Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2019


girouette

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Encore du blanc continu sur Samoëns ce soir à 720 m, 5-8 cm loc. 10 dans le jardin, que c'est vilain dehors :(

 

Reprise d'averses courtes modérées, globalement la journée n'a pas été tant humide ici.

 

Protégé du vent, la température n'a jamais vraiment décollé et est très stable : actu +2.9 °C. Malgré cela, la LPN est en hausse, 1800/2000 m environ en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Que de contrastes aujourd'hui! 0°C sous le brouillard a 11h à Villefontaine / Saint Quentin avec une neige industrielle. Arrivée à Cessieu, quasiment 10°C sous un plein soleil actu !  

Pluie et neige en cours ici aussi avec de gros flocons et 1 degrés.   J’ai fais un crochet par les Bauges en rentrant de Maurienne. Saupoudrage jusque St Jean d’Arvey. La couche augmente ens

OYÉ OYÉ !!! Ça y est Météociel vient de sortir ses images radar LIVE  et ZOOMABLE !!! Les images de 19h10 étaient par exemple dispo à 19h11, c'est encore mieux qu'avec l'accès privé météofrance (pour

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

La petite pluie de fin de nuit a laissé 4.8mm auxquels se sont rajoutés 0.2mm constitués par les multiples gouttes éparses tout au long de la journée.

Mise à part quelques rafales à 42km/h dans la nuit, le vent du Sud est resté contenu contrairement à hier. A voir la vitesse de défilement des nuages, il devait en être autrement en haute altitude! La douceur persiste : Tn 5.1° Tx 11.4°, presque encore 10° à 18H avec 9.9°!

image.png.a34357028a758ec0c3459530dd515356.png

 

Edit 18H40 : la température repasse les 10 : 10.4°!

Edit 19h20 : 11.2° on se rapproche de la Tx de cet AM😶

Édit 20h00 : Tx dépassée 11.7°!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Oui cette journée marque le début du pivotement d'un flux davantage OSO, ce dernier restera sur du SO à S pour la semaine prochaine .. 

Niveau thermique, pas encore franchement très doux aujourd'hui bien qu'au-dessus des normes de saison avec 3.6/8.9°C. Vent de SE dominant, autour des 35 km/h en rafales max, sinon variable et quasi nul. Ciel gris/blanchâtre brumeux, avec une petite pluie assez régulière, 11.0 mm depuis la nuit dernière, on dépasse les 100.0 mm mensuel. 

 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

10°  (thermo voiture) à Thizy les Bourgs (Rhône) ce soir , successions d'averses et mêmes quelques brumes au niveau de la Vallée de l Azergues et d"Amplepuis.

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel nuageux toute la journée avec un peu de brouillard du à la formation de nuages sur les coteaux sud, peu de pluie depuis ce matin, 2 mm environ, un léger vent et de la douceur qui arrive progressivement, 6.7°C actuellement et Tx de 7.8°C à la VP2

Environ 45 mm depuis le début de l'épisode mercredi après-midi

 

Au niveau des températures cela donne (Tn / Tx, actuellement) :

3.3°C / 8.7°C à Vallières (320m),                        6.8°C

2.6°C / 9.4°C à Frangy (395m),                            8.0°C

2.5°C / 10.5°C à Copponex (445m),                 7.1°C

2.2°C / 8.0°C à Crempigny (500m),                  6.5°C

2.2°C / 8.1°C à Bonneguête (515m),               6.5°C

1.2°C / 8.7°C à Droisy (670m),                            6.7°C

-0.2°C / 8.4°C au col du Clergeon (970m),    7.9°C

 

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré quelques nuages peu épais ce matin, le ciel est beaucoup plus lumineux, Tn douce pour la saison avec 5,4°C, pas de pluie cette nuit.

 

Hier, de nombreuses averses jusqu'en milieu d'après midi suivies de quelques éclaircies, Tn 4°C, Tx 8,6°C, 17 mm mesurés hier soir.

