Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Decembre 2019


sylver19

Messages recommandés

Bonjour,

 

quelques éclaircies ce matin accompagnées de rafales. Cette nuit, il a plu,  10 mm, le vent a certainement soufflé mais j'ai dû ronfler plus fort que lui.

Ta: 7.3 °C.

  • J'aime 4
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Après un passage rapide en breizh > 56 > Damgan du côté de la famille Bretonne. Puis un passage sur Orléans pour la famille de la dîte ville, retour aux sources ce jo

Bonsoir, j'ai profité d'être dans le cantal pour Noël, pour aller faire un tour au Puy Mary au départ du col de Serre.   Voilà quelques photos de ma rando:  Le cirque d'Eylac (un peu pl

@ecir est complètement fou.   Sinon ! Retour dans le Cantal aujourd'hui. Au programme : ski à Prat-de-Bouc suivi d'une raclette avec l'équipe du domaine nordique, puis visite à la bibli

Images postées

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

il Neige à nouveau à gros flocons ! 

Température 1.9°c  

 

edit 8h05 : la température baisse rapidement avec 1.2°c il neige toujours modérément, elle accroche l’herbe et les toits . 

 

Edit 8h23 : fin de la salve neigeuse , léger saupoudrage . 

Température 0.7°c  

 

bonne journée 

Modifié par bruno1
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Comme prévu, le froid est revenu très vite en montagne. Après les 2°C dans la nuit à la station du Mont-Dore 1660m, il ne fait plus que -1,2 et ça platre à nouveau en bas de Super Besse à 1300m. 

Ici 11,8mm et Ta 6,6°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Mode ventilateur activé et bourrasques de pluie. 

Peut être le retour de la neige en cours de journée. Un vrai temps de fou ! 🙄

En attendant, la couche de neige a pris un sacré coup. 

DSC_0843.JPG

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Beaucoup de vent et de pluie cette nuit. Le vent a d'ailleurs couché le support du pluviomètre manuel, Du coup pas de cumul de mon côté. On dira "pareil que @damien63"

Ben quoi? On va pas faire moins mince! :rolleyes: :P

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Après le redoux prévu durant la nuit (3.5°C au réveil), passage du front froid entre 6h30 et 8h00 en gros, avec des conditions bien désagréables : pluie, vent fort, puis granules de glace, puis neige mouillée, le tout sous une température en baisse (il faisait 1°C au thermo voiture avant que j'entame la descente sur Saint-Étienne). Même Okami a souhaité raccourcir la balade nocturne avant que je parte, c'est dire!

 

Actuellement sur Sainté, ciel variable avec des nuages défilant rapidement.

 

Bonne journée 😉

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

slt , 114 mm pour le mois , 1706 mm pour l'année (donc j'ai dépassé ma moyenne)  , rafale max  de 77 km/h  avec un anémo de secours à de 2m de haut .

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, bruno1 a dit :

il Neige à nouveau à gros flocons ! 

Température 1.9°c  

 

edit 8h05 : la température baisse rapidement avec 1.2°c il neige toujours modérément, elle accroche l’herbe et les toits . 

 

Edit 8h23 : fin de la salve neigeuse , léger saupoudrage . 

Température 0.7°c 

 

Je me disais bien que la dernière salve de précipitations avait dû être neigeuse sur le Haut-Pilat car vers 8h20 en déposant mes loustics à l'école du village j'ai croisé plusieurs voitures descendant du Bessat/Tarentaise recouverts d'un saupoudrage neigeux humide et collant.

 

A 8h : 8mm dans le pluvio depuis hier soir. Comme toujours avec ces pluies tombant par grand vent (de Sud pour ma part) on peut se questionner sur l'exactitude des relevés mais bon cela donne un ordre d'idée.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 3 heures, ecir a dit :

137.3 KM/H ici il y a quelques minutes enregistrés à mon anémomètre, record battu depuis que je l'ai installé.

 

Rafale à 158 km/h ce matin (6 heures) à Prat-de-Bouc !

ça baisse depuis, mais elle monte encore à 100 km/h en ce moment.

Je me dis que j'ai bien fait d'y monter hier plutôt qu'aujourd'hui :)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 9
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Les stations du sud du MC après avoir revu un peu neige en toute fin d'après midi hier ont subi un redoux de 3h à 9h et donc des précipitations liquides

 6mm aux Estables (Tx de +3.1 °C à 7h) et 7mm à Bauzon (Tx de 2.9 °C à 7h10) mais pour cette dernière pas très grave car il n'y avait pas grand chose à lessiver.

10h retour de la neige sur l'ensemble des massifs du sud, coté T° petit retour dans le négatif (-0.1°C)

EDIT

Coté vent la station de référence en terme de maxi (Mazet-Volamont) a enregistré un maxi à 86km/h à 7h

Modifié par bill07
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 55 minutes, Thoupie42 a dit :

Comme toujours avec ces pluies tombant par grand vent (de Sud pour ma part) on peut se questionner sur l'exactitude des relevés mais bon cela donne un ordre d'idée.

 

Faudrait mettre le pluvio quasi à l'horizontal ... Mais, comme pour la température au soleil, certains trouveraient à y redire ... :P

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Temps agité et très humide en 2ème partie de nuit !

Pour se faire une idée du tango des masses d'air ... :

 

1786709630_20191213meteo.jpg.9f7271f7472a73372d7b04521ca4392f.jpg

 

Et un bref aperçu de la Chaîne des Puys ce matin révélait un Puy Pariou (1209m) à peine blanc (en étant gentil).

