Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Decembre 2019


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Offre d'emploi non rémunéré ... mais conviviale !

Nous sommes déjà 6 à défendre l'honneur frigorifique d'un Massif Central étendu pour savoir qui sera le plus froid cet hiver dans la célèbre (et terrible) FRENCH WINTER CUP 2020 (du sujet "convivialités").

Le Capitaine (chef donc pour les lents d'esprit) est @damien63, assisté de @metre3, @mistigri07, @ggdu19, @el'bougnat et votre serviteur.

 

Nous avons la possibilité de défendre l'honneur de notre secteur (étendu à 86, 36 et 18), et pouvons ajouter un 7ème chevalier (un vélo conviendra) à cette Dream Team ! (déjà 1 victoire hein !)

 

Les compétences requises sont l'humour et la sportivité.

Une connaissance des TAF à moins de 800m d'altitude, une connaissance des régions 86, 36 et 36, voir partout) serait un plus.

 

Poste à pourvoir quand vous voulez, plus d'infos par là :

 

 

(y'a déjà un peu de lecture, mais c'est fun)

 

Sinon Ta +2,0 °C, joli bout de Lune :)

 

 

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Après un passage rapide en breizh > 56 > Damgan du côté de la famille Bretonne. Puis un passage sur Orléans pour la famille de la dîte ville, retour aux sources ce jo

Bonsoir, j'ai profité d'être dans le cantal pour Noël, pour aller faire un tour au Puy Mary au départ du col de Serre.   Voilà quelques photos de ma rando:  Le cirque d'Eylac (un peu pl

@ecir est complètement fou.   Sinon ! Retour dans le Cantal aujourd'hui. Au programme : ski à Prat-de-Bouc suivi d'une raclette avec l'équipe du domaine nordique, puis visite à la bibli

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 32 minutes, ivoire42 a dit :

 

 

A mi-chemin ? … et surtout sur un balcon ...

Mon thermo affiche 3.2°C à 21h35.

Pas de ventilation notable ; ciel étoilé et luné.

 

Ici encore Ta -0,8°C ce qui est du au fait que ma position est relativement protégée - par les premiers reliefs du Pilat - de la ventilation provenant du sud.

 

Modifié par Peki2
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passage sur l'A75 en fin d'aprèm/début de soirée au moment de la mise en place de l'inversion. J'avais à la voiture :

3 °C à Issoire (400 m) ;

3 °C au col de la Fageole (1 107 m) ;

3 °C à Saint-Flour (800 m) ;

3 °C au col des Issartets (1 121 m) ;

3 °C sur le Larzac (7/800 m) avant de plonger dans le four Méditerranéen (7 °C) et valider le fait que le thermo n'était pas bloqué :D

Modifié par Néant27
  • J'aime 3
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Ta 0,00°, ciel étoilé. De retour de <rocles

le thermomètre de la voiture a fait du Yoyo tout au long du parcours suivant l'altitude. -1° à Rocles, -2 à Langogne, +2 au col du rayol, 1° à costaros

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

Comme partout dans la région et depuis plusieurs jours, toujours de belles inversions thermiques par ici. A défaut de neige, on enchaine les gelées matinales... L'air est également assez sec, et les zones à l'ombre ne dégèlent pas ou peu malgré les sensations agréables au soleil en journée.

 

Pour contraster avec les relevés de @Néant27 :

-2.1°C chez moi

-3.1°C à Riotord

+3.6°C sur le plateau de la république de l'autre côté du col

 

Bonne fin de soirée 😉

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

 

Près de 300m plus haut, sur ma position, le thermomètre affiche encore à 21h30 +3,9°C sous une petite ventilation de Sud et un ciel étoilé. 

Et au soleil y'a combien ? ok je sors....

 

Ta : 0.4°C (+0.5°C le temps de lire la prose journalière et d'écrire ce court message), Tx +10.2°C, Tn : si c'est 18h/18h : -1.1 °C, si c'est 6h/6h : -0.1°C en attendant la fin de nuit.

 

J'étais en VdR ce soir, quelle sensation désagréable, froide et humide, ici la lune bien que mi pleine éclaire déjà pas mal, c'est sympa, avec une petite couche de blanche, ce serait bien lumineux.

 

Modifié par metre3
  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ta -1,7°C sur ma position (23h00), ça continue de descendre petit à petit sur mon mini TAF!  :)

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

+5,6°C ce matin (7h25) sous une petite ventilation de Sud et un ciel dégagé. Tn de la nuit +3,2°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, les jours se suivent et se ressemblent. 

Belle gelée blanche -3 sur ma position -5 en fond de vallée et du givre jusqu'aux arbres. 

Bonne journée. 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 7 minutes, Thoupie42 a dit :

+5,6°C ce matin (7h25) sous une petite ventilation de Sud et un ciel dégagé. Tn de la nuit +3,2°C.

 

Petite ventilation également ici.

Le ciel est parfaitement dégagé.

Gelée blanche, mais beaucoup moins importante que les matins précédents.

A 7h30, la Tn est en cours avec 0.9°C.

Modifié par ivoire42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous , 

pas de gel ce matin , température mini 2.6°c 

actu ciel totalement dégagé sous une température de 3.2°c 

bonne journée 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour ta:1,1 à 7h les routes sont toutes verglacées, deux chasses neige aperçu sur volvic 

Modifié par benj63
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Forte gelée en fond de vallée avec jusqu'à -7 degrés au thermomètre voiture alors que la température est positive sur les hauteurs. 

