Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2019


girouette

Messages recommandés

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Neige faible à modérée mais semblant mêlée de grésil, elle fait du bruit en tombant sur la végétation, très peu de vent par ici et température diminuant encore légèrement, +0,6°C actu, ça commence à blanchir avec environ 0,5cm au sol.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Que de contrastes aujourd'hui! 0°C sous le brouillard a 11h à Villefontaine / Saint Quentin avec une neige industrielle. Arrivée à Cessieu, quasiment 10°C sous un plein soleil actu !  

Pluie et neige en cours ici aussi avec de gros flocons et 1 degrés.   J’ai fais un crochet par les Bauges en rentrant de Maurienne. Saupoudrage jusque St Jean d’Arvey. La couche augmente ens

OYÉ OYÉ !!! Ça y est Météociel vient de sortir ses images radar LIVE  et ZOOMABLE !!! Les images de 19h10 étaient par exemple dispo à 19h11, c'est encore mieux qu'avec l'accès privé météofrance (pour

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, ben01 a dit :

Neige reportée sur Bourg en Bresse (250m)  ma station a chuté à 1.6°C ! avec un vent à près de 50 km/h

Une peu de neige fondue sous les plus fortes intensités je veux bien mais neige seule c'est exagéré! J'étais en voiture dans Bourg sous la plus forte intensité et j'ai remarqué quelques traces de neige fondue sur le pare-brise mais il fallait bien ouvrir les yeux.

Sinon, comme décrit par @Acubens, nous avons eut une asse belle journée avec de larges éclaircies et une Tx de 7.7°.

Après s'être abaissée à 2.3° vers 21H30 la température remonte légèrement : 2.8°.

Cela reste malgré tout bien en dessous des prévisions avec des rafales maxi à 45km/h et une intensité pluviométrique faible : 6.8mm/h au plus fort.

Le bilan pluviométrique est également faible au regard de ce qui était annoncé : 5mm.

Le radar montre quelques possibles averses dans la nuit mais d'ici à atteindre les 15mm prévus par Arome, j'ai un doute...

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 3 minutes, téléphérique a dit :

Une peu de neige fondue sous les plus fortes intensités je veux bien mais neige seule c'est exagéré! J'étais en voiture sous la plus forte intensité et j'ai remarqué quelques traces de neige fondue sur le pare-brise mais il fallait bien ouvrir les yeux.

J'avais eu 4 reports d'obs qui m'avaient été remonté de neige parfois à gros flocons en même temps dans la zone j'aurais pensé que c’était +/- vrai 😥

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Retour d'une pluie très fine après une accalmie (enfin, pas du vent). Bien sûr hors de question de parler de neige ici dans mon trou à 190m d'altitude lol. Ça remonte très légèrement à 2,9°C actu après être descendu à 2,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Bon ici dans le Royans c'est mort , après un passage à 2° vers 18H , 5° maintenant et pluie faible! 

1° à La Chapelle en Vercors (800m)

0.7 à Saint Julien en Quint (via Infoclimat) au pied de Font d'Urle.. à voir si ça se passe en neige du coté du Diois et des Hautes Baronnies (ou même Est de la Drôme provençale , Valouse , Séderon ou Pommerol par exemple)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean d'Arvey ( Altitude 620m ) et Apremont - Savoie (Atitude 400m))

Bonsoir ! De retour pour la neige ! Je n'attendais pas grand chose de ce soir mais finalement c'est une très bonne surprise ici, je suis monté un peu plus haut vers 450/500m et les centimètres s'accumulent sans trop de mal avec peu de vent. Des pizzas géantes au début, on est passé il y a peu à une poudrerie qui tient sur toutes les surfaces. Il y a 4/5cm.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare
il y a 5 minutes, Royans26 a dit :

Bon ici dans le Royans c'est mort , après un passage à 2° vers 18H , 5° maintenant et pluie faible! 

