Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Decembre 2019


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 3 minutes, sylver19 a dit :

tant que c'est pas dans la lune..

 

Là, l'instrument utilisé n'est pas le même … :P

Modifié par ivoire42
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Après un passage rapide en breizh > 56 > Damgan du côté de la famille Bretonne. Puis un passage sur Orléans pour la famille de la dîte ville, retour aux sources ce jo

Bonsoir, j'ai profité d'être dans le cantal pour Noël, pour aller faire un tour au Puy Mary au départ du col de Serre.   Voilà quelques photos de ma rando:  Le cirque d'Eylac (un peu pl

@ecir est complètement fou.   Sinon ! Retour dans le Cantal aujourd'hui. Au programme : ski à Prat-de-Bouc suivi d'une raclette avec l'équipe du domaine nordique, puis visite à la bibli

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, Vedasien a dit :

Pas de gelée mais nous nous en sommes approchés à Malbosc ce matin avec un tout petit 0.5°C de minimale.  Sous les quelques éclaircies dans l'après-midi le mercure en a profité pour donner une pointe à 11.2°C de maximum  sous abri...

et ici +1.4 °C de Tn et +12.3 °C de Tx :P et présentement +7.3 °C (à 20h donc  pas de soleil, pas de lune non plus, capteur sous abri à 150cm du sol…)

…..pour les T° je ne sais pas pourquoi je mets des +  car pour les - j'attend l'hiver….dans.... ?

  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre vieillerie météo régionale :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/haute-loire/haute-loire-consequences-desastreuses-dernieres-crues-truites-saumons-1757803.html

> (lien à utiliser dans votre lecteur multimédia favori)
https://replayftv-vh.akamaihd.net/i/streaming-adaptatif/2019/S49/J1/218965576-5de5623ddbfab-,standard1,standard2,standard3,standard4,standard5,.mp4.csmil/master.m3u8?start=184&end=316

 

il y a 9 minutes, bill07 a dit :

et ici +1.4 °C de Tn et +12.3 °C de Tx :P et présentement +7.3 °C (à 20h donc  pas de soleil, pas de lune non plus, capteur sous abri à 150cm du sol…)

…..pour les T° je ne sais pas pourquoi je mets des +  car pour les - j'attend l'hiver….dans.... ?

 

Moi je suis encore un peu givré à l'ombre (mais ça vous le saviez déjà)

Pas cuit de partout, normal je suis à l'envers !

Modifié par Thundik81
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Tn -3,1 °C et Tx +5,4 °C

Pour le reste, j'en sais rien, j'étais dans un champs gelé ce matin, puis 7h dans la voiture (dont 1h de bouchons avec la radio  ...).

Vive l'Auvergne Libre !

 

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 5 heures, Thundik81 a dit :

 

Sur la photo on voit le grun de Chignore de @segusiave (un pur arverne)...

Bois Noirs + un bout Sud des Monts de la Madeleine.

 

Un truc sur lequel tu dois m'éclairer alors. J'avais l'impression que les monts du Forez comprenaient les bois noirs (Puy de Montoncel par exemple), mais je vois mal la limite avec la "montagne Bourbonnaise". Pour les Monts de la Madeleine il y a clairement la vallée de la Besbre qui fait la coupure. Mais les Monts du Bourbonnais je vois pas bien ce qui les distingue "physiquement" du nord Forez. Quant au grun de Chignore, ce serait si scandaleux de ne pas le considérer comme une montagne de "contrefort" du Forez ?

Enfin, je connais pas les us et les coutumes du coin n'est-ce pas, y'a certainement des choses qui m'échappent, mais si tu peux m'envoyer une carte délimitant précisément le Forez et ce qui n'en fait pas partie, je te serais reconnaissant !

 

2022290317_Capturedcran_2019-12-04_20-37-43.thumb.png.cfeee80b3a0cb95f778d7fc7296b1671.png

 

 

C'est pas si HS que ça ! C'est pour mieux désigner les zones de prévis météo par exemple..

