Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Decembre 2019


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 13 minutes, Thundik81 a dit :

 

Ces écrivains... O.o

Je t'assure c'est passionnant. Je passe des journées entières devant la webcam, je prends des notes et, miracle ! j'ai déjà un éditeur intéressé (c'est bien la première fois qu'un éditeur veut publier un de mes livres avant qu'il soit terminé).

J'aime beaucoup mon nouveau métier en tous cas, surveillant de webcam.

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Haha 12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Après un passage rapide en breizh > 56 > Damgan du côté de la famille Bretonne. Puis un passage sur Orléans pour la famille de la dîte ville, retour aux sources ce jo

Bonsoir, j'ai profité d'être dans le cantal pour Noël, pour aller faire un tour au Puy Mary au départ du col de Serre.   Voilà quelques photos de ma rando:  Le cirque d'Eylac (un peu pl

@ecir est complètement fou.   Sinon ! Retour dans le Cantal aujourd'hui. Au programme : ski à Prat-de-Bouc suivi d'une raclette avec l'équipe du domaine nordique, puis visite à la bibli

Images postées

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Le vent de NO se lève méchamment ce soir, il s'accompagne de quelques flocons ponctuels alternant avec des averses plus intenses et d'une baisse des températures avec une Ta de +1.6° à 18h20 ici. Le paysage est grisé au dessus de 1100m environ (La Fageole par ex) et vire au blanc au dessus de 1200m environ (Lescure ou le Ché pour les coins chers à un_Mauzunois)

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Le blizzard arrive sur les plateaux, ici la webcam de Peyrebeille, on comprend pourquoi l'hiver ils avaient tant de clients !
(dont beaucoup ont mal fini....)

peyrebeille.JPG

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ta 5,0°C sur ma position (18h30).

Pluie, repuie et rerepluie cette après-midi, pour pas grand chose à la fin...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée sous un mélange faible gouttes/flocons mouillés. Ta +1,8°C. Et +5mm durant la journée soit 9mm sur les dernières 24h. #fluxdouest

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 14 minutes, Peki2 a dit :

Ta 5,0°C sur ma position (18h30).

Pluie, repuie et rerepluie cette après-midi, pour pas grand chose à la fin...

 

D'après le radar il va repleuvoir incessamment sous peu... 

Temps humide donc, frais et un peu venté. 

Ta 4.4°C (18h45).

 

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Que d'eau par ici, sous forme de giboulées parfois assez fortes (dont une très grosse rafale scélérate (en hommage aux vagues) vers 12h45 à plus de 70 km/h : j'étais dehors avec Easy et on a pris une douche de feuilles o.O)

... et 11,9 mm récoltés (5,3 avant le lever du jour, 3,3 ce matin et 3,3 cet aprem).

Aller plus que 40 pour péter les 600 mm sur 2019, vas-y Lilian !!!! :D

Tx +7,6 °C et Ta +4,9 °C (bientôt la Tn !

 

Il y a 8 heures, bill07 a dit :

Alors vous l'aurez voulu 

Entre les parkinsoniens et autres déglingués du forum il y a vous le savez peut-être quelques auto diagnostics simples à faire chez soi.

Mon petit checkup mensuel que je conseille, tu sors à jeun uriner dans le jardin :

- Si les fourmis viennent boire : Diabète

- Si tu pisses sur tes pieds : Prostate

- Si avec le froid la petite vapeur qui monte sent le grillé : Cholestérol

- Si en pissant le jet zigzague : Parkinson

- Si en secouant la dernière goutte t'as mal au poignet : Arthrose

- Et si en rentrant au salon t'as pas rentré le matériel: Alzheimer

- Et enfin le syndrome du bucheron, si tu ressens l'eau du ruisseau froide: priapisme mou

 

Coté météo -_-, petite pluie et neige mêlées Ta de 2.0°C.

 

Si je peux me permettre, on peut aussi contrôler un paramètre psychique : la Connerie !

Plus ton pantalon (ou short) est mouillé vers le haut, plus tu t'es mis face au vent ... 9_9

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

journée ventée et ponctuée d'averses 5mm, avec une maxi 6,1° et depuis que la nuit est tombée apparition de flocons par 1,5°.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Neige seule humide à présent.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , 47.6 mm pour le mois dont 25.2 mm pour la journée  et 1639 mm pour l'année ,en fin de semaine je serais dans la moyenne annuelle

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Fin de la journée, mais pas des averses. Pluie pour l'instant mais ça devrait virer dans peu de temps. Tx 13° Tn 2°8.

Bonne soirée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Neige modérée, le paysage  a viré totalement au blanc route inclue . 

Température 0°c pile !!  

7C2B625A-67D6-427D-8495-F763860F2EDE.jpeg

Modifié par bruno1
  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

5 mm depuis 00h.

5,5°C ce soir.

Journée en Haute-Loire et passage vers 14h et vers 15h30 sur le plateau entre LE PUY et LE CHAMBON SUR LIGNON soit pas loin des 1300m et des petites averses neige, et végétation très légèrement grisée enfin pas grand chose vu l'altitude. 

