Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Decembre 2019


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 9 minutes, fourinas42 a dit :

Bonsoir les hivernophiles..

Levé des nuages en fin de matinée avec un bon soleil sur la vallée de l'Ance...c'est toujours ça...😎  😄

 

Quelques photos de la journée...

 

 

190814.jpg

 

(qualité smartphone désolé)

 Les nuages avaient tendance à remonter en fin de journée..

Ta: +1°c

On est passé en dessous de 0°c au  dessus de 1200m... les étoiles scintillent...il fera au moins froid la nuit si le ciel est clair!

c'est blanc encore.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Après un passage rapide en breizh > 56 > Damgan du côté de la famille Bretonne. Puis un passage sur Orléans pour la famille de la dîte ville, retour aux sources ce jo

Bonsoir, j'ai profité d'être dans le cantal pour Noël, pour aller faire un tour au Puy Mary au départ du col de Serre.   Voilà quelques photos de ma rando:  Le cirque d'Eylac (un peu pl

@ecir est complètement fou.   Sinon ! Retour dans le Cantal aujourd'hui. Au programme : ski à Prat-de-Bouc suivi d'une raclette avec l'équipe du domaine nordique, puis visite à la bibli

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, rvbo a dit :

Juste pour illustrer mes propos de ce matin et des immondices vues sur une portion des berges de l'Allier de la commune lors de mes premières balades en août.😵🤮

A noter qu' un second nettoyage de cette partie des berges a eu lieu début octobre, mais qu'il faudra recommencer au printemps.

Ce qu'on pouvait y trouver en plus de ce que cite l'article, était impressionnant:  kayak,  petit bateau (on est sur une rivière mais quand même), carcasses de voiture, et même de camion ! 💀

https://www.lamontagne.fr/issoire-63500/actualites/les-berges-de-l-allier-a-brassac-les-mines-puy-de-dome-transformees-en-une-immense-decharge_13123524/#refresh

 

Moi j'avais été effaré par les rives de la Doreau niveau (et après) de l'ancienne base nautique (ou peut-être existe-t-elle toujous, j'ai pas bien compris) ILOA, entre Pont-Astier et Dorat. C'est d'un crade, je vous fais pas le détail vu que c'est l'heure du repas pour certains, mais je vous assure que j'ai tenu les chiens en laisse pendant la balade pour pas qu'ils s'intoxiquent..

 

SINON :

Alternance de ciels gris et d'éclaircies cet après-midi, avec des températures entre 6 et 7,5°C. 5°C actu.

Balade dans les bois à  Fayet-le-Château, on a bien crapahuté hors sentier, c'était cool.

 

 

Fayet-le-Château

 

Vers l'est (désolé pour le N&B)

 

Fayet-le-Château

 

Fayet-le-Château

 

Fayet-le-Château

 

 

  • J'aime 15
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Journée nuageuse du coté du Nord Ardèche pas si douce que ça.

Tx: 7.9°C

Actu 4.9°C (Tn en cours).

Les gars du Pilat, est-ce que la couche d'inversion est en place? Quel est l'altitude limite (approximative) de la couche supérieur de celle-ci?

Il y a 21 heures, mistigri07 a dit :

Journée grise et humide en Nord Ardèche. 1.2mm relevé par la VP2 j'irais confirmer ou pas avec le SPIEA au quel cas je profiterai de mes vacances pour re-calibrer ce fichu pluviomètre..........

Ps je confirme bien mes 1.2mm de la VP2.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Peki2 a dit :

 

Je vais thundiker un peu là...

 

Celà m'a fait penser à cette carte

 

2145327140_Francevueparleslozriens.thumb.png.d1e69e06817940d8469e99bed7c05d18.png

http://paysgabale.blogspot.com/p/cartes.html

 

Ta 4,3°C sur ma position, ça chute bien.

 

Bonsoir , merci pour le lien Peki2 ce blog est plutot sympa !

sinon plein soleil toute la journée

tx de 7 ° c

ta de 2 ° c

Bien le bonsoir d'un Gabatch dans l 'ame!