 

Bonne journée 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Depuis le passage du front froid vendredi AM qui l'avait coupé dans son élan, la température n'a fait presque que s'élever pour atteindre 12.3° à 4H ce matin😲

image.png.788a8eefc722ff7a2963eb8949f7fd5f.png

 

Le ciel est très fortement couvert au-dessus de la plaine de Bresse ce matin, le vent du Sud modéré à 35km/h au plus fort maintient la douceur : 12.1°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Ciel lumineux bien que voilé ce matin, tn  plus douce sans être phénoménale non plus de 5.9°C. Par contre 8.2°C au plus bas du côté d'Aix/Chambéry MF (Voglans), à cause d'un vent de S à SSO bien établi.

Ici on est sur un petit vent établi  globalement SE, faible. T°C actu douce de 9.7°C, 79% d'Hr. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour, 

 

Tn de 5,7°C ce matin. 

Actuellement plein soleil, il fait bon! 

Température de 9,6°C

 

J'ai terminé la préparation des fixations pour la VP2 😁 (partie anémomètre avec déport au dessus du toit et thermomètre/pluviomètre dans le fond du jardin). Plus qu'à préparer la station et vérifier le bon calibrage du pluviomètre. Puis ce sera mise en place d'ici Noël je pense puisque je pars en déplacement tout à l'heure donc je ne pourrai plus avancer avant le week-end prochain. 

 

Bon dimanche ☺

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le record absolu de douceur pour Bron est de plus de 20 degrés en 1989, ce sera quasi mission impossible d'aller le chercher

par contre les tx>15 degrés en décembre restent rares, la dernière fois que cela s'est produit c'était lors de ce fameux mois de décembre 2015 , plus doux jamais observé pour rappel...

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Nuages et éclaircies, du vent de sud sur les hauteurs et des températures 😖

 

On relève actuellement  :

10.4°C à Vallières (320m)

9.5°C à Frangy (395m)

11.1°C à Copponex (445m)

10.1°C à Crempigny (500m)

10.5°C à Bonneguête (515m)

12.7°C à Droisy (670m)

8.4°C au col du Clergeon (970m)

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

La couche a bien regelé cette nuit, reste une douzaine de cm au sol. Grand soleil et douceur avec +10°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la pluie, le beau temps ! Grand soleil depuis ce matin et douceur pour la saison avec une Tx provisoire à 12°C, le vent est faible.

 

Bon après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les 15 degrés se rapprochent à Lyon, 14,4 actuellement

on va suivre aussi le nombre de tx consécutives supérieures à 15, même si là aussi le record semble indéboulonnable , pour une mi-décembre il est de 7 en décembre 2015, suivi de 5 en 1989 si je ne trompe pas ; cette série de 2019 pourrait finir sur le podium 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 14 minutes, sebinnis a dit :

les 15 degrés se rapprochent à Lyon, 14,4 actuellement

on va suivre aussi le nombre de tx consécutives supérieures à 15, même si là aussi le record semble indéboulonnable , pour une mi-décembre il est de 7 en décembre 2015, suivi de 5 en 1989 si je ne trompe pas ; cette série de 2019 pourrait finir sur le podium 

 

5 également en 1985. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Charly-C a dit :

 

5 également en 1985. 

oui, mais c'était en tout début de mois ; c'est encore un peu plus remarquable quand on avance dans la saison hivernale.

12,9 degrés à Saint Geoirs à 13h ; là aussi il n'avait pas fait aussi doux pour une mi décembre depuis 4 ans. https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07486/decembre/2015/grenoble-st-geoirs.html 

sinon ça y est les 15 sont franchis à Lyon , même largement à Bron avec plus de 16 actu. on va peut etre même aller chercher la txx de déc. 2015 (16,9)

record absolu le 18 décembre 1989 https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07480/decembre/1989/lyon-bron.html avec ce jour là des rafales musclées de sud. 

