Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Decembre 2019


sylver19

Messages recommandés

Bonjour,

 

Première "burléjade" avant hier soir  à l'occasion d'une grosse bourrasque de neige laissant d'un à trois cms de neige de quoi blanchir le paysage.

Hier soleil et fraîcheur nocturne au programme; en journée léger dégel en journée en dessous de 1300-1400m.

Ce matin, température positive à 1250 m mais le sol est la route sont encore bien gelés.

Le ciel est en feu au levé du soleil du côté du Ventoux...

Le ciel se couvre par l'ouest et l'on attend quelques gouttes en plaine et quelques flocons en montagne mais pas de quoi ressortir les skis...

Faudra plutôt prévoir le cirés si les prévisions pour la semaine prochaine s'avèrent justes...

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Après un passage rapide en breizh > 56 > Damgan du côté de la famille Bretonne. Puis un passage sur Orléans pour la famille de la dîte ville, retour aux sources ce jo

Bonsoir, j'ai profité d'être dans le cantal pour Noël, pour aller faire un tour au Puy Mary au départ du col de Serre.   Voilà quelques photos de ma rando:  Le cirque d'Eylac (un peu pl

@ecir est complètement fou.   Sinon ! Retour dans le Cantal aujourd'hui. Au programme : ski à Prat-de-Bouc suivi d'une raclette avec l'équipe du domaine nordique, puis visite à la bibli

Images postées

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Averse de gresil en cours avec quelques flocons au milieu, température +3

Modifié par LQ'03
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Début des précipitations depuis environ 1/2h ici. Un peu de pluie, puis rapidement de la "pleige", et depuis quelques minutes c'est même de la neige tout court. Ta de 0.4°C, la température est pour l'instant relativement peu remontée au final, de manière un peu surprenante. A voir si l'arrivée du front balaie tout ça en attendant le retour de l'air plus frais ce soir. Paysage encore blanc dans le vallon de la Dunerette, même si la fonte s'est tout de même amorcée.

 

A plus tard !

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi  : 

 

Couvert avec quelques gouttes. 

Pas de vent. 

Ta 4.8°C (12h30).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Neige à gros flocons par moments mais c'est limite ici et les flocons sont en fin de vie. 

La température baisse un peu. 

À suivre. 

 

Édit : pluie faible

Modifié par LQ'03
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

La neige prend entièrement le relais , la température reste haute mais devrait vite descendre avec 2°c actu 

 

edit 13h la pluie prend maintenant le dessus , on est encore limite ... 

a suivre... 

Modifié par bruno1
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Pluies et neiges ce matin au Mont-Dore 1200 m, toujours une 10zaine de cm au sol. A la faveur de la baisse de la T, il neige désormais. Comme prévu, tout ou presque est passé en neige sur les sommets.  Malgré les redoux, le début d'hiver (novembre, décembre) est plutôt bon ici en termes d'enneigement.

 

Il y a 14 heures, Matt54 a dit :

Je n'y crois pas, c'est un complot !

 

:D

 

Bonne fin de soirée 😉

 

Il y a 4 heures, metre3 a dit :

 

Après les mirages estivaux (herbe verte, paysage verdoyant, nature florissante), voici le mirage hivernal de l'Auvergne ; le Puy de Dôme 🤣

 

 

Rassurez-vous les gars de l'Est, on ne devrait plus revoir l'antenne et la neige pendant un p'tit moment, à partir d'aujourd'hui pour l'antenne et de samedi pour la neige...

 

Bonne AM

 

  • J'aime 3
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Il neige sur le plateau ardéchois (pas de tenue à Chaudeyrolles avec +2°C), la température qui était positive ce matin au Mézenc est tombé à -1°C à 12h30 et -3°C actuellement !

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Ça y est, très fortes chutes de neige ! Ça vient de blanchir en 5 minutes. 

Les routes blanchissent aussi. 

Flocons énormes, température en chute libre il ne fait plus que 0 degré. 

DSC_0828.JPG

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 31 minutes, Ffred a dit :

Rassurez-vous les gars de l'Est, on ne devrait plus revoir l'antenne et la neige pendant un p'tit moment, à partir d'aujourd'hui pour l'antenne et de samedi pour la neige...

