Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Decembre 2019


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
il y a 5 minutes, bill07 a dit :

dit nous ce que tu n'as pas ça sera plus facile….même avec parkinson la tique n'a pas décroché ? sale bête ! voilà ce que c'est de vivre en gorge profonde.

Bon tu l'auras compris un trait d'humour (même noir) est souvent la dure loi de ce forum, mais plus sérieusement je compatis sincèrement  ;) cher conscrit.

 

 

Diabète et hypertension, accompagnées de psoriasis et vilaine hernie discale. Mais toujours le virus météo :D

Sinon pour en revenir à des choses plus gaies (et pas HS)  14°6 en ce moment chez moi. Très doux mais loin du record pour un mois de décembre (17°6 le 19/12/2015)

Merci en tout cas de compatir.

Modifié par Pat39
  • J'aime 8
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Après un passage rapide en breizh > 56 > Damgan du côté de la famille Bretonne. Puis un passage sur Orléans pour la famille de la dîte ville, retour aux sources ce jo

Bonsoir, j'ai profité d'être dans le cantal pour Noël, pour aller faire un tour au Puy Mary au départ du col de Serre.   Voilà quelques photos de ma rando:  Le cirque d'Eylac (un peu pl

@ecir est complètement fou.   Sinon ! Retour dans le Cantal aujourd'hui. Au programme : ski à Prat-de-Bouc suivi d'une raclette avec l'équipe du domaine nordique, puis visite à la bibli

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi ne lâche rien sur ma position. Le carreleur qui travaille tous les jours depuis lundi à la rénovation de notre salle de bain disait en arrivant ce matin (et l'a répété il y a encore quelques minutes) : "C'est quoi ce pays, il ne s'arrête jamais le vent !?"

A noter que l'air est poussiéreux (aucun lien avec les travaux :D) engendrant une visibilité moyenne. Sable en provenance d'Afrique ? En tous les cas, la petite pluie de ce matin a plus dégueulassé les voitures qu'autre chose.

Actu, le soleil brille à travers le ciel voilé. Derrière les vitres il fait chaud. A l'extérieur au vent ce n'est pas le même ressenti.

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Alors que les dernières plaques de neige disparaissent sur le Mézenc (il n'y gèle plus depuis plusieurs jours, 3°C en ce début d'après-midi), je vous communique l'évolution de la température au "presque sommet" depuis mi-juillet et l'installation de mon capteur Loka:

 

 

mezenc.png

  • J'aime 5
  • Merci 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent de sud reprend du service par ici, le soleil brille, il fait chaud au soleil bien que ce ne soit pas à l'abri du vent, Ta: 15.4 °C.

 

Le lilas a débourré :S

 

734036703_lilas18_12.thumb.jpg.541915c9a17f33e9ecd730bdb3c8ce83.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 12 minutes, tao a dit :

Le lilas a débourré :S

 

Le 18 avril ?? C'est pas un peu tard ?... :cool:

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 13 minutes, tao a dit :

Le vent de sud reprend du service par ici, le soleil brille, il fait chaud au soleil bien que ce ne soit pas à l'abri du vent, Ta: 15.4 °C.

 

Le lilas a débourré :S

 

734036703_lilas18_12.thumb.jpg.541915c9a17f33e9ecd730bdb3c8ce83.jpg

Moi aussi , j'ai le bourgeon qui bouillonne😂

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sylver19 a dit :

Moi aussi , j'ai le bourgeon qui bouillonne😂

toi tu as besoin d'une petite cryothérapie 🥶!

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 11 minutes, tao a dit :

toi tu as besoin d'une petite cryothérapie 🥶!

Non de la pluie 😂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, sylver19 a dit :

Moi aussi , j'ai le bourgeon qui bouillonne😂

Tant qu'il se liquéfie pas…. y pas le feu !

