Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Decembre 2019


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 2 minutes, bruno1 a dit :

Bonjour à tous , 

 

ciel dégagé , petite gelée au sol mais le thermo n’est pas passé dans le négatif . 

Tn 0.6°c qui remonte déjà avec 0.9°c actu .  

Bonne journée 

C'est incroyable cet écart à 10 km à vol d'oiseau et à altitude similaire, c'est vraiment un climat spécial :+7.7°c

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Après un passage rapide en breizh > 56 > Damgan du côté de la famille Bretonne. Puis un passage sur Orléans pour la famille de la dîte ville, retour aux sources ce jo

Bonsoir, j'ai profité d'être dans le cantal pour Noël, pour aller faire un tour au Puy Mary au départ du col de Serre.   Voilà quelques photos de ma rando:  Le cirque d'Eylac (un peu pl

@ecir est complètement fou.   Sinon ! Retour dans le Cantal aujourd'hui. Au programme : ski à Prat-de-Bouc suivi d'une raclette avec l'équipe du domaine nordique, puis visite à la bibli

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

De belles inversions ce matin comme noté par exemple par @metre3 entre Burdignes et Riotord.

On aura par exemple +5°C au col de la Loge à7h (avec une Tn de +3°C) et -4,5°C à Ambert dans le même temps.

Jolie carte des températures du coup (avec le vert en altitude : pas sur tous les massifs cela dit.. mais c'est flagrant à l'ouest, Sancy, Cantal et sur le Forez)

 

331954087_Capturedcran_2019-12-05_08-58-50.png.7ee2bc638a95940bf7522af6d197f108.png

 

Ciel bleu et 0°C tout juste à Mauzun.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

-3.4°C ici au plus froid ( à 9h00 ), ça remonte doucement avec -2.4°C actu sous un beau ciel bleu.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

tn -3.8°C bonne gelée et grand soleil !

Modifié par mestron
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Inversion Clermontoise aussi avec -2,5 °C à Aulnat et sur mon coteau Tn -0,4 °C (j'ai loupé le Puy de Dôme à 7/8 heure, mais ce devait être positif).

Ta +3,8 °C sous le grand bleu !

Et Félicitations à la Dream Team du Froid :)

 

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Beau temps froid sur St Etienne Chateaucreux, avec un soleil légèrement palot.

Une manifestation de cirrus est visible vers le sud.

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le 04/12/2019 à 10:44, Léopold a dit :

Je me permet d'intervenir car une température n'est pas mesurable au soleil...

 

Il y a 16 heures, Pat39 a dit :

Je sais que je suis "hors sujet", mais je réponds à un post tout aussi "hors sujet" :
Déjà je pense qu'on peut mesurer des températures même si on ne dispose pas de terrasse ! Mais aussi, pour montrer que cette assertion est farfelue, il suffit de mettre au soleil côte à côte (un balcon suffira ;) ) des thermomètres à fonctionnement différent (à alcool, à mercure, électronique) pour constater que la température affichée n'est pas la même !
La température "au soleil",  outre qu'elle est une aberration, ne mesurera que la température du thermomètre !

 

Il y a 16 heures, metre3 a dit :

Certes la température au soleil de @Thoupie42 n'a rien d'une référence absolue, mais comme la mesure est faite de manière identique très régulièrement et souvent accompagnée d'une photo de la petite maison  dans la prairie vallée qui ne voit pas le soleil, cela permet d'apprécier le contraste thermique entre son adret plein sud et la vallée du furan non ensoleillée à moins de 500 m (et quasiment autant en altitude !).

 

Heureusement qu'il y a @metre3 pour comprendre pourquoi en période "hivernale" (d'octobre/novembre jusqu'à mars/avril) je partage régulièrement cette température au soleil de mon adret en forte pente. Depuis bientôt 20 ans (!) que je fréquente ce forum j'ai bien évidemment assimilé qu'une température "officielle" se mesurait sous abri, à une certaine hauteur du sol, etc, etc. Et donc je suis pleinement conscient que ma température n'est pas mesurée dans les règles de l'art.

