Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Decembre 2019


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Les conditions automnales se poursuivent, avec un vent de Sud Est omniprésent.

Il a soufflé  très fort Lundi, moins fort hier mardi, mais avec un peu de pluie, soit 8 mm, et souffle encore fort aujourd'hui.

Pas de Soleil hier et avant  hier , des éclaircies  aujourd'hui en deuxième partie de journée, mais on était vraiment en bordure par ici, très gris vers les sommet du Sud, et plus dégagé au nord Ouest.

Le mercure stationne toujours a un niveau hors normes, pas moins de  7° ce matin, et 8,5°c en journée, encore 6,5°c ce soir.

1576700650-dsc02953.jpg

1576700653-dsc02956.jpg

 

Les restes de neige, il y a deux jours:1576700753-dsc02945.jpg

Depuis, les plaques ont quasiment disparu.

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Après un passage rapide en breizh > 56 > Damgan du côté de la famille Bretonne. Puis un passage sur Orléans pour la famille de la dîte ville, retour aux sources ce jo

Bonsoir, j'ai profité d'être dans le cantal pour Noël, pour aller faire un tour au Puy Mary au départ du col de Serre.   Voilà quelques photos de ma rando:  Le cirque d'Eylac (un peu pl

@ecir est complètement fou.   Sinon ! Retour dans le Cantal aujourd'hui. Au programme : ski à Prat-de-Bouc suivi d'une raclette avec l'équipe du domaine nordique, puis visite à la bibli

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 4 heures, grenouille42 a dit :

Tiens cette douceur encore une fois " extraordinaire"  ( 16,7 °C de maxi horaire à Bouthéon ) me fait penser que nous ne passons quand même pas beaucoup de jours sous la " normale".

Quelqu'un a t-il fait les stats de jours en dessous ou au dessus de la moyenne 1981-2010 depuis le début de cette décennie ? Les chiffres doivent être éloquents car on a vraiment l'impression de petits coup de frais dans un océan de douceur

 

Ciel dégagé à présent avec quelques nuages au sud et un vent irrégulier

 

Je n'ai pas calculé le nombre de jours en dessous ou au dessus de la moyenne 1981-2010 depuis le début de cette décennie, mais voici les moyennes mensuelles pour décembre pour Bouthéon sur 1981-2019, c'est déjà un peu parlant...

 

 

Bouthéon 1981-2019.png

 

La moyenne 2019 devrait à priori se situer entre 7 et 8°C au vu des prévisions disponibles pour la fin décembre.

Modifié par Peki2
  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Sur Terrenoire, un peu plus de vent cette après-midi qu'en matinée, et pas une goutte de pluie.

Ta 12,6°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 6 heures, bill07 a dit :

Ici aussi le débourrement est d'actualité, si quelqu'un peut me donner le nom de cet arbuste (#2.5m) merci, la fleur ressemble à celles de 2 weigelias que j'ai par ailleurs pas loin mais dont la floraison est beaucoup plus tardive

 

C'est la colle! Avec ce réchauffement climatique, on peut avoir des plantes qui refleurissent à contre-saison. De quoi y perdre son latin de jardinier. 😊

Ton arbuste ressemble pas mal à un Viburnum Botnandense qui fleurit en hiver mais sur le bois nu,

on pencherait plutôt pour un  Abélia Grandiflora, à floraison été automne,  qui a prolongé sa floraison à la faveur de la douceur.

 

Si un pépiniériste, paysagiste, botaniste passe sur le forum, il pourra nous renseigner. Chez-nous, l'Abélia n'est pas très rustique, le nôtre n'a pas supporté du - 15°.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

A l'heure où je m'apprête à aller me coucher, il y en a un qui lui se lève : notre grand ami de la semaine !...

Quelques bonnes bourrasques viennent de faire trembler l'appart. 

  • J'aime 2
  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Gros vent du Midi actu.

Désolé pour mon manque d'originalité depuis quelques jours...

Promis vendredi soir j'arrête ! 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ivoire42 a dit :

A l'heure où je m'apprête à aller me coucher [...]

 

Tu m'inquiètes... faut dire que ce sujet est depuis quelques temps plus calme la nuit.

 

Retour de la webcam pano surplombant l'hôtel de ville de Clermont : elle n'avait pas voulu reprendre après la fête du Travail !

Encore quelques réglages à faire :

http://imageshack.com/a/img923/7449/QCxe1o.jpg

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 6 minutes, Thundik81 a dit :

 

Tu m'inquiètes... faut dire que ce sujet est depuis quelques temps plus calme la nuit.

 

Retour de la webcam pano surplombant l'hôtel de ville de Clermont : elle n'avait pas voulu reprendre après la fête du Travail !

Encore quelques réglages à faire :

http://imageshack.com/a/img923/7449/QCxe1o.jpg

 

Un nouveau lien ?

 

Et pendant ce temps la Winter Cup 2020  attend qu'un 43 aille poser des glaçons à Pont Salomon :D

 

Sinon Ta +12,6 °C et le vent se renforce ... mais ne me gênera pas :)

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Pas de grand changement depuis mon dernier post, rafales moyennes au cours de l'après-midi au alentours des 30/35km/h avec quelques pics pas loin des 50km/h. Bref une toute petite brise pour certains d'entre nous ici :D

Bon les prévisions pour vendredi sont assez sympa le carreleur de Pierrick va se demander une nouvelle fois ou il est tombé.....

 

A noter également les 88.2mm tombé à Bauzon depuis Lundi tout en sachant que d'ici vendredi soir 150mm devrait s'y ajouter.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Pont Salomon ???

