Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2019


girouette

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Alors que Lyon Est et l'Est Lyonnais est sous le brouillard , du côté de Craponne  et pareil à Marcy c'est une journée ensoleillée qui s'est déroulée ! 

5° au thermo voiture. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Que de contrastes aujourd'hui! 0°C sous le brouillard a 11h à Villefontaine / Saint Quentin avec une neige industrielle. Arrivée à Cessieu, quasiment 10°C sous un plein soleil actu !  

Pluie et neige en cours ici aussi avec de gros flocons et 1 degrés.   J’ai fais un crochet par les Bauges en rentrant de Maurienne. Saupoudrage jusque St Jean d’Arvey. La couche augmente ens

OYÉ OYÉ !!! Ça y est Météociel vient de sortir ses images radar LIVE  et ZOOMABLE !!! Les images de 19h10 étaient par exemple dispo à 19h11, c'est encore mieux qu'avec l'accès privé météofrance (pour

Images postées

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Grosse purée de pois en Bresse, je n'ai plus de relevés précis à me disposition pour le moment mais ça n'a pas du dépasser 1°C cette aprèm. Et il a gelé cette nuit, c'est la première gelée depuis le 11/12 !

 

Bon réveillon à tous :)

Modifié par Acubens
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

La brise qui s'est levée à la mi-journée a balayé le brouillard qui est resté tardivement en limite du village, avec le plein soleil la température est donc vite remonte en début d'après-midi, depuis un voile de nuages a limité l'ensoleillement

Les températures sont plus que jamais soumises aux phénomènes d'inversions et configurations locales dans ce type de situation

 

Tn, Tx, T actu dans le secteur :

-3.4°C / 4.8°C à Vallières (320m),                           3.6°C

-2.0°C / 3.3°C à Frangy (395m),                               0.7°C

-3.6°C / 5.3°C à Copponex (445m),                       1.5°C

-1.9°C / 5.7°C à Crempigny (500m),                      2.4°C

-2.0°C / 4.6°C à Bonneguête (515m),                   1.4°C

+0.1°C / 6.0°C à Droisy (670m),                              4.4°C

-4.2°C / 0.0°C à Andilly (800m),                             -1.3°C (en limite de l'influence lémanique et probablement en haut de la couche froide !)

+3.4°C / 9.7°C au col du Clergeon (970m),        6.8°C

 

A Andilly (800m) on voit d'ailleurs que le thermomètre a fait le yoyo dans la nuit, le maxi d'hier a d'ailleurs eu lieu à 3h30 dans le positif, voir graphe des dernières 24h, depuis ce matin l'humidité est à 100%, probablement dans le brouillard

http://www.romma.fr/station_24.php?id=709&tempe=1

image.png.fe4f4bb3bbc207cc4e26cc21ecd0ca21.png

Modifié par gigi74
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

A Arbent la température est passée dans le négatif avant 18h hier soir jusqu'à 10h ce matin et la T° horaire la plus froide est de -5,8°C à 6h.

Peut-être la plus froide de ce début d'hiver, à voir...

On ne redescendra sûrement pas aussi bas la nuit prochaine vu les nuages d'altitude présents depuis cet A.M.

 

Bon réveillon à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le froid semble vite tomber ce soir, pas perturbé par les brises pour le moment. 3.9°C, après une Tx pas loin des 10°C (9.5°C).

 

Le ciel en revanche, se voile quelque peu. 

 

Edit : 2.6°C, 45 min plus tard. 

 

Edit 2 : 0.9°C, 55 min plus tard. Comme d'hab on fait tout à l'envers car il fait moins froid ce soir quasiment de partout (j'entends par là dans les environs de la cuvette). Ici, c'est juste tout l'inverse... 😛 Grosse différence avec les premières pentes comme chez @Seiichi. Les inversions s'accentuent dans la cuvette. 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Ah ben ça plonge bien finalement, le voile d'altitude semble s'être dissipé.

