Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Decembre 2019


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

matinée placée sous le double signe pluie-neige, venté mais sans plus, Ta 4,6° 10,6mm depuis zéro heure, les champs sont gorgés d'eau

il y a 3 minutes, ivoire42 a dit :

Le vent reprend du service...

il est en avance, la pointeuse c'est 13h30:D

Modifié par papulefer
  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Après un passage rapide en breizh > 56 > Damgan du côté de la famille Bretonne. Puis un passage sur Orléans pour la famille de la dîte ville, retour aux sources ce jo

Bonsoir, j'ai profité d'être dans le cantal pour Noël, pour aller faire un tour au Puy Mary au départ du col de Serre.   Voilà quelques photos de ma rando:  Le cirque d'Eylac (un peu pl

@ecir est complètement fou.   Sinon ! Retour dans le Cantal aujourd'hui. Au programme : ski à Prat-de-Bouc suivi d'une raclette avec l'équipe du domaine nordique, puis visite à la bibli

Images postées

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Bonjour, des nouvelles du Haut forez, ici la couche est de 5cm envirion (l'herbe est recouverte), neige humide et collante...

La tenue au sol se situe vers 1000m environ, averses de neige par intermittence, le vent semble revenir & se renforcer...espéons une LPN pas trop haute pour demain...

 

1.3°c cette nuit , actu: 2.4°c

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, papulefer a dit :

il est en avance, la pointeuse c'est 13h30:D

 

Il est chef le bougre : il ne pointe pas et se pointe quand bon lui semble !!

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

D'autres averses se pointent sur Sainté Chateaucreux par le N/NO : le ciel s'assombrit.

 

PS pour @Matt54 : Matthieu, j'ai changé de bureau et suis désormais côté nord. Quand les immeubles qui nous séparent (tu sais, ceux soutenus par des étais xD), se seront écroulés on pourra se faire coucou par la fenêtre !

Côté observations météo, j'ai donc une autre vue : exit le stratus lyonnais vers l'E, mais meilleure vue sur les averses arrivant régulièrement du NO...

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée sous une averse de grésil. Ta +2,1°C à mon thermo/anémomètre installé sur le balcon plein Sud. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 8 heures, LQ'03 a dit :

Mode ventilateur activé et bourrasques de pluie. 

Peut être le retour de la neige en cours de journée. Un vrai temps de fou ! 🙄

En attendant, la couche de neige a pris un sacré coup.

Quelques giboulées de mars, annonçant la fin de l'hiver et l'arrivée du printemps ( ce que confirme les prévis de la semaine à venir)

 

il y a 55 minutes, L'art des choix 07 a dit :

Régime d'averses cet après-midi avec parfois même de la pleige. 

Le pilat a disparu depuis maintenant 30mn 

a suivre.

Non, nous sommes toujours là. Et sous un ciel qui s'éclaircit, mais la couche neigeuse restante ne vas pas bcp influencer le refroidissement nocturne, l'herbe étant majoritaire.

Ta 1.4°C, Bise à 10 km/h, ressenti -2.

Le Holfuy du crêt du Rachat a enregistré quelques rafales supérieures à 140 km/h ce matin entre 8 et 9 h et des vents moyens vers 80 km/h.

  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, laburle07 a dit :

[...]

Par chez moi on clou les tuiles 1 sur 2 et toutes en bordure. ça ne bouge normalement pas!

 

Sont marteau de clouer des tuiles O.o

Ici des pierres...

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 5 minutes, Thundik81 a dit :

 

Sont marteau de clouer des tuiles O.o

Ici des pierres...

Ici aussi, mais c'est lourd les pierres, alors maintenant les machines font des trous dans les tuiles pour les vis ou les pointes. Quand les tuiles se formaient sur la cuisse, cela aurait pu être douloureux de faire un trou en même temps 😟

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

A Pessade, temps pluvio-neigeux depuis hier soir. Après une accalmie à la mi-journée, c'est reparti avec des chutes de neige humide ce soir. 23 mm depuis minuit. Encore 5 cm de neige au sol en zone abritée.  Plus haut en altitude, la neige a pas mal résisté pour l'instant, on rentre dans le dur cette nuit...

 

Pour David et JJ / @Neness064, des soucis avec le pluvio à Chaudefour, j'y suis déjà repassé hier mais on a pas encore résolu le pb, à suivre...

 

Bonne soirée

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Quelques averses de neige cet après midi sans tenue bien évidemment. 

À la sortie du boulot, à 17h30, je suis monté en voiture jusqu'à la station. 

Premières traces de neige sur le bas côté dès 1200m, route blanche dès 1280m.

Environ 5 bons centimètres à la station à 1450m.

Pas bien folichon tout ça, le violent redoux de la nuit a fait mal. 

Ta +1 degré, quelques gouttes/flocons. 

Vent toujours bien présent même s'il a baissé d'un cran. 

 

 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Journée grise, fraiche et humide en Nord Ardèche et  comme l'a dit mon voisin @L'art des choix 07 un joli rrégime d'averses à rythmé la journée.

