Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Decembre 2019


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 32 minutes, Thundik81 a dit :

Edit: puisque que c'est comme ça je vais faire mon @Fanfoe63 (= retourner se coucher)

 

Pour pouvoir y retourner, encore faudrait-il s'être levé une 1ère fois … :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Après un passage rapide en breizh > 56 > Damgan du côté de la famille Bretonne. Puis un passage sur Orléans pour la famille de la dîte ville, retour aux sources ce jo

Bonsoir, j'ai profité d'être dans le cantal pour Noël, pour aller faire un tour au Puy Mary au départ du col de Serre.   Voilà quelques photos de ma rando:  Le cirque d'Eylac (un peu pl

@ecir est complètement fou.   Sinon ! Retour dans le Cantal aujourd'hui. Au programme : ski à Prat-de-Bouc suivi d'une raclette avec l'équipe du domaine nordique, puis visite à la bibli

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 13 minutes, ricos a dit :

Bonjour  , 

 

Cette cam du Pilat est vers les 1200 ? 1300 m ? Merci. 

 

https://pv.viewsurf.com/548/Monts-du-Pilat

 

Bonjour Ricos,

C'est la webcam du col de la Croix de Chaubouret (1201m), à la sortie du Bessat.

 

Edit : pour être complet, elle est là :

 

Capture.thumb.JPG.f271a62732b6368b9096ac284dd16876.JPG

 

 

Modifié par ivoire42
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42) Zénith 500 m // Malvalette (43) 560m
il y a 6 minutes, ricos a dit :

Bonjour  , 

 

Cette cam du Pilat est vers les 1200 ? 1300 m ? Merci. 

 

https://pv.viewsurf.com/548/Monts-du-Pilat

La cam est au Col de La Croix de Chaubouret, altitude 1201m. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonjour à tous , comme mon voisin @teloy15 le mois de Novembre se termine avec 301mm toujours une grosse différence avec la station d’Aurillac « 223mm »  j’ai trouvé une carte de cumuls pluvieux sur l’ensemble du mois de Novembre

E279B922-DEA6-48FC-A9E3-1D709FCD1393.jpeg

Modifié par toon15
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

 

Bonjour Ricos,

C'est la webcam du col de la Croix de Chaubouret (1201m), à la sortie du Bessat.

 

Edit : pour être complet, elle est là :

 

Capture.thumb.JPG.f271a62732b6368b9096ac284dd16876.JPG

 

 

Et celle là un peu plus haute : 1240 m (http://gimel-le-haut.net/)

Quand les propriétaireres s'en vont et placent la chaîne en travers du chemin, ça nous sert aussi de jalon à neige 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut,

 

De bonnes précipitations durant une partie de la nuit ici également, intégralement pluvieuses a priori avec une Tn à 2.2°C. Après un passage assez lumineux ce matin avec quelques éclaircies, le ciel s'est à nouveau couvert depuis, sous une température ni fraiche ni douce de 4.6°C.
 

Bon après-midi !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

En ce premier jour du mois il est temps de fournir les données neige du bois Farost.

Voici d'ailleurs le message adressé au président de l'AMLR pas plus tard que tout à l'heure.

 

"Cher Gérard,

Voici donc les données neige de ce mois de novembre 2019 au bois Farost qui correspondent aussi à la saison entière puisqu'il n'avait pas neigé avant.

Jours avec flocons : 8

Jours avec au moins 1 cm au sol : 8

Chute totale : 51 cm (en un épisode en fait ; qui constitue aussi la hauteur maximale mesurée le 15 au matin).

Par rapport aux 13 années de mesure - incluant celle-ci -, voici les moyennes des mois de novembre (depuis le début de la saison) :

Jours avec flocons : 7 (9)

Jours avec au moins 1 cm au sol : 8 (9)

Chute totale 30 cm (38)

@ bientôt.

Stéphane"

 

Par ailleurs pour répondre à @metre3 puisque le topic précédent étant fermé, je ne peux le faire directement.