 

il y a 30 minutes, Fanfoe63 a dit :

Et pendant ce temps la Winter Cup 2020  attend qu'un 43 aille poser des glaçons à Pont Salomon :D

 

Sinon Ta +12,6 °C et le vent se renforce ... mais ne me gênera pas :)

 

Fouilla, c'est pas gagné!...

Mais qui sait sur un malentendu ou une descente subite du pôle nord... IoI

Modifié par Peki2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, ivoire42 a dit :

A l'heure où je m'apprête à aller me coucher, il y en a un qui lui se lève : notre grand ami de la semaine !...

Quelques bonnes bourrasques viennent de faire trembler l'appart. 

Il n'y a plus que le vent qui fait trembler l'appartement?? et ben les bretons ne sont plus ce qu'ils étaient:D

kenavo

le vent se remet à souffler ici, mais ici c'est le chat qui tremble:P

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, papulefer a dit :

et ben les bretons ne sont plus ce qu'ils étaient:D

 

Même @Fanfoe63 ce n'est plus ce que c'était : merde, on a beau être en décembre mais qu'il poste des photos au lever de soleil c'est franchement indécent !

[un peu long à la comprenette 🤔 : c'était ses pièges photographiques]

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Vent relativement fort ce matin, mais sans plus.

Ciel dégagé sur ma position et plus nuageux aux horizons ouest et sud.

Constante toute la nuit aux alentours de 13 degrés, la température est actuellement à 12.5°C (7h45).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nuit ventée, peu reposante...

Et encore la rafale maxi n'a été que de 78,7km/h.

Ce matin, le vent du Midi continue de pousser des rafales fortes à violentes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 9 heures, Thoupie42 a dit :

Promis vendredi soir j'arrête ! 

 

Et tu reprends à quelle heure samedi ?... 😅

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Y en a encore qui ont fait la pampille cette nuit sur ma terrasse :D:

 

IMG_20191219_090949copie_ddr8.jpg

 

il y a 22 minutes, ivoire42 a dit :

Et tu reprends à quelle heure samedi ?... 😅

 

Z'avais pas vu... Avec un peu de chance le plus gros passera en vent d'Ouest dont je suis protégé (on va plutôt dire atténué) par le prolongement occidental de la Fontgerouse. Ce sera pour toi (ne me remercie pas j'aime partager, surtout le vent :D).

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loire, Haute Loire et Rhône en alerte orange vent violent. Il en faut vraiment pour que notre département soit en alerte !

Les 100 km/h sont jouables cette nuit, reste à voir si on va dépasser le joli 114 km/h de lundi.

 

Le vent est déjà bien présent depuis cette nuit, rafales actuelles > 60km/h, et max de 75.6 km/h cette nuit.

Ta de 10°C.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

Je crois qu'il manque un léger détail vers l'Ouest de la carte:

1576748636-0000000000000000.png

Modifié par Aubracois
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Ta de 9.9 °C soit la Tn du jour avec comme d'habitude un vent très modéré de sud ici, en revanche sur les plateaux ça semble bien parti (105km/h au Mazet)

Le fait du jour c'est la pluie assez soutenue: 11.5mm depuis 6h ce matin  

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Jolie yoyo des T° ici cette nuit, Tn de 4.5°C.

Il fait ( encore ) bien doux actu, Ta de 14.1°C sous un vent de S faible à modéré.

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J+4 sous le brouillard, le vent, la bruine continue entrecoupé de pluies plus ou moins continues et d'intensité variables.

Hie, j'ai pu revoir le soleil sur la frange Rhodanienne du département😁. "j'ai été impressionné par les dégâts de la dernière neige sur le plateau de Vernoux/ Champis et comprend mieux que bien des hameaux du coin n'ont toujours pas de téléphone..." Ils ont toutefois retrouvé l'électricité au bout de 8 jours". Bravo Enedis!

 

De retour dans les nuages, les pluies se sont accentuées cette nuit en montagne où il pleut en continu depuis. En vallée les pluies sont moins abondantes .

On attend de fortes RR dès ce soir jusqu'à demain fin de matinée qui devraient faire réagir les cours d'eau... Le manteau neigeux est un souvenir, mis à part un hypothétique  blanchiment en fin d'épisode demain au vent tournant, rien en prévision:cry:.  Mais du soleil après Noël je prends:cool:!

Peut-être

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Y en a encore qui ont fait la pampille cette nuit sur ma terrasse :D:

 

IMG_20191219_090949copie_ddr8.jpg

 

 

Z'avais pas vu... Avec un peu de chance le plus gros passera en vent d'Ouest dont je suis protégé (on va plutôt dire atténué) par le prolongement occidental de la Fontgerouse. Ce sera pour toi (ne me remercie pas j'aime partager, surtout le vent :D).

 

Je reconnais là ton grand cœur !! Mais fallait pas te sentir obligé ! :D

 

Sinon, à lire le bulletin d'alerte de MF, on ne saurait trop te conseiller de vite tout arrimer sur ta terrasse ...

et cette aprèm, de prendre de l'avance côté sommeil ... parce que la nuit prochaine tu ne verras pas beaucoup Morphée ! :S

 

Enfin, sur Chateaucreux ce matin : vent, nuages (un peu) et doux soleil.

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 17 minutes, Lolo Bout a dit :

D'autres départements sont en alerte y compris les voisins ardéchois et le puy de dôme.

Oui cha va chouffler par Toutatis..

Sinon 13.8° et ciel couvert...

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...