Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Decembre 2019


sylver19

Messages recommandés

il y a 6 minutes, ludo42 a dit :

 

En décembre 1999 Bouthéon n'avait même pas atteint 100 km/h...  C'était les Monts-du-Forez qui avait le plus souffert (vent de secteur ouest). Aujourd'hui, à l'inverse, c'est le bassin stéphanois et la Vallée du Gier qui sont plus touchés. La station de Saint-Etienne-Bouthéon vient de battre son record absolu (2ème fois de l'année !) avec 130 km/h.

Oui c'était plus limité autour de Saint Étienne et beaucoup plus fort sur Forez et Pilat. 184km/h au cret de l'oeillon,  167 km/h à Bessey (Pilat rhodanien à 400m d'altitude) en 99.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Après un passage rapide en breizh > 56 > Damgan du côté de la famille Bretonne. Puis un passage sur Orléans pour la famille de la dîte ville, retour aux sources ce jo

Bonsoir, j'ai profité d'être dans le cantal pour Noël, pour aller faire un tour au Puy Mary au départ du col de Serre.   Voilà quelques photos de ma rando:  Le cirque d'Eylac (un peu pl

@ecir est complètement fou.   Sinon ! Retour dans le Cantal aujourd'hui. Au programme : ski à Prat-de-Bouc suivi d'une raclette avec l'équipe du domaine nordique, puis visite à la bibli

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sur le radar, nous sommes cernés par la pluie mais toujours au sec pour l'instant. 

Les nuages lourds défilent à grande vitesse.

Le vent est toujours aussi fort.

 

Bon, je vais aller prendre mon bus ... je sens que ça va me rappeler les ballades dominicales de mon enfance à la Pte Matthieu :D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut,
 

Véritable tempête sur le haut Pilat également, probablement la plus forte depuis mon arrivée ici (bon, ça fait pas si longtemps, c'est vrai ^^"). Nous avons perdu l'électricité en cours de nuit sur Saint-Régis (ou en tout cas, sur mon secteur), beaucoup de branches un peu partout. Le tout dans une grande douceur, avec 9°C hier soir et environ 7°C ce matin.

 

Sur Saint-Étienne, certaines rues comportent beaucoup de déchets : c'était manifestement un jour de sortie des poubelles, et les gens n'ont pas l'air d'avoir trop pris en compte les prévisions pour cette nuit et ce matin... En conséquence, des poubelles renversées de partout, leur contenu vagabondant joyeusement ça et là (j'ai personnellement dû faire quelques esquives!) :( . Bref, pas très attrayant pour le coup.

 

Bonne journée et prudence !

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 26 minutes, ivoire42 a dit :

 

Peut-être pas le rouge quand même...

 

Dis, où trouves tu les chiffres de Grand Clos ? Moi je les consulte sur Météonews mais là ça s'arrête à 6h et je ne vois le146 km/h ...

Pour ma part à l'heure où les rafales maximales approchant les 150 km/h étaient enregistrées aux heures de pointes il aurait je pense été logique de sortir la vigilance rouge encore plus que ces rafales n'étaient pas modélisées. 

Un tweet de Keraunos qui dit cela :

Alors effectivement pour Martin en 1999 les rafales n'avaient pas excédées les 100 km en plaine elles avaient tout de même atteints les 140 km/h sur les Mont du Forez et 183 km/h sur le Pilat (source météo France). Vraiment dommage que la station du Crêt de Rachat soit en rade sa doit dépoter la haut. Avec 140 km/h à Graix on doit aisément arriver à 160 km/h au Crêt de Rachat. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pas trop de détritus par chez moi et pourtant, je confirme @Matt54, c'est jour de ramassage. 

Pas mal de branchages à terre par contre. Et peut-être bientôt mon arrêt de bus, qui tanguait dangereusement...

La Stas annonce pas mal de retards dus au vent sur ses lignes.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Je n'avais même pas fait attention que ma console avait enregistré en fait 130 km/h ! Donc ici aussi ma station vient de battre officiellement son record absolu (précédent 129 km/h en décembre 2011). J'utilise Weather-Display pour mon site et le réseau statIC, mais ce logiciel loupe parfois des échantillons. J'ai bien aussi un 130,4 entre 6h20 et 6h30 dans WeatherLink. 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 5 heures, Julien42 a dit :

….

121 km/h aux Estables

 

Bonjour,

Peux-tu m'indiquer le site pour les Estables (la station  MF n'a pas la mesure de vent)

Quelques autres valeurs,  qui ont peut-être été déjà postées

Mt Aigoual               165.6km/h (valeur réactualisée) 

Mazet-Volamont  152 km/h

Graix                            140km/h

St Agrève et Monistrol 118km/h …..

