Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Decembre 2019


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

journée grise et plutôt douce ici, une tn de +0.4°C

 

Actu 6.5°C aucune sensation de fraicheur , une pluie relativement fine c'est invité dans l’après midi.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Après un passage rapide en breizh > 56 > Damgan du côté de la famille Bretonne. Puis un passage sur Orléans pour la famille de la dîte ville, retour aux sources ce jo

Bonsoir, j'ai profité d'être dans le cantal pour Noël, pour aller faire un tour au Puy Mary au départ du col de Serre.   Voilà quelques photos de ma rando:  Le cirque d'Eylac (un peu pl

@ecir est complètement fou.   Sinon ! Retour dans le Cantal aujourd'hui. Au programme : ski à Prat-de-Bouc suivi d'une raclette avec l'équipe du domaine nordique, puis visite à la bibli

Images postées

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
il y a 57 minutes, bill07 a dit :

la Lozère c'est il me semble un 0 pointé,


Non, il est encore des petites "perles" là-bas. J'ai été DDM48 voilà un quart de siècle bien tassé et je peux te citer un village à 670 m d'altitude (comme chez moi) qui peut
"concourir" : il s'agit de BRAMONAS entre Balsièges et Barjac. Un endroit qui ne voit pas le soleil de deux mois, et qui est très bien abrité. Reste à trouver quelqu'un de là-bas qui pourrait nous donner des mesures.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, Peki2 a dit :

Il n'est pas listé dans les départements en première page du jeu, mais au vu du découpage de la DATAR  et de son appartenance historique, géologique, etc....il devrait logiquement faire partie du MC-Centre!... ;)

 

 

oui, oui... comme le 58, hein ?

il y a 24 minutes, Pat39 a dit :


Non, il est encore des petites "perles" là-bas. J'ai été DDM48 voilà un quart de siècle bien tassé et je peux te citer un village à 670 m d'altitude (comme chez moi) qui peut
"concourir" : il s'agit de BRAMONAS
entre Balsièges et Barjac. Un endroit qui ne voit pas le soleil de deux mois, et qui est très bien abrité. Reste à trouver quelqu'un de là-bas qui pourrait nous donner des mesures.

le souci c'est qu'il n'est pas référencé sur IC, le règlement c'est le règlement :), d'autre en HL auraient pu sinon intégrer le jeu.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
Il y a 1 heure, bill07 a dit :

la Lozère c'est il me semble un 0 pointé

Il faut dire qu'en Lozère, les zones en-dessous de 800 m d'altitude sont limitées : à part les vallées des Cévennes, il n'y a guère que les gorges du Tarn, la vallée du Lot et la vallée de la Colagne et les fonds de vallées, bien courts, de leurs affluents comme zone significative. Si on se limite à la partie nord, plus propice aux TAF, il y a :

5 ou 6 kilomètres du fond des gorges de la Truyère en aval du Pont de la Garde (et encore sur la moitié, une des deux rives est dans le Cantal),

- moins d'un kilomètre je pense de gorges du Bès (avec une rive dans le Cantal)

- 5 kilomètres du fond des gorges de l'Allier en aval de Jonchères (une des deux rives dans la Haute-Loire

Difficile d'avoir des stations dans ces coins : il n'y a guère d'habitants !

Reste des coins a ma connaissance moins propices :

- la vallée du Lot en aval de Badaroux

- la vallée de la Colagne en aval de Saint-Léger-de-Peyre (enfin à peine avant)

- les fonds de ravins des petits affluents de la Colagne et du Lot, pas très habités

Forcément, la Lozère ne peut pas lutter dans ces conditions 😀. Les trous à froid, ils sont plus haut ! Exemple la station de St-Alban en bas du village dans la plaine de la Limagnole mais c'est déjà à plus de 900 m…

 

Ceci dit, début août 2018, j'ai assisté à un concert à St-Léger-de-Peyre avec des musiciens qui venaient de Perpignant. On avait baladé à pied l'après-midi en cherchant l'ombre mais le soir c'était claquements de dents et couvertures  😀. J'en ai rigolé ensuite avec les musiciens de retour en Roussillon. Alors St-Léger-de-Peyre, ce serait peut-être un bon site.