Quand tao a posté j'ai tout de suite pensé à toi, je ne sais pas pourquoi :P….une chose est sûre il n'y a pas de période de dormance (même courte) chez toi xD

 

Ici aussi le débourrement est d'actualité, si quelqu'un peut me donner le nom de cet arbuste (#2.5m) merci, la fleur ressemble à celles de 2 weigelias que j'ai par ailleurs pas loin mais dont la floraison est beaucoup plus tardive

191218040158902533.jpg

celui-ci ça va je connais

191218040338177344.jpg

 

EDIT retour d'une petite pluie depuis 5mn, encore une faible amplitude thermique aujourd'hui avec un delta de 1.2°C (Tn de 10.9°C et Tx de 12.1 °C)

Modifié par bill07
  • J'aime 12
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens cette douceur encore une fois " extraordinaire"  ( 16,7 °C de maxi horaire à Bouthéon ) me fait penser que nous ne passons quand même pas beaucoup de jours sous la " normale".

Quelqu'un a t-il fait les stats de jours en dessous ou au dessus de la moyenne 1981-2010 depuis le début de cette décennie ? Les chiffres doivent être éloquents car on a vraiment l'impression de petits coup de frais dans un océan de douceur

 

Ciel dégagé à présent avec quelques nuages au sud et un vent irrégulier

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Fin de journée dans le calme sans vent et un ciel bien dégagé. Le thermomètre descend donc bien vite en cette mi-décembre avec déjà -2,7°C.

Oups le RC est passé par là !

En fait non il fait 12,7°C ! Et un beau 15,7°C de Tx.

Sinon ouverture de Super Besse confirmée demain

https://www.facebook.com/stationsuperbesse/

C'est mieux que rien ! Un peu en bas pour les débutants et un peu en haut pour les autres !

Modifié par damien63
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Il y a 7 heures, tao a dit :

Bonjour,

 

les pluies orageuses d'hier soir ( 5 mm ) étaient bien chargées en sable. 

Ce matin, le ciel s'éclaircit progressivement et le soleil tente même de briller, plus de vent, Ta: 7.9 °C.

 

Salut,

Ici 16.8 mm la nuit dernière, j'ai l'impression (peut-être fausse), qu'en ce moment il pleut plus à l'est qu'à l'ouest du département, ce qui n'est pas habituel.

J'en suis à 88 mm depuis le début du mois, combien à Naillat ?

Sinon belle journée printanière, avec 05h30 de soleil dans une atmosphère brumeuse et toujours des températures aberrantes : 7.4° / 13.6°, et encore 10.7° actuellement.

 

 

  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, paparazzi a dit :

 

Salut,

Ici 16.8 mm la nuit dernière, j'ai l'impression (peut-être fausse), qu'en ce moment il pleut plus à l'est qu'à l'ouest du département, ce qui n'est pas habituel.

J'en suis à 88 mm depuis le début du mois, combien à Naillat ?

Sinon belle journée printanière, avec 05h30 de soleil dans une atmosphère brumeuse et toujours des températures aberrantes : 7.4° / 13.6°, et encore 10.7° actuellement.

 

 

Bonsoir,

 

67 mm sous les étoiles exactement.  Si tout va bien, les 900 mm devraient être jouables en fin d'année, ce qui serait légèrement déficitaire pour le coin.

Modifié par tao
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Début de soirée assez calme du côté d'Éole : vent tout juste modéré. Profitons de ce répit avant demain soir... 

Tx 16.5°C.

Ta 13.4°C (18h15).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 4 heures, Pat39 a dit :

 

Diabète et hypertension, accompagnées de psoriasis et vilaine hernie discale. Mais toujours le virus météo :D

Merci en tout cas de compatir.

 

j'ai trouvé @Pat39 qui nous explique

 

 

 

 

 Sinon, pour ne pas se faire taper sur les doigts par les modos côté météo couvert, peu de vent, Ta 9,5°

Modifié par papulefer
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,tous  trop drôles,que cela fait du bien au moral,en plus de belles photos de fleurs ,on se croirait au printemps ....

Sinon,ici ,le vent commence à souffler !!!

