Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2019


girouette

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 44 minutes, Malc a dit :

Ballade VTT cet après midi, beaucoup d'eau dans les ruisseaux même les champs dû à la pluie et à la fonte de la neige, sous 900m quasi plus rien, à partir de 1000m il reste une dizaine de cm qui ne devrait pas faire long feu.

A +

 

et si ça dure, ta vas bientôt ramasser des morilles😌

En effet en regardant ce qui c'était passé les 2 mois suivant décembre 2015, si ça se répète on peut presque dire que l'hiver est plié😢 :

janvier 2016 : Tm 6° pour une normale de 2.9°, 7 gelées, aucun jour sans dégel, Tn -5.2°et Tx +15.1°

février 2016 : Tm 6.3° pour une normale de 3.4°, 4 gelées, aucun jour sans dégel, Tn -3.5° et Tx +19.3° Txx de mon historique! 

Reste plus qu'à croiser les doigts pour que l'hiver se fasse en janvier/février...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Que de contrastes aujourd'hui! 0°C sous le brouillard a 11h à Villefontaine / Saint Quentin avec une neige industrielle. Arrivée à Cessieu, quasiment 10°C sous un plein soleil actu !  

Pluie et neige en cours ici aussi avec de gros flocons et 1 degrés.   J’ai fais un crochet par les Bauges en rentrant de Maurienne. Saupoudrage jusque St Jean d’Arvey. La couche augmente ens

OYÉ OYÉ !!! Ça y est Météociel vient de sortir ses images radar LIVE  et ZOOMABLE !!! Les images de 19h10 étaient par exemple dispo à 19h11, c'est encore mieux qu'avec l'accès privé météofrance (pour

Images postées

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Encore une belle journée aujourd'hui dans l'ensemble 😊

6h de soleil à la station de Saint-Geoirs, dont il est quasi acquis qu'elle passera la barre des 2300h annuelles (il manque 9h ce soir...)

Par contre, le niveau des températures commence à être un peu inquiétant... Il serait quand même temps qu'il gèle un peu...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Grande douceur à Arbent avec 14,3°C aux relevés horaires de 14h et 15h, à noter qu'ils sont restés supérieurs ou égaux à 10°C depuis hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Localement en fond de vallée protégé on est proche du gel comme ici avec +1.1 °C actu. La neige restante est gelée. 

 

Grande douceur en montagne mais par endroit Td légèrement négatif, sûrement un petit regel fragile mais bienvenu !

 

Pas de foehn nul part dans le coin... pour l'instant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

État de l'enneigement sur Saint Pierre de Chartreuse. Actu 1,7°c, bon regel de la faible couche. 

 

79370212_2285505761749746_36427098456200

 

80499386_2285505675083088_23114474347288

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Salut,

Après une journée de samedi pluvieuse et particulière agitée, le temps a été plus calme ce dimanche. Dans les deux cas, il a fait très doux. Il est déjà tombé 64,5 mm de pluie pour le mois de décembre (relevés minuit - minuit, enlevez une bonne dizaine sur ce cumul si l'on souhaite s'en référer aux normes OMM en raison desp luies qui sont tombées dans la nuit du 30/11 au 1/12).

 

Citation

Contrairement à ce qui était prévu, le ciel s'est dégagé passé midi et la température a continué de grimper doucement mais surement pour atteindre la remarquable Tx de 15.7°.

 

Quelle différence par rapport à chez moi, à une bonne trentaine de kilomètres au nord-ouest : très peu de soleil, un ciel qui est resté globalement couvert avec qques éclaircies tout de même et même qques gouttes çà et là. Il n'a fait ""que""" 14°C au mieux.

 

Ce soir le ciel demeure couvert avec quelques rares éclaircies qui laissent entr'apercevoir la Lune. Un peu de vent est présent et il fait très doux. Malheureusement, même s'il se dégage, ce sera compliqué pour bien profiter des Géminides cette année avec la Lune quasi pleine et si proche du radiant :(

Modifié par Acubens
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Le vent du sud se lève, je viens de passer 6° à  8.1° en 15mins

 

Edit 6h17 10.3°

Modifié par meteo38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour tout le monde  , 

 

7h00 du mat  j'ai des frissons 😁 : 14,5 °C à Lyon  , 11,1 °C à Engin  , 10,8 °C à  Saint Pierre de Chartreuse  , je m'arrête là pour respecter le topic mais idem plus haut. 

