Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Decembre 2019


sylver19

Messages recommandés

Réveil avec la gueule de bois ce matin. Et bien cette tempête aura dépassé les modèles prévus, je pense que c'est la deuxième plus forte  de ma vie à laquelle j'ai assisté (j'ai pas connu celle de 99 mais ça devait souffler moins fort que celle de cette nuit ici et à St Etienne). Rafale max de 127.1 km/h, cette valeur me paraissait beaucoup au départ mais vu les stations à coté finalement elle me semble cohérente Record de vent moyen également avec 63 km/h (très rare ici).

A côté ça a bien dépoté aussi, 152 au Mazet; 118 à Monistrol, 130 à Verne. 146 à St Etienne Montaud et 130 à Bouthéon. Les vents de cette nuit ont dépassé les valeurs de la tempêtes de 2012 à Montaud il me semble. A St Etienne ça devait être quelque chose !

 

Edit 19.6 mm sur la vp2.

Modifié par Lolo Bout
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Après un passage rapide en breizh > 56 > Damgan du côté de la famille Bretonne. Puis un passage sur Orléans pour la famille de la dîte ville, retour aux sources ce jo

Bonsoir, j'ai profité d'être dans le cantal pour Noël, pour aller faire un tour au Puy Mary au départ du col de Serre.   Voilà quelques photos de ma rando:  Le cirque d'Eylac (un peu pl

@ecir est complètement fou.   Sinon ! Retour dans le Cantal aujourd'hui. Au programme : ski à Prat-de-Bouc suivi d'une raclette avec l'équipe du domaine nordique, puis visite à la bibli

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Bien plus calme par ici avec une pointe à 90 km/H, mais plutôt 70 km/h en général : ouf aucun dégât !

Et 5,3 mm récoltés dans la matinée et Ta +10,0 °C sous la grisaille et un vent sensible.

 

Par contre plus d'électricité chez les parents à Sermentizon (depuis 6h30 d'après le boulanger) ...

A priori très aléatoire, puis qu'il y en aurait alentour à Courpière ou St Dier d'Auvergne !

J'attends de savoir si je dois y aller.

 

Bon courage à celles et ceux qui ont des dégâts.

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi  : 

Vent faible à modéré (quel changement par rapport à ce matin !).

Rares gouttes.

Ta 9.7°C (12h30).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Le vent a déraciné la perche à neige.

Encore une chance qu'il n'y ait pas de neige car la mesure en aurait été faussée !

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, Sylane a dit :

Le vent a déraciné la perche à neige.

Encore une chance qu'il n'y ait pas de neige car la mesure en aurait été faussée !

 

Mais en présence de neige, aurait-elle été déracinée? That is the question.

 

Bon, + sérieusement, sur l'épisode (au sens Davis), c'est à dire depuis le 11 décembre, la Croix de Bauzon approche des 330 mm. A noter également le beau score du Mas de la Barque, 314 mm.

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

Quelques infos de mon coin du haut-Livradois.

Peu dormi cette nuit, la faute à ce bon vent de sud (sans parler de l'effet venturi dans les rues orientées sud qui font hurler mes volets....).

Faut bien l'admettre : ça a bien piaulé (j'oserai dire plus de 100km/h). Certes, mon jugement est faussé par mes références cycloniques, mais tout de même.

Courant HS à 2h du matin, les élécs d'EDF ont remis le jus dans le village vers midi.

Pas mal d'arbres au sol semble-t-il, au vu des rapports des gens croisés depuis ce matin. Quelques dégâts constatés (gouttières arrachées...).

Ciel gris bouché, vent redevenu quasi nul après un épisode pluvieux dans la matinée.

Petite sieste probable vu le ratio de sommeil de la nuit ^^

Bon courage à toutes et à tous....

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
Il y a 3 heures, bill07 a dit :

Merci,

Concernant l'Aigoual, une belle série est en cours et elle devrait se prolonger encore ce WE ….elle a joué petit bras dimanche dernier

 

 Dimanche 8      

 

 

126.7 km/h   temps observetemps observe
 Lundi 9         144.0 km/h   temps observetemps observetemps observetemps observe
 Mardi 10 -       133.2 km/h   temps observe
Mercredi 11         136.8 km/h   temps observetemps observetemps observetemps observetemps observe
Jeudi12         133.9 km/h   temps observetemps observe
Vendredi 13         140.8 km/h   temps observetemps observetemps observetemps observetemps observe
Samedi 14         147.6 km/h   temps observetemps observetemps observetemps observe
Dimanche 15         91.1 km/h   temps observetemps observe
Lundi 16         154.8 km/h   temps observe
Mardi 17         136.8 km/h   temps observe
Mercredi 18         128.9 km/h   temps observe
Jeudi 19         140.4 km/h   temps observe
Vendredi 20         165.6 km/h


Ce ne sont pas des valeurs exceptionnelles, même réalisées avec les "nouveaux capteurs" mis en place dans les années 80, qui minorent d'environ 30% les valeurs mesurées avec les anciens modèles, qu'il fallait changer tous les jours (visibles derrière moi sur ma photo de profil).
Mais en revanche la "série" est belle, et n'est pas courante au sommet.