 

J'ai vu une saleuses aussi passer. 

DSC_0814.JPG

Modifié par LQ'03
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Superbe lever de soleil sur le givre en fond de vallon et encore une belle Tn de 4.4 °C  (et -1.9 °C un peu plus bas à Aubenas-Lanas)

Les TAFs (au-dessus de…. 800m :() performent encore bien ce matin

-6.4 °C à St-Alban

-6.3 °C à Riotord

-5.8 °C à Chaudeyrolles   -5.1 °C à Burzet

-5.6 °C à St-Germain-Laprade (à 680m) celle-là entre donc dans le jeu

et + 4.0 °C à Bauzon

 

-6.9 °C à la station de Brassy 412m  (58) que le MC déclare annexer à compter de ce jour….non mais !

Modifié par bill07
  • J'aime 9
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
il y a 15 minutes, bill07 a dit :

-6.9 °C à la station de Brassy 412m  (58) que le MC déclare annexer à compter de ce jour….non mais !

 

On va aussi annexer le 38 ! Là c'est encore mieux avec -7°9 à Lans en Vercors...

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

-5°1 de Tn ce matin.
Sur cette photo on distingue bien l'inversion qui se situe vers 750 m, tout est dégelé au-dessus (St Symphorien 1220 m est resté positif une grande partie de la nuit)
Et je précise qu'avant le lever du soleil on avait la même chose !
 

DSCN4433.JPG

Modifié par Pat39
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +0,8 °C (et grattage de parebrise), Ta +3,8 °C sous un bleu à peine voilé.

 

il y a une heure, benj63 a dit :

Bonjour ta:1,1 à 7h les routes sont toutes verglacées, deux chasses neige aperçu sur volvic 

 

Pareil, ce matin les rues de mon quartier étaient blanches ... mais de sel !?

A noter que j'ai aussi aperçu un chasse-neige sur Clermont les Gravanches vers 9h au boulot.

Y doit y avoir trop de stock pour saler quand y'a plus rien ...

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, ivoire42 a dit :

Je vois que, dans le 63, la damiennite est contagieuse ...

 

Oui, sauf que la damiennite aigue, en général, est caractérisée par le fait que ces évènements étranges se produisent (ou sont hallucinés, on n'est pas très sûr) en plein mois d'août :) (cf. Manuel de psychopathologie générale volume III : chapitre 5, alinea 3 : "Troubles du Spectre Perceptif en Massif Central chez les Hivernophiles Invétérés (le bien connu TSPMCHI)

 

Gel au village au petit matin, mais les températures sont bien remontées : 7,1°C actuellement !

On devrait remonter à +10 cet après-midi selon Arôme !

Sous un ciel bleu généreux.

Encore de belles inversions ce matin (avec ces -3,7°C  à Issoire vers 7h et +3°C à la même heure à Super Besse)

La nuit était "pleine d'étoiles" - je le sais parce qu'à 2h45 cette nuit, mademoiselle Iris a été prise d'une envie pressante, donc je l'ai accompagné dans les prés alentours sous les étoiles (ce qui était chouette et comme de toutes façons j'avais de la peine à trouver le sommeil, ça m'allait fort bien)

 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 3 heures, bill07 a dit :

Superbe lever de soleil sur le givre en fond de vallon et encore une belle Tn de 4.4 °C  (et -1.9 °C un peu plus bas à Aubenas-Lanas)

Les TAFs (au-dessus de…. 800m :() performent encore bien ce matin

-6.4 °C à St-Alban

-6.3 °C à Riotord

-5.8 °C à Chaudeyrolles   -5.1 °C à Burzet

-5.6 °C à St-Germain-Laprade (à 680m) celle-là entre donc dans le jeu

et + 4.0 °C à Bauzon

 

-6.9 °C à la station de Brassy 412m  (58) que le MC déclare annexer à compter de ce jour….non mais !

 

On a toutes nos chances! En fin de compte le Morvan est à nous!

Voici les limites du massif central selon la DATAR

 

Carte-poster-Massif-copie-1.jpg

 

Ta +2,9°C (12h00) après du négatif cette nuit et jusqu'à 9h00, avec une bonne gelée blanche.

Modifié par Peki2
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, Pat39 a dit :

 

On va aussi annexer le 38 ! Là c'est encore mieux avec -7°9 à Lans en Vercors...

ah Le Vercors ! les TAFs ne manquent pas là-bas mais ils sont tous exclus du jeu "la coupe de France" du froid car > 800m (d'où ma blague de potache d'hier pour abaisser les altitudes de quelques uns de nos TAFs du MC ;))

Pour info -12 °C dans la Combe de l'Oscence ce matin et -26.4 °C à Darbounouse le 17 novembre des TAFs très puissants qui rivalisent avec ceux du Jura et du Doubs eux aussi hauts perchés...ouf !

Bravo @Peki2 ! on dépose donc un recours gracieux mais officiel à l'organisateur du jeu pour la réintégration de Brassy dans le giron du MC xD

Modifié par bill07
  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

3630_liu1.png

Les inversions se font de plus en plus basses dans mon secteur.  C'est dans la cuvette du Puy qu'il faisait le plus froid ce matin, et également dans la vallée de l'Allier. A contrario températures positives dans les Monts du Devès et en bordure de Margeride. Les valeurs affichées ne sont pas à prendre stricto sensu (j'avais -5° ce matin) mais donne une bonne idée de la situation.

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...