Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Decembre 2019


sylver19

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Après un passage rapide en breizh > 56 > Damgan du côté de la famille Bretonne. Puis un passage sur Orléans pour la famille de la dîte ville, retour aux sources ce jo

Bonsoir, j'ai profité d'être dans le cantal pour Noël, pour aller faire un tour au Puy Mary au départ du col de Serre.   Voilà quelques photos de ma rando:  Le cirque d'Eylac (un peu pl

@ecir est complètement fou.   Sinon ! Retour dans le Cantal aujourd'hui. Au programme : ski à Prat-de-Bouc suivi d'une raclette avec l'équipe du domaine nordique, puis visite à la bibli

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je viens de faire une sortie jusqu'à l'anémomètre installé sur le balcon : rafale maxi de 148km/h ! Je tenais à peine debout. Chose assez incroyable : les rafales tempétueuses répétées ont réussi au cours de la nuit à tourner à 45° les poignées des fenêtres exposées au Sud (volets fermés pourtant !).

Actu, rien n'a changé, les rafales (120-130-140 km/h ?) s'enchaînent. 

  • J'aime 1
  • Surprise 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Debout là dedans !!...

Ah ?! Vous êtes tous déjà levés ?... :P

 

122 km/h à St Étienne Montaud. 

Quel vacarme.

 

Tn 11.7°C.

Ta 13.2°C (7h30).

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On est dans le noir. Plus d'électricité. 

Édit : pouah les rafales qu'on se prend actu dans la tronche ! 

Modifié par Thoupie42
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

En effet je viens de voir sur l'extranet MF les 150 à Saint-Chamond, c'est tout bonnement incroyable, c'est vraiment ... je ne sais pas, pas de mot.

Courage à vous les stéphanois !!

Ici c'est pas la joie non plus avec 120 à Brindas, 120 à Bourgoin...

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Message envoyé sur le topic centre-est mais vu le découpage des topics il a sûrement davantage sa place ici :
 

Citation

Violente rafale également à la station de St-Etienne Bouthéon avec 122,4km/h. A priori, 2ème valeur la plus élevée enregistrée par la station après les 127 km/h du 28 août 2019 (début des relevés pour ce paramètre 01/01/1981).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

146 km/h à Saint Etienne (Grand clos). 150 km/h à Saint Chamond c'est tout bonnement exceptionnel. Un vent soutenu et des rafales qui dépassent allègrement les 100 km/h maintenant tout ceci au petit matin alors que les gens vont aller au boulot et amenner leur enfants à l'école je serai pas ero'ne que la vigilance rouge sorte

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kyrion a dit :

Message envoyé sur le topic centre-est mais vu le découpage des topics il a sûrement davantage sa place ici :
 

 

 Manque un élément important dans cette citation , paramètre vent de sud.

 

146 a saint etienne grand clos.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

 

Plus de courant chez moi depuis et plus de courant au boulot. 

Branches et arbres couchés à plusieurs endroits sur le trajet entre la maison et le boulot. 

Même eu peur que ma 108 se retourne pendant les plus fortes bourrasques. 

Prudence. 

Modifié par Thomi
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Impressionnantes vos valeurs ! 
De mon côté j’ai dormi sur Toulouse et la nuit c’est bien passée même si un peu courte car couché tard ! Je verrais en rentrant si mon petit record a été battu sur ma vp2 protégée. Par contre, exactement comme il y a une semaine, une grande partie d’Artonne n’a plus de courant. De notre côté ça a encore tenu. 
Et comme le disait @Dralfot, incroyable douceur avec pas loin de 15°c il y a quelques minutes...

Le retour de Toulouse en voiture va être sport entre la pluie et le vent.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Record de vent battu ici aussi, 93.3km/h il y a peu de temps.

Quelques petite coupures de courant, Ta de 13.6°C, et 3mm au pluvio.