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 1 heure, Pat39 a dit :

Déjà je pense qu'on peut mesurer des températures même si on ne dispose pas de terrasse ! Mais aussi, pour montrer que cette assertion est farfelue, il suffit de mettre au soleil côte à côte (un balcon suffira ;) ) des thermomètres à fonctionnement différent (à alcool, à mercure, électronique) pour constater que la température affichée n'est pas la même !
La température "au soleil",  outre qu'elle est une aberration, ne mesurera que la température du thermomètre !

Non, mais pour une fois qu'on essayait de rebondir avec un trait légèrement humoristique sur l’assertion d'un intervenant, tu viens balancer une grosse vanne digne du stand up outre atlantique... non vraiment un peu de sérieux s'il te plait...

Bienvenue Léopold, nous sommes taquins mais pas méchants ;).

Sinon la température baisse moins vite qu'hier sous un ciel moins clair, Ta: 1 °C.

 

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 27 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Un truc sur lequel tu dois m'éclairer alors. J'avais l'impression que les monts du Forez comprenaient les bois noirs (Puy de Montoncel par exemple), mais je vois mal la limite avec la "montagne Bourbonnaise". Pour les Monts de la Madeleine il y a clairement la vallée de la Besbre qui fait la coupure. Mais les Monts du Bourbonnais je vois pas bien ce qui les distingue "physiquement" du nord Forez. Quant au grun de Chignore, ce serait si scandaleux de ne pas le considérer comme une montagne de "contrefort" du Forez ?

Enfin, je connais pas les us et les coutumes du coin n'est-ce pas, y'a certainement des choses qui m'échappent, mais si tu peux m'envoyer une carte délimitant précisément le Forez et ce qui n'en fait pas partie, je te serais reconnaissant !

 

2022290317_Capturedcran_2019-12-04_20-37-43.thumb.png.cfeee80b3a0cb95f778d7fc7296b1671.png

 

 

C'est pas si HS que ça ! C'est pour mieux désigner les zones de prévis météo par exemple..

 

Slt  Vincent , la partie Nord du Forez  (les bois noirs ) la partie 63 fait partie du parc régional  Livradois-Forez , donc pour moi c'est le Nord Forez  et géologiquement parlant aussi cela fait partie du Forez

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 38 minutes, sylver19 a dit :

Slt  Vincent , la partie Nord du Forez  (les bois noirs ) la partie 63 fait partie du parc régional  Livradois-Forez , donc pour moi c'est le Nord Forez  et géologiquement parlant aussi cela fait partie du Forez

 

Il me semblait bien aussi... Mais Thundik81 a peut-être une autre version moins géologique ?

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 4 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Il me semblait bien aussi... Mais Thundik81 a peut-être une autre version moins géologique ?

Le geek comme personne ne l'a jamais vu , perso je crois que c'est Le Vice qui est derrière ce pseudo 😉

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

la baisse du mercure de la sonde électronique a tendance à remonter dans une verticalité positive  T-0,6° f(x) <Ta 0,2°, ciel enluné et vent ne soufflant plus

Pour plus de clarté consulter le mémoire de la promotion Albert Simon ENA 1968....:D

 

Modifié par papulefer
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ta -1,9°C (22h15)...

(désolé, j'ai papu la mesurer au soleil vue l'heure...)

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Même interrogation que Vincent sur la Montagne Bourbonnaise, peut être simplement la limite départementale ?

 

Inversion en place sur le Pilat : +1.8°c à Burdignes (1230 m) vs -2.7°c à Riotord (866m, 10 km à l'est)

 

Ici c'est remonté à -0.5°c après un mini à -1°c

 

Bonne nuit

Modifié par metre3
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Concernant le Livradois-Forez, si je peux continuer à vous entretenir dans le vague, mes parents vers chez Vincent sont dans le Parc du même nom.

Etonnant non ? :P

Sinon Ta +0,9 °C

(les cigarettes se consument plus vite que lorsqu'il fait +15 ! Etonnant aussi hein !).

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

[...]

mais si tu peux m'envoyer une carte délimitant précisément le Forez et ce qui n'en fait pas partie, je te serais reconnaissant !

[...]

