Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Decembre 2019


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi : 

Toujours bien gris. 

C'est plus froid qu'hier, mais moins désagréable car moins humide. 

Ta 0.6°C (13h10 ). 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Après un passage rapide en breizh > 56 > Damgan du côté de la famille Bretonne. Puis un passage sur Orléans pour la famille de la dîte ville, retour aux sources ce jo

Bonsoir, j'ai profité d'être dans le cantal pour Noël, pour aller faire un tour au Puy Mary au départ du col de Serre.   Voilà quelques photos de ma rando:  Le cirque d'Eylac (un peu pl

@ecir est complètement fou.   Sinon ! Retour dans le Cantal aujourd'hui. Au programme : ski à Prat-de-Bouc suivi d'une raclette avec l'équipe du domaine nordique, puis visite à la bibli

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et la température qui rebaisse chez moi avec -0,9 ! Dommage ce passage dans le positif rapide ce matin... ça sentait la journée sans dégel !

Modifié par damien63
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 24 minutes, Sylane a dit :

Probablement limite du brouillard entre 14 et 1500 m sur le Mézenc...

PS pour @bill07(et autres) : quelques coups de canon cette nuit aux Estables, histoire de fêter le -7 °C ? On ne voit rien sur les Webcams.

 

oui 1400m pour le brouillard après 11h, coté T° c'était -5.2 °C (-7 °C c'était à Estables 48 :))

et re-oui ;) sur la piste débutants cette nuit, le reste on en parle pas, hein ?

191203011735885018.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Ambiance grise chez moi, pas plus de 2°2 après une Tn de -0°1. Assez sec quand même (Td -3°9) avec un plafond assez haut, vers 950/1000 m d'altitude (300 m au-dessus de ma station)

Modifié par Pat39
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Superbe journée d'hiver par ici, le ciel qui s'est éclaircit assez tôt a permis au soleil de briller toute l'après-midi dans un ciel pur, le vent est devenu faible maintenant de secteur nord-est.

Ta: 3.8 °C et sensation très agréable.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour tout le monde,

 

Petite température négative aujourd'hui sur ma position avec une tn de -0.7°C et une tx en cours avec 1.0°C

 

Alors qu'on est descendu en dessous des -6°C à st germain l"herm à environ 9 km de ma position plus à l'ouest ,pour une altitude +/- égale

 

Pas un seul rayon de soleil de la journée, brouillard et givre.

 

Trois photos au même endroit (devant la maison) prise vers 16h15 à 5 min d'intervalle pour les deux premières ,et troisième vers 16h45, on peut  voir que l'herbe ainsi que les hauteur des sapin n’ont pas dégelée

 

Edit: 4eme photo à la tombée de la nuit. ( 17h20 ) Ta : 0.0°C

IMG_20191203_161339[1].jpg

IMG_20191203_161942[1].jpg

IMG_20191203_164546[1].jpg

IMG_20191203_172636[1].jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 12
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonsoir ,

actu

 

0° au sommet du PdD (- 8° ce matin)

 

1° royat et 0.5° chez notre ami francois De beaumont ;)

...

Modifié par segusiave
  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

brouillard toute la journée avec une assez bonne visibilité en milieu de journée. Actuellement le brouillard s'est épaissi et visibilité 100m dans le meilleur des cas.

Tx -1,7°

Ta -2,4°

Modifié par papulefer
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

La tempé continue de descendre (0°5 actu) et le mini de -0°1 pourrait bien être menacé !
Petite bise de nord qui assèche (Td -3°9) le fond de la vallée qui maintient les nuages vers 900 m (250 au-dessus de ma station).
L'iso zéro se situe pour l'instant vers 710 m.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 10 minutes, papulefer a dit :

brouillard toute la journée avec une assez bonne visibilité en milieu de journée. Actuellement le brouillard s'est épaissi et visibilité 100m dans le meilleur des cas.

Tx -1,7°

Ta -2,4°

Hé notre papu est en train de se mettre en mode hivernage .