Sinon, belle remontée de l'Allier, qui après les 3m30 du 23 novembre (à St Haon) était redescendu à 85 cm est là vient de remonter à près de 2m. 
 

ALLIER.JPG

Modifié par Pat39
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 2 heures, Lolo Bout a dit :

Et bien cette tempête aura dépassé les modèles prévus.

 

Oui et non. Oui si tu te bases à AROME et ARPEGE et non si on fait allusion à ICON qui comme sur l'épisode de neige  fin Novembre à été le meilleur. Car non seulement il a modélisé "à peu près" les bonnes valeurs de rafales mais en plus il a été le premier avant tout le monde à dire la réalité.

De mon coté le calme est revenu l'anémo ne m'affiche plus qu'un seul chiffre.

16.2mm à la VP2.

 

Ahhh puis 10.2°C c'est plus de saison.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le calme est revenu.

Ni vent, ni pluie.

Le temps de réparer les dégâts, comme ici près de mon boulot avec un arbre à terre dans une résidence ou une cheminée qui s'est fait la malle ...

 

20191220_140536.jpg.2f53d1b84257820c2fa3754056b47499.jpg

 

20191220_140729.thumb.jpg.9034df7733fbb64a9e6b1539092acd8c.jpg

 

 

https://www.leprogres.fr/loire/2019/12/20/fortes-rafales-de-vent-dans-la-loire-11-000-foyers-prives-d-electricite

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Surprise 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Chamond 410 mètres altitude et Chamrousse 1650 mètres

Retour au calme à st chamond , toujours sans électricité chez moi ... un gros morceaux d'arbres tombé sur les câbles..

Record de rafales ici , c'était très impressionnant et flippant. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sebaas a dit :

Ça se joue à rien selon l'angle du vent, ça déferle dans un vallon et pas dans celui d'à côté. C'est caractéristique d'un vent orographique.

 

Ah oui au fait, la Croix de Bauzon vient de franchir les 200 mm en 24h. Banal oui je sais mais quand même 

 

Bonjour M. Seebas.

Trouvez vous toujours que la station de la verrerie fonctionne bien  alors quelle mesure 1.2mm depuis ce matin 6h UTC et 18.4mm depuis 24H, aucune précipitation depuis hier  23h00? :$:D!

 

Les pluies de fin de matinée se sont fortement atténuées et le niveau de la crue de 2003 à Voguë ne sera pas atteint.

Le vent a pris une orientation Ouest à Sud Ouest permettant le retour d'une visibilité sans brouillard en montagne et maintenant à l'ouest se profile même le bleu du Ciel!

Whouaouhhhhh du soleil à Vals les bains!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

75mm sur les dernières 24h glissantes sur le village à Malbosc (enfin une bonne pluie régulière) mais toujours à bonne distance de JJ un peu plus au nord ! :D

Sur l'épisode le cumul arrive à 86mm c'est moins que ce que j'espérais, m'enfin... on va faire avec

Tn de 9.8°C durant la nuit et petite pointe rapide à 11.6°C peu après 10h ce matin.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

L'Allier continue de monter chez moi.  


Le ciel s'est éclairci, et le vent étant tombé, la dégringolade de température s'amorce dans ma "gorge profonde" :
Tx de 12°1 tout à l'heure, pour le Tn on verra à 19h. Pour l'instant 7°4.

 

DSCN4443.JPG

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Miracle ! 

Après d'interminables jours dans la grisaille, l'humidité et le vent marin, des éclaircies se développent. 

Le vent a tourné au nord ouest et les températures dégringolent. 

Seulement +3 degrés actu. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 1 heure, laburle07 a dit :

Bonjour M. Seebas.

Trouvez vous toujours que la station de la verrerie fonctionne bien  alors quelle mesure 1.2mm depuis ce matin 6h UTC et 18.4mm depuis 24H, aucune précipitation depuis hier  23h00? :$:D!

 

T'es pas loin, on attend ton dépannage.

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

journée plus calme à l'ouest, des pluies ce matin accompagnées de rafales modestes au regard de celles de l'est, 5 mm, ce soir le ciel s'éclaircit dans une atmosphère calme et légèrement rafraîchie, Ta: 7.4 °C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

98 puis 107 puis 105km/h enregistré à st germain l'herm cette nuit, coupure d’électricité dans la nuit revenu dans l’après midi vers 15h30.

