Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Decembre 2019


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

les nuages élevés cités et montrés par Pierric @Thoupie42, voilent le soleil. 

Au nord et à l'est de ma position, le ciel est complètement bleu.

Ta 3.2°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Après un passage rapide en breizh > 56 > Damgan du côté de la famille Bretonne. Puis un passage sur Orléans pour la famille de la dîte ville, retour aux sources ce jo

Bonsoir, j'ai profité d'être dans le cantal pour Noël, pour aller faire un tour au Puy Mary au départ du col de Serre.   Voilà quelques photos de ma rando:  Le cirque d'Eylac (un peu pl

@ecir est complètement fou.   Sinon ! Retour dans le Cantal aujourd'hui. Au programme : ski à Prat-de-Bouc suivi d'une raclette avec l'équipe du domaine nordique, puis visite à la bibli

Images postées

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Toujours pas de dégel ici à 13H, mais ça ne saurait tarder, le brouillard se lève et le soleil pointe le bout de son nez :)

Ta de -0.2°C

Modifié par el'bougnat
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

 

La montagne forézienne ce n'est pas par là... ici c'est chez le grand druide ségusiave arverne :@

 

Ké ?? 🤪 🤔

Moi pas comprendre mais bon..

 

 

Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

 

Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

 

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 3 heures, Léopold a dit :

 

 

Je me permet d'intervenir car une température n'est pas mesurable au soleil...

Non mais sans déconner, ils font n'importe quoi dans ce Massif central...

Beau soleil, il fait très bon si on est bien exposé :D, Ta: 10.2°C à l'ombre. 

 

Il fait si bon que les abeilles s'affairent dans le lierre: 

2035402675_abeille04_12.thumb.jpg.0c72c943f279150f09d9f2533c3ef563.jpg

Modifié par tao
Rajout
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Ké ?? 🤪 🤔

Moi pas comprendre mais bon..

 

Sur la photo on voit le grun de Chignore de @segusiave (un pur arverne)...

Bois Noirs + un bout Sud des Monts de la Madeleine.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 4 heures, Léopold a dit :

 

 

Je me permet d'intervenir car une température n'est pas mesurable au soleil...

 

Un lien de famille avec Sebaas ??... 9_9

  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après une période où il était bien caché, le soleil commence à ressortir timidement sur Sainté Chateaucreux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

Un lien de famille avec Sebaas ??... 9_9

 

Il en va des lois de la thermodynamique comme celles de la charte régissant ce forum: immuables et intransigeantes. 

  • Haha 12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Le ciel s'est dégagé et les tempés amorcent une chute libre, -1°2 actu, pour un maxi de 4°4.
De retour de la "capitale" (Le Puy) j'ai constaté une superbe isothermie sur 600 m entre le col de Trespeux (1268 m) et chez moi, thermo de voiture rivé sur 1 degré sur les 10 km de descente. Demain ça va cailler dur !
 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, damien63 a dit :

Bonsoir,

 

Bon finalement la température est montée an 1,1°C et ne redescend pas dans le négatif car et soir avec 0,6 de Ta.

 

Il est temps maintenant de faire beaucoup de jaloux puisque j’ai eu le privilège de manger ce soir en tête à tête avec notre cher président @Laurent15 ! Un bon moment de convivialité comme je les aime ! Merci Laurent !

44A72DC7-9D2E-4198-822F-591ABA1FFA8D.thumb.jpeg.a029a8173793dfcd7784181e72a93fc1.jpeg

 

Merci aussi à toi Damien :)

Je rassure de ce pas Ecir pour lui confirmer que nous avons bien manger solide :D

Comme tu dis, super moment de convivialité comme je les aime aussi, et ça, c'est aussi une autre magie d'IC

  • J'aime 12
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 27 minutes, Laurent15 a dit :

 

Je rassure de ce pas Ecir pour lui confirmer que nous avons bien manger solide :D

 

 

Oui... une rondelle de citron xD

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Pas de gelée mais nous nous en sommes approchés à Malbosc ce matin avec un tout petit 0.5°C de minimale.  Sous les quelques éclaircies dans l'après-midi le mercure en a profité pour donner une pointe à 11.2°C de maximum  sous abri ! 

Et ce soir...la température varie au grès de l'orientation du vent assez variable et faible, avec 6.6°C présentement :) 

 

 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 8 heures, Léopold a dit :

 

 

Je me permet d'intervenir car une température n'est pas mesurable au soleil...

slt ,biensur  que si  on peut mesurer une tempé au soleil ,c'est une tempé ressentit sur la terrasse  , quand j'aurais la mienne je ferais pareil ,enfin quand j'aurai fini de payer mon tank 😂

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

C'est descendu à -4.2° la nuit dernière mais le dégel a été rapide dès le lever du soleil, on est même monté jusqu'à 8.8° cet après-midi, malgré l'arrivée de nuages élevés mais denses par le sud.