Bonne soirée à tous.😍

  • J'aime 5
  • Merci 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Beaucoup de gris encore aujourd'hui mais sans lâcher de pluie significative, 0.8mm depuis minuit

Tn de 10.6°C et Tx de 13.2°C grosse amplitude comme vous le voyez

Vendredi sera peut-être plus productif, car pour un épisode de pluie avoir un cumul <10mm ça fait tâche :D 

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

slt ,l'arbuste à fleurs j'avais pensé au groseillier à fleurs mais pas la bonne feuille

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 34 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

 

67 mm sous les étoiles exactement.  Si tout va bien, les 900 mm devraient être jouables en fin d'année, ce qui serait légèrement déficitaire pour le coin.

Merci, l'occasion également pour moi pour un bilan annuel qui continue à s'avérer déficitaire ici avec 1057mm  à ce jour (#-20% ici  , Montélimar-Ancone affiche -18%, bon le mois n'est pas fini et des pluies sont encore prévues les jours à venir mais la tendance déficitaire va se confirmer je crois)

Il semble que les gars de l'ouest @Ffred ou @sylver19 sont quant à eux déjà en situation excédentaire.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 13 minutes, sylver19 a dit :

slt ,l'arbuste à fleurs j'avais pensé au groseillier à fleurs mais pas la bonne feuille

toi tu es plutôt feuille de vigne:D 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, damien63 a dit :

[...]

Sinon ouverture de Super Besse confirmée demain

https://www.facebook.com/stationsuperbesse/

C'est mieux que rien ! Un peu en bas pour les débutants et un peu en haut pour les autres !

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/clermont-ferrand/vacances-noel-comment-stations-ski-du-sancy-puy-dome-s-organisent-neige-1764523.html

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Belle journée avec Tx +15,4 °C

En taillant le rosier, j'ai, comme certains, constaté que des roses sont en route ... de même que les arbres bourgeonnent .. o.O

Sinon bricolage bien avancé, et seulement 3 pansements main gauche et 1 seul main droite : du beau boulot :P

Ta +12,2 °C à l'heure de l'apéro !

 

  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 42 minutes, bill07 a dit :

Merci, l'occasion également pour moi pour un bilan annuel qui continue à s'avérer déficitaire ici avec 1057mm  à ce jour (#-20% ici  , Montélimar-Ancone affiche -18%, bon le mois n'est pas fini et des pluies sont encore prévues les jours à venir mais la tendance déficitaire va se confirmer je crois)

Il semble que les gars de l'ouest @Ffred ou @sylver19 sont quant à eux déjà en situation excédentaire.

Slt JJ 07 , ici 1807 mm( moyenne  1700 mm)  pour l'année  et 214.6 mm pour décembre  , record annuel par mes soins  2083 mm en 2007  et record  max 2170 mm en 1960 Wait and see

Modifié par sylver19
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Il y a 2 heures, tao a dit :

Bonsoir,

 

67 mm sous les étoiles exactement.  Si tout va bien, les 900 mm devraient être jouables en fin d'année, ce qui serait légèrement déficitaire pour le coin.

 

Je viens d'aller voir les moyennes annuelles vers chez toi, qui tournent autour de 1000 mm. C'est finalement à peine plus que ce qu'il tombe (tombait) ici, autour de 950 mm.

En fait, le déficit hivernal par rapport à l'ouest est normalement en partie compensé par les pluies orageuses de printemps et d'été, un peu plus importantes à l'est. Seulement voilà, depuis que j'ai atterri ici il y a 4 ans, le déficit en pluies estivales est tellement marqué et récurrent que j'en viens à avoir cette impression erronée que le climat est nettement moins pluvieux ici qu'au nord-ouest du département !

Au demeurant, j'affiche encore un très net retard par rapport à toi puisqu'à ce jour, la pluvio annuelle à Dontreix atteint péniblement 775 mm. Vu les prévis, il parait peu probable que les 800 mm ne soient pas atteints et dépassés d'ici le 31, cela n'empêchera pas un déficit annuel de l'ordre de 15% environ.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...