branches n'ont pas résisté, dont un arbre sur la route non loin d'ici également d'après mon père.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)
il y a une heure, Romain56 a dit :

A nouveau 26,6 mm en norme OMM pour la journée d'hier, c'est la 4è journée consécutive avec cumul sup à 20 mm. Depuis le début de la semaine, il est tombé 126 mm, dont 104 mm sur les 4 derniers jours. Depuis le 1er décembre, la barre des 200 mm a été dépassé cette nuit, avec 208 mm et même 225,2 mm à Gourin.

Concernant le cumul annuel, il atteint désormais 1 550 mm.

 

A noter que le vent a soufflé fortement en rafale entre 00h30 et 3h du mat, rafale max de 78 km/h à la VP2, soit à 10 m environ 85-90 km/h. Quelques grosses branches n'ont pas résisté, dont un arbre sur la route non loin d'ici également d'après mon père.

 

Les modélisations ARPEGE il y a quelques jours voyant de 100 à 150 mm sur le Sud 29 intérieur et Ouest 56, incluant les montagnes noires ont été à la hauteur, 

C'est bon à savoir ... 

 

Quel cumul tout de même. Les sols ont vraiment besoin de répit là. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Actu 9.8°

80mm de pluie pour le mois de décembre

Des rafales de vent cette nuit, 70km/h. 102km/h à Bréhat

Du soleil depuis 2H après des averses. 1.5mm depuis minuit

Vent d'W, 3B

 

 

Modifié par ollpat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...