Tout d'abord merci de ton intérêt aux données et aux tendances. Tu as raison de préciser que chaque année représente l'ensemble des chutes de neige de la saison et non pas année calendaire comme on pourrait le croire à tord sur les graphiques (2018 veut en fait dire 2017-18), ce qui inclut donc les données d'avant saison (septembre-octobre) et d'après-saison (mai-juin).

Comme tu le suggère je ferai donc à l'occasion les mêmes graphiques en se focalisant sur les chutes de neiges utiles pour nous skieurs et autres hivernophiles, c'est à dire novembre-avril voire décembre-mars.

Certains font ainsi comme @Ffred. Peut-être que les tendances seront différentes.

Inversement, ces chutes précoces et tardives font aussi partie de notre climat pilatien et plus généralement cévenol. Donc elles sont aussi à considérer dans la thématique générale. 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, +12.4mm cette nuit au Sud de Clermont.  Ce qui porte le cumul du mois à 76.8mm. 

 

Par contre Vp2 en rade, la pile du module extérieur de fonctionne pas, la station marche que quand les rayons du soleil sortent, c'est à dire presque jamais🤣.

Pas chance avec mes Vp2 en ce moment après le pluviometre de St-Angel qui lâche.

 

Sinon pluie faible depuis 1h sur Veyre Monton.

  • J'aime 6
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour tout le monde,

 

temps humide ici depuis des jours et des jours, la température oscille entre 2.5°C au plus bas et 5.5°C au plus haut , mine de rien ça fait un petit moment qu'il n'a pas gelée sur ma position.

 

Aujourd'hui la pluie tombe et tombe, rien du tout sur le radar mais il pleut belle et bien en continue.

 

A bientôt :)

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 8 minutes, eloano a dit :

Par contre Vp2 en rade, la pile du module extérieur de fonctionne pas

 

Elle est neuve pourtant non ?

12.4mm ici depuis hier, ciel bien couvert actu, il tombe quelques gouttes en ce moment.

Ta de 8.7°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Après-midi bien grisailloux, 8°C actu.

Averses continues donc, cette nuit (15mm environ sur la totalité de l'épisode entre 22h et 7h) : je suis allé me dégourdir les pattes dans la boue entre Billom et Chas ce matin, sous quelques éclaircies : c'était boueux à souhait. 

 

Sous un ciel nuageux

 

Sous un ciel nuageux

 

Sous un ciel nuageux

 

Possiblement quelques flocons demain en tout début de matinée :) (selon Arôme)

 

 

 

  • J'aime 16
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend
il y a 41 minutes, el'bougnat a dit :

 

Elle est neuve pourtant non ?

12.4mm ici depuis hier, ciel bien couvert actu, il tombe quelques gouttes en ce moment.

Ta de 8.7°C

Oui, 3 semaines...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 3 heures, toon15 a dit :

Bonjour à tous , comme mon voisin @teloy15 le mois de Novembre se termine avec 301mm toujours une grosse différence avec la station d’Aurillac « 223mm »  j’ai trouvé une carte de cumuls pluvieux sur l’ensemble du mois de Novembre

 

Slt ,il faut penser que le cumul D'aurillac  est de l'aérodrome  , rien que les hauts d'AURILLAC cumulent plus que le bas de la ville😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃
il y a 36 minutes, sylver19 a dit :

Slt ,il faut penser que le cumul D'aurillac  est de l'aérodrome  , rien que les hauts d'AURILLAC cumulent plus que le bas de la ville😉

Oui, mais je suis assez surpris qu’il puisse y avoir de telle différence à si courte distance je ne suis que au début de la vallée de l’authre. Même si en général les cumuls sont souvent plus impressionnant en fond de vallée et en montagne.  Bref sinon la journée fut de nouveau très nuageuse avec des températures sans doute de saison Tx 8.5 Tn 6.5 

Modifié par toon15
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

Après-midi bien grisailloux, 8°C actu.

Averses continues donc, cette nuit (15mm environ sur la totalité de l'épisode entre 22h et 7h) : je suis allé me dégourdir les pattes dans la boue entre Billom et Chas ce matin, sous quelques éclaircies : c'était boueux à souhait. 