 

Toutefois, je me permets de la partager car une température sous abri est incapable de retranscrire certains ressentis ambiants. En effet hier vers midi sur ma position la température sous abri devait tourner autour de +4/5/6°C (j'ai extrapolé avec les stations alentours : Saint-Étienne Montaud et La République). Pas bien élevée donc comme température et pourtant comme je l'écrivais le tee-shirt se portait sans problème dehors (bien aidé par l'absence de vent). Le contraste est donc parfois saisissant entre la température mesurée sous abri et ce que l'on ressent juste à côté de cet abri (si abri il y avait). Contraste notable également avec des altitudes inférieures et des secteurs plats.  Il faut le vivre (et se déplacer ailleurs pour comparer) pour comprendre l'étonnante faculté d'un adret à forte pente à emmagasiner les calories solaires pendant la "mauvaise" saison B|.

  • J'aime 11
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
il y a 9 minutes, Thoupie42 a dit :

 

 

 

Heureusement qu'il y a @metre3 pour comprendre pourquoi en période "hivernale" (d'octobre/novembre jusqu'à mars/avril) je partage régulièrement cette température au soleil de mon adret en forte pente. Depuis bientôt 20 ans (!) que je fréquente ce forum j'ai bien évidemment assimilé qu'une température "officielle" se mesurait sous abri, à une certaine hauteur du sol, etc, etc. Et donc je suis pleinement conscient que ma température n'est pas mesurée dans les règles de l'art.

 

Toutefois, je me permets de la partager car une température sous abri est incapable de retranscrire certains ressentis ambiants. En effet hier vers midi sur ma position la température sous abri devait tourner autour de +4/5/6°C (j'ai extrapolé avec les stations alentours : Saint-Étienne Montaud et La République). Pas bien élevée donc comme température et pourtant comme je l'écrivais le tee-shirt se portait sans problème dehors (bien aidé par l'absence de vent). Le contraste est donc parfois saisissant entre la température mesurée sous abri et ce que l'on ressent juste à côté de cet abri (si abri il y avait). Contraste notable également avec des altitudes inférieures et des secteurs plats.  Il faut le vivre (et se déplacer ailleurs pour comparer) pour comprendre l'étonnante faculté d'un adret à forte pente à emmagasiner les calories solaires pendant la "mauvaise" saison B|.


Là je suis tout à fait d'accord, c'est la température "au soleil" qui indique le mieux le ressenti, tant en été qu'en hiver. Il n'est pas rare de voir des skieurs torse nu dans les stations de sport d'hiver alors que les températures sous abri sont négatives. Et qui explique pourquoi la neige fond vite versant adret alors qu'elle reste longtemps en ubac (par temps clair).
Mais je persiste à dire que c'est une "sensation", pas une valeur "mesurable".

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Langres (Les Chataîgners) alt 385 M

Le problème c'est que la température au soleil n'est pas mesurable, c'est physique. C'est comme vouloir depasser la vitesse de la lumière ou aller en dessous du zero absolu. C'est un non sens

 

http://bolop.over-blog.com/pages/1_La_Temperature_la_mesure-1362685.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Je reviens un peu plus en détail sur ce qui a déjà été dit un peu plus haut concernant les inversions de cette fin de nuit

En "bas" dans les TAFs classiques

-6.1 °C à Riotord (dommage que cette station soit  juste au-dessus des 800m ! pour le concours)

-5.0 °C au Puy-Loudes    -4.7 °C à saugues   -4.5 °C à St-Alban  et -4.2°C à Chaudeyrolles 

Plus "haut" T° minis enregistrées depuis 0h

+2.6 °C aux Estables 1365m

+3.2 °C Puy de Sancy 1660m

+3.9 °C Aigoual 1567m

+5.3 °C Bauzon 1370m

EDIT 

Je viens d'apprendre que l'IGN avait revu ses calculs et les altitudes des lieux suivants ont donc été modifiées:

Riotord     799m

Le Puy-Loudes   798m

Modifié par bill07
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Ecarts de températures depuis hier à la même heure dans le MC :
6° à Loudes
5° à Clermont-Ferrand, les Salces, Alès
4° à Laqueuille, chez moi, St Haon, Rodez, Malbosc (30), Aubenas
3° à Vichy, Mont-Aigoual, Le Vigan, Bouthéon, St Yrieix le Déjalat
Partout ailleurs il fait plus chaud de 1 à 2° sauf :
- Millau-Soulobres (-2°)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
Il y a 2 heures, bill07 a dit :

