Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Decembre 2019


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
Il y a 1 heure, Peki2 a dit :

-5.6 °C à St-Germain-Laprade (à 680m) celle-là entre donc dans le jeu


Justement j'ai des soucis avec cette station, qui pourrait donner des valeurs voisines de celles du Puy.  Elle a relevé 41°1 en juin dernier. Ce qui était fort possible vu certaines valeurs (39°8 chez moi) mais le problème c'est ces chiffres n'ont pas été repris dans les topics "canicule".

J'ai écrit à celui qui tient la station @genepi pour savoir où elle était implantée mais pas de réponse. Peut-être qu'un "gradé" d'ici saura me répondre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Après un passage rapide en breizh > 56 > Damgan du côté de la famille Bretonne. Puis un passage sur Orléans pour la famille de la dîte ville, retour aux sources ce jo

Bonsoir, j'ai profité d'être dans le cantal pour Noël, pour aller faire un tour au Puy Mary au départ du col de Serre.   Voilà quelques photos de ma rando:  Le cirque d'Eylac (un peu pl

@ecir est complètement fou.   Sinon ! Retour dans le Cantal aujourd'hui. Au programme : ski à Prat-de-Bouc suivi d'une raclette avec l'équipe du domaine nordique, puis visite à la bibli

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, Pat39 a dit :


Justement j'ai des soucis avec cette station, qui pourrait donner des valeurs voisines de celles du Puy.  Elle a relevé 41°1 en juin dernier. Ce qui était fort possible vu certaines valeurs (39°8 chez moi) mais le problème c'est ces chiffres n'ont pas été repris dans les topics "canicule".

J'ai écrit à celui qui tient la station @genepi pour savoir où elle était implantée mais pas de réponse. Peut-être qu'un "gradé" d'ici saura me répondre !

Voici ce qu'il avait répondu en juin (je vois où elle est installée...rien ne me choque dans son installation et si elle a été intégrée au réseau IC c'est que tout va bien)

Page 59 (le  27 juin où il avait fait 39.5 °C au Puy-Chadrac)

 

Modifié par bill07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2019 à 17:53, toto42 a dit :

Bonsoir,

 

Je suis surpris par les relevés d'IC qui indiquent de la pluie une bonne partie de la nuit à Bouthéon.

Même le site de MF indique 10.1 mm pour la journée d'hier.

 

Il y a eu des averses localisées sur la plaine cette nuit ?

 

J'ai relevé 7,1 mm sur la période ce qui est mon cumul de décembre pour l'instant.

Donc oui 😎

Grand soleil avec quelques petits cirrus dans une ambiance calme et fraîche

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Pas un nuage de la journée, maxi 6°3, Loudes (160 m plus haut) a fait 12°5.

Le sondage confirme l'inversion vers 800 m.

SOND.JPG

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,aprés une petite gelée blanche,

tn de 0 ° c , le soleilaura brillé sans partage tout au plus un

petit voile nuageux d'altitude ; le tout donnant une impréssion

d'autant plus agréable grace à l'absence de vent :).

tx de 9 ° c.

ta de 6 ° c

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
il y a 4 minutes, JPGrèzes48 a dit :

Bonsoir,aprés une petite gelée blanche,

tn de 0 ° c , le soleilaura brillé sans partage tout au plus un

petit voile nuageux d'altitude ; le tout donnant une impréssion

d'autant plus agréable grace à l'absence de vent :).

tx de 9 ° c.

ta de 6 ° c

Merci pour ces news lozériennes. Reste t il un peu de neige à bonnecombe? 

 

Patric

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, patric95 a dit :

Merci pour ces news lozériennes. Reste t il un peu de neige à bonnecombe? 

 

Patric

Bonsoir , Patric je pense qu'a Bonnecombe il n'y aplus rien à par quelques

plaques surtout sur le Malhebiau!

par contre de retour d'une ballade sur la draille de la Boulaine j'ai vu qu'il restait

quelques traces de neige sur le Mont Lozère :x et que le massif du Cantal est

bien blanc au moins au dessus de 1500 m!