1° à La Chapelle en Vercors (800m)

0.7 à Saint Julien en Quint (via Infoclimat) au pied de Font d'Urle.. à voir si ça se passe en neige du coté du Diois et des Hautes Baronnies (ou même Est de la Drôme provençale , Valouse , Séderon ou Pommerol par exemple)

Côté PACA ça neige bas en tout cas (Gap, Digne, Sisteron) et vu les températures des stations du Diois ça doit être solide ;)
D'ailleurs il fait -1.2°C à la Baume (à 800m à frontière Buech/Diois je sais pas si c'est encore le centre-est, la méditérannée ou les Alpes...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 6 minutes, Obiou a dit :

Côté PACA ça neige bas en tout cas (Gap, Digne, Sisteron) et vu les températures des stations du Diois ça doit être solide ;)
D'ailleurs il fait -1.2°C à la Baume (à 800m à frontière Buech/Diois je sais pas si c'est encore le centre-est, la méditérannée ou les Alpes...)

 C'est vraiment la limite , on va dire ça peut faire partie des deux zones! Par contre je pense qu'a La Chapelle en Vercors ça doit être ou ça va être pluie/neige mêlée , le vent ne va pas nous aider pour le Vercors et pour le Royans (il est déja même présent sur St Jean d'ou la montée de t°)!

Par contre effectivement c'est tout bon pour les H.A et le Sud Est de la Drôme! 

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Fin de partie sur Saint-Pierre de Chartreuse à cause du vent, il neige toujours bien mais ça tasse et ça goutte partout, la fonte est engagée ! 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Savines-le-Lac (05) (840m)

De retour de Gap à l'instant où j'étais pour une formation. Tempête de neige sur toute la route du retour, avec quelques personnes en travers dans les côtes. -2°C au thermo voiture en partant de Gap. 

Actu à Saint André, tempête de neige,3 cm et un thermomètre à -2,7°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

De mon côté, c’est clairement de nouveau la pluie qui domine malgré la baisse des températures, des flocons fondus par moment mais largement minoritaire, dommage ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

La neige reprend ici par 0°C après une longue accalmie, c'est sympa même si malheureusement éphémère...

 

 

edit: étonnamment c'est une neige plutôt froide et légère qui tombe !

Modifié par -Tom-
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Ca tombe plutot pas mal ici aussi, modérée 

belle neige qui cumul plutôt bien, 12/13 cm 

on doit être à une trentaine au sol

-0,4°c 925m

Modifié par girouette
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean d'Arvey ( Altitude 620m ) et Apremont - Savoie (Atitude 400m))

Toujours une neige modérée et assez froide finalement avec à peine plus de vent qu'au début, et jusqu'en bas du village vers 320m avec une légère tenue sur la route à cette altitude. C'est plaisant à voir bien que très éphémère pour le coup 😅

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée
il y a une heure, ben01 a dit :

J'avais eu 4 reports d'obs qui m'avaient été remonté de neige parfois à gros flocons en même temps dans la zone j'aurais pensé que c’était +/- vrai 😥

 

Des observations faites avant ou après le pastis ? 😄🍾

 

Je confirme les dires de @téléphérique, j'ai bien aperçu quelques gros flocons sous les lampadaires mêlés à la forte pluie vers 21h dans St Denis.

Modifié par _Nico_
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Bonsoir, par ici le radar est clairsemé, donc assez décevant. Il a neigé modérément 30 minutes puis ça s's'est vite affaibli.  Malgré tout, ça a déposé 1-2 cm et blanchi toutes les surfaces. Donc première chute de neige de la saison. Maintenant la neige commence à devenir mouillée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Toujours une neige faible à modérée par 0°C, humide et lourde désormais, la fin du bal approche d'après le radar, 6-7cm au sol.  Le réveil sous la pluie va être difficile... Bonne nuit à tous  💤

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Bilan 7 cm ici, deux fois moins que de l'autre côté du Col de Porte donc ^^  Avec l'affaissement au radar la pluie a pris le dessus, bonne nuit également !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean d'Arvey ( Altitude 620m ) et Apremont - Savoie (Atitude 400m))

Toujours de la neige, et même beau bouquet final, on a droit aux meilleurs intensités de l'épisode en ce moment, même à 320m d'après des amis. On termine donc plutôt  bien ici avec 7 à 8cm dans l'herbe, assez innatendu, de quoi me réconforter avec ce début de saison pas franchement engagent 

Modifié par Max73
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Pluie intermittente, la température continue sa remontée avec 3,9°C actu. Le vent est vraiment fort (69 km/s à Lons-le-Saunier, 70 à Dole (39) à minuit) !

Modifié par Acubens
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...