Modifié par bill07
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 6 minutes, bill07 a dit :

Bonjour,

Peux-tu m'indiquer le site pour les Estables (la station  MF n'a pas la mesure de vent)

Quelques autres valeurs,  qui ont peut-être été déjà postées

Mt Aigoual               165.6km/h (valeur réactualisée) 

Mazet-Volamont  152 km/h

Graix                            140km/h

St Agrève et Monistrol 118km/h …..

 

Je pense qu'il a confondu avec la station MF d'Estables en Lozère, qui correspond au sommet du Signal de Randon (1551 m) et qui a relevé une rafale maxi de 128 km/h au final cette nuit.

 

A noter les 126 km/h à la station de Bassurels sur la corniche des Cévennes (Can de l'Hospitalet). Rien d'exceptionnel cependant avec cette station qui score souvent bien haut.

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

St Etienne Montaud (Grand Clos) :

 

Capture.JPG.957cf42a4c12a270d71e3580126157d6.JPG

 

6h/7h : 146 km/h

7h/8h : 143 km/h

8h/9h : 138 km/h

 

Ca baisse : courage les enfants, on tient le bon bout ! :cool:

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Belles rafales ici avec un maximum enregistré de 111kmh à Coltines entre 2 et 3h du matin. La tempête a duré une bonne partie de la nuit avec la pluie qui s'en est mêlée à partir  de 3h du matin. Le vent semble faiblir, quelques rafales à 80kmh sont encore enregistrées et la pluie suit la même courbe avec la mise en place d'un régime d'averses. Et dire qu'on remet le couvert dans 36h...

Bon courage à tous les gars de l'est du MC qui ramassent méchamment depuis la fin de nuit 👍

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Gros coup de vent aussi  sur les crêtes ardéchoises, l'électricité est partie sur le secteur de Sainte Eulalie.

Toutefois dès que l'on quitte la montagne le vent faiblit significativement et il n'y avait que très peu de branches dans la côte de Burzet ce matin.

Pluie très importante également depuis la fin de nuit vers 5h00 du matin : on approche les 200 mm depuis hier à la croix de Bauzon...Les cours d'eau sont en crue.

Tout ce gros temps devrait glisser à l'Est cet après-midi. Peut-être que l'on va entrevoir le soleil d'ici dimanche?

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Arrivée de la pluie sur Sainté Chateaucreux où le vent ne semble plus très présent (du moins, vu de la fenêtre de mon bureau).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 12 minutes, Mica a dit :

La station BP de Givors sur l'A47 n'a pas résisté...

 

 

https://twitter.com/JDANDOU/status/1207932861975842816

 

Pour être précis, il s'agit de la station de St Romain-en-Gier (entre Givors et Rive-de-Gier).

Ceci nous ramène à ta question d'hier (à laquelle je n'ai pas vu de réponse il me semble ...) : comment se fait-il que cela souffle aussi fort dans la vallée du Gier ?...

 

https://c.leprogres.fr/rhone/2019/12/20/vents-violents-80-interventions-des-pompiers-dans-le-rhone

photo-progres-richard-mouillaud-1576829411.jpg.69974e52628c97281170a350c8b80d13.jpg

 

Modifié par ivoire42
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 4 minutes, ivoire42 a dit :

Ceci nous ramène à ta question d'hier (à laquelle je n'ai pas vu de réponse il me semble ...) : comment se fait-il que cela souffle aussi fort dans la vallée du Gier ?...

 

Effet venturi ?

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.
il y a 4 minutes, ivoire42 a dit :

 

Pour être précis, il s'agit de la station de St Romain-en-Gier (entre Givors et Rive-de-Gier).

Ceci nous ramène à ta question d'hier (à laquelle je n'ai pas vu de réponse il me semble ...) : comment se fait-il que cela souffle aussi fort dans la vallée du Gier ?...

 

https://c.leprogres.fr/rhone/2019/12/20/vents-violents-80-interventions-des-pompiers-dans-le-rhone

 

 

 

Le vent violent descend les pentes du Pilat puis est canalisé dans la vallée avec une accélération par effet venturi je pense...

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
à l’instant, ludo42 a dit :

 

Le vent violent descend les pentes du Pilat puis est canalisé dans la vallée avec une accélération par effet venturi je pense...

 

C'est effectivement une explication possible.

Après, ce que je ne comprends pas, c'est que c'est pas tout le temps le cas. Desfois, il y a du vent du Sud bien sensible sur le Pilat et moins dans la vallée du Gier.

 

D'ailleurs, la station BP, ça fait un moment qu'elle est là, non ? C'est pas la 1ère fois qu'il y a du vent violent sur les hauteurs du Pilat et elle avait "tenue".