7.0mm pour aujourd'hui.

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée venteuse comme partout dans le MC, sur Mauzun.

La Miss est montée au château pour faire des captations sonores du vent. Donc on l'a accompagné pour jouer à cache cache avec les chiens :)

4,7°C actu.

 

Au Château

 

Au Château

 

Au Château

 

 

  • J'aime 20
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

Journée venteuse comme partout dans le MC, sur Mauzun.

La Miss est montée au château pour faire des captations sonores du vent. Donc on l'a accompagné pour jouer à cache cache avec les chiens :)

4,7°C actu.

 

Au Château

 

 

 

Les Hauts de Hurlevent?

 

Pluie sur ma position, Ta 5,7°C.

Modifié par Peki2
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 4
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

ce soir neige modérée actu , le sol blanchi à nouveau ...

Le dernier sursaut hivernal avant la flotte😖😖

température 0.4°c  

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ecir a dit :

 

O.K., donc ma valeur (137km/h) est cohérente. Je suis toujours étonné de telles valeurs et me pose des questions sur mon anémo mais en fait il fonctionne bien et  il est juste je pense. D'ailleurs, une fois de plus, mon mobilier de jardin, imprudemment laissé dehors, se retrouve dispersé dans le terrain. Pour les tuiles du toit je ne m'inquiète pas trop, depuis qu'elles s'étaient envolées il y a deux ans environ je les avais refixé en les perçant et vissant à la volige (du moins celles qui se trouvent au bord, les premières soulevées avec la prise au vent maximum).

 

Sinon, à Saint-Flour actu vent et pluie fine

Bonsoir, la perturbation aura cette fois plus touchée les départements de l'ouest avec de violentes rafales comme l'ont mentionné les voisins mais aussi avec pas mal de pluie. La station a tout de même mis en valeur un phénomène thermique ce matin avec une brusque hausse des températures ; 4 à 7 °C en l'espace d'une petite heure probablement du à l'effet de foehn du vent d'ouest puis suivi d'une forte baisse avec le passage du front froid ; 7 à 3°C. De bonne rafales lors du passage mais gentilles par rapport à plus à l'ouest, max de 68 km/h (tout de même rare de cette direction NO). 5.2 mm récoltés dans le pluviomètre. Le plus gros devrait arriver la semaine prochaine !

 

Nous aussi les tuiles sont fixées depuis avril 2012. Etant donné que nous sommes pas mal exposés au vent,  les tuiles glissaient assez régulièrement sur la toiture lors de forts épisodes venteux. Mais les 2 tempêtes d'avril 2012 nous ont obligé de les visser une bonne fois pour toute, cependant le fort coup de vent de mars de cette année a réussi à décaler une faitière clouée.

 

Voici une capture  d'écran du phénomène thermique :

131219.JPG

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ben par ici ce soir il pleut plus ou moins.

On en attend bien plus cette nuit mais avec du vent (et tuiles posées, pas de clous, ça me rappelle le catéchisme ... où je me suis bien marré ceci étant :D).

Je suis pas bien compliqué, je veux juste 22 mm de plus d'ici le 31/12 pour dépasser les 600 mm :P

Ta +5,8 °C

 

Et puis info spéciale pour @damien63 (... en espérant que ce ne soit pas un poisson d'Avril) :

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/loisirs/les-stations-du-sancy-puy-de-dome-ouvriront-pour-les-vacances-de-noel_13705903/#refresh

(Vrai ski, ski sur herbe, paddle ? .... il nous dira ;))

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 12 minutes, papulefer a dit :

Après midi avec un cocktail : pluie, soleil, grésil, vent faible, fort,  bref temps très changeant Ta 2,8

 

Alain, doucement sur les cocktails l'après-midi hein !?… Attends l'apéro du soir … 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir,

alternance pluie éclaircie aujourd’hui sur Clermont, sinon hier matin pas mal de verglas sur volvic et du vent hier sur les coups de 19h/20h sinon pour cette nuit mf prévoit de bonnes rafales 110km/h d’ailleurs on note toujours que les rafales le long de la faille de la limagne (400-650m) grossièrement sont toujours un peu plus soutenues que le reste du département (hors zones de hautes altitudes évidemment).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 36 minutes, ivoire42 a dit :

Un peu de pluie ce soir sur ma position. Et pas ou peu de vent.

Ta 5.2°C (20h55).

Pas mieux ici!

Je dirais même plus, pareil! :P

Modifié par Peki2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

 

Et puis info spéciale pour @damien63 (... en espérant que ce ne soit pas un poisson d'Avril) :

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/loisirs/les-stations-du-sancy-puy-de-dome-ouvriront-pour-les-vacances-de-noel_13705903/#refresh

(Vrai ski, ski sur herbe, paddle ? .... il nous dira ;))

 

 

Ouai j'ai vu ça aussi.. ça me laisse un peu dubitatif. C'est pas gagné quand même pour le début des vacances.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...