Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2019


girouette

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Rattrapage en seconde partie de nuit ici, je viens de mesurer 13 cm de fraiche, pour une couche totale au sol de 20 cm.

 

79374337_2282069132093409_83501412292199 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Que de contrastes aujourd'hui! 0°C sous le brouillard a 11h à Villefontaine / Saint Quentin avec une neige industrielle. Arrivée à Cessieu, quasiment 10°C sous un plein soleil actu !  

Pluie et neige en cours ici aussi avec de gros flocons et 1 degrés.   J’ai fais un crochet par les Bauges en rentrant de Maurienne. Saupoudrage jusque St Jean d’Arvey. La couche augmente ens

OYÉ OYÉ !!! Ça y est Météociel vient de sortir ses images radar LIVE  et ZOOMABLE !!! Les images de 19h10 étaient par exemple dispo à 19h11, c'est encore mieux qu'avec l'accès privé météofrance (pour

Images postées

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Le soleil pointe le bout de son nez 😊

Toujours pas de gelée à la station du centre de Grenoble, et pas non plus de neige (en même temps, la neige est devenue une "rareté" dans la cuvette ces dernières années...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour, 

 

Il a sans doute neigé cette nuit sans tenue. LTN 550/600m sur les TF depuis la maison. 

 

Blanc entre les 2 tunnels. Blanc également juste au dessus de Chambéry des 450/500m. Idem en Maurienne, saupoudrage à partir de St Jean. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Oui Ltn au plus bas autour des 450/500 m à priori dans la Cluse de Chambéry, Arome était davantage dans le vrai, très joli paysages ce matin dans tout les cas :) ! RR de 4.5 mm chez moi pour la seconde salve, peut être qu'il y a eu de la pluie/neige mêlée par moment ? Tn au plus bas pendant les précipitations de 1.5°C,  par contre remontée très temporairement vers 5h00 du matin à 3.8°C O.o , en lien surement avec une advection plus douce ponctuelle (vent type "Traverse"). RR total de 15.0 mm

Actu larges éclaircies, T°C de 6.5°C en bonne hausse. 

Je ne crois pas du tout à la neige comme le modélise Cosmo la nuit prochaine, car il simule une résistance de l'air froid dans les vallées intérieures, mais encore faut-il que ce dernier arrive à se constituer (le ciel va se couvrir rapidement en début de nuit).. et en altitude ce sera vraiment too much. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, Dionysos a dit :

Le soleil pointe le bout de son nez 😊

Toujours pas de gelée à la station du centre de Grenoble, et pas non plus de neige (en même temps, la neige est devenue une "rareté" dans la cuvette ces dernières années...)

 

Si. Il y a eu de la neige pendant le gros épisode de neige ultra méga lourde qui a en partie paralysé la Drôme.

 

2 cm à Grenoble (mais peut-être pas de partout), 3/4 cm autour, dont ici.

 

Sinon, le soleil est bien revenu actu, ambiance sympa avec la neige fraîche collante des reliefs environnants. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 23 minutes, robi38 a dit :

 

Si. Il y a eu de la neige pendant le gros épisode de neige ultra méga lourde qui a en partie paralysé la Drôme.

 

2 cm à Grenoble (mais peut-être pas de partout), 3/4 cm autour, dont ici.

 

Sinon, le soleil est bien revenu actu, ambiance sympa avec la neige fraîche collante des reliefs environnants. 

Oui, c'est vrai,  j'avais oublié.

Mais en  centre-ville, les gazons étaient à peine "saupoudrés"  et en fin de matinée il n'y avait déjà plus rien... 😊

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 16 minutes, Dionysos a dit :

Oui, c'est vrai,  j'avais oublié.

Mais en  centre-ville, les gazons étaient à peine "saupoudrés"  et en fin de matinée il n'y avait déjà plus rien... 😊

 

Ah ben je te rassure ici aussi, mais en pleine nuit juste après la chute (et en rajoutant de l'expo ^^), ça donnait ça (c'est vraiment à titre indicatif hein, la qualité est infâme) 😅

 

IMG_20191212_124344.jpg

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 3 minutes, robi38 a dit :

 

Ah ben je te rassure ici aussi, mais en pleine nuit juste après la chute (et en rajoutant de l'expo ^^), ça donnait ça (c'est vraiment à titre indicatif hein, la qualité est infâme) 😅

 

IMG_20191212_124344.jpg

 

Ce plâtrage 😝 en rassemblant toute la neige du parc il y avait de quoi faire un bonhomme de neige !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Fonte bien entamée sur Saint-Gervais, il fait entre +2 et +3 °C avec un temps splendide. Toutes les routes sont repassées au noir.