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 45 minutes, Vincent_L a dit :

 

Je pense qu'il a confondu avec la station MF d'Estables en Lozère, qui correspond au sommet du Signal de Randon (1551 m) et qui a relevé une rafale maxi de 128 km/h au final cette nuit.

A noter les 126 km/h à la station de Bassurels sur la corniche des Cévennes (Can de l'Hospitalet). Rien d'exceptionnel cependant avec cette station qui score souvent bien haut.

 

Merci,

Concernant l'Aigoual, une belle série est en cours et elle devrait se prolonger encore ce WE ….elle a joué petit bras dimanche dernier

 

 Dimanche 8      

 

 

126.7 km/h   temps observetemps observe
 Lundi 9         144.0 km/h   temps observetemps observetemps observetemps observe
 Mardi 10 -       133.2 km/h   temps observe
Mercredi 11         136.8 km/h   temps observetemps observetemps observetemps observetemps observe
Jeudi12         133.9 km/h   temps observetemps observe
Vendredi 13         140.8 km/h   temps observetemps observetemps observetemps observetemps observe
Samedi 14         147.6 km/h   temps observetemps observetemps observetemps observe
Dimanche 15         91.1 km/h   temps observetemps observe
Lundi 16         154.8 km/h   temps observe
Mardi 17         136.8 km/h   temps observe
Mercredi 18         128.9 km/h   temps observe
Jeudi 19         140.4 km/h   temps observe
Vendredi 20         165.6 km/h
Modifié par bill07
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Pluie modérée à forte continue ce matin. 

Le vent a baissé en intensité mais demeure toujours assez fort. 

Légère réaction du Lot

 

DSC_0853.JPG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ça se joue à rien selon l'angle du vent, ça déferle dans un vallon et pas dans celui d'à côté. C'est caractéristique d'un vent orographique.

 

Ah oui au fait, la Croix de Bauzon vient de franchir les 200 mm en 24h. Banal oui je sais mais quand même 

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.
il y a 1 minute, amateur a dit :

 

C'est effectivement une explication possible.

Après, ce que je ne comprends pas, c'est que c'est pas tout le temps le cas. Desfois, il y a du vent du Sud bien sensible sur le Pilat et moins dans la vallée du Gier.

 

D'ailleurs, la station BP, ça fait un moment qu'elle est là, non ? C'est pas la 1ère fois qu'il y a du vent violent sur les hauteurs du Pilat et elle avait "tenue".

 

Je pense qu'il y a un seuil. En gros, quand les rafales atteignent une certaine vitesse en montagne, elles parviennent à franchir les pentes sous le vent bien plus bas. Si la Vallée en dessous est orientée favorablement pour recevoir le vent, elle peut alors connaître des valeurs exceptionnelles par effet venturi comme aujourd’hui. 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, voila le vent de Sud se calme peu à peu la pluie arrive sur mon secteur bref une vrai tempête.

Quelques valeurs les plus fortes pour le 07 :
_129km/h à Gluiras
_128km/h Croix Millet
_126Km/h Colombier le Jeune
_114km/h à Mazan Abbaye
_109km/h à Peaugres
_97km/h à Annonay
_86.9km/h à Vernosc-les-Annonay

Dommage que la station de Charnas sois hors ligne depuis la fin de nuit car les rafales devaient être sympathique.

Un ami habitant la valleé du Gier (Chateauneuf) m'a fait part de pas mal dégats par chez lui notamment son voisin ou sa baie vitrée à été littéralement soufflé:191220110655288118.jpg

Plus tôt dans la nuit il tournait ses images:

 

 

 

Modifié par mistigri07
  • J'aime 2
  • Surprise 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forte pluie sur piemont en 07 : débit de l'Ardèche à vogüé 828 m3/s, elle à pris 24m3/s en 5 minutes...

Va-t-on atteindre le niveau de la crue de décembre 2003 à 1100m3/s.

En tout cas dommage pour le frai de la truite qui était terminé et particulièrement remarquable abondant cette année  sur le piémont. Il sera certainement significativement altéré par cette crue.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Ici l'actualité c'est plutôt la flotte 98mm depuis minuit, ça a l'air de se calmer un peu….à voir

Bauzon en est à 328mm sur cet épisode qui n'en finit plus (15/12 -->)

les rivières réagissent bien et on le comprend à la vue des prés en dessous de chez moi qui n'en peuvent plus et le Pissevieille (le ruisseau en contre-bas) pisse-dru

191220112510352975.jpg

L'Ardèche à Vogüé

image.thumb.png.95fde8d4d38ad009423295d2d23b1aea.png

Modifié par bill07
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...