Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Decembre 2019


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, journée grise et de plus en plus fraiche/froide en soirée.

A noter également un bon petit vent de Nord faisant passé la T°C ressenti dans le négatif.

 

Tn en cours avec 1.3°C

Tx: 7.1°C.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Après un passage rapide en breizh > 56 > Damgan du côté de la famille Bretonne. Puis un passage sur Orléans pour la famille de la dîte ville, retour aux sources ce jo

Bonsoir, j'ai profité d'être dans le cantal pour Noël, pour aller faire un tour au Puy Mary au départ du col de Serre.   Voilà quelques photos de ma rando:  Le cirque d'Eylac (un peu pl

@ecir est complètement fou.   Sinon ! Retour dans le Cantal aujourd'hui. Au programme : ski à Prat-de-Bouc suivi d'une raclette avec l'équipe du domaine nordique, puis visite à la bibli

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

A nouveau sous un ciel gris, bas de plafond (800m env) ce matin. Temps brouillardeux.

Petite bisounette nordiste bien froide. 

Tn -0.7°C (2h).

Après être remonté à -0.2°C, la temp rebaisse avec le lever du jour.

Ta -0.6°C (7h50).

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Après un -2,4°C en me levant à 6h47, le ciel c'est vite ennuagé et il fait déjà -1,2°C.

Direction Aurillac jusqu'à demain début d'aprem.

Bonne journée

Les canons crachent tout ce qu'ils peuvent pour encore 1 ou 2h à Super Besse. Avec un bon froid cette nuit ça a du cumuler un peu mais va falloir attendre semaine prochaine maintenant pour en espérer d’avantage !

image.thumb.png.279e17f19acb2a612bcfa05d61b9666a.png

Modifié par damien63
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le froid est arrivé avec une Tn de -3,1°C. Je suis en limite de la végétation givrée. Sur mon terrain, seule la moitié supérieure des arbres est givrée. Par contre un peu plus haut en altitude les arbres sont intégralement parés de gris/blanc (givre). 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

 

Température-4 degrés vers 8h. Ciel dégagé, une belle journée en vue. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 46 minutes, damien63 a dit :

Bonjour,

Après un -2,4°C en me levant à 6h47, le ciel c'est vite ennuagé et il fait déjà -1,2°C.

Direction Aurillac jusqu'à demain début d'aprem.

Bonne journée

Les canons crachent tout ce qu'ils peuvent pour encore 1 ou 2h à Super Besse. Avec un bon froid cette nuit ça a du cumuler un peu mais va falloir attendre semaine prochaine maintenant pour en espérer d’avantage !

image.thumb.png.279e17f19acb2a612bcfa05d61b9666a.png


Vu les prévisions cela devrait le faire et être au top pour les vacances de Noel.

 

-2,1° C de Tn à Pessat.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

la grisaille matinale se déchire sous l’influence de la bisounette... La luminosité augmente ce qui est agréable par rapport à la glauquitude d'hier.

Ta: 0 °C, Tn: -1.4 °C

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

D'après Météociel, Tn de :
- 5°7 à Auriilac
- 5°4 à Laqueuille (63)
- 4°7 à Vichy
- 4°0 à Lignerolles
- 3°6 à Rodez
- 3°4 à Néris les Bains
- 3°3 à St Amans (48°
- 3°1 au Mont-Aigoual
- 2°7 à Loudes (43)
- 2°6 à Roanne
- 2°3 à Limoges - Bellegarde et Guéret
- 0°7 au Vigan (30 - extrémité sud du MC) et Clermont- Ferrand (Aulnat)

Effectivement la première journée de gel véritable sur toute la France en dehors du SE.
-
-

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous 

 

paysage givré ce matin , présence d’un brouillard givrant sous une température de -4.4°c . 

Bonne journée 

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a une heure, damien63 a dit :

Bonjour,

Après un -2,4°C en me levant à 6h47, le ciel c'est vite ennuagé et il fait déjà -1,2°C.

Direction Aurillac jusqu'à demain début d'aprem.

Bonne journée

Les canons crachent tout ce qu'ils peuvent pour encore 1 ou 2h à Super Besse. Avec un bon froid cette nuit ça a du cumuler un peu mais va falloir attendre semaine prochaine maintenant pour en espérer d’avantage !

image.thumb.png.279e17f19acb2a612bcfa05d61b9666a.png

je ne savais pas qu'il y avait la tour de Pise dans le massif central ?xD:D

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

belle journée de fin d'automne en perspective : frais à froid (-4.6 à Sagnes et Goudoulet) et soleil.

Pour le moment quelques brumes se prélassent encore mais le soleil perce déjà.

Le petit vent frisquet d'hier est tombé.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

-3°C ce matin ! Record de froid Mauzunois je crois depuis que je suis arrivé en mars :)

Le ciel se dégage doucement.

On a -6,7°C au col de la Loge (1250 m)

-7,2°C à Chalmazel

une tn de -7°C à Saint-Anthème

(voilà pour le Forez)

En Livradois, il fait évidemment assez froid à Saint Germain l'Herm : Tn à -6,6°C, -5,2°C ce matin.

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Paysage givré en altitude comme ici au col du Goulet. 

