Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Decembre 2019


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

10h : il gèle toujours sur mon adret (-0,6°C) entre brouillard et ciel bleu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Après un passage rapide en breizh > 56 > Damgan du côté de la famille Bretonne. Puis un passage sur Orléans pour la famille de la dîte ville, retour aux sources ce jo

Bonsoir, j'ai profité d'être dans le cantal pour Noël, pour aller faire un tour au Puy Mary au départ du col de Serre.   Voilà quelques photos de ma rando:  Le cirque d'Eylac (un peu pl

@ecir est complètement fou.   Sinon ! Retour dans le Cantal aujourd'hui. Au programme : ski à Prat-de-Bouc suivi d'une raclette avec l'équipe du domaine nordique, puis visite à la bibli

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 46 minutes, papulefer a dit :

bonjour

Tn -2,6° très, mais alors très très léger saupoudrage neigeux, soleil pâlichon, Ta -0,6°.

en "face" et plus haut c'était seulement -2.5 °C de Tn ce matin ;) le soleil est enfin de sortie

La neige semble s'être volatilisée cette nuit (sols chauds, sublimation….?) ne reste plus que 1.5cm 2cm sur les 3 mesurés à minuit.

-4.8 °C aux Estables où les canons soufflent sur la piste débutants et sont sifflés sur le zinc.

Pour les stations <800m c'était +0.4 °C :( à Pt-Salomon et St-Germain-Laprade à 8h (-1.3 °C au Puy-Loudes  833m)

EDIT   Juste pour rêver encore quelques jours

191210105320757360.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Le général G semble en effet faire donner ses canons. Peut-être a-t-il aperçu quelques Anglois cachés derrière la dameuse (méfions-nous avec les Anglois qui sont si perfides ; cf. les plaines d'Abraham).

Quelques pistes de fond ouvertes.

camera1.jpg

camera2.jpg

Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Plus haut (Gimel) l'ambiance était sympa avec un petit rayon de soleil :

image.png.4b7e9c1fa278276ec2440d31212caaed.png

Notre repère (repaire ?) habituel nous montre qu'il est tombé <40 cm.

Mais on s'en doutait.

 

  • J'aime 6
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Quelques nuages sur Terrenoire mais pas mal de soleil.

Ta 4,3°C (12h00).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 8 minutes, Peki2 a dit :

Quelques nuages sur Terrenoire mais pas mal de soleil.

Ta 4,3°C (12h00).

 

 

Pareil pour le ciel, et 5.0°C sur mon thermo à 12h25.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Les endroits à l'ombre reste mine de rien délicat sur les routes au dessus de 900m ! ( photos prise à 12h30 sur Fournols/saint eloy la glaciere/aix la fayette )

 

On diraient pas mais ça glisse bien !

 

IMG_20191210_122957[1].jpg

IMG_20191210_122945[1].jpg

IMG_20191210_122952[1].jpg

IMG_20191210_123039[1].jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Après un timide redoux, je repasse dans le négatif en ce début d'après midi car je viens de basculer à l'ombre. 

Le saupoudrage a bien résisté :

 

DSC_0826.JPG

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Petit point visuel désormais possible.

Trop de brumes pour voir le Mézenc.

Chaussitre à peine blanc.

En dessous/dessus du Bessat près/bois bien blancs.

Ta -0,2 °C, ça fond au sud et au soleil, ça ne bouge pas ailleurs. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yolet - vallée de la Cère (Cantal) - Alt 650 m -

Bonjour,

 

Nouveau coup de blanc sur le Massif du Cantal.

On trouve un début d'enneigement vers 1000 m, mais juste 1 petit cm.

à la station du Lioran, environ 7/8 cm de fraiche, peut-être 20 cm au dessus de 1500m, mais très soufflé.

 

à noter que le site du Lioran annonce un cumul de 61 cm depuis les premières chûtes, et les sommets au dessus de 1600m sont enneigés en continu depuis le 5 novembre.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Le soleil se couche à l'instant chez moi, et la dégringolade du thermomètre va commencer. 
Tn (provisoire) de -0°1 ce matin, Tx 5°5, actu 2°5.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Température en baisse ici aussi avec -1,0 °C

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

brouillard épais et givrant ce matin, Tn: -1.1 °C, les routes étaient glissantes en raison de la forte humidité au sol. Les éclaircies se sont élargies en court de matinée et début d'après-midi, maintenant les nuages élevés gagnent du terrain, Ta: 7.4 °C.

 

 

Modifié par tao
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Mon mini provisoire de ce matin est déjà "rejoint". -0°2 actu. Je pense qu'on va encore perdre quelques degrés avant que le vent de sud vienne balayer l'air froid de la vallée. S'il y parvient !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 48 minutes, Pat39 a dit :

Le soleil se couche à l'instant chez moi, et la dégringolade du thermomètre va commencer. 
Tn (provisoire) de -0°1 ce matin, Tx 5°5, actu 2°5.

sur le plateau encore "grand petit" soleil, léger vent N bien frais et Ta 1,6° après une Ta 3,2°. Nuages élevés vers l'ouest.