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, un_Mauzunois a dit :
Il y a 7 heures, ivoire42 a dit :

Je vois que, dans le 63, la damiennite est contagieuse ...

 

Oui, sauf que la damiennite aigue, en général, est caractérisée par le fait que ces évènements étranges se produisent (ou sont hallucinés, on n'est pas très sûr) en plein mois d'août :) (cf. Manuel de psychopathologie générale volume III : chapitre 5, alinea 3 : "Troubles du Spectre Perceptif en Massif Central chez les Hivernophiles Invétérés (le bien connu TSPMCHI)

 

Lu hier dans un hebdo du coin :

 

kuMBNh.png

 

(Expliqué par un Poissonnier c'est trout* de suite plus crédible ! -* « faute de frappe » que j'ai décidée de laisser)

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Chez moi, après une bonne gelée blanche (en-dessous de 750/800 m) et une Tn de -5°1, malgré le ciel bleu azur la Tx n'a pas dépassé les 6°3, et depuis le coucher du soleil ça dégringole sec : -1°1 actu avec un Td de  -3°5.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

faible gelée en cours de nuit, puis le ciel s'est ennuagé progressivement en cous de journée pour être complètement couvert ce soir, Tn: -1.2 °C, Ta: 8.8 °C. Les routes transpirent...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, patric95 a dit :

Merci pour ces news lozériennes. Reste t il un peu de neige à bonnecombe? 

 

Patric

 

il y a 10 minutes, JPGrèzes48 a dit :

Bonsoir , Patric je pense qu'a Bonnecombe il n'y aplus rien à par quelques

plaques surtout sur le Malhebiau!

par contre de retour d'une ballade sur la draille de la Boulaine j'ai vu qu'il restait

quelques traces de neige sur le Mont Lozère :x et que le massif du Cantal est

bien blanc au moins au dessus de 1500 m!

 

Penser au site de @Nyko :

http://www.bonnecombe.meteoamikuze.com/

Là il y avait encore un peu de neige... il y a quelques temps : https://www.solarcam.fr/Plateau_de_l_Aubrac/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue
il y a 27 minutes, JPGrèzes48 a dit :

Bonsoir , Patric je pense qu'a Bonnecombe il n'y aplus rien à par quelques

plaques surtout sur le Malhebiau!

par contre de retour d'une ballade sur la draille de la Boulaine j'ai vu qu'il restait

quelques traces de neige sur le Mont Lozère :x et que le massif du Cantal est

bien blanc au moins au dessus de 1500 m!

Bonsoir, 

En effet, encore quelques traces sur le Mont Lozère mais rien de bien significatif. En espérant pas mal de neige prochainement. 

 

Sinon, on est passé dans le négatif ce soir, ciel clair. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

19h15 : +7,6°C sous une petite ventilation de Sud et un ciel luné. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

J'ai été faire un petit tour en voiture sur la route du Puy, et je peux dire que la couche d'air froid, <0° ne dépasse pas les 200m ! 
Sur le plateau (1100 m) étrange impression de douceur avec 5 degrés. A comparer aux -1°4 relevés actuellement sur ma station.

Problème : une queue de perturbation pourrait donner quelques gouttes cette nuit, et si la tempé reste vissée autour des -1°/-2°, bonjour le verglas qui se produirait...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

Désolé de la signaler avec tant de retard :

Station Prat Peyrot - Bas des Pistes - Panoramique HD
http://pv.viewsurf.com/?id=1302
Station Prat Peyrot - Haut des Pistes - Panoramique HD
http://pv.viewsurf.com/?id=1304

 

Putain je n'arrive pas à avancer aujourd'hui, toujours interrompu dans mon élan... autre webcam du Sud de Massif central à attendre : Laguiole !

En effet apparition cet après-midi dans le listing TRINUM d'une Laguiole - Front de neige Le Bouyssou

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Il y a 8 heures, Peki2 a dit :

 

On a toutes nos chances! En fin de compte le Morvan est à nous!

