Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Decembre 2019


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m
Il y a 10 heures, Fanfoe63 a dit :

Bonsoir,

 

Bon ben avec une Tx de +8,0 °C en cet hiver fabuleux ....

Ben petite annonce : à vendre insert trop servi au 20ème siècle et 3/4 stères de bois :

2138298953_avendreIMG_1930.jpg.3006fac402ad5a30ff44f4769961f3e7.jpg

 

... ah ben non finalement il pourrait geler O.o

Ta +0,9 °C et ciel étoilé à minuit  :x

 

PS : y'a rien de mieux que le MC au sens large et géographique, mais y'a que nous qui sommes au courant .... alors chuuuuutttt ^_^:D

 

L'humour suie l'humour noir François 😂

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Après un passage rapide en breizh > 56 > Damgan du côté de la famille Bretonne. Puis un passage sur Orléans pour la famille de la dîte ville, retour aux sources ce jo

Bonsoir, j'ai profité d'être dans le cantal pour Noël, pour aller faire un tour au Puy Mary au départ du col de Serre.   Voilà quelques photos de ma rando:  Le cirque d'Eylac (un peu pl

@ecir est complètement fou.   Sinon ! Retour dans le Cantal aujourd'hui. Au programme : ski à Prat-de-Bouc suivi d'une raclette avec l'équipe du domaine nordique, puis visite à la bibli

Images postées

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Quelques bribes de nuages s'accrochaient à la pente tout à l'heure, à présent grand bleu. Tn -1°9, Ta 4°, Td 0°2. La masse d'air se "continentalise", propice à un -5° la nuit prochaine.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Tn : -1.7 °C, ciel légèrement cirrusé, pas où peu de vent, Ta: 2.1°C et la gelée blanche qui se maintient à l'ombre. 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , enfin une petite gelée ce matin !

tn de 0 ° c  ; et un demi centimètre de glace dans un seau oublié au jardin !

Pour le ciel c'est la poursuite de la tempète de ciel bleu (trés agréable aprés des semaines

de pluies et grisailles):)

photo 1 : l'ambiance ce matin

photo 2 : un cousin Cantalou1554315521_photost2019144.thumb.jpg.496f8894b46461c944793b120cdd3101.jpg1257232755_photost2019143.thumb.jpg.4102f58f85d28372728dbd3f8984f372.jpg de notre bucheron grognon pluviophile Corrézien à sévi

le long de la draille de la Boulaine! :D.

  • J'aime 6
  • Haha 12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

slt , actu + 13.2°   et 28%  après un petit 0° à 00h17 😂  ,j'adore ce temps je vais  mettre le bois sous tole avant la pluie de mi janvier 

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

On a eu droit à une bonne petite gelée ce matin avec -4.2° vers 6h10, le temps s'est vite radouci avec un grand soleil qui fait vraiment du bien après ces longues semaines de pluie, de vent et parfois de neige. Ta de +7.1° à 12h15.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Enfin le soleil a percé la couche de brouillard, Ta 2,9°, pas de  vent.

belles photos des monts d’Auvergne au bulletin météo de France 2 de 12h55

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Dites moi, les Massif centraliennes et centraliens, la rando en hiver, c'est sympa ? côté vallée de chaudefour par exemple ... on peut monter facilement assez haut pour passer au dessus de la crasse (si crasse il y a en bas ...) ? Je me tate sérieusement pour m'aérer quelques jours par chez vous en Janvier . Merci et désolé pour le HS !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

En dessous du brouillard qui est bloqué sur les pentes du Pilat et 4,8°C actu, on était à 4,5°C à 11h45.

Pas de gelée cette nuit, on en était pas loin ici.

Modifié par Peki2
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 40 minutes, skye a dit :

Dites moi, les Massif centraliennes et centraliens, la rando en hiver, c'est sympa ? côté vallée de chaudefour par exemple ... on peut monter facilement assez haut pour passer au dessus de la crasse (si crasse il y a en bas ...) ? Je me tate sérieusement pour m'aérer quelques jours par chez vous en Janvier . Merci et désolé pour le HS !

 

Chez nous, c'est toujours sympa, on peut monter jusqu'en haut de pas mal de choses (sucs, puys, pics, hautes chaumes, dents... et même crassiers :P ) dans nos contrées, un peu partout! On est bien servi!

 

Un site pas mal avec beaucoup d'idées de circuits dans le MC:

https://www.camptocamp.org/articles/767996/fr/changer-d-approche-idees-de-sorties-en-montagne-sans-voiture-autour-du-massif-central

Modifié par Peki2
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour, 

Tn de 3.2°C ce matin petite fraîcheur pour le secteur sur les pentes douces Malbossardes.

Côté ciel quelques nuages, surtout beaucoup d'humidité en vallées, le village comme souvent émergé ! 

Ta de 8.1°C ça monte pas des masses... 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Pas de grosse gelée ici ce matin, la faute à un épais brouillard.

Tn de -0.8°C.

Plein soleil actu, ciel bien bleu décoré de quelques cirrus, Ta de 4.6°C.

On notera la Ta de 18°C à Cheylade, à 1000M, Bug ?

 

Edit : ça serait d'ailleurs la station la plus " chaude " de métropole actu ...