 

PS Et sinon, effectivement Bramonas ou Auxillac, ça doit pouvoir le faire.

 

 

 

 

Modifié par LucG
  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Journée automnale avec Tn +4,2 °C et Tx +11,5 °C sous un ciel mitigé et au sec (hormis quelques modestes embruns vers 17h).

Ta +8,6 °C tout pareil (en attendant la pluie promise par Lilian :D).

 

Concernant la French Winter Cup 2020, effectivement le 12 n'est rattaché à aucune région !

Mais y'a t'il des stations type TAF à moins de 800m, et référencée IC ou MF ?

Concernant les stations qui répondent aux critères, on s'est fait un fichier de celles en fonctionnement (et pour l'anecdote j'avais zappé celle qui nous a fait gagné, à savoir Arthun 42 :P ... alors y'en a peut-être d'autres !).

En tout cas toutes vos infos sont intéressantes ;)

 

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
il y a 26 minutes, LucG a dit :

- 5 kilomètres du fond des gorges de l'Allier en aval de Jonchères (une des deux rives dans la Haute-Loire


Exactement, je pense à St Haon (742m), commune où est déjà implantée une station, mais en bord de plateau.

Sinon très doux dans le MC ce soir, on relevait à 18h:
2°0 au Mont-Aigoual
3°0 aux Salces (48)
3°1 chez moi
4°2 à St Haon (dont je parlais plus haut)
5°0 à Laqueuille
5°3 à St Amans
5°8 à St Yrieix le Déjalat
6°3 à Aurillac
6°4 à Millau-Soulobres
6°9 à Rodez
7°1 à Loudes, ma station MF de référence.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Bonsoir,

Journée automnale avec Tn +4,2 °C et Tx +11,5 °C sous un ciel mitigé et au sec (hormis quelques modestes embruns vers 17h).

Ta +8,6 °C tout pareil (en attendant la pluie promise par Lilian :D).

 

Concernant la French Winter Cup 2020, effectivement le 12 n'est rattaché à aucune région !

Mais y'a t'il des stations type TAF à moins de 800m, et référencée IC ou MF ?

Concernant les stations qui répondent aux critères, on s'est fait un fichier de celles en fonctionnement (et pour l'anecdote j'avais zappé celle qui nous a fait gagné, à savoir Arthun 42 :P ... alors y'en a peut-être d'autres !).

En tout cas toutes vos infos sont intéressantes ;)

 

 

Juste ces 5 stations sur le 12, toutes en dessous de 800 m.

 

Aveyron Stat IC.png

Modifié par Peki2
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
il y a 59 minutes, LucG a dit :

Les trous à froid, ils sont plus haut ! Exemple la station de St-Alban en bas du village dans la plaine de la Limagnole mais c'est déjà à plus de 900 m…


Exact ! St Alban est "la petite Sibérie" de la Lozère, avec un record de -26 degrés, enregistrés un mois de mars !!!
Je sais que c'est totalement HS mais en plein réchauffement climatique, ce 1er mars 2005 a vu tomber des records de froid sur une grande moitié sud. Comme quoi...

Pour la Haute-Loire, la Sibérie c'est Saugues, à moins de 10 km de chez moi, avec près de -30° ce même 1er mars 2005.  Record de France ce matin-là.

Bonne soirée à tous

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

St Haon en haute-loire?? Car si c'est celle-ci, elle est située dans le bourg de St Haon et est à 1000m alt, implantée par l'ami Raymond, @montadou

il y a une heure, Pat39 a dit :


Exactement, je pense à St Haon (742m), commune où est déjà implantée une station, mais en bord de plateau.
 

 

Modifié par papulefer
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Journée quelconque au niveau météo sur Sainté.