  • J'aime 5
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Apres deux jours assez gris, ciel bas et bouché, brouillard et quelques infimes gouttes de bruine, le ciel s'est dégagé plus nettement cette fois.

Lever du jour encore sous les nuages bas, mais éclaircies et dégagement presque total après 12 h.

Seul un très léger voile de haute altitude a atténué la clarté.

Le mercure a connu une baisse progressive, mais le gel n'intervient que depuis ce soir; 1°c ce matin, 4°c l'apres midi, -1°c ce soir.

 

Brouillard dense et intermittent, hier 17 h:

1577563685-dsc03035.jpg

 

1577563688-dsc03031.jpg

 

 

Ambiance givrée sur les bois des "Truques" (1440m) , ce midi:1577563696-dsc03036.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Après un passage rapide en breizh > 56 > Damgan du côté de la famille Bretonne. Puis un passage sur Orléans pour la famille de la dîte ville, retour aux sources ce jour et directement dans les puys (décrassage nécéssaire... ;), rinçage d'oeil dans les régles de l'art, mer de nuages, sunset, manque un peu de neige... :

DSC_0549.JPG.d8f357fa222f2f89ce3dc2f60e9f0f34.JPG

DSC_0574.JPG.1bd1336edebb0d1b0d6a2853b6c7b989.JPG

DSC_0576.JPG.474c88939df350c579c6c8de8305a8e8.JPG

DSC_0581.JPG.59fc9353b34a3fde434f1c3a76b18cc5.JPG

 

 

  • J'aime 20
  • Merci 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
1 hour ago, Dralfot said:

Bonsoir à tous,

 

Après un passage rapide en breizh > 56 > Damgan du côté de la famille Bretonne. Puis un passage sur Orléans pour la famille de la dîte ville, retour aux sources ce jour et directement dans les puys (décrassage nécéssaire... ;), rinçage d'oeil dans les régles de l'art, mer de nuages, sunset, manque un peu de neige... :

 

 

C'est une honte, ces photos 😁

Comme si on avait que ça a faire ... de venir passer quelques jours de vacance en Auvergne.

 

 

 

 

 

 

----------------------------------> j'arrive 😀

Modifié par skye
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Comme l'a dit Aubracois, on a retrouvé le soleil en haute-Lozère aujourd'hui. Un petit tour à Marvejols en passant par l'Aubrac (oui, je sais, ce n'est pas le plus court…). La Rimeize est encore bien débordante du côté de Grandviala-le-vieux et le Bès coule toujours fort sous Marchastel même si les lacs qu'on retrouvait un peu partout encore le jour de Noël sont un peu moins nombreux maintenant et un peu plus discrets. Le soleil et la quasi-absence de vent permettent de s'illusionner quand on est bien placé mais un passage à l'ombre rappelle aux réalités : il fait frais. Le thermomètre de la voiture n'a pas dépassé 5°C durant  la balade (on était parti peu avant 1§h il faut dire) et dans la descente du Cornage vers Marvejols, on a même eu -2°C. À Marvejols, l'harmonie locale se démenait dans les rues, pas simple avec 4° ou 5°C. Et au retour, on est passé sous 0°C comme d'habitude du côté des Issartets. À cette heure 2,5°C à St-Chély. Demain matin, on devrait avoir un peu d'ambiance hivernale, quand même (avant de redescendre vers les tropiques perpignanais lundi).

 

PS À propos de la superbe carte "La France vue par les Lozériens", je m'en vais voir avec les natifs d'en bas ce que pourrait donner la version par les Catalans. Ça ne devrait pas être triste sachant que pour beaucoup, c'est extrêmement simple : au nord de Salses (15kms au nord de Perpignan, le château gardant la frontière face au château de Leucate, dans des temps anciens, enfin pas toujours vu comme anciens par certains catalans), c'est la Scandinavie. Mais on doit pouvoir affiner quand même !

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Bon ben avec une Tx de +8,0 °C en cet hiver fabuleux ....

