Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Decembre 2019


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bon barouf hier soir et cette nuit, mais sommeil impeccable 😊

Le vent est toujours bien présent ce matin, mais un peu moins fort.

Ciel variable. 

Tn 12.3°C en tout début de nuit.

14.1°C en milieu de nuit.

13.3°C actuellement (7h55).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Après un passage rapide en breizh > 56 > Damgan du côté de la famille Bretonne. Puis un passage sur Orléans pour la famille de la dîte ville, retour aux sources ce jo

Bonsoir, j'ai profité d'être dans le cantal pour Noël, pour aller faire un tour au Puy Mary au départ du col de Serre.   Voilà quelques photos de ma rando:  Le cirque d'Eylac (un peu pl

@ecir est complètement fou.   Sinon ! Retour dans le Cantal aujourd'hui. Au programme : ski à Prat-de-Bouc suivi d'une raclette avec l'équipe du domaine nordique, puis visite à la bibli

Images postées

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

Toujours un vent très puissant de Sud (rafales à 80-90km/h) et depuis maintenant 24 heures, je ne parle pas de la température indigne d'un mois de décembre.

Au lieu de flocons ce sont des branches qui tombent, et quand je regarde les prévisions .........😡

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Rafale maxi de 117km/h (hier soir ?) sur ma position.

 

Bon, de ce fait (comme à chaque fois finalement...), je me dis que mon anémomètre fonctionne bien alors si ailleurs vous êtes autour des 120km/h pourquoi pas 130 ou un peu plus chez moi où tous les habitants s'accordent à dire qu' "on est un hameau très venté".  Peut-être pas hyper précis mon installation mais à 4 ou 5 km/h près ça doit le faire sans problème.

 

Toujours du vent actu et pluie fine par moment. Bien couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour du pays dans les nuages, du vent et de la pluie (bruine) le tout en continu jusqu'à vendredi semble-t-il.

Capture1.thumb.JPG.d649d9ff94ae5225167c4d3bcccdcb08.JPG

 

Pluie fine toute la journée d'hier en Montagne versant sud (20-30mm) selon secteur. Un peu moins sur le piémont.

En début de nuit dernière (17h30) fin des précipitations  et reprise ce matin vers 7h30 à Ste Eulalie. Le vent a faibli mais il est encore fort de secteur Sud.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi  : 

Toujours dans la tempête. Ciel nuageux. 

Ta 14.9°C (12h25 ). 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 18 heures, Vedasien a dit :

….

De belles rafales de vent de Sud-Est (entre 60 et 70km/h) qui sont à souligner, pas commun à cette orientation dans le secteur. 

7.2mm depuis hier à Malbosc, 2mm seulement à La Grand-Combe, mais des cumuls plus importants à Génolhac avec 13.1mm et jusque 19.3mm à Villefort…..

Bonjour,

....de belles rafales également sur le plateau 113km/h au Mazet, dégâts sur un bâtiment communal aux Estables (portail arraché)….

Coté RR rien d'important ici avec 11mm sur les dernières 48h mais 51mm parfaitement liquides :(à Bauzon

Tn de 10.2 °C....je pourrai presque concourir pour la station (<800m)  la plus froide du MC xD

Dimanche j'étais sur ton secteur (Les Vans) avec l'une de mes petites filles qui n'imaginait pas le père noël avec un tel équipage, mais comment passe-t-il par les cheminées ? 

191217011438914359.jpg

 

Modifié par bill07
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Violentes rafales cette nuit à Massagettes, un sapin de notre propriété est tombé sur la D986. C'est la première fois que l'on observe ce type de dégât !

Encore de bonnes rafales actuellement sous des éclaircies et 15 °C... Délirant ! La neige a déjà quasiment disparu du Sancy, quelle tristesse à la veille des vacances de Noël !

Mais c'est le même schéma depuis quelques années : coup d'hiver en novembre/début décembre puis chalumeau pour les fêtes et incertitude pour la suite...

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour, 

Mauvaise surprise en rentrant à la maison ce midi, il manque un truc sur le pluvio manuel :

 

460B1D59-0588-4373-82E4-8E06D8202D59.thumb.jpeg.a73843dcfc4b17247c3fd34d2b127dc4.jpeg

 

je l’ai retrouvé de l’autre côté du grillage, dans le fossé devant la maison :

 

F3B18A8C-286A-4F44-BA51-20278920C5F3.thumb.jpeg.9ed4925b0539a736f1ae53f153d294cf.jpeg

 

Vent 1 point, pluvio 0 point 😁

  • Surprise 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et oui ça devient une mauvaise habitude ces débuts de saison... Super Besse devrait sauver les meubles en ouvrant 3-4 pistes débutants en bas. Et plus qu’à espérer que la neige revienne durablement pendant les vacances... 

On va dire qu’à partir du 23 tout reste possible :

A1A143D0-F9EC-42D4-B256-1E9A9D3CD1F2.gif.b5ae75b4cce6290a064f5d40cbbd0734.gif
Mais la moyenne n’est pas favorable malgré tout...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Temps de saison (laquelle ?) : Tn +12,1 °C et Ta +15,4 °C !