Petit saut dans le Pilat en fin d'aprèm, où une petite averse crachineuse nous a accueilli après le col de la Chaubouret.

La voiture indiquait 7° là-haut vers 16h30.

 

Le ciel s'est  dégagé à nouveau, suffisamment pour apercevoir la lune :

 

 20191207_170834.thumb.jpg.e809ca08c70e22e70731410b21c96023.jpg

 

 

La princesse de la ferme (certains comprendront l'allusion ;)) s'est fait de nouveaux copains ...

 

20191207_170305.thumb.jpg.37af1371d20d8e7a9f4d37fe9d4e7e5f.jpg

 

("Hep ! Vous deux ! … Un volontaire pour faire l'andouille ??…")

 

  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ce soir, la lune joue avec les nuages (ou inversement).

Pas de vent notable sur ma position.

Ta 8.7°C (22h50).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, ivoire42 a dit :

Journée quelconque au niveau météo sur Sainté.

Petit saut dans le Pilat en fin d'aprèm, où une petite averse crachineuse nous a accueilli après le col de la Chaubouret.

[...]

La princesse de la ferme (certains comprendront l'allusion ;)) s'est fait de nouveaux copains ...

[...]

 

Une grande famille les McICéens !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ta 6,8°C sur ma position (23h50).

La température a bien baissé après une Tx de 13,1°C en milieu d'après-midi.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Petite gelée en cours ici avec une Ta de -2.2° à 9h, quelques rayons de soleil réussissent à transpercer le brouillard, les sittelles et les pigeons sont plutôt décontractés en ce dimanche matin;  l'hiver s'est pour l'instant montré plutôt clément... (25ème  jour avec gel depuis la fin de l'été)

 

DSCF5500.thumb.JPG.a95b848dbf94c9a6c3d026d47c105a0e.JPG

 

DSCF5504.thumb.JPG.571aa2e4f5fdf1a1987199bfcf870acf.JPG

 

 

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn +5,5°C cette nuit sous une ventilation de Sud. Cette dernière est toujours d'actualité ce matin sous un ciel bleu. Belle journée en perspective ? 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

-

Modifié par Thoupie42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Beau temps ce matin, avec un ou deux nuages élevés ici et là. 

Vent de S/SO faible à modéré. 

Tn 7.3°C.

Ta 9.3°C (10h00). 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

- 0°5 ce matin, avec brouillard givrant  glacé.  Seule station à descendre en-dessous de zéro dans le MC :D

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

nuageux, venteux et doux à l'approche de la perturbation qui va nous arroser cet après midi. Ta: 11°C.

Ce devrait être le tube de la semaine.

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, Le Cèpe a dit :

Petite gelée en cours ici avec une Ta de -2.2° à 9h, quelques rayons de soleil réussissent à transpercer le brouillard, les sittelles et les pigeons sont plutôt décontractés en ce dimanche matin;  l'hiver s'est pour l'instant montré plutôt clément... (25ème  jour avec gel depuis la fin de l'été)

valseuses.png.cb8bc5fb31e5e012366d33ff8976c352.png

:D

soleil pour l'instant, Tn 1,8°  Ta 8°.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 21 minutes, papulefer a dit :

valseuses.png.cb8bc5fb31e5e012366d33ff8976c352.png

:D

soleil pour l'instant, Tn 1,8°  Ta 8°.

 

Et on fera des prévis météos quand on aura envie de faire des prévis météo :)

 

Remontée subite (dans subite il y a "su" notez-le - cela dit pour rester dans la tendance initiée ce matin par le délicat Papu) des températures entre 9h et 10h : de 5°C à 10°C.  Sous un soleil généreux, bien que ça se couvre à l'ouest sur les PDD. J'ai essayé mon premier footing depuis heu.. 30 ans ? : beaucoup trop couvert, pris un coup de chaud, l'impression que j'allais défaillir sous peu, bref, j'ai pas mal marché aussi. Franchement, la marche à pied c'est quand même beaucoup plus heu.. beaucoup plus mieux.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...