 

 

Sous un ciel nuageux

 

 

 

 

Salut Vincent,

 

Belle composition !

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
Il y a 2 heures, Sylane a dit :

En ce premier jour du mois il est temps de fournir les données neige du bois Farost.

Voici d'ailleurs le message adressé au président de l'AMLR pas plus tard que tout à l'heure.

 

"Cher Gérard,

Voici donc les données neige de ce mois de novembre 2019 au bois Farost qui correspondent aussi à la saison entière puisqu'il n'avait pas neigé avant.

Jours avec flocons : 8

Jours avec au moins 1 cm au sol : 8

Chute totale : 51 cm (en un épisode en fait ; qui constitue aussi la hauteur maximale mesurée le 15 au matin).

Par rapport aux 13 années de mesure - incluant celle-ci -, voici les moyennes des mois de novembre (depuis le début de la saison) :

Jours avec flocons : 7 (9)

Jours avec au moins 1 cm au sol : 8 (9)

Chute totale 30 cm (38)

@ bientôt.

Stéphane"

 

Par ailleurs pour répondre à @metre3 puisque le topic précédent étant fermé, je ne peux le faire directement.

Tout d'abord merci de ton intérêt aux données et aux tendances. Tu as raison de préciser que chaque année représente l'ensemble des chutes de neige de la saison et non pas année calendaire comme on pourrait le croire à tord sur les graphiques (2018 veut en fait dire 2017-18), ce qui inclut donc les données d'avant saison (septembre-octobre) et d'après-saison (mai-juin).

Comme tu le suggère je ferai donc à l'occasion les mêmes graphiques en se focalisant sur les chutes de neiges utiles pour nous skieurs et autres hivernophiles, c'est à dire novembre-avril voire décembre-mars.

Certains font ainsi comme @Ffred. Peut-être que les tendances seront différentes.

Inversement, ces chutes précoces et tardives font aussi partie de notre climat pilatien et plus généralement cévenol. Donc elles sont aussi à considérer dans la thématique générale. 

 

Salut Stéph,

 

Merci pour ce bilan complet. C'est quoi la différence entre les chutes totales (surlignées en rouge dans ton message) ?

 

A bientôt

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonsoir,

 

L'enneigement de ce 1er décembre dans les monts Dore varie considérablement avec l'altitude. Seules quelques plaques résiduelles subsistent sous 1400 m, puis l'enneigement augmente rapidement surtout au-dessus de 1500 - 1600 m, le manteau est ensuite très compact avec une impression de gros plâtrage, mais très humide aussi (neige bleue). Voilà les hauteurs mesurées aux jalons et les médianes 2003-04 - 2019-20 entre parenthèses :

1200 m : 0 cm (2 cm)

1300 m: 0 cm (10 cm)

1500 m: 15 cm (15 cm)

1700 m: 65 cm (45 cm)

Pour plus de détail, les graphiques sont en ligne sur la carte interactive ici

 

En images - Attention photos qualité tél portable :

A 1300 m, les mammifères herbivores profitent de la fonte

IMG_20191201_082226a.thumb.JPG.e3ff50f7639f9d29ad3e7bad6b4dd338.JPG

 

Vers 1700 m, les sommets émergent des nuages :

IMG_20191201_092123a.thumb.jpg.c4c269b8b06476180fae1349f2d4b279.jpg

 

 

La mauvaise nouvelle, c'est que l'équation vents violents + neige grasse pendant ces derniers jours a entraîné des dégâts à notre station Infoclimat. Pour la deuxième fois depuis son installation, la girouette n'a pas résisté, décapitée, la photo n'est pas très parlante mais je la laisse quand même :

IMG_20191201_091131v.thumb.jpg.7c70ca7870d8b0878477bad4528bff0d.jpg

 

Le bilan climato de novembre à la station donne une T moyenne assez basse (0,5° C), deuxième valeur après celle de novembre 2017, une très faible amplitude thermique (< 15°C entre T max et T min), des vents forts fréquents (15 jours > 16m/s sur 17 jours exploitables hors période de givre), beaucoup beaucoup d'eau / neige, mais là, il faut attendre les valeurs MF des stations normalisées à 1200 m et au bourg pour avoir le bilan définitif, record absolu depuis 1950 ou pas ?