;)

 

Modifié par segusiave
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , enfin une vrai belle journée d'hivers ensoleillée

du matin au soir avec juste un petit vent de nord en perte de vitesse.:)

tn de -2 ° c

tx de 6 ° c

ta de 4 ° c

Un peu de temps calme jusqu'a la fin de semaine fera du bien!

Bonne soirée à tous!

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

ça y est je viens de voir passer l'iso zéro ! Il descend maintenant la vallée de l'Allier ;)

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 48 minutes, Pat39 a dit :

ça y est je viens de voir passer l'iso zéro ! Il descend maintenant la vallée de l'Allier ;)

Il était au volant d'un chasse-neige ou chevauchait-il une licorne ??

 

Journée exceptionnelle à Mauzun : les températures ne sont pas passées au-dessus de zéro ! (enfin, si c'est le cas, c'était de pas grand chose)

Ciel gris toute la journée. Balade autour du Puy de Mur entre Vertaizon et Dallet, mais les photos sont assez moches, je vous en ferai grâce :)

 

  • J'aime 4
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 7 heures, bill07 a dit :

Bonjour Lucas,

On est toujours très proches sur nos relevés météo (en T° et RR) ici au 3 décembre coté RR j'en suis à 1019mm, en retard donc sur les moyennes annuelles constatées à cette date et si l'on y regarde de plus près ç'est encore plus préoccupant car sur ces 1019mm plus de la moitié (556mm) sont tombés depuis le 1ièr octobre !

Suite à un échange dernièrement avec @Ffred ne voulant pas rester dans le doute et ne pouvant pas annoncer sur nos jeunes stations des écarts représentatifs  je viens de rechercher les données MF sur nos stations les plus proches.

Sur la période 1990/2010 cumuls annuels moyens:

Te concernant:  Les Vans 1229mm et Sablières 1806mm

Et pour moi :   Lablachère  1215mm et Loubaresse 1990mm

Sachant que: 1 on devrait se situer entre les valeurs de nos deux stations de référence et que 2 décembre étant souvent un "petit mois" coté RR je te laisse deviner (et calculer ;)) le déficit significatif en fin d'année.

Constat différent sur Bauzon, si je m'en tiens aux  moyennes annoncées par Lilian, la station est plutôt bien lotie cette année (2239mm à ce jour mais là aussi le grand écart sur l'année avec tout de même 1344mm sur les seuls mois d'octobre et novembre! soit 895mm au 30.09

EDIT  en 2017 très petite année (1435mm)  Bauzon affichait 1080mm au 30.09

             en 2018  très grosse année (3279mm) Bauzon  affichait 1856mm au 30.09

 

Coté météo du jour, j'attend toujours ma première gelée, Tn de +1.7 °C ce matin et soleil sans partage mais ailleurs...

 -7 °C à Estables (48)

-5.3 °C à Bauzon et Paulhac

-5.2 °C à La Panouse, Les Estables et Issanlas 

 

Slt JJ , j'ai les cumuls 2019 de Sablières , Valgorge , et d'autres si tu veux . demain soir😉

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 5 heures, damien63 a dit :

Et la température qui rebaisse chez moi avec -0,9 ! Dommage ce passage dans le positif rapide ce matin... ça sentait la journée sans dégel !

Ben ici c'est fait, avec un maxi de -1°C et un rayon de soleil juste avant le coucher, histoire de refroidir un peu plus (et un beau plantage des modèles dans leur ensemble qui annonçaient soleil et +3°C) et un joli -3.1°C -3.5°C ce soir (seul Arome annonce une nuit sans dégel avant le grand redoux de demain matin, et je vois pas bien comment cela pourrait dégeler maintenant).

Bonne soirée

Modifié par metre3
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 38 minutes, sylver19 a dit :

Slt JJ , j'ai les cumuls 2019 de Sablières , Valgorge , et d'autres si tu veux . demain soir😉

tu es très administratif quand tu veux!!:D

Brouillard givrant rendant les déplacements dangereux sur le plateau du Devès, d'autant que la visibilité est inférieure à 100m, Ta -2,5°

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

-8/0°C au Mézenc

-4.9/-0.2°C à Chaudeyrolles

  • J'aime 5
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Plafond plus haut ce soir (j'aperçois la Foutgerouse) et qui semble vouloir se morceler un peu.