Arbent est repassé en négatif, à noter qu'il y fait -1,4°C à 18h ce soir contre -1,5°C hier soir à 19h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

un temps typique de la St.Sylvestre avec un plafond bas, gris et tristounet en plaine, sans soleil ici à Douvaine et alentours. Ce matin, les timides trouées dans le stratus nous ont donné de faux espoirs, je suis passé au Chamenard sur Machilly vers 10h à près de 700m d'altitude, temporairement nous étions au-dessus du stratus avec un paysage tout givré (soleil pas encore levé par les Voirons), je me suis dit c'est bon ça va se dissiper aujourd'hui, c'est bien. Pas du tout, il n'a fait que s'épaissir et remonter toute la journée, pour le coucher de soleil je suis monté aux Voirons, nous étions en limite à 900 mètres ! D'ailleurs c'est marrant même par stratus il y a ces voiles nuageux à l'ouest alors que partout ailleurs le ciel est dégagé. Hier par contre si je ne m'abuse il y a eu de bons moments de soleil dans l'après-midi avant que le couvercle ne se reforme rapidement.

Il y a quelques jours @robi38 avait émis des doutes en prévisions concernant les gelées sur cette période anticyclonique. En lisant je m'étais dit non quand même il va geler, avec ce froid, ou au pire il parle que pour Grenoble. Mais il faut dire qu'il est tombé juste, car depuis le retour de la patate (et même avant), les bords du Léman passent systématiquement au travers des gelées, que ce soit à cause de la bise, qui a d'ailleurs encore soufflé en ce début de semaine (mais moins fort que samedi) ou encore à cause du stratus, effectivement il y a toujours un truc qui empêche les stations de Sciez et Versoix de passer sous le 0 ou même de l'atteindre, différence significative avec Archamps un peu plus haut (+250m) qui doit par moments passer en bas de la couche froide. Car il me semble qu'à Archamps c'est descendu jusqu'à -3 °C, alors que dans les deux autres stations citées il ne gèle pas, et probablement ici non plus. Pour autant, en bas de la plaine il ne fait pas doux comme en moyenne montagne (Crêts du Salève, Hirmentaz, etc.) mais il fait quand même moins froid qu'en basse montagne où le brouillard est parfois dense et givrant dans la tranche 700-900, je serais incapable de vous dire si le sommet du stratus monte ou descend ce soir, en tout cas vers 17h il léchait tout juste le plateau d'Armiaz.

Bon, je bavarde, mais il faut bien essayer de meubler avec ce qu'on peut parce qu'actuellement on ne peut pas trop parler d'hiver, à part pour les températures d'en bas mais qui sont tout juste de saison en fait (la neige est bien le grand absent de la séquence). Et le plus important, de vous souhaiter un bon réveillon ce soir et une belle nouvelle année, car pour mon prochain post, nous serons en 2020, alors bonne soirée, et bonne année !

Modifié par Orage FM
syntaxe
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rectifie juste un truc mais à Archamps 625m c'est carrément une journée sans dégel avec une Tx de -0,3 °C (et une Tn de -3,1 °C comme je le disais), c'est tout simplement la plus basse Tx des stations de Haute-Savoie et la seule sans dégel. Ca paraît fou mais quand on voit comment le brouillard s'est accroché aux premières pentes des reliefs tout l'après-midi, on comprend. Donc en parcourant quelques kilomètres on peut avoir eu une journée sans gel, sans dégel, voire un temps beaucoup plus doux si on bascule sur le topic du haut (loin du gel), en fonction des config locales ou l'altitude. Même Chamonix a dégelé aujourd'hui, après avoir frôlé la forte gelée (-5), mais sans doute pas de stratus dans cette configuration. Bon, c'est bien, mais à refaire par temps neigeux cette fois, mdr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Dernier point sur la pluviométrie à Echallon pour faire le bilan de 2019 et de ses 1363,0mm.

Année plutôt sèche au regard de la moyenne 2011/2018 de 1597,2mm/an et 2e année la plus sèche juste derrière 2018 (1357mm)

Année très hétérogène aussi puisque la période très humide allant d'octobre à décembre concentre 41% du cumul annuel soit 560,8mm pour ces 3 mois.

