Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2019


girouette

Messages recommandés

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m
il y a 26 minutes, téléphérique a dit :

 

Source @ben01 : 109.1km/h!

 

Ici dans la plaine, le ciel de traîne nous offre de belles éclaircies sous la douceur : 10.4°

image.png.6538c4e440bb675cb67eb34cc902dd8a.png

 

 

Idem ici mais en un peu plus nuageux sous une T de 10,6°C.

 

Cumul de 29,7 mm au SPIEA pour hier (29,9 mm au pluvio auto MF / 31,0 mm à la VP2). Rafale max de 60 km/h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Que de contrastes aujourd'hui! 0°C sous le brouillard a 11h à Villefontaine / Saint Quentin avec une neige industrielle. Arrivée à Cessieu, quasiment 10°C sous un plein soleil actu !  

Pluie et neige en cours ici aussi avec de gros flocons et 1 degrés.   J’ai fais un crochet par les Bauges en rentrant de Maurienne. Saupoudrage jusque St Jean d’Arvey. La couche augmente ens

OYÉ OYÉ !!! Ça y est Météociel vient de sortir ses images radar LIVE  et ZOOMABLE !!! Les images de 19h10 étaient par exemple dispo à 19h11, c'est encore mieux qu'avec l'accès privé météofrance (pour

Images postées

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Côté pluviomètres cela s’améliore ici 😁

32mm depuis hier au Netatmo et 30mm au pluvio de jardin. Saupoudrage jusque vers 1300m, vraie petite couche au-delà de 1500m. 
8 degrés actuellement dans le brouillard...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les éclaircies sont de plus en plus belles, ceci toujours dans une ambiance très douce pour la saison (même si l'on n'est plus dans desvaleurs exceptionnelles  comme ces derniers jours) avec une Tx provisoire à 12,1°C. Le vent est faible.

 

Bon après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Beau temps ici, c'est saupoudré dès 1500m et fortement plâtré au dessus de 1800m.

 

34,0mm sur l'épisode d'hier, 162,7mm au mensuel !

 

J'ai comparé les mesures sur les extrêmes entre la WMR200 à 2m et la VP2 à 4m de haut:

Tnn -3.1°C à la WMR200 contre -2.7°C à la VP2

Par contre Txx 15.4°C à la WMR200 contre 15.8°C à la VP2 (sûrement moins ombragée car plus haute sur le mât)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 6 minutes, Yves38 a dit :

Les éclaircies sont de plus en plus belles, ceci toujours dans une ambiance très douce pour la saison (même si l'on n'est plus dans desvaleurs exceptionnelles  comme ces derniers jours) avec une Tx provisoire à 12,1°C. Le vent est faible.

 

Bon après-midi

 

Et oui, mine de rien on est encore plus de 5°C au dessus des normales à l'instant T avec 12.4°C ici, et effectivement un beau soleil avant la dégradation de ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 31 minutes, robi38 a dit :

Et oui, mine de rien on est encore plus de 5°C au dessus des normales à l'instant T avec 12.4°C ici, et effectivement un beau soleil avant la dégradation de ce soir.

 12.7° ici toujours avec des très larges éclaircies, pour une Txm de 6.8° soit presque 6° au-dessus, un peu moins doux que les 17.1° d'hier...

Le vent plus que discret depuis lever du jour se réveille un peu en ce début d'AM : 20km/h en pointe de SE

Modifié par téléphérique
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Après un beau début d'après-midi ensoleillé et agréable, le ciel se couvre actuellement. Un peu de vent. À noter un peu de pluie ce matin (2 mm) et les rivières sont ressorties de leur lit sans aucune surprise.

Tn de 3,3°C après une nuit claire dans le coin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

12.7° pour la Tx du jour,toujours hors normes mais bien plus raisonnable que les 17.1° d'hier.

 

Le vent du Sud s'est levé vers 16H, sans la force d'hier matin heureusement, rafale maxi 49.9km/h tout de même et pour les 5 autres VP2 dans un rayon de 10km :

53km/h à Jasseron où l'on relève pour l'instant la plus forte rafale du secteur,

49.9km/h à Buellas chez @rafdu69 , s'il nous lit je pense qu'il confirmera l'installation dans de meilleures conditions de mesures de son anémo;

46.7km/h à la station de  Bourg Nord @ben01 tout comme à à St Etienne du Bois,

40km/h à Etrez.