Bonne journée au chaud (pour ceux qui peuvent) ^_^

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Fin de nuit tempétueuse, j'ai été réveillé à 06h00 par le vent et la pluie battante, c'était assez impressionnant ! Rafale max à 2.5 m. : 77 km/h à 05h00, 2ème rafale la plus forte depuis l'ouverture de la station, battant les 75 km/h du 22 novembre.

Il est tombé 14 mm depuis minuit et tout est détrempé.

Pas de dégâts ici, j'espère qu'il en est de même en forêt...

 

 

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 50 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Rafale à 158 km/h ce matin (6 heures) à Prat-de-Bouc !

ça baisse depuis, mais elle monte encore à 100 km/h en ce moment.

Je me dis que j'ai bien fait d'y monter hier plutôt qu'aujourd'hui :)

 

O.K., donc ma valeur (137km/h) est cohérente. Je suis toujours étonné de telles valeurs et me pose des questions sur mon anémo mais en fait il fonctionne bien et  il est juste je pense. D'ailleurs, une fois de plus, mon mobilier de jardin, imprudemment laissé dehors, se retrouve dispersé dans le terrain. Pour les tuiles du toit je ne m'inquiète pas trop, depuis qu'elles s'étaient envolées il y a deux ans environ je les avais refixé en les perçant et vissant à la volige (du moins celles qui se trouvent au bord, les premières soulevées avec la prise au vent maximum).

 

Sinon, à Saint-Flour actu vent et pluie fine.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après une journée hivernale en montagne ardéchoise agrémentée de quelques chutes de neige surtout en soirée ,

Ce matin c'est la débâcle annoncée, il reste encore un petit gilet blanc côté gerbier de joncs et la route était dégueulasse (fonte sur route glacée - enneigée  donc peu contrôlable) ce matin tôt jusqu'à 800 mètres environ. La vallée de l'Ardèche était toute entière bloquée sous les status.

La neige a remplacé temporairement la pluie mais c'est la fin de cette petite parenthèse de saison..."comme on disait !",

maintenant retour de la saison des pluies jusqu'à.....

Encore un noël sans neige en montage ardéchoise????

 

il y a 2 minutes, ecir a dit :

 

O.K., donc ma valeur (137km/h) est cohérente. Je suis toujours étonné de telles valeurs et me pose des questions sur mon anémo mais en fait il fonctionne bien et  il est juste je pense. D'ailleurs, une fois de plus, mon mobilier de jardin, imprudemment laissé dehors, se retrouve dispersé dans le terrain. Pour les tuiles du toit je ne m'inquiète pas trop, depuis qu'elles s'étaient envolées il y a deux ans environ je les avais refixé en les perçant et vissant à la volige (du moins celles qui se trouvent au bord, les premières soulevées avec la prise au vent maximum).

 

Sinon, à Saint-Flour actu vent et pluie fine.

Par chez moi on clou les tuiles 1 sur 2 et toutes en bordure. ça ne bouge normalement pas!

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Rafale à 158 km/h ce matin (6 heures) à Prat-de-Bouc !

Je te confirme que ça soufflait méchamment ce matin en Planèze avec des rafales à 126kmh vers 6h à Coltines.

Je suis monté dans le grenier pour voir si le toit était toujours là et j'ai eu l'impression de rentrer dans un tambour de machine à laver en plein essorage tant le vacarme des bourrasques de  vent et de la pluie battante sur les ardoises  était impressionnant. Inutile de dire qu'il ne restait que des traces de la neige de la veille...

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Dans ma gorge profonde, mini (hier soir) 3°7, maxi d'hier (6h48) 6°0 avec de la pluie, sans interruption.

  • J'aime 4
  • Haha 9
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Pat39 a dit :

Dans ma gorge profonde, mini (hier soir) 3°7, maxi d'hier (6h48) 6°0 avec de la pluie, sans interruption.

 

Fait pas chaud dans ta gorge ! :D

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle tempête cette nuit et au lever du jour sur l'ensemble de la région avec quelques valeurs mesurées :

158 km/h à Prat de Bouc

144 km/h à Millau

126 km/h à Saint Flour Coltines et Chastreix

122 km/h à Cahors et Chastreix

102 km/h à La Courtine

101 km/h à Aurillac

 

  • J'aime 4
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 27 minutes, laburle07 a dit :

….

Ce matin c'est la débâcle annoncée, il reste encore un petit gilet blanc côté gerbier de joncs ….

Par chez moi on cloue les tuiles 1 sur 2 et toutes en bordure. ça ne bouge normalement pas!

Pour les tuiles c'est exactement ce que j'avais fait sur les toits de ma maison ….quand j'habitais le 13;  ici je suis très protégé, depuis 2011 le maxi relevé est de 72km/h lors d'une tempête très localisée qui avait fait beaucoup de dégâts sur mon secteur (octobre 2012)

Débâcle ? oui j'en ai bien peur car plus grand chose à attendre en précipitations neigeuses mais en revanche le liquide va faire son grand retour….. en images c'est plus parlant

Hier à 1410m aux Estables 17h

191213115240410226.jpg

Ce matin à 9h

191213115338361782.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi  : 

Après des éclaircies dans la matinée, retour d'averses. 

Le vent s'est calmé. 

Ta 6.1°C (12h30).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Fin de l'averse faible qui aura duré environ 30 minutes.

Retour du soleil.

Ta 5,6°C.

Modifié par Peki2
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...