 

La neige ne bouge pas à l'ombre bien sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour à tous

Il faut voir le côté "artistique" également de la photo de @robi38^_^ , les barreaux font un peu peur par contre^ avis perso^

 

Bon sinon, on profite de l'ambiance hivernale éphémère!

C'est bien chouette ce matin avec la percée du soleil!

Les nuages restent nombreux , le ciel bleu se limite à quelques trouées.

Si bien que la T° reste négative 

-1,6° à 925 m

 

o.thumb.jpg.4715423092411a6e1957df38b3004bee.jpg

 

8 cm de + cette nuit pour un total de 18cm environ. Neige de qualité moyenne, lourde regelée , + légère sur le dessus.

 

Modifié par girouette
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Environ 15cm de fraiche à St-Nizier, superbes conditions actuellement avec le retour du soleil :

IMG_20191212_105324.jpg.a60cb0e687ca0cb3d2ee773543cb53a9.jpg

IMG_20191212_102629.jpg.581508285d8493c617f77a3b125f5010.jpg

Modifié par Kyrion
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Vous nous vendez du rêve aujourd'hui avec vos photos, merci d'ailleurs!.
Bien loin de tout ça sur Lyon, même si le soleil est là.

Sur Chavagneux, un peu de pluie cette nuit avec 0.5mm.
Tn de 0.9° et 7.7° actu. 41.9mm pour le cumul provisoire du mois.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 39 minutes, girouette a dit :

Il faut voir le côté "artistique" également de la photo de @robi38^_^ , les barreaux font un peu peur par contre

 

Pardon, les gardes n'ont pas voulu m'autoriser de sortir de cellule pour prendre une photo décente !

 

@Raphaton: Que la tête, et encore ! 

Modifié par robi38
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

La pluie d'hier (débutée vers 14h30 lorsque le 2 ème passait son permis pour la 2 ème fois...) a laissé la place au soleil.

Les nuages se font de plus en plus rares.

Pas de surprise ici,la neige semble se trouver vers 700 m.

1°C ce matin,5°C en ce moment.

Mieux qu'hier où certaines routes glissaient au lever du jour!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Retour dans l'ombre et gel immédiat, tout verglace au sol : prudence !

 

Je ne me fais pas de soucis ici pour que le front de la fin de soirée passe en neige sur la tranche 800/1000 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

3°C sur la Poya, et 4°C sur Sassenage, T en chute sous un ciel encore 100% bleu.

 

Un petit espoir subsiste pour le début de front ce soir, avant le brassage de la masse d'air. 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m

La neige à bien tenu aujourd'hui, jusqu'à environ 650m. Le calme avant la tempête !

 

Hik-20191212-1625012411.thumb.jpg.84395f3f86f9a40b6e3ef8a8a218a889.jpg

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Un bon timing et c'etait 15 cm de neige demain car le vent de sud-est est bien établi sur Chambery... Malheureusement, le timing n'est pas bonbdu tout, le ciel devant se couvrir assez vite, et la pluie devrait pousser assez vite... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 18 minutes, oozap73 a dit :

Un bon timing et c'etait 15 cm de neige demain car le vent de sud-est est bien établi sur Chambery... Malheureusement, le timing n'est pas bonbdu tout, le ciel devant se couvrir assez vite, et la pluie devrait pousser assez vite... 

 

De toute façon, même là où c'est bien descendu, si le vent se lève ça remontera tout aussi vite :/ Les -5°c de Lans en Vercors ne sont pas une si grosse marge de sécurité mais bon croisons les doigts, on a souvent aussi le cas du vent de sud-ouest qui se calme à l'arrivée des pp

Modifié par Raphaton
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 7 minutes, Raphaton a dit :

 

De toute façon, même là où c'est bien descendu, si le vent se lève ça remontera tout aussi vite :/ Les -5°c de Lans en Vercors ne sont pas une si grosse marge de sécurité mais bon croisons les doigts, on a souvent aussi le cas du vent de sud-ouest qui se calme à l'arrivée des pp

 

Là oui, mais si la nuit avait été claire avec du -3 ou -4 au matin cela irait été bien différent.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Eh oui le vent secteur S souffle déjà légèrement sur Jacob depuis le milieu d'aprem, rendant le ressenti assez frais. Ta de 3,2°C.

14 mm tombés hier portant le cumul mensuel à 71mm.

 

Malgré le soleil omniprésent les sapins n'ont pas déchargés sur la face Est de l'Epine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Très léger vent de SE présent également sur Sassenage, avec une Ta de 2.4°C (il faisait 1.8°C vers 17h15).

 

La T semble de nouveau redescendre actu, mais les 5.1°C de Vizille sous une T en hausse témoigne du risque de flocons dans le coin...😅

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...