Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Decembre 2019


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Mon mahonia du Japon , fleuri normalement janv/février , j'ai même des boutons floraux d'un lilas prêt à péter 😉

IMG_20191201_155147.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Après un passage rapide en breizh > 56 > Damgan du côté de la famille Bretonne. Puis un passage sur Orléans pour la famille de la dîte ville, retour aux sources ce jo

Bonsoir, j'ai profité d'être dans le cantal pour Noël, pour aller faire un tour au Puy Mary au départ du col de Serre.   Voilà quelques photos de ma rando:  Le cirque d'Eylac (un peu pl

@ecir est complètement fou.   Sinon ! Retour dans le Cantal aujourd'hui. Au programme : ski à Prat-de-Bouc suivi d'une raclette avec l'équipe du domaine nordique, puis visite à la bibli

Images postées

Comme écrit au président de l'AMRL il y a un moment ( bon si jamais le mail lui parvient... c'est pas gagné 😑), novembre finit en beauté avec 17,1 mm au SPIEA ce matin , on a été tout de même bien moins servis que les voisins du 63 ce mois-ci.

 

On finit l'automne météo avec un beau 244,3 mm et l'année est d'ores et déjà humide par ici avec 782,3 mm

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Apres l'agitation nocturne, qui nous a valu 7 mm seulement de plus, la journée s'est révélée assez agréable, sans pluie, et même une impression  plutôt lumineuse avant 13 h, puis des nuages bas ont refermé le couvercle jusque vers 16 h, après quoi le soleil a refait un retour plus franc.

 

Le vent de nord s'est peu a peu installé, mais reste faible.

 

Pas de gel le matin, déjà 2°c,  5°c au maximum,  on a touché le 0°c vers 20 h.

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Aubracois a dit :

Bonsoir

 

Apres l'agitation nocturne, qui nous a valu 7 mm seulement de plus, la journée s'est révélée assez agréable, sans pluie, et même une impression  plutôt lumineuse avant 13 h, puis des nuages bas ont refermé le couvercle jusque vers 16 h, après quoi le soleil a refait un retour plus franc.

 

Le vent de nord s'est peu a peu installé, mais reste faible.

 

Pas de gel le matin, déjà 2°c,  5°c au maximum,  on a touché le 0°c vers 20 h.

 

Pas de photos aujourd'hui :(

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, on attaque le dernier mois de 2019 à l'image de ce beau moi de Novembre, c'est à dire bien humide.

24.8mm pour le passage pluvieux de ce matin avec 23.4mm pour hier (avant 6h) et 5.0mm pour aujourd'hui c'est parfait!

La journée à été ensuite bien grise avec quelques timides trouées de ciel bleu mais très vite ça s'est recouvert avec la tombé de la nuit.

 

Coté thermomètre 9.2°C en Tx et 4.3°C de Tn établi il y a peu.

 

Petit récap numérique du moi passé:

Pluviométrie:

Cumul du mois: 150.8mm

Jours > 1mm: 12j

Jours > 10mm: 4 j

RR Maxi du moi: 58.2mm le 14

Cumul depuis le 1er Janvier à aujourd'hui 3/11/19: 744.3mm

 

Températures:

Tnn: -3.6°C le 16

Txx: 17.2°C le 2

Moyenne 7.0°C

 

 

Et puis je fini en image avec les dernières couleurs de l'automne que je trouve encore bien vive ses derniers jours:

 

191201104548577218.jpg

 

  • J'aime 13
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Journée très maussade ici passée sous la grisaille ou le brouillard, et des températures qui ont varié d'un peu moins de 6 à un peu plus de 7°C... :(

Ta 6,0°C.

 

J'hésite entre "Gris et brouillard" et "Entre gris clair et gris foncé"!

Modifié par Peki2
  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Quelques gouttes cette nuit avec 0,4 mm. 2,7°C au compteur. Il y a quelques jours, on pouvait espérer une semaine de gelées matinales malgré le retour de la douceur en montagne. Maintenant, si nous avons des gelées demain et mercredi, ça sera déjà bien ! Pour le suite ça pu quand même pour nos montagnes... On va tout miser sur les 2 dernières semaines avant les vacances mais rien de magique pour le moment sur les diagrammes !

Edit : Les 0,4 mm sont plutôt du à un brouillard bruineux toujours en place. 

Modifié par damien63
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 8 heures, Peki2 a dit :

Journée très maussade ici passée sous la grisaille ou le brouillard 

(...)

J'hésite entre "Gris et brouillard" et "Entre gris clair et gris foncé"!

 

Et bien, on remet ça ce matin !

Le jour a bien du mal à se lever, avec un ciel gris, bâché (700m).