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Ta et pour le moment Tx à la maison avec pour le moment 6,3 °c.

surpris de voir les canons cracher en ce moment sur le front de neige à Super Besse. Il n’y avait pas de froid annoncé en altitude. 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Beau ciel bleu et fraîcheur aujourd'hui : Tmax : 6°C, mais ça descend ce soir : 1,5°C actu. À noter, déjà -3°C au col de la loge,

Delphine bossait à l'écopole du val d'Allier aujourd'hui, on l'a donc accompagnée avec les toutous.

 

Écopole Val d'Allier

 

Écopole Val d'Allier

 

Écopole Val d'Allier

 

 

 

Écopole Val d'Allier

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

18h30 :-1,6°C sous un ciel dégagé. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

La dégringolade de la tempé se poursuit, après une courte pause voilà une demi-heure.
Les 10 tempés les plus basses du MC à 18 h d'après Météociel :
- 2°6 à Pont d'Alleyras (chez moi)
- 0°8 à Saint Haon
- 0°7 aux Salces
- 0°1 à St Amans

0° 2 à Aurillac
0°4 à Loudes
0°6 à Bouthéon
0°8 à Vichy (le plus froid en plaine)
1°0 à Rodez
1°1 à Roanne
Liste évidemment non exhaustive !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

La température a chuté et on est aux environs de 0°C depois 18h00.

Ta -0,1°C (18h40).

 

Modifié par Peki2
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, Pat39 a dit :

Mon mini provisoire de ce matin est déjà "rejoint". -0°2 actu. Je pense qu'on va encore perdre quelques degrés avant que le vent de sud vienne balayer l'air froid de la vallée. S'il y parvient !

tout à fait, Bauzon affichait -0.3 °C à 14h30 et après le passage en flux de sud elle est passée à +2.4 °C à 19h.

Ici du coté du massif du Mézenc après avoir touché les - 4.0 °C il y a moins d'une heure on remonte un tout petit peu avec une Ta de -3.8 °C à 19h.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Au final belle fraîche journée avec Tn -0,9 °C et Tx +6,4 °C

Ta +0,6 °C brrrrr ....

 

il y a 50 minutes, un_Mauzunois a dit :

(...)

Écopole Val d'Allier

(...)

 

Juste pour ma culture personnelle, Delphine attrape quoi comme poisson avec son appareil bizarre ? o.O

 

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 10 heures, Matt54 a dit :

Hello,

Tn de  -2.5°C lors de mon départ ce matin. Le ciel était en train de progressivement se dégager sur Saint Régis, avec l'apparition des premières éclaircies. Cet épisode est, sans surprise, resté bien modeste sur le haut Pilat, avec grosso-modo :

- Les premières traces de neige vers 900m

- 1 à 2cm vers 1000m

- 4cm à 1100m

- Probablement 5 ou 6cm vers 1200m, suite à la période 16-17h30 hier où cela accrochait mieux que chez moi lors de la balade d'Okami.

 

Bonne journée !

Bonsoir

Ce matin c'était gris jusqu'à l'entrée de Colombier (+/- 850 m), à priori 5 cm au col de l'Oeillon et le thermo affichait -2°C à 1000 m et +5 °C à Annonay.

Il y a 9 heures, Sylane a dit :

Le général G semble en effet faire donner ses canons. Peut-être a-t-il aperçu quelques Anglois cachés derrière la dameuse (méfions-nous avec les Anglois qui sont si perfides ; cf. les plaines d'Abraham).

 

Il y a 7 heures, mestron a dit :

Les endroits à l'ombre reste mine de rien délicat sur les routes au dessus de 900m ! ( photos prise à 12h30 sur Fournols/saint eloy la glaciere/aix la fayette )

On diraient pas mais ça glisse bien !

IMG_20191210_123039[1].jpg

Pas efficace le canon, les anglois sont là et la conduite à gauche aussi 😟

 

A part ça, comme déjà dit, il a fait beau et un joli soleil mais la fonte reste limitée (heureusement car il n'y a pas grand chose à fondre). Ce soir sous un ciel clair, une lune majestueuse et la mini couche de neige, le refroidissement marche pas mal avec -4.0°C -4.3°C -4.7°C de Ta.

 

 

Modifié par metre3
  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 6 minutes, Fanfoe63 a dit :

Juste pour ma culture personnelle, Delphine attrape quoi comme poisson avec son appareil bizarre ? o.O

 

les miaulements des poissons chats....:S sans doute le froid (Ta -2,2°) qui me fait écrire des C.....ies:/

  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

-8°C au Mézenc ce matin, -2°C de Tx en cours. 

En revanche le TAF de Chaudeyrolles fonctionne bien ce soir avec -8.0°C à 19h (pas de dégel). 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...