Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Decembre 2019


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, Pat39 a dit :

Je pense que @papulefer le verra mieux que moi sur le plateau, mais il me semble que les éclaircies arrivent à l'ouest ? En tout cas fin des précip, T et Td en baisse.

tout à fait en rentrant de Rocles (48) vers 17h30 éclaircies visibles à l'ouest. Neige sur Pradelles et au col du Rayol T voiture -1°. Ici d'après Papuleferette il a neigé mais sans tenue au sol. Ta 1,2°. 5,4mm au pluvio depuis 00H00

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Après un passage rapide en breizh > 56 > Damgan du côté de la famille Bretonne. Puis un passage sur Orléans pour la famille de la dîte ville, retour aux sources ce jo

Bonsoir, j'ai profité d'être dans le cantal pour Noël, pour aller faire un tour au Puy Mary au départ du col de Serre.   Voilà quelques photos de ma rando:  Le cirque d'Eylac (un peu pl

@ecir est complètement fou.   Sinon ! Retour dans le Cantal aujourd'hui. Au programme : ski à Prat-de-Bouc suivi d'une raclette avec l'équipe du domaine nordique, puis visite à la bibli

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après une après-midi pluvieuse, la pluie s'est désormais arrêtée. 

Pas de vent. 

Tx 6.4°C.

Ta 3.8°C (18h30).

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

19h15 : +0,8°C sous un ciel couvert.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Joli lever ce matin, lointain mais rouge avec quelques virgas :

 

774682057_20191211matin.thumb.jpg.f8bbf4d9464c33b08fc3b36169a8ba22.jpg

 

Sinon journée bôf côté météo  avec pluie continue faible entre midi et 14h, puis rares embruns dans l'aprem et ce soir, le tout sous une brise trop présente.

Côté températures, ... à vos lunettes :P

 

766656333_20191211temps.jpg.253209cff65922d9cf8a54c4d99462d5.jpg

 

Sinon @Ffred a raison : temps idéal pour une rencontre météo au sommet du PDD : on ne sait même plus où il est !

 

  • J'aime 7
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , ici il a  plu un peu en matinée puis il a pluineigé en début

d'aprés midi avant de neiger un peu entre 15 et 16 h donnant un à deux cm au sol!

tn de 1°c

tx de 2 ° c

ta de 1 ° c

Peut etre d'autres averses de neige à venir (prévision et radar) en soirée et dans

la nuit mais probablement rien de trés consistant!

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Passé complètement à travers la flotte aujourd'hui avec 0,2mm. Tx de 7,2 et ta de 4,1°c

Actuellement dans l'Aveyron jusqu'à demain et il n'a pas fait chaud. Ce matin c'etait pluie du coté de Rieupeyroux à environ 800m alt avec 2 degrés. Demain retour chez moi dans l'après midi en passant par Laguiole où la pluie devrait déjà avoir remplacé la neige.

Sur Super Besse, en regardant les webcams dans la journée j'ai l'impression qu'il a plu une bonne partie des précipitations en bas et ce soir pas l'impression qu'il y ait grand chose de plus. À suivre dans la nuit et demain... mais bon... ^^

Bonne soirée

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 58 minutes, Fanfoe63 a dit :

Sinon @Ffred a raison : temps idéal pour une rencontre météo au sommet du PDD : on ne sait même plus où il est !

 

 

Bon, arrêtez un peu avec vos blagues là ! Imaginez qu'il y ait des enfants (ou des simples d'esprit, hum) qui nous lisent : il y en a qui vont vraiment finir par croire que le PDD n'existe pas !

Pour couper court à toutes ces supputations je vous offre une photographie, certes rarissime, du PDD un jour de beau temps. C'est ce qui prouve !!

 

K2-big.thumb.jpg.90fd9b535e487cf07035d561f40977b2.jpg

 

(légende : le PDD vu depuis les hauts quartiers de Clermont un jour qu'il faisait grand beau)

 

SINON !!

Rien de spécial. Journée maussade et morose. 2,5°C ce soir. Pas d'averse en fin de journée, mais ça pourrait arriver dans la nuit.