 

Belle ambiance vaporeuse ce matin vers 09h00 :

 

P1240498copie1.thumb.jpg.840502d0a26ccb2f925b6a4ec136affe.jpg

 

 

Et ce soir vers 17h00, avec une très bonne visibilité :

 

P1240525copie.thumb.jpg.dad0997b39f579427788ef37beb0ad17.jpg

 

 

Actu : 5.2°, il ne devrait pas geler cette nuit. Elle est passée vraiment vite cette vague de froid ! 😮

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 8 heures, Léopold a dit :

Je me permet d'intervenir car une température n'est pas mesurable au soleil...

 

Mince je vais prendre perpète, radié à vie d'IC... Je comprends mieux maintenant pourquoi il ne fallait pas que j'installe mon anémomètre en plein vent. Je m'étonnais après d'enregistrer des rafales de plus de 100km/h. Tout s'explique à présent !

 

Humour je précise ;):D

Modifié par Thoupie42
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ta -1,0°C sur ma position après une journée assez ensoleillée qui nous a changé des journées précédentes.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
il y a 6 minutes, sylver19 a dit :

slt ,biensur  que si  on peut mesurer une tempé au soleil ,c'est une tempé ressentit sur la terrasse  , quand j'aurais la mienne je ferais pareil ,enfin quand j'aurai fini de payer mon tank 😂


Je sais que je suis "hors sujet", mais je réponds à un post tout aussi "hors sujet" :
Déjà je pense qu'on peut mesurer des températures même si on ne dispose pas de terrasse ! Mais aussi, pour montrer que cette assertion est farfelue, il suffit de mettre au soleil côte à côte (un balcon suffira ;) ) des thermomètres à fonctionnement différent (à alcool, à mercure, électronique) pour constater que la température affichée n'est pas la même !
La température "au soleil",  outre qu'elle est une aberration, ne mesurera que la température du thermomètre !

Sinon pour en revenir au sujet, chez moi Tn -2°5, Tx 4°4, actu -2°1, Td -3°5.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 8 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Mince je vais prendre perpète, radier à vie d'IC... Je comprends mieux maintenant pourquoi il ne fallait pas que j'installe mon anémomètre en plein vent. Je m'étonnais après d'enregistrer des rafales de plus de 100km/h. Tout s'explique à présent !

 

Humour je précise ;):D

Pierrick ,tu cherche le baton 😉 , fait gaffe le Vice cherche un autre os à ronger 😂, il s'est cassé les crocs sur mon tibia...

En tout cas je suis jaloux de ta terrasse 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 6 minutes, Pat39 a dit :


Je sais que je suis "hors sujet", mais je réponds à un post tout aussi "hors sujet" :
Déjà je pense qu'on peut mesurer des températures même si on ne dispose pas de terrasse ! Mais aussi, pour montrer que cette assertion est farfelue, il suffit de mettre au soleil côte à côte (un balcon suffira ;) ) des thermomètres à fonctionnement différent (à alcool, à mercure, électronique) pour constater que la température affichée n'est pas la même !
La température "au soleil",  outre qu'elle est une aberration, ne mesurera que la température du thermomètre !

Sinon pour en revenir au sujet, chez moi Tn -2°5, Tx 4°4, actu -2°1, Td -3°5.

😂, AH ces jeunes ,il y a meme des gars qui ont une pluvio brouette  

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Belle journée de transition aujourd'hui avec un ciel alternant entre soleil et bancs de nuages. L'ambiances est restée fraîche cependant avec une Tn de -5.5° en milieu de nuit puis une Tx "confortable" de +4.6° vers 15h. L'air froid est resté scotché dans les basses couches du bassin de St Flour avec une amplitude thermique de 6/7° entre la Planèze et la ville basse en milieu de journée. La seconde citée  n'est sortie du gel que vers 14h environ. Pour l'heure le ciel est bien dégagé et la température fluctue au grès des heures entre le très faiblement positif et le très faiblement négatif, Ta de +0.2° à 19h19.

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Certes la température au soleil de @Thoupie42 n'a rien d'une référence absolue, mais comme la mesure est faite de manière identique très régulièrement et souvent accompagnée d'une photo de la petite maison  dans la prairie vallée qui ne voit pas le soleil, cela permet d'apprécier le contraste thermique entre son adret plein sud et la vallée du furan non ensoleillée à moins de 500 m (et quasiment autant en altitude !).

 

Ici, on est orientée sud est mais il ne fait plus que -0.9°c après une belle matinée ensoleillée et une après midi un peu plus grise et rapidement fraiche (Tx 5.6°c).

 

Bonne soirée

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le ciel est clair ce soir, avec une jolie lune.

Pas de vent. 

Pas mal de rosée : ça va probablement faire une bonne gelée blanche demain matin. 

Mon thermo affiche +2.3°C à 19h20.(on peut annoncer une température prise sous la lune ?... :angel:;))

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 43 minutes, ivoire42 a dit :

Le ciel est clair ce soir, avec une jolie lune.

Pas de vent. 

Pas mal de rosée : ça va probablement faire une bonne gelée blanche demain matin. 

Mon thermo affiche +2.3°C à 19h20.(on peut annoncer une température prise sous la lune ?... :angel:;))

tant que c'est pas dans la lune..

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...