Pour le reste de l'année seule mars s'en est bien sorti avec 166,8mm, les autres mois ça tournait généralement entre 80 et 100mm.

Sans surprise décembre est le mois le plus humide de 2019 avec 209,4mm mais reste bien loin derrière les mois de décembre 2011 ou 2017 qui avaient dépassés les 400mm.

 

Modifié par hervail
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée
Il y a 4 heures, Acubens a dit :

Grosse purée de pois en Bresse, je n'ai plus de relevés précis à me disposition pour le moment mais ça n'a pas du dépasser 1°C cette aprèm. Et il a gelé cette nuit, c'est la première gelée depuis le 11/12 !

 

Bon réveillon à tous :)

 

Idem ici, brouillard très dense toute la journée, phares allumés pour tout le monde, situation dangereuse car les piétons étaient vraiment peu visible sur les passages cloutés ... 😨

 

Tx de 1,3°C à St Denis Les Bourg, le brouillard/stratus avait une limite sud en diagonale de St Martin Du Mont à Villars Les Dombes environ, le rayonnement solaire max est éloquent entre Viriat (station de @téléphérique) de 197 w/m² et Pont d'Ain (Station de @Fabrice01) de 338 w/m²  !

 

Pour demain, AROME 12z ne voit pas pas de dissipation sur les zones habituelles, mais je préfère attendre le 18z voir le 0z pour une confirmation car il modifie souvent la position du stratus d'un run à l'autre.

 

 

IMG_20191231_212414.jpg

Modifié par _Nico_
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps semble avoir été bien contrasté suivant les coins du Centre-est. Dans la continuité de cette journée, le ciel est étoilé avec une température qui baisse lentement, Ta 1,9°C. La journée a été ensoleillée avec quelques nuages élevés, relative douceur cet après-midi avec une Tx à 8°C tout pile.

 

Bonne nuit à tous 

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

A l'inverse d'hier, le brouillard est arrivé assez rapidement ce soir, dès 20h, et il est maintenant très épais.

 

Le tout avec 2 °C stable depuis 1h30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, _Nico_ a dit :

 

Idem ici, brouillard très dense toute la journée, phares allumés pour tout le monde, situation dangereuse car les piétons étaient vraiment peu visible sur les passages cloutés ... 😨

 

Tx de 1,3°C à St Denis Les Bourg, le brouillard/stratus avait une limite sud en diagonale de St Martin Du Mont à Villars Les Dombes environ, le rayonnement solaire max est éloquent entre Viriat (station de @téléphérique) de 197 w/m² et Pont d'Ain (Station de @Fabrice01) de 338 w/m²  !

 

Pour demain, AROME 12z ne voit pas pas de dissipation sur les zones habituelles, mais je préfère attendre le 18z voir le 0z pour une confirmation car il modifie souvent la position du stratus d'un run à l'autre.

 

 

IMG_20191231_212414.jpg

 

oui je confirme : une journée assez agréable  même si le soleil a été assez pâle dans le courant de l'apm.

et tout cela se retrouve aussi sur les tx avec près de 7° d'écart entre la Bresse et chez moi.

enfin avant 17 h le brouillard avait regagné le secteur.

 

Modifié par Fabrice01
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, hervail a dit :

A Arbent la température est passée dans le négatif avant 18h hier soir jusqu'à 10h ce matin et la T° horaire la plus froide est de -5,8°C à 6h.

Peut-être la plus froide de ce début d'hiver, à voir...

On ne redescendra sûrement pas aussi bas la nuit prochaine vu les nuages d'altitude présents depuis cet A.M.

 

Bon réveillon à tous!

 

Ce n'est pas la plus froide de cet hiver pour le moment ; on a relevé -7,7° le 6 décembre dernier.

rien d'exceptionnel en tout cas pour ce trou à froid  qui hélas est menacé avec le projet de suppression de l'aérodrome d"ici 2025.....

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...