Temps très frais et humide. 

Tn en cours à 7h50 : 4.7°C.

Pas de regrets de devoir aller bosser ! :D

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

La température continue de baisser doucement avec 2,4°C et toujours dans le brouillard. Les canons crachent à Super Besse.

Modifié par damien63
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, alors qu'il gelait hier soir, la température est remontée à 1 degré ce matin avec l'arrivée des nuages. 

Bonne journée 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

1 mm sous une petite averse hier soir. Ce matin ciel très bas, gris, très humide, le brouillard est précipitant, le vent  a tourné au nord, Ta: 2.1 °C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Comme attendu, quelques flocons au-dessus de 1000 m ce matin (cf. webcam), et sans doute même plus bas sous forme de pleige. Pluie fine actuellement.

En altitude, entre 1300 et 1600 m, c'est retour au blanc si j'en crois les webcam (et pourquoi ne pas les croire hein ?)

 

1870026172_Capturedcran_2019-12-02_09-25-56.thumb.png.6f173c5da40c2b4566ec3616723ac990.png

 

906166087_Capturedcran_2019-12-02_09-25-23.thumb.png.5898adfab2027af4b1372df1ff96d1fa.png

 

 

Températures en chute libre à Mauzun : 5°C à minuit, 1,3°C à 9h.

Brouillard épais (visibilité d'une dizaine de mètres ici en creux de village)

 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

600.4mm au Falgoux sur novembre, sacré perf pour un endroit non concerné par du cévenol ou du méditerranéen...

 

Sur CF ce matin, 4.5° à ma station; temps très humide. 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Faibles précipitations orographiques ce matin sur le haut Pilat, avec un abaissement progressif de la limite pluie neige. Vers 10h, elle se situait entre 1000 et 1050m. Les sols sont grisés chez moi, avec 0.1°C en lente baisse.

 

Bonne journée ;-)

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Bonjour

Arome s'est encore planté ! Chez moi petite pluie fine et T de 5° .  La couche nuageuse démarre à 850m.
Pas de neige sur les plateaux (webcam du Rayol à 1240 m) pour l'instant.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a une heure, pierre15 a dit :

 

 

Modifié par ecir
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Au final, assez belle fin de semaine en montagne ardéchoise où il a plu uniquement la nuit de samedi à dimanche.

En journée de samedi et d'hier un temps d'éclaircie et de soleil. Côté vallée du Rhône, les précipitations se sont attardées.

il est tombé en fin d'épisode une fine couche de neige et le sol a blanchi au delà de 1350-1400m.

Ce matin même pas de gelée sur Sainte Eulalie, le vent du Nord s'est levé, le temps est gris avec de belles éclaircies en allant plus au sud.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 7 minutes, ecir a dit :

 

Et oui.  On cite souvent le Mont Aigoual comme le lieu record des précipitations en France mais rarement les hauts versants ouest des Monts du Cantal (versants aux pieds desquels Le Falgoux est niché) qui, il est vrai, manquent de stations de mesure. Certains avancent des chiffres (exagérés ?) de 3500 ou même 4000mm/an sur les flancs du Plomb du Cantal ou du Peyre-Arse... (on est à 2500mm déjà à 1250m d'altitude seulement au Lioran).

 

Il floconne à Saint-Flour actu.

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 1 heure, Matt54 a dit :

Hello,

 

Faibles précipitations orographiques ce matin sur le haut Pilat, avec un abaissement progressif de la limite pluie neige. Vers 10h, elle se situait entre 1000 et 1050m. Les sols sont grisés chez moi, avec 0.1°C en lente baisse.

 

Bonne journée 😉

Pas de neige ce matin en partant (tôt) ce matin de chez moi ni au bois Farost. Des gouttes s’échappaient du brouillard. +2°C au thermo voiture qui sous-estime.

Les sols étaient mouillés et il avait certainement neigé plus haut dans la nuit puisque la webcam du Bessat montre un sol blanc dès le lever du jour (7 h 30)

 

Modifié par Sylane
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 4 heures, ivoire42 a dit :

 

Et bien, on remet ça ce matin !

Le jour a bien du mal à se lever, avec un ciel gris, bâché (700m).

Temps très frais et humide. 

Tn en cours à 7h50 : 4.7°C.

Pas de regrets de devoir aller bosser ! :D

 

Oui, rebelote aujourd'hui !

Ta 4,9°C sur ma position.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

le brouillard a gagné du terrain. Je ne suis pas dedans mais c'est limite. 

Légère bise.

Côté thermo, la tn est toujours en cours : j'avais 4.5°C en partant peu avant 9h ; actuellement (12h35 ), j'ai 3.4°C.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...