Modifié par el'bougnat
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, damien63 a dit :

Bonjour,

Impressionnantes vos valeurs ! 
De mon côté j’ai dormi sur Toulouse et la nuit c’est bien passée même si un peu courte car couché tard ! Je verrais en rentrant si mon petit record a été battu sur ma vp2 protégée. Par contre, exactement comme il y a une semaine, une grande partie d’Artonne n’a plus de courant. De notre côté ça a encore tenu. 
Et comme le disait @Dralfot, incroyable douceur avec pas loin de 15°c il y a quelques minutes...

Le retour de Toulouse en voiture va être sport entre la pluie et le vent.

 

Ca a bien changé depuis. Forte pluie sous un vent fort... en pleine Limagne.  Sensations peu communes. Il ne fait plus "que" 12 au thermo voiture.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Quelqu'un se rappelle des rafales enregistrées lors du passage de Martin en 1999 ? Vraiment frustré d'être sur Toulouse et de ne pas pouvoir vivre cela. Lol

Soyez prudent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 10 minutes, Julien42 a dit :

Quelqu'un se rappelle des rafales enregistrées lors du passage de Martin en 1999 ? Vraiment frustré d'être sur Toulouse et de ne pas pouvoir vivre cela. Lol

Soyez prudent. 

Salut

 

alors personnellement, je ne me souviens pas des valeurs exactes… De mémoire, les rafales sur les basses terres n'avaient pas été aussi violentes qu'aujourd'hui.

Les dégats les plus importants se situaient surtout sur les hauteurs du Pilat, du Forez  et de la Loire en général.

Il faudrait ressortir les valeurs mais pas sûr qu'elles aient atteint ce qu'on a aujourd'hui (je parle pour en bas :) )

150 km/h sur Saint-Chamond, pour moi c'est du jamais vu de ma mémoire en tous cas. J'avais souvenir une fois d'une rafale à 140 km/h et c'est déjà assez vieux.

Modifié par jej42400
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.
il y a 14 minutes, Julien42 a dit :

Quelqu'un se rappelle des rafales enregistrées lors du passage de Martin en 1999 ? Vraiment frustré d'être sur Toulouse et de ne pas pouvoir vivre cela. Lol

Soyez prudent. 

 

En décembre 1999 Bouthéon n'avait même pas atteint 100 km/h...  C'était les Monts-du-Forez qui avait le plus souffert (vent de secteur ouest). Aujourd'hui, à l'inverse, c'est le bassin stéphanois et la Vallée du Gier qui sont plus touchés. La station de Saint-Etienne-Bouthéon vient de battre son record absolu (2ème fois de l'année !) avec 130 km/h.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 6 minutes, ludo42 a dit :

 

En décembre 1999 Bouthéon n'avait même pas atteint 100 km/h...  C'était les Monts-du-Forez qui avait le plus souffert (vent de secteur ouest). Aujourd'hui, à l'inverse, c'est le bassin stéphanois et la Vallée du Gier qui sont plus touchés. La station de Saint-Etienne-Bouthéon vient de battre son record absolu (2ème fois de l'année !) avec 130 km/h.

Je plussoie. :)

Un endroit qui avait pris "cher" (comme dirait les djeuns :P  ) c'est la limite entre le Rhône et la Loire mais plus au Nord, entre Roanne et Tarare (les Sauvages par exemple).

J'avais de la famille sur Amplepluis qui avait perdu son toit ce soir là. :/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 58 minutes, Julien42 a dit :

146 km/h à Saint Etienne (Grand clos). 150 km/h à Saint Chamond c'est tout bonnement exceptionnel. Un vent soutenu et des rafales qui dépassent allègrement les 100 km/h maintenant tout ceci au petit matin alors que les gens vont aller au boulot et amenner leur enfants à l'école je serai pas ero'ne que la vigilance rouge sorte

 

Peut-être pas le rouge quand même...

 

Dis, où trouves tu les chiffres de Grand Clos ? Moi je les consulte sur Météonews mais là ça s'arrête à 6h et je ne vois le146 km/h ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...