 

ta 6.0°C ( 17h00)

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, Pat39 a dit :


Ce ne sont pas des valeurs exceptionnelles, même réalisées avec les "nouveaux capteurs" mis en place dans les années 80, qui minorent d'environ 30% les valeurs mesurées avec les anciens modèles, qu'il fallait changer tous les jours (visibles derrière moi sur ma photo de profil).
Mais en revanche la "série" est belle, et n'est pas courante au sommet…..

merci pour cette info, quand tu as des infos techniques n'hésites pas il y a des curieux sur ce forum ;)

 

Ici ce n'est pas l'Allier mais ça réagit bien également, même si on est resté en deçà des hauteurs du 23.11 ( -40 à - 50cm sur Baume et Ardèche sur les pics de novembre)

L'Ardèche à Balazuc

191220045436315467.jpg

ça charrie bien quand même

191220045635754649.jpg

La Baume à Rosières

191220045825646124.jpg

Dans le défilé de Ruoms

191220045926577611.jpg

Toujours surprenantes ces résurgences éphémères mais puissantes qui émergent sous les plateaux calcaires (ici celui des Grands Issarts)

191220050319873819.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 3 heures, Pat39 a dit :

Ce ne sont pas des valeurs exceptionnelles, même réalisées avec les "nouveaux capteurs" mis en place dans les années 80, qui minorent d'environ 30% les valeurs mesurées avec les anciens modèles, qu'il fallait changer tous les jours (visibles derrière moi sur ma photo de profil).
Mais en revanche la "série" est belle, et n'est pas courante au sommet.

 

Mesurée avec les anciens anémo (en plomb, en fonte?) qui surestimaient (et non l'inverse) les vents violents du fait de l'inertie résultante de leur poids, mais qui ont permis de tenir des séries comme celle-ci... https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/VENTOUX/fevrier/1967/mont-ventoux-sommet.html

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
il y a 32 minutes, Sebaas a dit :

 

Mesurée avec les anciens anémo (en plomb, en fonte?) qui surestimaient (et non l'inverse) les vents violents du fait de l'inertie résultante de leur poids, mais qui ont permis de tenir des séries comme celle-ci... https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/VENTOUX/fevrier/1967/mont-ventoux-sommet.html


C'est bien ce que je dis, affirmer que les "nouveaux" minorent, équivaut à dire que les" anciens" (photo) majorent !

Et je ne suis pas d'accord, car quand je bossais à l'Aigoual, s'y trouvaient une bonne demi-douzaine d'anémos en phase d'essais, et je ne me souviens pas que lors des forts coups de vent (comme les 205 km/h du 27 octobre 1972)  les pointes aient été si différentes d'un appareil à l'autre.
Tu évoques le Ventoux, je bossais justement à l'époque avec un ancien du Ventoux, Christian Proust, qui lui aussi trouvait que les mesures de vent faites à l'Aigoual n'étaient pas si fausses que ça.

Et je suis heureux de voir que la série du Ventoux a été "validée" .
Mais pourquoi pas celle de l'Aigoual qui devait disposer du même matériel ?

anémomètre aigoual.jpg

Modifié par Pat39
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, la nuit dernière à été trés agité mais depuis ce matin le vent

s'est calmé et la pluie à été par averses soutenue en matinée.

environ 30 mm au pluvio

tx de 8° c 

ta de 5 ° c

Retour de quelques éclaircies dans l'aprés midi.1237528456_photost2019108.thumb.jpg.d1789a2304170dcadb1f203459cdf074.jpg1571445978_photost2019106.thumb.jpg.0f234f2327c6fdc1c67a3b76a68eec34.jpg

l'ambiance en image :)

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 6 minutes, Pat39 a dit :


Et je suis heureux de voir que la série du Ventoux a été "validée" .
Mais pourquoi pas celle de l'Aigoual qui devait disposer du même matériel ?

 

Je ne sais pas, je me suis toujours posé la question sur pourquoi on a retenu comme record de France les 320 du Ventoux et non les 360 de l'Aigoual.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
il y a 22 minutes, Sebaas a dit :

 

Je ne sais pas, je me suis toujours posé la question sur pourquoi on a retenu comme record de France les 320 du Ventoux et non les 360 de l'Aigoual.


MERCI :D :D 

D'autant que, étant le seul rescapé de cette équipe,  je peux dire que j'ai vu de mes propres yeux le fameux diagramme du 1er novembre 1968 !!!

Sinon pour en revenir au sujet de ce topic,  ça baisse dur chez moi : 1°9 actu (c'est bien sûr le mini du jour).

 

 

  • J'aime 6
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...