Pas de vent.

Mon thermo affiche +1.4°C (20h10).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 49 minutes, papulefer a dit :

tu es très administratif quand tu veux!!:D

Brouillard givrant rendant les déplacements dangereux sur le plateau du Devès, d'autant que la visibilité est inférieure à 100m, Ta -2,5°

Non , juste que je recherche la sous estimation de MF loubaresse par rapport à celle du SPC et des autres postes des alentours 😉😝

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Le brouillard semble vouloir partir , après une baisse à -3.9°c depuis 1/2h on dirai que ça remonte avec -3.2°c . 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pas de dégel aujourd'hui sur ma position avec une Tn de -1,1°C (thermo/anémo situé sur le balcon Sud de la maison). En rentrant dans la nuit, la végétation paraissait toujours givrée sur les hauteurs de la vallée (mais de manière assez aléatoire selon les versants/expositions).

 

Il y en a quelques-uns qui en ont pris plein les yeux dans le Pilat :

 

78610826_10157937633921979_7113252229213061120_o.jpg.329caf6ebeb61e1bc4e67b820a2cc9e9.jpg

Crédit photo : Olivier Fayet

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 13
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Première journée sans dégel ici avec une Tn de -4.7° à 6h30 et une Tx de -2.8° à 16h15

. Les 2cm de neige n'ont pas bougé d'un iota et ont même été confortés par une maigre floconnade continue qu'a bien voulu lâcher le brouillard présent toute la journée, pas un rayon de soleil à se mettre sous la dent. Pour l'heure le ciel s'est dégagé et la température est en baisse continue avec une Ta de -4 tout rond à 21h. 

 

il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Pas de dégel aujourd'hui sur ma position avec une Tn de -1,1°C (thermo/anémo situé sur le balcon Sud de la maison). En rentrant dans la nuit, la végétation paraissait toujours givrée sur les hauteurs de la vallée (mais de manière assez aléatoire selon les versants/expositions).

 

Il y en a quelques-uns qui en ont pris plein les yeux dans le Pilat :

 

78610826_10157937633921979_7113252229213061120_o.jpg.329caf6ebeb61e1bc4e67b820a2cc9e9.jpg

Crédit photo : Olivier Fayet

Magnifique les 3 trois, dents, on discerne même le rempart en pierres sèches au dessus du brouillard, j'en garde un souvenir ému d'une campagne de relevés topographiques en 2012 où on avait du trimbaler le DGPS sur ces pentes pendant plusieurs heures, j'en ai encore mal aux jambes...

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Apres un lundi bien frais , voire même froid, qui s'est déroulé sous un couvercle nuageux presque total, poussé par un vent de Nord ,  lâchant  de très faibles averses de neige,  le résultat a été un infime blanchiment des surfaces , éphémère et  sans aucune incidence.

 

Le mercure en avait profité  pour suivre une baisse progressive, passant de 1,5°c a -3°c hier soir.

 

Ce matin, belle gelée, -5°c, et brouillard bien dense; il ne nous a d'ailleurs que temporairement laissé entrevoir le bleu du ciel entre 12 h et 14 h permettant d'atteindre  2°c , avant de s'épaissir franchement à nouveau. Il s'est maintenant effacé, depuis 19 h 30, laissant la Lune éclairer le décor et le rendant même plus visible que en journée!

Il fait -4°c ce soir, très léger vent de  Est d’après la fumée des cheminées.

 

Cherchez l'erreur:

 

Bulletin 13 h TF1 ,

1575404699-nouvelle-image-bitmap.png

 

Image satellite  de l’après midi:1575404688-suomi-nppse.jpg

 

 

Vers 9  h:1575404976-dsc02819.jpg

 

 

Vers 13 h, ( ne pas vous fier au ciel bleu, cela n'a été que très bref):1575404996-dsc02822.jpg

Modifié par Aubracois
  • J'aime 14
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...