 

Je tire un coup de chapeau  , je félicite  , que dis-je  , je vénère Robi 38 qui disait mi-Novembre qu'un coup de neige a pareille époque ,  on allait le payer longtemps  , et encore pour ceux qui l'on eu  ( pas l'est de la région) .

Ce mec est devenu un véritable dieu pour moi   , une icône,   s'il le faut je me prosternerais meme devant lui !😞😁😁

  • J'aime 2
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

A ROBI NOTRE DIEU DE LA METEO

 

giphy.gif

 

Haha merci Eric pour cette tranche de rigolade de bon matin !! :D

 

Ce matin les merles chantaient, il faisait une douceur de fou, pas de vent quand je suis parti mais déjà présent dès l'arrivée sur l'autoroute et bien sensible en approchant Bron.

Homogène, 11,5 en partant, 13 °C en arrivant sur Bron, 13,5 °C aux Brotteaux. Ces températures de fou !

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

Cette fois-ci, c'est pour ma gueule le vent :D>:(

Il s'est levé après minuit et a atteint les 50 km/h avant 3h du mat'.

Il commence a s’accentuer, avec une rafale à 56km/h à 8h40.

 

Niveau T° s'est également sympa : il fait plus de 12°C depuis minuit O.o

Ta de 13,4°C.

On voit pas du tout quand le vent s'est levé :

daytempdew.thumb.png.ecc81984ab2d39bced4d8800f3016331.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pareil sur Chavagneux, la température est montée en flèche dès que le VDM s'est levé. Tn de 10.5° peut après minuit et plus de 12 ° tout le reste de la nuit.
Bien gris sur Lyon actu.

Samedi, ça a été bien agité avec pas mal de pluie sous forme d'averse et de gros arcs en ciel. Il est tombé 9.5mm. Le cumul du mois pour le moment est de 63.5mm. A voir les modèles, je crois que le seul coup d'hiver de décembre pour le coin aura été l'épisode d'inversions.

Modifié par twister38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour à tous,

 

Je crois qu'on doit être un des endroits les plus frais du centre est ce matin. Il fait 4.1°C sans vent et sous un ciel couvert.

On est la petite Sibérie du coin....😅 mais je vous préviens on a pas encore reçu notre neige pour autant 😂😉.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Couvert ce matin et doux mais sans les excès que l'on peut noter ailleurs : la Tn est 5,4°C, un peu de vent.

 

Hier, belle journée de printemps (euh.... non d'hiver, j'avais fini par oublier!), bien ensoleillée et très douce avec une Tx à 13,7°C, le ciel était un peu plus nuageux en fin d'après-midi et en soirée.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a une heure, Mica a dit :

Homogène, 11,5 en partant, 13 °C en arrivant sur Bron, 13,5 °C aux Brotteaux. Ces températures de fou !

On reste à distance des records pour un mois de décembre (ex : 19,5° à Saint-Geoirs) , mais il est clair que ce ne sont pas des températures de saison.

Et ça ne va pas s'arranger dans les jours qui viennent, puisque nous allons être dans un flux de sud (on annonce un épisode "méditerranéen")

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

6° à 9h à  Saint Jean, on est à l'abri du vent pour linstant mais demain cela ne devrait pas être le cas (18 potentiellement ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn de 4.9°C sur Sassenage sous une nuit plutôt radiative.

Oui je sais, à première vue on dirait pas comme ça et vue la saison, mais on partait de plus de 12°C hier soir, et vu la g***** de la masse d'air, on peut difficilement faire mieux...🙄

 

D'ailleurs, la Tx a atteint tout juste les 15°C hier 14h, sous un soleil légèrement voilé. 

 

Et que dire de la T que l'on devrait atteindre ces 3 prochains jours sous le foehn...