Voici les limites du massif central selon la DATAR

 

Carte-poster-Massif-copie-1.jpg

 

 

La chaine des Puys sur les Monts Dore, les Monts Dore sur le Cézallier, et une belle faute de frappe pour les Monts de la Madelaine... Et après on s'étonne que le niveau baisse, bravo Alexandra Lecomte ! :@

 

...

 

Météo pas palpitante mais agréable, on ne peut le nier !

Hier, le gel a été accroché de justesse à l'aube avec un furtif 0.0°. Soleil du matin au soir et Tx pas franchement hivernale de 10.4°.

Aujourd'hui ce fut encore plus doux avec déjà 2.5° à l'aube et une maximale de 10.5° sous un ciel cirrusé.

 

Bon weekend à tous !

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Après une baisse à -2 degrés, la température remonte à presque 0 degré avec l'arrivée des nuages. 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 7 heures, Pat39 a dit :


Justement j'ai des soucis avec cette station, qui pourrait donner des valeurs voisines de celles du Puy.  Elle a relevé 41°1 en juin dernier. Ce qui était fort possible vu certaines valeurs (39°8 chez moi) mais le problème c'est ces chiffres n'ont pas été repris dans les topics "canicule".

J'ai écrit à celui qui tient la station @genepi pour savoir où elle était implantée mais pas de réponse. Peut-être qu'un "gradé" d'ici saura me répondre !

@genepi  "genépapu" avoir des renseignements sur cette station, il me semble qu'il avait du faire une intervention au moment de la canicule pour indiquer sa situation, faudrait regarder ses posts....Il suffisait que je clique sur son pseudo et hop voilà ses messages, il en parle le 27 juin en fin d'après midi, début de soirée dans suivi du temps dans le MC suite à un message de @Dralfot

rajout :Oups j'avais pas vu que @bill07 répondait et faisait référence au message de @Pat39    ça m'apprendra à lire en diagonale:S

sinon journée printanière après une Tn -2,3° le soleil a favorisé une belle remontée du thermomètre Tx  12;1°. Ta 4,2°.

Modifié par papulefer
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonsoir tout le monde ,

 

belle journée de soleil ici avec une tn de -4.1°C

 

Hier je suis parti au lit par -2.7°C ,au même moment -4.8°C à Ambert,  et +3.7°C  à St germain l'herm !

 

Voila bonne soirée :)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, papulefer a dit :

@genepi  "genépapu" avoir des renseignements sur cette station, il me semble qu'il avait du faire une intervention au moment de la canicule pour indiquer sa situation, faudrait regarder ses posts....

 

Il a encore toute sa tête !

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/54080-suivi-du-temps-dans-le-massif-central-juin-2019/?do=findComment&comment=3109664

 

Par discrétion je ne révélerai pas les coordonnées de la station...

 

Edit: et il a encore de bon réflexe. Fait bon venir vieux...

Modifié par Thundik81
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 2 minutes, Thundik81 a dit :

 

Il a encore toute sa tête !

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/54080-suivi-du-temps-dans-le-massif-central-juin-2019/?do=findComment&comment=3109664

 

Par discrétion je ne révélerai pas les coordonnées de la station...

j'ai une mémoire d'éléphant parait-il mkjnm mnùùarigihghg? MERDE MA TROMPE EST TOMBÉE SUR LE CLAVIER ben chatchaibete:D

Modifié par papulefer
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 48 minutes, paparazzi a dit :

 

La chaine des Puys sur les Monts Dore, les Monts Dore sur le Cézallier, et une belle faute de frappe pour les Monts de la Madelaine... Et après on s'étonne que le niveau baisse, bravo Alexandra Lecomte ! :@

 

...

 

Fouilla cévréça, quelle horreur!... j'avé pavu ça! :o

 

Ta +3,8°C (21h00) sur ma position.

Modifié par Peki2
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...