 

Bonne soirée

 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 10
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Journée grise, très nuageuse par strato-cumulus élevés, avec crachin intermittent. T assez douce (Tx 9°, actu 6°).
Arome a changé son fusil d'épaule (je trouve qu'il le fait de plus en plus d'un run à l'autre) : pour lui pas de gel demain matin chez moi, mais brouillard et température restant positive.
 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,la perturbation est passée ici la nuit dernière amenant

12 mm  au pluvio

Toute la journèe aura  vu alterner éclaircies et passages nuageux.

tn de 4 ° c

tx de 7 ° c 

ta de  5° c

Ce soir , le ciel est bien dégagé!

Bonne soirée à tous avec une pensée pour les habitants des environs 

de Canne:(!

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 6 heures, Sylane a dit :

Petit point visuel en ce premier matin d'hiver.

Pas de neige au sol à Saint-Genest hors très rares accumulations qui persistent de l'épisode d'il y a 2 sem. 

Sols tout mouillés et peut probables que des flocons soient tombé cette nuit puisqu'on n'est pas descendu en dessous de 2,5°C au plus fort des précipitations d'après Météonews République.

Chaussitre est dégagé et est aussi entièrement vert (1240 m).

Pas de visuel sur les plus hauts sommets du Pilat (brouillard) mais ça va peut-être se dégager. Pas non plus de visuel sur Mézenc-Meygal mais les Webcam montrent que c'est blanc au moins jusque vers 1300 m. En attente du dégagement aussi.

 

Il y a 2 heures, Matt54 a dit :

Salut,

 

De bonnes précipitations durant une partie de la nuit ici également, intégralement pluvieuses a priori avec une Tn à 2.2°C. Après un passage assez lumineux ce matin avec quelques éclaircies, le ciel s'est à nouveau couvert depuis, sous une température ni fraiche ni douce de 4.6°C.
 

Bon après-midi !

Bonsoir

Il a fait quelques flocons ce matin ici (vus parce qu'ils se sont écrasés sur le pare brise) vers 8h mais pas de quoi faire de la  journée autre chose qu'une journée d'automne (pluie, brouillard, rayon de soleil, brouillard, ciel gris) et toujours dans la douceur (Ta +4°C/2.5°C/5.0°C).

Si le nombre de participants n'est pas limité, je vais rejoindre l'équipe Centre pour le jeu, le mercredi soir j'ai généralement un peu de temps pour chercher un TAF (à moins de 800 m)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a une heure, Ffred a dit :

 

Salut Stéph,

 

Merci pour ce bilan complet. C'est quoi la différence entre les chutes totales (surlignées en rouge dans ton message) ?

 

A bientôt

 

C'est le cumul des chutes au fil du mois. Soit 51 cm du 14 au 15 novembre dernier ; tous les autres jours avec flocon n'ayant entraîné aucun cumul.

Ensuite c'est la moyenne de novembre des 13 saisons pour lesquelles j'ai recueilli des données. Soit 30 cm pour un novembre moyen (médiane 18 ; extrêmes novembre 2013 avec 124 cm et novembre 2014 et 2018 avec 2 cm). Comme quoi les années peuvent se suivre sans se ressembler.

Avant-saison est septembre + octobre mais le 8 cm supplémentaire est complètement biaisé par les 57 cm tombés fin octobre 2018 qui augmentent indécemment la moyenne (d'ailleurs la médiane est à 0 cm).

Est-ce que c'était bien le sens de ta question ?

Modifié par Sylane
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Novembre s'est terminé sous une énième perturbation qui a déposé 12 mm.