Demain, suis invité à la raclette de pré-saison des pisteurs du domaine nordique de Prat-de-Bouc. J'amène les skis dans la tuture bien entendu (et l'appareil à prendre des photos !!)

ça va me faire bizarre de retourner dans mes chères montagnes (ça fait depuis mars dernier que j'y ai pas mis les pieds), suis tout ému d'avance !

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 14
  • Merci 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 40 minutes, damien63 a dit :

Bonsoir,

Passé complètement à travers la flotte aujourd'hui avec 0,2mm. Tx de 7,2 et ta de 4,1°c

Actuellement dans l'Aveyron jusqu'à demain et il n'a pas fait chaud. Ce matin c'etait pluie du coté de Rieupeyroux à environ 800m alt avec 2 degrés. Demain retour chez moi dans l'après midi en passant par Laguiole où la pluie devrait déjà avoir remplacé la neige.

Sur Super Besse, en regardant les webcams dans la journée j'ai l'impression qu'il a plu une bonne partie des précipitations en bas et ce soir pas l'impression qu'il y ait grand chose de plus. À suivre dans la nuit et demain... mais bon... ^^

Bonne soirée

Salut Damien

Passage à super besse cet am et photo spéciale pour toi: c'est très bien enneigé au contraire pour la saison ! Garde ton pessimisme pour ce week-end car là oui on va pleurer !

Bonne soirée

 

IMG_20191211_161411.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 48 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Bon, arrêtez un peu avec vos blagues là ! Imaginez qu'il y ait des enfants (ou des simples d'esprit, hum) qui nous lisent : il y en a qui vont vraiment finir par croire que le PDD n'existe pas !

Pour couper court à toutes ces supputations je vous offre une photographie, certes rarissime, du PDD un jour de beau temps. C'est ce qui prouve !!

 

K2-big.thumb.jpg.90fd9b535e487cf07035d561f40977b2.jpg

 

(légende : le PDD vu depuis les hauts quartiers de Clermont un jour qu'il faisait grand beau)

 

SINON !!

Rien de spécial. Journée maussade et morose. 2,5°C ce soir. Pas d'averse en fin de journée, mais ça pourrait arriver dans la nuit.

Demain, suis invité à la raclette de pré-saison des pisteurs du domaine nordique de Prat-de-Bouc. J'amène les skis dans la tuture bien entendu (et l'appareil à prendre des photos !!)

ça va me faire bizarre de retourner dans mes chères montagnes (ça fait depuis mars dernier que j'y ai pas mis les pieds), suis tout ému d'avance !

 

 

 

Salut Vincent,

 

Pour le ski t'as bien raison, il neige d'ailleurs ce soir à nouveau au MD 1200.  Car c'est demain ou ??? Profite !

 

PS : pour ta photo du PDD, avec ce point de vue, on distingue mal l'antenne ?

 

Fred

 

  • J'aime 1
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Changement radical d'ambiance par rapport a hier, c'est a dire pas le moindre rayon de Soleil, et des précipitations d'abord pluvieuses et assez faibles, dés 10 h 30, et ensuite de la neige, des 12 h 30, avec l'augmentation des intensités.

Il a ensuite neigé en continu et en faiblissant un peu, jusque vers 16 h et le vent d'ouest s'est progressivement renforcé.

Des averses ont fait leur retour vers 18 h, mais plutôt faibles (  mais cela semble se réactiver sérieusement par l'ouest sur le RADAR).

Le cumul de précipitations est de 5 mm, dont la plupart en neige, la couche se renforce , s’éditionnant aux chutes de lundi,  soit 5 cm environ.

 

Le mercure était positif ce matin, 1°c,  est monté a 2,5°c vers 12 h, et redescend progressivement, 0°c ce soir.

 

Le Mailhebiau, avant la seconde couche (9 h )1576095063-dsc02872.jpg

 

Vers 13 h, Marchastel  sous de gros flocons:1576095056-dsc02873.jpg

 

Modifié par Aubracois
  • J'aime 12
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 12 minutes, Ffred a dit :

Salut Damien

Passage à super besse cet am et photo spéciale pour toi: c'est très bien enneigé au contraire pour la saison ! Garde ton pessimisme pour ce week-end car là oui on va pleurer !