 

Capture.thumb.PNG.ff0812ce4b84e1fe9474de51ef2bf754.PNG

 

Edit 2 : c'est pas un bug à priori, les relevés sont plutôt cohérent, ça n'en reste pas moins surprenant :)

 

Modifié par el'bougnat
  • J'aime 8
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour tout le monde, 

 

petite nouvelle du Livradois , frais au matin, mais comme partout le soleil fait plaisir ! ( tempi pour la neige ... finalement, du haut de mes bientôt 32 ans ^^, et étant natif de clermont, j'en aurais pas connu tant que ça, par ici, et pour le moment ... 3eme hiver :)

 

Les ruisseaux/source  coule a flot !

 

La reine des près ne devrait pas être mécontente  en sortie d'hiver !

 

Bonne journée, bonne fêtes à toutes et à tous !

 

 

 

 

IMG_20191229_125010[1].jpg

IMG_20191229_125046[1].jpg

IMG_20191229_125408[1].jpg

IMG_20191229_125548[1].jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Cheylade se prend un méga coup de foehn!

 

cheylade.jpg

 

Ou alors Laurent est dessus et a oublié de désactiver :) - car je vois 2 battements d'augets suspects. 

EDIT: Laurent n'y est pour rien, à surveiller...

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La Radome de Marcenat à peu près à la même altitude affiche une Tx provisoire de 14,3°C - ça ne parait donc pas impossible. 


D'autant que Le Falgoux affiche des variations de T°C/Td cohérents avec un coup de foehn localisé: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/29/decembre/2019/le-falgoux/000NT.html

 

Td à Prat de Bouc (1405 m) descendu également à -23°C. Dommage qu'on n'ait pas le Sancy en ce moment, mais l'air est véritablement très sec en altitude.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 2 minutes, Sebaas a dit :

La Radome de Marcenat à peu près à la même altitude affiche une Tx provisoire de 14,3°C - ça ne parait don pas impossible. 

j'ai 14 avec 41%   , et cheylade 18 avec 18%   donc tout à fait normal   

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ambiance printanière sur le Mézenc avec un plein soleil et des températures qui grimpent bien en journée.

 

Tn/Tx du jour:

 

-1.0/6.0°C au sommet (Tn atteinte hier soir, déjà 5°C en fin de nuit)

-5.8/7.2°C à Chaudeyrolles

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 35 minutes, Sebaas a dit :

La Radome de Marcenat à peu près à la même altitude affiche une Tx provisoire de 14,3°C - ça ne parait donc pas impossible. 


D'autant que Le Falgoux affiche des variations de T°C/Td cohérents avec un coup de foehn localisé: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/29/decembre/2019/le-falgoux/000NT.html

 

Td à Prat de Bouc (1405 m) descendu également à -23°C. Dommage qu'on n'ait pas le Sancy en ce moment, mais l'air est véritablement très sec en altitude.

 

Oui impressionnant la Td à PDB (entre -19 et -23 en journée) !

et la couche mesurée au jalon serait passée de 10 cm à 8cm - la couche est dure et bien sèche mais au prochain coup de dameuse, les quelques pistes ouvertes rendront l'âme..

On voit bien d'ailleurs sur une photo du jour postée par le pisteur que c'est extrêmement fragile là-dessous (ça rappelle des conditions de fin de saison en mars quand on se fait dorer la pilule au soleil sur la chaise longue en se demandant combien de temps on va continuer à ouvrir..)

 

81537081_2225811084386901_4087186192787832832_n.jpg.8ac94826c317e991fc2321cb30c8c6ad.jpg

 

  • J'aime 14
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée splendide comme attendue, pour peu qu'on vive à plus de 500m d'altitude (à quelque chose près, en fonction des particularités locales). Car ce matin, en dessous de 500m, c'était brouillard dense, alors qu'au-dessus, grand soleil. Ça tombe bien, le village est à 600m :)

Une bonne fraîcheur aussi. Les températures à Mauzun n'auront guère dépassé 5°C cet après-midi.

Alors pourquoi, avec ce grand soleil, aller précisément passer la matinée dans le brouillard hein ? Ben parce que Mademoiselle Delphine voulait tester les enregistrements audio autour des étangs de l'écopole de Pérignat dans le brouillard. Bon, soit. Mais le deal, c'est que demain, on va à la montagne ! D'acc, ça roule ! (on n'est pas compliqué en fait)

 

Ce qui donne, d'abord une mini-promenade au petit matin avec monsieur Capou autour de Mauzun question d'immortaliser les mers de nuages sur le bas-/Livradois :

 

home

 

Écopole du val d'Allier

 

Et donc une heure plus tard, laissant Capou au repos, direction l'écopole !

Y'a pas à dire, c'est chouette aussi !

 

Iris aime beaucoup mais regrette qu'il soit interdit de s'approcher un poil plus près des zoziaux (mais non, je les mangerais pas promis ! c'est juste que j'aime bien quand ils s'envolent)

 

Écopole du val d'Allier

 

Passage aux bords de l'Allier :

 

Écopole du val d'Allier

 

ça blablatait sérieux là en bas, on se serait cru à une réunion d'IC-MC !

 

Écopole du val d'Allier

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 14
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Passage rapide entre 2 repas... ça s’enchaîne dans l’Allier ou je suis actu ! 
Belle gelée chez moi ce matin avec -1,8°c. Et surtout une journée hivernale avec une Tx en cours de 2°c ! Clermont Aulnat est même en dessous ! Tout ceci doit donc se passer dans le brouillard ou les nuages bas ! 
Bonne soirée 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 4 heures, sylver19 a dit :

IMG_20191229_121911.jpg

 

Les pluvio-brouettes ne sont pas en position normalisée ! ... :D

  • J'aime 2
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...