Retour à l'Hiver sur Super Besse. Webcam bas des pistes à l'instant

image.thumb.png.28b427180c5aa6c1a03f14c7345926dc.png

Ça devrait garder cette tronche jusqu'à Jeudi matin avant le grand nettoyage !

 

Bonne soirée

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Reprise en fanfare du temps pourri, et à nouveau plus d'eau que prévu : il est tombé 20 mm depuis minuit, alors que je n'en attendais pas plus d'une dizaine.

Journée totalement immonde avec des averses et passages pluvieux incessants depuis l'aube, du vent assez fort, une température de plus en plus fraiche et une impression de nuit qui tombe toute la journée.  Ce soir, les dernières giboulées se sont faites sous forme solide avec un sympathique passage de granules de glace/neige roulée + bourrasques vers 18h30.

 

Après un coup d’œil au radar, je me rends compte que ce n'est pas fini, d'autres giboulées arrivent. Mais la température me semble un peu trop élevée (2.5° actu) pour espérer passer à quelque chose de plus franchement hivernal.

À défaut de blanc, c'est déjà une météo bien hivernale en soi, et je préfère ça à un mois de décembre entier à +10° et 1030 hpa. 😎

  • J'aime 11
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Après une journée venteuse et sous les averses de pluie/neige, une averse plus consistante vient de légèrement blanchir les sols. 

Il ne fait plus que 0 degré, d'autres averses arrivent par le nord. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonsoir,

de retour de balade avec mon loup ,

6.0° et 13.4 au pluvio..

La tiretaine est bien alimentée en eau (au cas ou françois avait soif ?)

  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Régime d'averses de neige & de grésil toute la journée,le sol est blanc depuis ce matin sans réel gain significatif, ça a du mal a cumuler car on est à la limite de la LPN (1100m)...

peut-être une surprise durant la nuit ...1.5°c actu le flux bascule nord...à suivre, plus haut en altitude la couche doit être bien meilleur comme nos amis du sancy...;)

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien le temps a bien tourné par rapport à cet après midi. Le vent a tourné au Nord (surprenant d'ailleurs) alors qu'il était a l'ouest cet aprem. Les températures ont bien baissé Ta de 1°C a présent ce qui a permis de laisser place à la neige. Apparemment le temps devrait faire comme aujourd'hui durant toute la semaine (alternance de passage entre fronts froids et fronts chauds). 

Les sols ont blanchi comme le montre cette photo et ce petit article sur le journal local évoquant une photo des rues tencoises. 

https://www.lacommere43.fr/actualites/item/27927-lundi-soir-il-neige-au-dessus-de-1-100-m-d-altitude.html

 

 

IMG_20191209_202235.jpg

IMG_20191209_203638.jpg

Modifié par Lolo Bout
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Petites averses de pluie / neige toute la journée, il a fallu attendre 16h pour que ça vire franchement à la neige et 17h30 pour qu'on dépasse le stade du paysage vaguement grisé, avec une belle averse qui a enfin amené la température à 0°C. Vers 18h, la LPN était vers 900m, et les premières traces au sol vers 950m (presque rien sur Marlhes pour les locaux).

 

3-4cm actuellement sur ma position, et routes au blanc par -0.5°C. Une averse (la dernière?) devrait arriver sous peu.

 

Bonne soirée ;-)

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Neige fine mais modérée , ça cumule peu 2cm pour l'instant ,

ça peu cumuler un peu plus si ça continue vu que la température est maintenant négative avec -0.2°c .  

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42) Zénith 500 m // Malvalette (43) 560m

Neige qui a remplacé la pluie pendant une averse de forte intensité. Pas de tenue au sol, averse déjà terminée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 13 heures, Sylane a dit :

Il pleut !

Il neige !

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 1 minute, Sylane a dit :

Il neige !

Ta 0,1 °C (les plus attentifs auront remarqué que je viens de récupérer mon thermomètre avec sonde extérieure et projection au plafond)

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Averse de neige plus soutenue actuellement, plusieurs surfaces blanchissent (voitures, toits, etc). A noter également la présence de brouillard.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonsoir,

 

5 à 10 cm au sol ce soir à Pessade. Couche irrégulière en raison des bourrasques de vent W puis NW tout le jour. La neige est très très humide, l'anti-patinage de la voiture a souvent été sollicité sur la route, donc route très glissante ce soir. 

 

Au Mont-Dore 1200 m, près de 30 mm dans le pluvio pour l"épisode, donc par extrapolation une 30aine de cm là haut, mais avec le vent à décorner les boeufs, pas sûr que le cumul soit si impressionnant, notamment au jalon à 1700. La neige a dû s'accumuler dans les vallons et les couloirs là haut.

 

Il y a 1 heure, damien63 a dit :

Ça devrait garder cette tronche jusqu'à Jeudi matin avant le grand nettoyage !

 

Bonne soirée

 

Salut Damien, regarde CEP et tu retrouveras le sourire. Même GFS est moins pire sur les dernières sorties par rapport aux scénarios d'il y a 2-3 jours où tout passait en flotte de jeudi soir à dimanche. C'est pas gagné mais le pire n'est pas certain !

 

Bonne soirée

 

Fred

 

Modifié par Ffred
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...