Je viens d'apprendre que l'IGN avait revu ses calculs et les altitudes des lieux suivants ont donc été modifiées:

Riotord     799m

Le Puy-Loudes   798m


D'où ils sortent ça ? Le bas de la piste côté NNW est à 823 m, le haut côté SSE est à 833 m, comme l'aérogare et la Tour !

loudes.JPG

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, après une après midi très voilée et une bonne gelée ce matin, le ciel se dégage en cette fin d'après-midi (c'est récurent ces derniers temps). 

Du coup, chute libre de la température on a perdu plus de 2 degrés en moins de 45 minutes. 

Ta +2

Modifié par LQ'03
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

L'air froid est resté coincé dans les Gorges de l'Allier, et je n'ai pas dépassé 5°7 en maxi, malgré les 5h26 d'ensoleillement. Chute libre comme hier (actu zéro tout juste) mais je ne préfère pas m'avancer pour demain matin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, el'bougnat a dit :
il y a une heure, Pat39 a dit :

D'où ils sortent ça ?


humour 😉

 

Hier soir je voulais mettre une nouveauté de l'IGN (un nouveau produit) : Ortho Express 2019... IRC.

On a déjà la Loire (Sauvain @Le Cèpe) et chez maman @martine50 les paysans (célèbres ou pas) font de jolies choses vues d'en haut :

https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=-1.3655485448720353,48.90980446721261&z=18&l0=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS.IRC-EXPRESS.2019::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l1=ADMINISTRATIVEUNITS.BOUNDARIES::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&permalink=yes

 

Edit: et comme j'avais parlé de Tír na nÓg Tiranges, on se déplace à l'Ouest pour des changements dans dans l'Actualité du réseau de stations de novembre 2019 :

http://publitheque.meteo.fr/aide/publitheque/actuReseau/actualite_stationsMF_2019-11.pdf

Modifié par Thundik81
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Sur ma position le thermo est repassé en négatif, Ta -0,4°C. 

Journée assez ensoleillée dans l'ensemble après celle d'hier.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Montée des températures à Mauzun juste sous les 8°C cet après-midi avant une redescente ce soir à 3°C.

En forêt, dans les bois de Gamer au sud de Saint-Dier, c'était le yoyo : plus on grimpait, et en sortant de la forêt en plein soleil, c'était presque doux. Mais près des rivières en fond de vallon, là c'était encore gelé.

 

Encore de la neige sur les crêtes (autour de Pierre-sur-Haute et à plus de 1500m)

Les crêtes du Forez vues de chez nous

 

Dans les bois de Gamer :

 

Bois de Gamer

 

Bois de Gamer

 

Les ruisseaux sont en forme, n'est-ce pas Iris ?

 

Bois de Gamer

 

 

 

 

Notez ce soir 0,1°C à Issoire, 0,8°C à Saint Germain l'Herm et encore +4,6°C à Super Besse, +5,7°C au col de la Loge, +4,5°C au sommet du Sancy.

Les inversions continuent donc.

  • J'aime 15
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 3 heures, Peki2 a dit :

Sur ma position le thermo est repassé en négatif, Ta -0,4°C. 

 

Près de 300m plus haut, sur ma position, le thermomètre affiche encore à 21h30 +3,9°C sous une petite ventilation de Sud et un ciel étoilé. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 49 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Bois de Gamer

 

 

 

Oh, je vois l'ombre d'un korrigan ! … 

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, Peki2 a dit :

Sur ma position le thermo est repassé en négatif, Ta -0,4°C. 

 

il y a 1 minute, Thoupie42 a dit :

Près de 300m plus haut, sur ma position, le thermomètre affiche encore +3,9°C sous une petite ventilation de Sud et un ciel étoilé. 

 

A mi-chemin ? … et surtout sur un balcon ...

Mon thermo affiche 3.2°C à 21h35.

Pas de ventilation notable ; ciel étoilé et luné.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...