 

Mea culpa je n'avais pas fait attention à la perspective : je pensais que l'on voyait beaucoup plus loin, la partie Sud des Monts de la Madeleine. Uniquement les Bois Noirs avec à droite au premier (deuxième c'est selon que tu considères paysage vallonné) plan l'extrémité Nord des Monts du Forez.

Je t'avais envoyé ça, à ton installation :

https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=3.739493,45.901559&z=10&l0=ELEVATION.SLOPES::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&permalink=yes

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 11 minutes, Thundik81 a dit :

 

Mea culpa je n'avais pas fait attention à la perspective : je pensais que l'on voyait beaucoup plus loin, la partie Sud des Monts de la Madeleine. Uniquement les Bois Noirs avec à droite au premier (deuxième c'est selon que tu considères paysage vallonné) plan l'extrémité Nord des Monts du Forez.

Je t'avais envoyé ça, à ton installation :

https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=3.739493,45.901559&z=10&l0=ELEVATION.SLOPES::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&permalink=yes

 

ok :)

Je t’absous alors !! (parce que je suis bien luné sinon !!)

ET surtout merci pour la carte des reliefs qui effectivement est très claire !

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, un_Mauzunois a dit :

ok :)

Je t’absous alors !! (parce que je suis bien luné sinon !!)

ET surtout merci pour la carte des reliefs qui effectivement est très claire !

 

Je n'ai pas choisi de centrer sur le Montlune par hasard : c'est lui qu'on voit sur ta photo (et que je prenais pour plus éloigné Sud Madeleine).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 1 heure, metre3 a dit :

Même interrogation que Vincent sur la Montagne Bourbonnaise, peut être simplement la limite départementale ?

 

Inversion en place sur le Pilat : +1.8°c à Burdignes (1230 m) vs -2.7°c à Riotord (866m, 10 km à l'est)

 

Ici c'est remonté à -0.5°c après un mini à -1°c

 

Bonne nuit

+4.3°C à Burdignes à minuit, (-1.9°C à Riotord) et -2.2°C à Arthun, la station qui concourt pour la Coupe de France de froid pour la manche de jeudi 5.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 4 heures, metre3 a dit :

Ici, on est orientée sud est mais il ne fait plus que -0.9°c après une belle matinée ensoleillée et une après midi un peu plus grise et rapidement fraiche (Tx 5.6°c).


Je dirais pas mieux !

Tn: -1.3°C

Tx: 5.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel dégagé ce matin, avec une mer de brumes sur les quartiers sud-ouest et vers la vallée de l'Ondaine. 

Bonne gelée blanche. 

Tn en cours à 7h50 : -0.5°C.

 

Édit 8h45 : -0.8°C. Vue sur l'ouest :

 

20191205_084501-1024x768.thumb.jpg.04c36341d85dcb5efa4c310dc55a1035.jpg

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Burdignes - Riotord : +5.9°c  vs -5.7°C,

Ta +6.5 °C , Tx 7.2°c, on verra plus tard pour la Tn

Bon courage à ceux qui vont se risquer en ville aujourd'hui

 

PS : Arthun -4.7°c , 3°c de moins que Caix (80), le choix de l'équipe du Nord Ouest (pas le meilleur pour eux)

Modifié par metre3
  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel clair, pas de vent et faible gelée, Tn: -1.7 °C, Ta: -1.4 °C.

Edit : finalement la température a baissé juste avant le  lever du soleil, Tn: -2°C.

Modifié par tao
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Inversion thermique de nouveau bien visible ce matin dans la vallée : sur le "haut" les prés sont au vert alors que sur le "bas" ils sont gris/blancs. À 8h +2,8°C sur ma position sous un ciel dégagé. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Belle gelée ici aussi avec -1,8°C de Ta et pour le moment Tn.

Et oui avec Arthun, nous avons choisi la station la plus basse de notre région "Centre" (pour les stations < 800m).

Bonne journée !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous , 

 

ciel dégagé , petite gelée au sol mais le thermo n’est pas passé dans le négatif . 

Tn 0.6°c qui remonte déjà avec 0.9°c actu .  

Bonne journée 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...