 

Je persiste à penser qu'on a tout les facteurs cette saison, pour battre des records bas de gelées sous-abris. Ça risque d'être assez fou si la situation perdure tout l'hiver...Attention je ne parle que de gelées. Pour la neige, on aura sûrement de micro-portes qui s'ouvriront tôt ou tard dans ce contexte qui semble de nouveau aller vers le perturbé, quoique... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Toujours très doux à Arbent où les relevés horaires de MF sont restés > ou = à 10°C toute la nuit. (11,2°C à 10h)

Plus généralement, la douceur occupe tout l'ouest et le centre du département tandis que de l'air frais résiste à l'est et sur la Haute-Savoie:

à 10h, 4,3°C à Bellegarde; 4,6°C à Annecy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
il y a 18 minutes, Quercus a dit :

Est-ce que quelqu'un sait pourquoi il y a autant de pluvios désactivés sur le réseau Romma depuis quelques jours, notamment en Savoie ? Est-ce que les données manquantes seront réintégrées ultérieurement ?

 

Les pluvios désactivés en altitude sont ceux qui ne sont pas équipés de réchauffeur et malheureusement dans la plupat des cas les données ne peuvent pas être connues

 

Sur Vizille  Tn de 3.4°C  (quasi comme à la Croix de Chamrousse à 2250 m) 

 

Actu 12.5°C (hier Tx de 14.1°C) ciel couvert, le vent s'est levé vers 9h mais est assez discret pour l'instant.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 30 minutes, Quercus a dit :

Est-ce que quelqu'un sait pourquoi il y a autant de pluvios désactivés sur le réseau Romma depuis quelques jours, notamment en Savoie ? Est-ce que les données manquantes seront réintégrées ultérieurement ?

 

il y a 8 minutes, genepis a dit :

 

Les pluvios désactivés en altitude sont ceux qui ne sont pas équipés de réchauffeur et malheureusement dans la plupat des cas les données ne peuvent pas être connues

 

Sur Vizille  Tn de 3.4°C  (quasi comme à la Croix de Chamrousse à 2250 m) 

 

Actu 12.5°C (hier Tx de 14.1°C) ciel couvert, le vent s'est levé vers 9h mais est assez discret pour l'instant.

 

 

 

Je rajoute juste que certains propriétaires de station possèdent un pluvio SPIEA et peuvent mettre à jour la climatologie avec les données réellement relevées. A noter que celles de Bessans sont mises à jour une fois par mois, en début de mois pour tout le mois précédent en général

Modifié par gigi74
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions. certains pluvio sans réchauffeurs restent tout de même en ligne alors que d'autres avec réchauffeurs ne le sont plus. Curieux. C'est venu assez brutalement vendredi pour la tarentaise et la Maurienne, du coup, je me suis demandé ce qu'il se passait..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Réveil du foehn réaction immédiate de la T° avec une montée rapide : 17.0°C actu

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

salut, après 2 jours qui ont bien attaqué le manteau neigeux. Le redoux est très limité aujourd'hui, un petit 3 ° actuellement, c'est passé dans le négatif cette nuit, ce qui a permis de bétonner temporairement la neige. Il reste donc entre 10 et 15 cm de neige sur mon terrain plat. Je pense que les journées courtes limitent aussi la fonte. Le jeu va être maintenant de voir combien de jours (ou d'heures) pour passer au vert ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 2 heures, snow73 a dit :

Bonjour à tous,

 

Je crois qu'on doit être un des endroits les plus frais du centre est ce matin. Il fait 4.1°C sans vent et sous un ciel couvert.

On est la petite Sibérie du coin....😅 mais je vous préviens on a pas encore reçu notre neige pour autant 😂😉.

 

Salut,

On a vu quelques beaux flocons temporairement tomber de nuit sans tenue, la prochaine étape sera de les voir de jour :D.  

En effet il fait bien frais au final aujourd'hui, tn ce matin de 4.4°C, par contre depuis la T°C ne grimpe pas, il n'y a ni de vent, ni de soleil, ciel couvert par des nuages d'assez hautes altitude, 6.2°C actu ! 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Le vent du Sud est bien présent sur Lyon et ces alentours.

Quasi 80km/h à Lyon-Bron sur les 2 dernières heures (79,2 pour être précis).

J'ai du 71km/h max chez moi, ce qui est déjà beaucoup pour ma station (3ème valeur la plus forte après 72,4km/h en Octobre et Avril de cette année).

 

Il y a une grosse différence avec Lyon-St Ex qui n'a eu qu'une rafale à 53,7 km/h.

Il y a eu également 80 km/h à la station MF de Vienne-Reventin ce matin!

 

Edit : 95km/h à Brindas (MF) o.O

Modifié par amateur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...