Température-1 degré à 10h dans la vallée sous le soleil. 

DSC_0792.JPG

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Sur ma position le ciel est toujours bouché par les nuages, le soleil n'arrivant pas à percer. Mais au moins le plafond est nettement plus haut aujourd'hui.

Temps évidemment bien humide et frais. 

Ta 0,3°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Petit tour sur les donnés de ma station et très étonnant ! Après 0,6 degres il y a 45 minutes, il fait désormais -1,1 !!! 

Et sinon sur les relevés de 10h sur IC, j’étais la seule stations dans le coin en positif ! 

 

Modifié par damien63
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Alors que le soleil règne en maître sur mon secteur avec une température proche de 0 degré, autre ambiance de l'autre côté du Goulet avec un ciel bouché et un paysage givré dans le secteur de Chazeaux/forêt de Mercoire. 

Il a dû un peu neiger même hier soir au vu des routes un peu blanchies. 

DSC_0796.JPG

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 19 heures, Vedasien a dit :

 

5.0°C/9.8°C pour cette journée à Malbosc sous un temps partagé entre passages nuageux et moments de soleil bien plaisant. 

Mine de rien je l'ai passé légèrement sous silence, mais les 1000mm annuels ont été atteints suite aux dernières pluies sur le village...

Bonjour Lucas,

On est toujours très proches sur nos relevés météo (en T° et RR) ici au 3 décembre coté RR j'en suis à 1019mm, en retard donc sur les moyennes annuelles constatées à cette date et si l'on y regarde de plus près ç'est encore plus préoccupant car sur ces 1019mm plus de la moitié (556mm) sont tombés depuis le 1ièr octobre !

Suite à un échange dernièrement avec @Ffred ne voulant pas rester dans le doute et ne pouvant pas annoncer sur nos jeunes stations des écarts représentatifs  je viens de rechercher les données MF sur nos stations les plus proches.

Sur la période 1990/2010 cumuls annuels moyens:

Te concernant:  Les Vans 1229mm et Sablières 1806mm

Et pour moi :   Lablachère  1215mm et Loubaresse 1990mm

Sachant que: 1 on devrait se situer entre les valeurs de nos deux stations de référence et que 2 décembre étant souvent un "petit mois" coté RR je te laisse deviner (et calculer ;)) le déficit significatif en fin d'année.

Constat différent sur Bauzon, si je m'en tiens aux  moyennes annoncées par Lilian, la station est plutôt bien lotie cette année (2239mm à ce jour mais là aussi le grand écart sur l'année avec tout de même 1344mm sur les seuls mois d'octobre et novembre! soit 895mm au 30.09

EDIT  en 2017 très petite année (1435mm)  Bauzon affichait 1080mm au 30.09

             en 2018  très grosse année (3279mm) Bauzon  affichait 1856mm au 30.09

 

Coté météo du jour, j'attend toujours ma première gelée, Tn de +1.7 °C ce matin et soleil sans partage mais ailleurs...

 -7 °C à Estables (48)

-5.3 °C à Bauzon et Paulhac

-5.2 °C à La Panouse, Les Estables et Issanlas 

 

Modifié par bill07
  • J'aime 5
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 32 minutes, bill07 a dit :

Bonjour Lucas,

On est toujours très proches sur nos relevés météo (en T° et RR) ici au 3 décembre coté RR j'en suis à 1019mm, en retard donc sur les moyennes annuelles constatées à cette date et si l'on y regarde de plus près ç'est encore plus préoccupant car sur ces 1019mm plus de la moitié (556mm) sont tombés depuis le 1ièr octobre !

Sur la période 1990/2010 cumuls annuels moyens:

Te concernant:  Les Vans 1229mm et Sablières 1806mm

Et pour moi :   Lablachère  1215mm et Loubaresse 1990mm

Bonjour Jean-Jacques, 

 

Toujours très intéressants ces comparatifs, j'avais en tête ces ordres de grandeurs concernant la moyenne annuelle des précipitations dans le secteur. Je m'y rapproche à ce jour avec 1024.3mm pour la pluviométrie annuelle sur le village à Malbosc, mais à mon avis il persistera toujours un déficit au 31 décembre...

Sinon  ici +1.9°C pour la Tn assez loin de la gelée effectivement ici aussi mais nous avons le soleil, c'est déjà ça :) 

 

 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, 

petite gelée ce matin 

ta-2

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 3 heures, David25300 a dit :

je ne savais pas qu'il y avait la tour de Pise dans le massif central ?xD:D

Arrête tu me fais peur !!! J’ai mon appart dedans je te dirais ce qu’il en est dans 12 jours... mais d’après la webcam en effet ça a bougé... 😂😳😜

 

Bon sinon ça peine à remonter avec -0,7 à la maison. 

 

Sur Aurillac soleil qui fait du bien !

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Probablement limite du brouillard entre 14 et 1500 m sur le Mézenc...

PS pour @bill07(et autres) : quelques coups de canon cette nuit aux Estables, histoire de fêter le -7 °C ? On ne voit rien sur les Webcams.

camera1.jpg

camera2.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonjour, très belle gelée ce matin Tn -5.1 et grand soleil actuellement ça fait du bien pour le moral 😁😁

Modifié par toon15
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...