 

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

15° à Marcy l'étoile, pas de vent  un ciel majoritairement nuageux mais traces de ciel bleu au sud..

A noter : Superbe vue sur les Montagnes des Alpes!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fialement la tx à Bron restera de 16,1 ; plus remarquable c'est Saint Geoirs avec 15,8°C soit seulement à un dixième de la txx de décembre 2015 !

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonsoir :) 

 

Fin de l'enneigement continu sur Samoëns, la neige ne représente plus 50% au sol.

 

En versant nord, enneigement depuis le fond de vallée (700 m). En versant sud, il faut monter à un bon 900 m, voire presque 1000 m localement. La fonte a été impressionnante aujourd'hui, mais logique quand on voit 13 °C de Tx à Verchaix, dans un air bien humide, mais au soleil !

 

De retour du bout de la vallée jusqu'au Cirque.

 

L'enneigement continu démarre juste derrière chez moi au Perret, de façon bien grossière, on a :

 

10 cm à Sixt (750 m)

20 cm à Nambride (850 m)

30 cm au Cirque (950 m)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Contrairement à ce qui était prévu, le ciel s'est dégagé passé midi et la température a continué de grimper doucement mais surement pour atteindre la remarquable Tx de 15.7°.

image.png.e8c89cf12b15549fe023d8e9b2676974.png

Certes elle reste à 1° de la Txx de mon historique de décembre  mais si l'on considère la période du 15 au 31 elle est la seconde plus élevée.

D'une manière générale sur les 527 jours de l'historique de décembre, il y a eu 17 Tx >14° dont 11>15°, la récurrence est donc faible.

image.png.f76d9248489ca29aaf1247d6cb131932.png

 

La nuit arrive et il fait encore 13.5° avec un discret flux de Sud à 10km/h de moyenne et un ciel assez bien dégagé qui devrait nous permettre d'observer les Géminides sans avoir froid!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Belle journée ensoleillée avec des extrêmes thermiques de 5.1 °C/12.3 °C. Actu il fait 8.9°C sous un ciel nuageux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le soleil a été bien présent aujourd’hui légèrement contrarié par quelques voiles nuageux. Les températures sont très douces et malgré le ciel dégagé ce soir et le vent nul, elle ne baise quasiment pas, il fait actuellement 10°C à la VP2 (Tn  5.7°C et Tx 11.7°C)

 

Tn, Tx et T actu dans le secteur :

4.0°C / 13.5°C à Vallières (320m),                        9.4°C

5.8°C / 12.9°C à Frangy (395m),                            9.7°C

4.5°C / 14.1°C à Copponex (445m),                     8.4°C

5.6°C / 12.4°C à Crempigny (500m),                   9.8°C

5.5°C / 12.3°C à Bonneguête (515m),                 9.4°C

5.8°C / 13.0°C à Droisy (670m),                           10.5°C

6.0°C / 9.9°C au col du Clergeon (970m),         7.9°C

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Très doux cet après-midi avec une tx de 14.3°C ! Depuis que je suis arrivé dans la région, ma Txx de décembre est de 15.1°C, à voir si on fait plus les prochains jours ? 

Ciel voilé avec passages d'altocumulus cet après-midi, T°C actu de 10.5°C encore. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ballade VTT cet après midi, beaucoup d'eau dans les ruisseaux même les champs dû à la pluie et à la fonte de la neige, sous 900m quasi plus rien, à partir de 1000m il reste une dizaine de cm qui ne devrait pas faire long feu.

 

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 54 minutes, gigi74 a dit :

 Les températures sont très douces et malgré le ciel dégagé ce soir et le vent nul, elle ne baise quasiment pas

 

 

Nom de Zeus il lui faut quoi!  du froid, un ciel couvert, et une bonne tempête pour être disposée?:D

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...