Ciel mitigé mais sec et toujours ces rafales de vent mais moins fortes ...

 

Bon aller on tenter une balade au bord de l'Allier !

(objectif terrain plat et pas trop d'arbres pour pas se prendre une branche ...)

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, alternance d'averses avec un fort vent depuis la nuit dernière. 

Une vingtaine de millimètres sur le Mont Lozère depuis minuit, une dizaine ici je pense :

http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07555002/Le_Bleymard

Ta +8

Modifié par LQ'03
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Toujours autant de vent sur ma position, avec de grosses rafales régulièrement, on croirait presque qu'on s'y habitue...

Ta 15,2°C (16h00).

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

vent fort toute la journée avec en prime dans l'après midi l'apparition du soleil, Tx 11,2° et Ta 10,2°

du coup pour oublier le vent, casse-croute chez des copains et dégustation vins vallée du Rhône, Languedoc e t Bourgogne Na!!

  • J'aime 5
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

après un début de journée marqué par les éclaircies et l'extrême douceur, Tx: 16.5 °C, le ciel s'est couvert progressivement et des averses orageuses circulent dans le secteur, ici un peu de pluie, elle semble plus dense à l'est accompagnée d'activité électrique.

Ta: 12 °C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 10 minutes, papulefer a dit :

du coup pour oublier le vent, casse-croute chez des copains et dégustation vins vallée du Rhône, Languedoc e t Bourgogne Na!!

 

Ah, c'est donc pour cela que les bretons picolent autant ... Et, en plus, ils ont aussi la pluie à oublier ...

yec'hed mat ! xD

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
Il y a 3 heures, Fanfoe63 a dit :

Bon aller on tenter une balade au bord de l'Allier !


Je viens d'en faire une (j'habite aussi au bord, mais plus vers la source) et c'était agréable avec 13 degrés sans trop de vent.  Pas de neige mais il en faut pour tout le monde.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 14 minutes, ivoire42 a dit :

 

Ah, c'est donc pour cela que les bretons picolent autant ... Et, en plus, ils ont aussi la pluie à oublier ...

yec'hed mat ! xD

Trug'

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

"Seulement" 16,3°C de Tx ici et 11,8°C de Tn... Ta 12,9°C.

Je viens de voir la météo des neiges sur M6. On est sauvé, de la neige est annoncée sur tous les massifs et les stations cette fin de semaine... 😂 Sinon pas mal de stations déjà ouvertes sur tous les massifs ! Enfin presque... ils n'ont pas parlé du MC et des vosges ! On se demande pourquoi...

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 5 heures, el'bougnat a dit :

Bonjour, 

Mauvaise surprise en rentrant à la maison ce midi, il manque un truc sur le pluvio manuel :

 

460B1D59-0588-4373-82E4-8E06D8202D59.thumb.jpeg.a73843dcfc4b17247c3fd34d2b127dc4.jpeg

 

je l’ai retrouvé de l’autre côté du grillage, dans le fossé devant la maison :

 

F3B18A8C-286A-4F44-BA51-20278920C5F3.thumb.jpeg.9ed4925b0539a736f1ae53f153d294cf.jpeg

 

Vent 1 point, pluvio 0 point 😁

Slt , pas grave le mien ne l'a plus😉 , et c'est mieux  ça capte mieux la pluie😂

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Retour dans mon chez-moi... sous les étoiles et dans le ... vent ! Oh quel scoop !...

Ça souffle toujours aussi fort. 

Tx 16.3°C.

Ta 13.8°C (19h).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Belle journée avec Tx +15,8 °C et au sec, avec un vent mollissant ... le pieds !

 

Donc balade au bord de l'Allier entre Dallet et Pont du Château !

Côté Dallet, les berges gardent encore fortement les stigmates de la crue récentes : branches entassées assez haut et sentiers très très boueux et glissant (genre aqua-boua-rando !).

L'allier reste assez haute et puissante :

1493176040_1IMG_1784.jpg.b9dbdcf1d75dfb78f4573a59a7bceca0.jpg

 

Easy a pu en profiter, mais avec maître nageur et pas partout ^_^

1825822361_2IMG_1790.jpg.fb185cd1bd44e5091ad4149cc9823f45.jpg

 

Et à Pont du Château une manif canards/oies (unité syndicale de rigueur pour réclamer de la neige paraît'il !?) :

1160692436_3IMG_1796.jpg.4f8819969d9d8e7d6eef6cec4a11cfce.jpg

 

Pour les oies, des bernaches à priori :

1194714559_4IMG_1802.thumb.jpg.cb2b0c309480fea534dcb9746fdba499.jpg

 

That's all folks (@leMauzunard :D)

 

  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 10 minutes, damien63 a dit :

Je viens de voir la météo des neiges sur M6. On est sauvé, de la neige est annoncée sur tous les massifs et les stations cette fin de semaine... 😂 

 

Comme tous les ans à quelques jours des vacances de Noël, les météos des neiges sont "magnifiques" 😄

Fô surtout pas faire peur aux vacanciers hein !... Sauf que, cette année z'auront pas de trains pour venir ...

Modifié par ivoire42
  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...