Ben petite annonce : à vendre insert trop servi au 20ème siècle et 3/4 stères de bois :

2138298953_avendreIMG_1930.jpg.3006fac402ad5a30ff44f4769961f3e7.jpg

 

... ah ben non finalement il pourrait geler O.o

Ta +0,9 °C et ciel étoilé à minuit  :x

 

PS : y'a rien de mieux que le MC au sens large et géographique, mais y'a que nous qui sommes au courant .... alors chuuuuutttt ^_^:D

 

Modifié par Fanfoe63
  • Haha 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Je voulais écrire qu'il n'y a pas que des auvergnats de souche sur le forum IC MC mais des qu'on parle de souche on va voir se pointer un "panzer lilianesque......" bref â. Cette heure il gèle -1,7°, l'insert est rechargé, le chat sorti, la couette m'attend pour continuer la nuit.

Modifié par papulefer
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Massif centraliennes et centraliens, centraleuses, centraleux, sang pur ou moldus, vieilles souches ou pièces rapportées, bonjour !

(Je crois que j'ai oublié personne faudrait pas froisser...)

Ciel dégagé,

Ta de -2.3°C

,

Modifié par rvbo
  • J'aime 6
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel entièrement dégagé.

Tn en cours -2,7°C.

Pas de vent. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 4 minutes, rvbo a dit :

slt ,ils ont que empiérrer le chemin  qui est à coté   car refaire une route qui peut etre ne tiendra jamais ...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Belle gelée ce matin sur Naucelles Tn-3.5 grand et beau soleil actuellement 😊🌞  cumul de pluie du mois de Décembre : 242mm beau score après un mois de Novembre exceptionnel 

 

Modifié par toon15
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

-1°C au réveil et une belle gelée - j'ai rarement gratté le pare-brise depuis le début de humm.. "l'hiver" à Mauzun. Ben ce matin, va falloir s'y coller.

Grand ciel ensoleillé dégagé. Pas un poil de vent.

 

Nuit marquée par de jolie inversions donc puisque les températures sont restées assez largement positives en montagne :

On aura eu entre +3,8 et +5°C au col de Prat-de-Bouc (il reste 10 cm de neige au jalon)

entre +3,8°C et -6,5°C ce matin au col de la loge

et c'est encore plus notable à Super Besse : Tn > 7°C toute la nuit !

 

Par contre on aura -5°C ce matin à Murat et à Saint Flour, ou encore à Saugues, -3°c à Clermont à l'aube etc etc

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

-6,3°C ce matin à St-Chély (thermomètre pas vraiment aux normes mais il est posé sur un arbre plutôt trop haut que pas assez et même si l'abri est limité, vu l'absence totale de vent, ce qui explique d'ailleurs la température, on ne doit pas être trop éloigné d'une vérité météorologique). On est maintenant à -3,5°C. Le chauffage reste encore utile par ici contrairement à la banlieue clermontoise si l'on en croit certains. Ciel bleu avec quelques voiles blancs, un bout d'hiver haut-lozérien en somme (enfin petit hiver pour ici quand même, au-dessus de -15°C, a fortiori à -6°C on ne risque pas de s'emballer !

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique mer de nuages entre le suc d'Achon et le Suc du Ollières, sur Yssingeaux ce matin, vu par drone, vidéo à venir ce soir ou demain....

 

-3.2°C ce matin, 0.2°C actuellement avec un beau soleil sur Saint Jeures

 

 

DJI_0277_GF.thumb.jpg.d6232a81e9fbb0750b03d8a3af950113.jpg

 

DJI_0275_GF.thumb.jpg.bab57da18233cd1b635e00191487f723.jpg

 

 

  • J'aime 18
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Du coté du Mézenc les températures les plus basses ont été enregistrées entre 1h et 2h30 du matin: 

Aux Estables -3.4 °C à 1h et  +5.0 °C à 3h !   ici c'est bien plus tard (8h50) que le mini a été enregistré avec -4.0 °C la palme revient à Chaudeyrolles avec -5.8 °C

A noter que Bauzon a enregistré +1.2 °C de Tn ! et pas très loin de là  Burzet enregistrait -5.5 °C 

A la" team du centre" :

Pérols, ce matin à 8h avec -4.9 °C, battait toutes les stations alpines ;)

Modifié par bill07
  • J'aime 11
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...