 

D'après le radar la pluie est à moins d'1H, elle devrait faire baisser le vent...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

reprise du vent fort avec 54km/h à Arbent entre 17h et 18h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Belle après midi après les pluies de la nuit et du début de matinée, avec 1200 mm en 2019 mon record de 2008 (1212 mm) est en passe d'être battu vu ce qu'il est annoncé cette nuit.

 

En attendant le foehn a repris du service, il est 18h45 et il fait 13.2°C

Modifié par genepis
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Et voici les premières gouttes de pluie!

Le gros du vent est en cours, avec la pression qui remonte un peu et la pluie, il devrait se modérer.

De belles rafales sur les 10 dernières minutes dans le secteur :

► Comme hier c'est la station de  Bourg Nord @ben01  qui relève la plus forte rafale : 62.8km/h

► 61.2km/h à Buellas chez @rafdu69 , plus aucun doute sur l'installation ce jour de son anémo à un meilleur emplacement (45km/h hier qui nous étions tous autour des 90...);

► 59.5km/h ici à Viriat centre village

► 53.1km/h à St Etienne du Bois

► 53kmH 53km/h à Jasseron

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Retour du foehn, quasi journalier en ce moment. 14.7°C

 

À défaut de pouvoir compter les jours de gel, on comptera les jours de foehn... 😁

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est reparti pour la pluie ici depuis 1h env après les 42mm d'hier et cette nuit, les rivières se portent à merveille 😉

 

T° de 5.2°.

 

A +

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonnes pluies avec beaucoup de vent (encore !) en début de soirée. Les pluies sont terminées mais le vent est tjs aussi fort. 8,8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Matinée nuageuse, de larges éclaircies cet après-midi et retour de la pluie ce soir, pluie modérée actuellement

 

Au niveau température du jour, Tn, Tx, T actu :

4.6°C / 12.4°C à Vallières (320m),                        6.8°C

4.7°C / 10.9°C à Frangy (395m),                            6.7°C

3.6°C / 11.0°C à Copponex (445m),                     5.9°C

4.9°C / 9.3°C à Crempigny (500m),                      6.4°C

5.0°C / 10.2°C à Bonneguête (515m),                6.1°C

3.8°C / 7.9°C à Droisy (670m),                                6.3°C

-.-°C / -.-°C à Andilly (800m),                                      4.4°C

2.5°C / 5.7°C au col du Clergeon (970m),         3.9°C

 

A noter que pour compléter mon maillage du secteur j'ai installé aujourd'hui un nouveau capteur de température autonome du côté du Mont Sion sur la commune d'Andilly à 800 m d'altitude, cette station ce situe à la limite climatique entre le Genevois et le bassin Annécien

 

 

20191221_150754.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pas de pluies à Saint Jean mais le retour du vent actu 11°.

12° à 20h sous le foehn alors qu'il fesait 9° à 18h.

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Arbent: rafale max entre 18h et 19h: 66km/h, tendance à la baisse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Changement de temps : Bascule des vents accompagné d'un déluge de pluie.

 

La T chute à 9°C. Ça tombe fort ! 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie modérée ce matin, environ 7 mm depuis hier soir, Tn 7,1°C.

 

Hier, petites pluies le matin puis le ciel s'est éclairci et l'après-midi a été très douce et ensoleillée, vent de sud et plus couvert en fin de journée à l'approche de la perturbation de la nuit. Tx d'hier 13,1°C atteinte en soirée à la faveur du vent de sud. 3 mm relevés hier soir.

 

Bon dimanche

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pluie et encore Doux ce matin, le compteur franchit les 160 mm à la station MF de Chambéry aix en décembre. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Ta 7.9°C à meylan.

10.7mm depuis hier soir

Température très stable depuis hier soir

149mm depuis le début du mois.

le versoud est en passe de battre le record de douceur de décembre avec +6.6°C de moyenne au 21/12.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, gigi74 a dit :

A noter que pour compléter mon maillage du secteur j'ai installé aujourd'hui un nouveau capteur de température autonome du côté du Mont Sion sur la commune d'Andilly à 800 m d'altitude, cette station ce situe à la limite climatique entre le Genevois et le bassin Annécien

Salut Gildas,

Intéressant ce maillage, cela revient à quel coût un capteur  ?

Par contre il va falloir réduire la taille des étiquettes sur ROMMA 😀

 

Capture.JPG.d1572c0ac584c3d4631226e1e37645b8.JPG

 

Ce matin le temps est bien bouché avec des passages d'averses, encore 18.2mm dans le pluvio à 9h.

 

Bonne journée .

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...