Bonne soirée

 

IMG_20191211_161411.jpg

 

Et oui je dis tout ça en prévision de mon arrivée la-bas sous les trombes d'eau vendredi vers 21h ! 😂. Surtout que la ça platre bien de suite...

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Les chutes de neige reprennent de plus belle ici avec une intensité modérée depuis 15mn environ. En journée, elle n'a tenu que vers la fin d'après-midi en grisant le paysage (et les routes). 1 à 2cm pour l'heure avec une Ta en légère hausse de +0.5° à 21h25, à ce rythme la couche pourrait être significative demain matin.

J'en connais un qui va se régaler demain à PdB (n'est-ce pas un_Mauzunois)...❄️

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La préfecture de la Loire annonce sur les réseaux sociaux (info reprise par les médias locaux) des chutes de neige sur le département durant la nuit. 

Je cite : Chutes de neige annoncées dans la nuit ! Vigilance particulière sur les secteurs de l’A89 et Nationale 7 dans le secteur de Roanne et Balbigny, sur l’autoroute A47, A72 et RN88 dans le secteur de Saint-Etienne. Prudence lors de vos déplacements. 

Pourtant rien de prévu sur les modèles pour les secteurs de plaine et basse altitude voire basse montagne...

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Chamond 410 mètres altitude et Chamrousse 1650 mètres
il y a 3 minutes, Thoupie42 a dit :

La préfecture de la Loire annonce sur les réseaux sociaux (info reprise par les médias locaux) des chutes de neige sur le département durant la nuit. 

Je cite : Chutes de neige annoncées dans la nuit ! Vigilance particulière sur les secteurs de l’A89 et Nationale 7 dans le secteur de Roanne et Balbigny, sur l’autoroute A47, A72 et RN88 dans le secteur de Saint-Etienne. Prudence lors de vos déplacements. 

Pourtant rien de prévu sur les modèles pour les secteurs de plaine et basse altitude voire basse montagne...

 

Je me suis fait la même remarque  🤔 , la température est plutôt basse  1,3 degrés actuellement 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Journée à rester au chaud, pluvieuse et fraiche. Il est tombé 8.0 mm, la moitié ce midi, l'autre à l'heure du dîner, avec même un peu de neige (fondante), alors que la température s'abaissait vers 1°.

1.6° / 5.7° pour les extrêmes du jour.

 

En attendant les trois jours de gros temps, puis les effluves printaniers... 🙄 😴

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Salut la compagnie, peu de temps pour parler météo et regarder des cartes en ce moment. Va quand même falloir car il semblerai que ça s'agite (a l'échelle nationale) en fin de semaine.....

Du coté Nord 07 et bien c'est calme quelques averses/pluie par ci par la il fait frisquet mais bon on trouve tout de même du taff à l'interieur alors....😁
Ce soir 1.6°C donc après une belle petite pluie durant l'parès-midi apportant 4.6mm à la VP2.

 

Tn: -0.4°C
Tx: 6.4°C

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a une heure, Chris42100 a dit :

Je me suis fait la même remarque  🤔 , la température est plutôt basse  1,3 degrés actuellement 

Ciel encore un peu chargé de nuages.

Sur Terrenoire Ta 1,4°C. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Après avoir flirté avec le gel (+0,1°C) la température est en hausse (+1,6°C actu) sous un vent de Sud.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Ce soir le ciel se couvre à nouveau , petite hausse du thermo avec -0.8°c après avoir été à -1.1°c 

la neige semble vouloir revenir par l’ouest malgré que les modèles voit pas grand chose ... 

a suivre ... 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42) Zénith 500 m // Malvalette (43) 560m

Pluie faible. Je ne comprends pas bien le message de la préfecture. Pas vraiment de surprise pour l’instant 🤔

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Bilan de la nuit, seulement 3 cm de neige fraîche, une Ta de -1.3°à 6h30 et des petites chutes encore en cours, tout est blanc et notamment les routes.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...