 

Bonne AM

 

 

Quelle antenne ??...🤔

Je n'ai jamais vu d'antenne par là...🤔

 

 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)
il y a 17 minutes, bruno1 a dit :

Toujours pluie et neige mouillée, faible à modérée, la température stagne un peu à 1.9°c 

 

 

Pas mieux, l'air froid résiduel proche du sol a achevé de disparaître avec les précipitations, la température est remontée jusqu'à 1.5°C, le tout sous un mélange pluie neige modéré depuis le début d'après-midi, avec quelques séquences en neige seule par moment mais demeurant bien humide. Si l'on en croit les nouvelles données radar disponibles sur Meteociel (http://www.meteociel.fr/observations-meteo/radarzoom.php?x=5829.05&y=5480.17&ech=11&zoom=1.7&snow=1), le refroidissement est déjà en cours sur le Forez (zones neigeuses de plus en plus larges), et ne devrait donc pas tarder ici. A voir ce qu'il restera comme précipitations...

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Belles chutes de neige portée par un vent léger sur le bas Livradois sous un ciel gris bleu, j'ai testé une petite sortie à skis ce matin, la couche de neige était douce et portante, avec ces -1°C tout juste, j'y retourne d'ailleurs illico. Bonne journée hivernale à tous !

 

Journée morose sur le bas Livradois : averses de pluie fine, 6°C actu mais les températures baissent légèrement. Ciel gris sombre. (et pour améliorer l'ambiance, y'a un enterrement en ce moment même en bas de chez nous, l'église est à deux pas - littéralement deux !)

Les 0°C sont atteint à 1200m (par exemple au col de la Loge. Il neige à donf sur Chalmazel.

1595358259_Capturedcran_2019-12-11_14-56-23.thumb.png.bb0df2b12a5d177a14cd6a3b6436a19d.png

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Les chutes de neige se calment. Ce fut bref mais assez intense durant quelques dizaines de minutes. 

Environ 2cm de neige assez lourde. Le chasse neige est passé. 

Température légèrement positive. 

DSC_0832.JPG

Modifié par LQ'03
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 37 minutes, Matt54 a dit :

 

Pas mieux, l'air froid résiduel proche du sol a achevé de disparaître avec les précipitations, la température est remontée jusqu'à 1.5°C, le tout sous un mélange pluie neige modéré depuis le début d'après-midi, avec quelques séquences en neige seule par moment mais demeurant bien humide. Si l'on en croit les nouvelles données radar disponibles sur Meteociel (http://www.meteociel.fr/observations-meteo/radarzoom.php?x=5829.05&y=5480.17&ech=11&zoom=1.7&snow=1), le refroidissement est déjà en cours sur le Forez (zones neigeuses de plus en plus larges), et ne devrait donc pas tarder ici. A voir ce qu'il restera comme précipitations...

 

Oui nous devrions pas tarder à passer en mode flocons 🤞mais la quantité sera limitée...😢 

à suivre... 

la température repart à la baisse avec 1.4°c  

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

 

Drôle de yoyo des T°, -4°C hier en toute fin d'après midi et +5 °C à 9h ce matin à mon départ de HL

La neige a fait son retour sur les stations Estables/Bauzon/La Chavade cet après midi avec un retour vers 0 des T° (-0.3 °C à 15h à Bauzon après un +7.2 °C à 1h !!!)

Ici Chaudeyrolles qui alterne salto arrière, salto avant :  -9.3 °C peu avant 22h hier, +5.6 °C à 8h et +0.9 °C à cette heure avec de la neige aussi.

191211032357819236.jpg

 

Météo ardéchoise tristounette avec un ciel bien sombre et une petite pluie au programme depuis 1/2h (Ta de 3.9 °C)

 

Modifié par bill07
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Pluie depuis ce matin avec thermomètre rivé sur 4 degrés. LPN vers 1000 m si j'en crois la webcam de la Sauvetat.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée sous des précipitations modérées où des flocons commencent à se mêler à la pluie. 

6mm depuis ce matin.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Ça y est enfin les flocons ont pris le dessus ! 

Neige modérée température 1°c  

 

edit 16h30 : neige fine et modérée , toutes les surfaces repassent au blanc . 

température 0.7°c   

Modifié par bruno1
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Pluie modérée en continu depuis 13h environ sur Terrenoire.

Ta 4.9°C (16h30)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Je pense que @papulefer le verra mieux que moi sur le plateau, mais il me semble que les éclaircies arrivent à l'ouest ? En tout cas fin des précip, T et Td en baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Arrêt des chutes de neige vers 17h30, les surfaces dégarnies ont reblanchi, mais pas sûr qu'on atteigne le cm... Bilan négatif par rapport au peu qu'il y avait encore ce matin au final, on doit avoir entre 1 et 2cm au sol en tout autour de chez moi. Ta de -0.5°C.


Bonne soirée ;-)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...