Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Decembre 2019


sylver19

Messages recommandés

Bonjour,

 

moins fort qu'à l'est le vent est tout de même de la partie aujourd'hui avec de bonnes rafales.

Ciel gris et douceur, Ta: 14.8 °C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Après un passage rapide en breizh > 56 > Damgan du côté de la famille Bretonne. Puis un passage sur Orléans pour la famille de la dîte ville, retour aux sources ce jo

Bonsoir, j'ai profité d'être dans le cantal pour Noël, pour aller faire un tour au Puy Mary au départ du col de Serre.   Voilà quelques photos de ma rando:  Le cirque d'Eylac (un peu pl

@ecir est complètement fou.   Sinon ! Retour dans le Cantal aujourd'hui. Au programme : ski à Prat-de-Bouc suivi d'une raclette avec l'équipe du domaine nordique, puis visite à la bibli

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Ici Tn +11,5 °C et Ta +13,8 °C

A noter les premiers dégâts venteux ici !

Alors que je lasurais joyeusement ... une bonne rafale (estimée à 70 km/h) a renversé le pot !

Du coups quelques dalles sont lasurées et ça fait moche O.o

 

Que va t'il donc se passer cette nuit à minuit (début d'alerte orange vent ici) ? 9_9

 

  • J'aime 2
  • Haha 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En raison de l'alerte météo, la ville de Saint-Étienne vient de réduire de 4m la hauteur du sapin de Noël de la place Jean Jaurès.

18m à l'origine : https://www.facebook.com/villesaintetienne/videos/584163319001566/

Plus de tête à présent :ph34r:https://www.facebook.com/villesaintetienne/photos/a.108446182478/10157370333652479/?type=3&theater

 

  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, encore et toujours du vent depuis maintenant 4 jours non stop (à vrai dire il y a eu une pause dimanche dernier mais dans les grandes lignes cela fait + d'un mois que ça souffle). 

Les averses de pluies sont intermittentes depuis la nuit dernière. 

Température remarquablement stable depuis plusieurs jours, actu +8.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi  : 

Vent fort évidemment.

Le ciel s'assombrit par le sud. 

Ta 14.1°C (13h00).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Bon si on en croit la préfecture de l'Ardèche

 

Le 19/12/19 : L'#Ardèche est placé en #VigilanceJaune vents violents à compter de 16h00 et #VigilanceJaune pluie-inondation à compter de 18h. 
⚠️ #VigilanceOrange vents violents à partir de 22h00 ce soir. Suivez la situation sur : https://t.co/LrGSocjOPZ & @Prefet07 #METEO07 https://t.co/Lk5MisA2Zl

 

#VigilanceOrange | Le vent de sud à sud-est sera tempétueux avec les plus fortes rafales attendues en 2ème partie de nuit de jeudi à vendredi & vendredi matin : 70km/h en basse #Ardèche,80-100km/h sur les Boutières & le Haut-Vivarais selon secteurs,100-120 km/h au dessus de 800m

 

A suivre donc. 

 

Actu, le vent souffle déjà modérément, le ciel s'assombrit. 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut les voisins !

Petite pensée à vous pour la nuit prochaine même si on ne sera pas en reste ici non plus.

 

J'ai appelé mon beau-père, c'est bon, il a attaché belle-maman pour qu'elle ne s'envole pas :D De belles valeurs à venir en vallée du Gier, même si, et c'est dommage, il n'y a pas de station dans la zone la plus touchée d'après les prévisions (Rive de Gier - Givors).

 

Au passage, je ne m'étais pas encore vraiment posé la question... pourquoi la vallée du Gier est-elle autant sujette à ces vents très forts ?

La vallée du Rhône, c'est logique, vu son axe et ce qui l'entoure, mais celle du Gier ? On pourrait penser, à tort, qu'elle est "protégée" par le Pilat au sud mais pas du tout... ?

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Ça souffle déjà fort sur le 63 ( dommage que la VP2 du Sancy soit HS ).

A 14h on relève déjà 93.6km/h à Clermont-Aulnat, et entre 80/100 km/h sur les balises de la FFVL ( Puy saint Romain et Pic d'Ysson ).

En sachant que le plus gros est prévu cette nuit, prudence à tous ;)

Ici vent de S beaucoup moins fort, Ta de 16°C

  • J'aime 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
Il y a 21 heures, papulefer a dit :

 

j'ai trouvé @Pat39 qui nous explique

 

 

 

 

 Sinon, pour ne pas se faire taper sur les doigts par les modos côté météo couvert, peu de vent, Ta 9,5°


Rigole, rigole !  Mais c'est vrai que je pense de plus en plus à cette chanson !
Tiens j'ai pensé à toi car jeudi prochain je vais me faire changer.... non, rien de médical, mais l'embrayage de ma voiture dans un garage à St Christophe ;)

Pour rester dans le topic, 13° actu chez moi, avec un vent irrégulier, faible à modéré avec de temps en temps des rafales vers les 30 noeuds.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Salut à tous,

Jusqu'à 140 km/h annoncés par ici dans les heures à venir si j'ai bien compris le bulletin météo France. Hum Hum , ça fait beaucoup, la nuit sera courte.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, Pat39 a dit :


Rigole, rigole !  Mais c'est vrai que je pense de plus en plus à cette chanson !
Tiens j'ai pensé à toi car jeudi prochain je vais me faire changer.... non, rien de médical, mais l'embrayage de ma voiture dans un garage à St Christophe ;)

Pour rester dans le topic, 13° actu chez moi, avec un vent irrégulier, faible à modéré avec de temps en temps des rafales vers les 30 noeuds.

si c'est chez Robert B.... dans le bourg, je suis à 1KM de là, tu peux passer à la maison on fera connaissance, ou même celui de la Zone artisanale en bordure de la D906 que j'avais zappé mais  suis un peu plus loin! contact en MP.

venté et couvert mais sans pluie pour l'instant

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit à petit, le vent du midi prend vigueur avec des rafales encore modérées mais on sent que cela monte en puissance.

En revenant de Lyon, belles rafales vers Solaize ainsi qu'entre Givors et Rive de Gier; le quartier de Monchovet n'étant pas en reste arrivé à Sainté.

Dans l'Ondaine, vent modéré par contre à Chambles avant de rebasculer dans la plaine, les sapins pliaient déjà sous les rafales ; j'y repasse tout à l'heure, ambiance qui promet d'être sympa vers 22 h

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Vent tempétueux sur ma position. 

Les fenêtres grincent. On a déjà monté le son de la télé d'un cran... Ça promet pour la suite de la soirée ! Et pour la nuit, même pas on n'y pense :D

 

Tx 13.9°C.

Ta 12.5°C (18h40).

 

 

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Mica a dit :

[...]

Au passage, je ne m'étais pas encore vraiment posé la question... pourquoi la vallée du Gier est-elle autant sujette à ces vents très forts ?

La vallée du Rhône, c'est logique, vu son axe et ce qui l'entoure, mais celle du Gier ? On pourrait penser, à tort, qu'elle est "protégée" par le Pilat au sud mais pas du tout... ?

 

Voir notamment cette modélisation du vent résultant par vent du midi :

http://www.loire.gouv.fr/etude-incendie-du-massif-du-pilat-r1683.html

http://www.loire.gouv.fr/IMG/pdf/ventpente1trA3aveccom_cle6d6f1d.pdf

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée où la tempête est déjà en place avec une rafale maxi de 109km/h sur ma position. Dehors, on se fait secouer comme il faut, la fermeture des volets en bois de la maison fut également un exercice dangereux. Côté bruit, c'est un gros barouf permanent.

  • J'aime 6
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...