Le mensuel atteint 137 mm, un mois de novembre bien chargé donc, avec seulement trois jours sans basculement d'auget : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000FS/novembre/2019/dontreix.html

687 mm pour l'annuel, et un graphique  qui sort des standards du secteur :

 

graphique_infoclimat.fr_dontreix.png.371e8c807d3e6b3df7ccb09105fe8b34.png

 

 

La Cosse cet après-midi, un ruisseau qui alimente le Cher et qui était à sec cet été :

 

20191201_144116copie.jpg.3cc0de207895d9c9f13b33115115b408.jpg

 

 

Pour comparaison, le 21 janvier 2018 :

 

20180121_152829copie.jpg.eca7d759c371cfb1b4792770e106bb61.jpg

 

Il peut encore pleuvoir (ou neiger 😉) sur l'ouest et le nord du MC, on a de la marge avant que ça tourne au vinaigre pour les rivières qui y prennent leur source !

En attendant, je ne cracherai pas sur les quelques jours secs qui arrivent, histoire d'éponger un peu.

 

A+

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Jeu du chat et de la souris avec le brouillard.

Quelques gouttelettes actuellement.

Ta 6.2°C (19h40). 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 6 minutes, paparazzi a dit :

Salut,

 

Novembre s'est terminé sous une énième perturbation qui a déposé 12 mm.

Le mensuel atteint 137 mm, un mois de novembre bien chargé donc, avec seulement trois jours sans basculement d'auget : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000FS/novembre/2019/dontreix.html

687 mm pour l'annuel, et un graphique  qui sort des standards du secteur :

 

graphique_infoclimat.fr_dontreix.png.371e8c807d3e6b3df7ccb09105fe8b34.png

 

 

Il peut encore pleuvoir (ou neiger 😉) sur l'ouest et le nord du MC, on a de la marge avant que ça tourne au vinaigre pour les rivières qui y prennent leur source !

En attendant, je ne cracherai pas sur les quelques jours secs qui arrivent, histoire d'éponger un peu.

 

A+

 

 

Slt , ici les affluents de la Correze  et les près  commencent à etre bien remplis  ,c'est bien sympa de revoir autant d'eau  mais rien d'anormal , malheureusement la semaine va etre seche

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir !

 

Il y a 9 heures, ivoire42 a dit :

Bah il est où le topic que j'avais commencé ?... IC n'a pas aimé mon bananier ?

🤔

 

Il y a 7 heures, Thundik81 a dit :

De mauvais augure pour la suite de décembre... on n'est pas près d'avoir de la neige en quantité si on ne peut pas faire quelques maraboutages :@

 

Edit: puisque que c'est comme ça je vais faire mon @Fanfoe63 (= retourner se coucher)

 

Soit un bug ... ou bien un Père Fouettard zélé en avance sur la date 9_9

M'enfin je vous remets ma rose d'hiver (yen a qu'une et ce sera la dernière) :

1264646017_roseminIMG_1688.thumb.jpg.fda5ca83c119daf83ddee03e67cd8d85.jpg

 

Sinon 8,6 mm récoltés en fin de nuit principalement, bien moins qu'alentour, même en rajoutant les 2,3 mm d'avant minuit !

Tn +5,6 °C et Tx +9,5 °C sous un temps bien gris mais sec.

Ta +6,9 °C et ... il pleut malgré des radars bien vides !

 

Mais bon c'était bizarre cet aprem : sec à la maison, on est partis à Cournols pour se promener.

Mais pluie dès Ceyrat jusqu'à Theix (environ 600 à 750m) !?

Du coups on s'est baladé autour du Lac de La Cassière car on avait vu en passant qu'il ne pleuvait pas !

Premier constat : il reste quelques couleurs automnales, mais surtout il manque un bon mètre d'eau !? Assez étonnant vu ce qu'il tombe depuis 2 mois. Mais bon je ne l'ai pas vu avant :

1764600671_1IMG_1698.thumb.jpg.cb2ee0ab39521b4eb0d70d1bd7cf02bf.jpg

 

L'idée étant de s'aérer la tête, Easy en a profité aussi !

2050290121_2IMG_1708.thumb.jpg.5409344647a3522988588a28bb47306a.jpg

 

PS : Vincent Le Mauzunois, n'y va pas, y'a pleins de pancartes autour du lac pour interdire tout ce qui est imaginable !

 

  • J'aime 11
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...